MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #6

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #6

21/11/1981

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bob Caudle et David Crockett sont nos chers hôtes et nous accueillent depuis l’enceinte des WPCQ-Studios de Charlotte en Caroline du Nord. Cette heure de catch signée Mid-Atlantic Championship Wrestling est produite par les Jim Crockett Promotions. 

Caudle et Crockett reçoivent d’abord un certain Sandy Scott. Originaire d’Hamilton dans l’Ontario au Canada, Scott a catché avec son frère George au sein des Flying Scotts entre les années 1950-1970, que ce soit au Canada ou aux États-Unis. Début 1980, Scott est désormais un officiel de la National Wrestling Alliance au compte des JCP. Scott promet d’apporter du sang neuf à ce territoire. 


MATCH 1 : JAY YOUNGBLOOD VS RICKY HARRIS (05:10)

VAINQUEUR : JAY YOUNGBLOOD 

PRISE DE FINITION : DOUBLE KNIFE EDGE CHOP

INDICATEUR : * ¾


Les protagonistes du premier combat de la soirée sont sur le ring. Fils spirituel de Chief Wahoo McDaniel, Jay Youngblood est, alors seulement âgé de 25 ans, l’un des catcheurs les plus appréciés de la promotion. Il se mesure ce soir à Ricky Harris, grand gaillard plus connu sous le nom de Black Bart du côté de la World Class Championship Wrestling de Fritz Von Erich.

La cloche sonne et Youngblood s’impose d’emblée avec un saut chassé. Il l’emmène au sol et le garde alors au tapis en collier arrière, mais Harris essaie coûte que coûte de s’en dégager. À plusieurs reprises, Harris s’en sort mais Youngblood le ramène inlassablement en collier de tête. L’amérindien contrôle la rencontre de main de maître et se permet donc de dispenser une leçon de catch à son antagoniste. Celui-ci s’en sort en griffant les yeux de Youngblood et l’écrase ensuite avec force. Une projection dans les cordes est alors contrée par Youngblood, ce dernier lui portant ensuite ses meilleurs atémis. Porté par la foule de Charlotte, Jay Youngblood entame sa danse guerrière et l’emporte au final avec un double atémi tranchant. 


– Bob Caudle reçoit Sgt. Slaughter et sa recrue, en la personne de Jim Nelson. Le sergent s’adresse à Wahoo McDaniel et ne mâche pas ses mots. Slaughter n’a pas froid aux yeux et brandit un contrat pour un match où sa ceinture de Champion des États-Unis serait en jeu. Nelson est sommé de se mettre au repos alors que Sgt. Slaughter se dirige vers le ring. 


MATCH 2 : SGT. SLAUGHTER W/PVT. JIM NELSON VS KEN HALL (02:46)

VAINQUEUR : SGT. SLAUGHTER 

PRISE DE FINITION : COBRA CLUTCH 

APPRÉCIATION : SQUASH CORRECT DE LA PART DE SLAUGHTER


Champion des États-Unis depuis octobre, l’ancien instructeur du camp de Parris Island en Caroline du Sud est sur le ring. Sgt. Slaughter, accompagné d’un Jim Nelson au garde à vous, se mesure ce soir à un certain Ken Hall, un inconnu complet qui fera ce soir office de souffre-douleur au sergent. 

Projeté dans les cordes, Hall est directement envoyé au sol. Le sergent s’emploie alors à le garder au tapis, tel un alligator face à sa proie. Slaughter ne fait pas dans la dentelle et cogne fort avec de sales coups de genou dans l’abdomen. Il lui porte ensuite une série de Gutbusters tout en haranguant la foule. Slaughter n’a aucune forme de compassion et ne fait pas de quartiers. Hall est ensuite percuté de plein fouet par cette fameuse Lariat, plus communément appelée Slaughter Cannon. Le principal intéressé l’emporte ensuite avec son Cobra Clutch tout en hurlant le nom de Wahoo McDaniel. 


– Les Jim Crockett Promotions font ensuite la promotion d’un événement qui aura lieu le 7 février 1982 au Civic Center de Roanoke en Virginie. « L’Ours Russe » Ivan Koloff remettra sa ceinture de Champion TV en jeu contre une Cadillac appartenant à « Handsome » Jim Valiant. 

De retour en compagnie de Caudle et Crockett, Sandy Scott nous expose son projet. Il a en effet prospecté en quête des meilleurs talents du monde et confesse que la promotion compte acheter une Cadillac flambant neuve pour la remettre en jeu lors d’un tournoi où participeront certains des plus grands noms du circuit nord-américain. L’un d’entre eux n’est autre que Tommy Rich, présenté lors d’un combat face à Tony Russo. Les images sont commentées par Caudle et Scott, qui encense le potentiel de ce jeune garçon au talent certain. À l’issue de ce petit match encore un peu brouillon, Rich l’emportait grâce à un Lou Thesz Press. 

– « Rowdy » Roddy Piper se pointe alors et clame être le numéro 1, que ce soit aux États-Unis, au Canada ou encore en Asie. Il est rejoint par Ole Anderson et le Sgt. Slaughter qui souhaitent également remporter une Cadillac. Scott leur confère également le statut de numéro 1 et leur présente un autre potentiel « numéro 1 » en la personne d’Angelo « King Kong » Mosca, mis en évidence par un combat contre Steve King, sans doute issu d’un enregistrement d’All Star Wrestling ou de Championship Wrestling. 

Jay Youngblood, Ricky Steamboat et Jake Roberts rejoignent ensuite les abords du ring. Youngblood s’empare du contrat déposé par Slaughter et relève le défi du sergent. Ricky Steamboat reste focalisé sur Piper, toujours en possession de la ceinture de Champion de la Mid-Atlantic Wrestling. Roberts n’en a pas fini avec les frères Anderson et s’adresse à Ole Anderson. 


MATCH 3 : « HANDSOME » JIMMY VALIANT VS DICK RIVERS (00:31)

VAINQUEUR : JIMMY VALIANT 

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU COUDE 

APPRÉCIATION : MATCH TOTALEMENT INSIGNIFIANT


 Comme sorti d’une piste de danse enflammée, Jimmy Valiant a le rock n’roll dans le sang. L’ancien partenaire de « Lucious » Johnny et de « Gentleman » Jerry se frotte ce soir à un certain Dick Rivers et non, il ne s’agit pas de son homonyme rockeur français. 

La cloche sonne alors que sa musique d’entrée, « The Boy from New York City », retentit encore, mais cela n’empêche pas Valiant d’envoyer Rivers valdinguer avec des tours de hanche et autres Armdrags. Une projection dans les cordes