HARDCORE HEAVEN ’94

ECW HARDCORE HEAVEN ‘94

13/08/1994

Hardcore Heaven

wwe.com

– Joey Styles, dans son « Eagle’s Nest » nous accueille en direct depuis l’ECW Arena de Philadelphie, pour Hardcore Heaven.


MATCH 1 : HACK MEYERS VS ROCKIN’ REBEL (04:14)

VAINQUEUR : HACK MEYERS

PRISE DE FINITION : BACK SUPLEX CONTRÉ EN CROSSBODY

NOTE : * ¼


Annoncé « from the last house, on the left», l’effrayant Hack Meyers combat ce soir. Il se mesure au Rockin’ Rebel, qui semble avoir quelques fans, ici à Philadelphie.

Meyers semble de plus en plus populaire, et malgré les atémis et les coups répétés du Rebel, peut s’en donner à coeur joie. Celui-ci peut se reprendre et asséner le premier coup de chaise de la soirée, dans le dos du Hackster. Étonnement, c’est Meyers qui l’emporte au terme d’un opener peu convaincant, en contrant une Back Suplex du Rebel en un Crossbody.


MATCH 2 : TOMMY CAIRO VS CHAD AUSTIN (04:30)

VAINQUEUR : CHAD AUSTIN

PRISE DE FINITION : ROLL-UP EN TRICHANT

NOTE : *


« Iron Man », Tommy Cairo se dirige vers le ring, et n’a plus de programme actuellement. Face à lui, le jeune Chad Austin, récemment tourné heel, débarque des vestiaires sous les sifflets.

L’arrogance se paye, et il semblerait que Cairo ait pris cette notion à coeur. L’ancien rival du Sandman passe l’entière totalité du match à démolir Austin, l’éclatant au sol avec tout son répertoire de prises. Une esquive de Austin lui permet toutefois de l’immobiliser en petit paquet, les pieds largement sur les cordes, pour le compte de trois. C’est franchement moyen.


MATCH 3 : ECW TV TITLE MATCH : MIKEY WHIPWRECK © VS JASON (12:09)

VAINQUEUR : JASON

PRISE DE FINITION : INTERVENTION DES PITBULLS

NOTE : ** ¼


C’est l’un des matches les plus attendus. Jason, « the Sexiest Man on Earth », à ce soir l’occasion de chercher le titre ECW TV. Son détenteur, toujours avec son air d’adolescent apeuré, rejoint le ring.

Doté d’un physique taillé, Jason n’a aucun mal à s’imposer en début de rencontre, alors que Whipwreck prend (comme d’habitude) pour son grade. Il le fait même passer à travers une table, avec une descente de la cuisse. Attention, lorsque Whipwreck revient, c’est un solide lutteur qui bénéficie du soutien sans appel de la foule. C’est toutefois Jason qui garde majoritairement la main et s’ensuit une série de petits paquets, où l’arbitre ne sait plus où donner de la tête. Whipwreck se sert d’une chaise, et attaque Jason avec, envoyant même l’arbitre au tapis par mégarde. Ce dernier, réalise toutefois un tombé, mais sans l’officialiser. Une intervention des Pitbulls sera fatale pour Whipwreck, alors que Jason réalise le tombé, cette fois-ci validé par l’arbitre. Un Jason en sang remporte donc le titre ECW TV, non sans controverse.


– C’en est trop pour le Tazmaniac et Jimmy « Superfly » Snuka qui interviennent. En s’en prenant directement aux Pitbulls, notre prochain match est lancé !


MATCH 4 : THE PITBULLS VS THE TAZMANIAC ET JIMMY SNUKA (00:40)

VAINQUEURS : THE TAZMANIAC ET JIMMY SNUKA

PRISE DE FINITION : HALF NELSON ET SUPERFLY SPLASH

APPRÉCIATION : DIVERTISSANT MÊME SI ON PEUT REGRETTER L’ABSENCE D’UNE RÉELLE RENCONTRE


Pas de transition donc, on passe directement à ce combat, et quel début de rencontre !

Tazmaniac envoie Pitbull #2 au tapis avec une Belly-to-Belly, alors que Snuka envoie ses atémis. Il ne suffira que d’une Half Nelson Suplex, alors que Snuka s’envolait pour son Superfly Splash pour l’emporter. L’arbitre compte alors pour deux et le public est debout pour ce duo atypique.


MATCH 5 : 911 W/PAUL E. DANGEROUSLY VS MR. HUGHES W/SHANE DOUGLAS (03:33)

VAINQUEUR : 911

PRISE DE FINITION : CHOKESLAM

NOTE : * ½ (APRÉS-MATCH INCLUS)


Attendu depuis des semaines, ce clash aux allures de Jurassic Park, tient déjà en haleine le public. Hughes fait son arrivée, suivi par l’actuel ECW/NWA Heavyweight Champion, Shane Douglas, et Angel. Escorté au ring par Paul E. Dangerously, l’imposant 911 le rejoint sous les acclamations.

Le duel de titans commence par une phase d’attente, alors que Hughes prend étonnement l’avantage. Inutile de s’attendre à de la technique, c’est son opposé total. Se dégageant d’un gros Chokeslam, 911 se relève, transis, et malgré un Low Blow de Hughes, peut l’emporter avec un énorme Chokeslam.


– Douglas gratifie ensuite Paul E. d’une droite et laisse Angel (quel gentleman!) aux mains de 911. Celui-ci lui porte un, puis deux Chokeslam, pour le bonheur de la foule.


MATCH 6 : SINGAPORE CANE MATCH : THE SANDMAN VS TOMMY DREAMER (00:50)

VAINQUEUR : THE SANDMAN PAR DQ

PRISE DE FINITION : COUP(S) DE KENDO STICKS DE DREAMER

APPRÉCIATION : COURT ET BRUTAL MAIS SURTOUT : DREAMER ET SANDMAN RESSORTENT CHACUN OVER


Accompagné par Woman, et cigarette en bouche, le Sandman s’avance vers le ring, kendo stick en main. Alors qu’il attendait Dreamer, celui-ci est sorti d’en dessous du ring, l’attaquant avec un kendo stick !

L’arroseur arrosé, puisque c’est le Sandman qui s’écroule sous une pluie de coups de bâton. Dreamer lui fend le crâne avec des coups plus violents les uns que les autres au point qu’on tourne parfois la tête. L’arbitre n’a d’autre choix que de disqualifier Dreamer, l’irritant plus encore, alors qu’il s’en prend même à l’annonceur.


– En sang, le Sandman est relevé par Woman… grâce à une cigarette, qui semble l’avoir remis sur pied. Un moment surréaliste confortant son personnage, qui fut gratifié d’une ovation de la foule.


MATCH 7 : ECW TAG TEAM TITLES BASEBALL BRAWL MATCH : PUBLIC ENEMY © VS BAD BREED (19:09)

VAINQUEURS : PUBLIC ENEMY

PRISE DE FINITION : DRIVE-BY

NOTE : *** ½


« Flyboy » Rocco Rock et Johnny Grunge, nos actuels Tag Team Champions, rejoignent le ring alors que les Bad Breed attendent déjà sur le ring. L’annonceur présente les règles : l’équipe qui fera compter à 10 l’un de ses adversaires aura droit d’utiliser une batte de baseball. Ensuite, le tombé pourra se faire n’importe où dans l’arène.

Les détenteurs des titres refusent de prime abord le combat, agressant même un fan dans le public. Ils reviennent et le combat commence, sans phase de contact. Rocco Rock éblouit avec son arsenal high-flying alors qu’on commence à envoyer du gros coup de chaise. Le sang ne tarde pas à couler chez Grunge, alors que le combat semble prendre une tournure (à coups de poêle à frire, donc tout est relatif) plus classique. Les Bad Breed l’emportent prématurément et ont droit à la batte. On assiste ensuite à une guerre sanglante, où les coups sont plus violents et vicieux les uns que les autres. Flyboy escalade un balcon et nous offre un Senton Bomb dans le public. À ce moment là, le PPV porte bien son nom de paradis du Hardcore. Dans le ring, et après près de vingt minutes de combat éprouvant, ce sont les Public Enemy qui se sont imposés avec le Drive-By, retenant leurs titres.


MATCH 8 : 2 COLD SCORPIO VS SABU (18:28)

VAINQUEUR : SABU

PRISE DE FINITION : SLINGSHOT LEG DROP SUR UNE CHAISE

NOTE : **** ¼


L’agile 2 Cold Scorpio rejoint le ring sous les acclamations de la foule. Son adversaire ce soir, l’incontrôlable Sabu, accourt en direction du ring et se jette directement sur Scorpio.

On commence par une phase de contact, à laquelle Scorpio tire son épingle du jeu, en maîtrisant Sabu. Mention spéciale à l’habileté hors-normes de Scorpio, qui propose un catch aérien et révolutionnaire, tout en restant fluide et crédible. Couplé à la folie furieuse de Sabu et ses envolées suicidaires, n’en déplaise que le combat est un classique. À côté de ça, les coups de chaise sont légion et les deux ne lâchent rien. Un Reversed Tombstone cloue Sabu sur une chaise, ce dernier aura plus tard la force de l’envoyer passer à travers une table en Slingshot Leg Drop. Chaque dégagement se corse, surtout celui après ce Floatover DDT. Sabu parvient à se dégager d’un Corscrew Senton, alors que Paul E. se tient la tête entre les mains. C’est ce dernier qui est à l’origine de la victoire de son poulain, positionnant une chaise sur la tête de Scorpio. Sabu s’élance ensuite avec sa Slingshot Leg Drop et Scorpio ne peut pas se relever, offrant le troisième d’une série de (très) grands combats.


MATCH 9 : CACTUS JACK VS TERRY FUNK (11:00)

VAINQUEUR : AUCUN

PRISE DE FINITION : INTERVENTION DES PUBLIC ENEMY

NOTE : **** (APRÈS-MATCH INCLUS)


« Livin’ Legend », Terry Funk apparaît ce soir, et fait peut-être face au défi le plus dangereux de sa carrière. L’ex lutteur de la WCW aux tendances psychopathes, Cactus Jack le rejoint, et le face à face est d’ores et déjà électrique.

Cactus prend le micro et demande à Funk de proposer un match technique, ce que Funk accepte, et avec le sourire ! On commence donc par une poignée de main (!) Par contre, en ce qui concerne la partie technique… On s’attaque directement avec des bouts de table, et dans le public, à coups de chaise. Et peu de temps après, Funk et Cactus sont honteusement victimes d’une intervention des Public Enemy ! Ils les passent à tabac alors que l’arbitre proclame le no-contest.


– Ils veulent d’abord faire gagner Cactus, mais celui-ci refuse, pas de cette manière ! Il s’allie ensuite avec Funk et ensemble, se liguent contre les Champions. Se déroule ensuite l’un des moments les plus fous de l’histoire de l’ECW.

Alors que Funk et Foley demandaient des chaises, le public leur ont répondu avec une pluie de chaise, recouvrant en quelques instants le ring, sous les cris paniqués de Styles qui demande d’arrêter. Un moment surréaliste, qui voit ensuite Public Enemy émerger et défier Funk et Cactus. Autre moment phare, le show se conclut par un chant, quelque peu reconnaissable… « ECW ! ECW ! ECW ! »


– Traduction littérale : « le paradis du Hardcore », rien qu’avec ce nom, on connaît déjà le ton de la soirée, qui fut pleinement exploité et respecté. Oublions les deux premiers combats, passables si ce n’est médiocres. On peut être surpris de l’issue du combat pour le titre ECW TV, non sans controverse, qui voit tout de même un Jason en sang remporter la ceinture. Le clash des titans, entre Hughes et 911, n’aura pas atteint tout son potentiel, et se perd un peu dans une carte clairement orientée Hardcore. Regrettons, toutefois, l’absence de l’actuel ECW/NWA Champion, qu’on aurait apprécié voir en action. Dans une moindre mesure, nous aurions peut-être aimé assister à une confrontation entre le Sandman et Dreamer, qui auront, chacun de leur côté, réussi à s’en sortir grandis, avec un personnage distinct et possédant une réelle identité, sans les faveurs de la foule, ce qui est non-négligeable. Passons aux choses sérieuses, avec un Baseball Brawl match sanglant, vicieux, comme une pure définition du catch hardcore qu’on défini Bad Breed et Public Enemy. Sans basculer dans la boucherie, la rencontre entre Sabu et 2 Cold Scorpio, aura quant à elle, volé la vedette, offrant une performance innovante et intense, se soldant par une victoire méritée de Sabu. Bien qu’on attendait peut-être une vraie confrontation entre Cactus Jack et Terry Funk, le Main Event ne peut-être considéré en lui-même. Scène de l’un des plus grands moments de l’histoire de l’ECW. Cette pluie de chaises, passée à la postérité, laissant Foley et Funk médusés, et surtout, surtout, le tout premier chant « ECW ! ECW ! ECW ! » de l’histoire, symbole de l’histoire de cette fédération, et de l’engouement, de la flamme, encore aujourd’hui ardente, du bastion de l’Extrême, l’ECW.

A Wrestling Addict

Les commentaires sont fermés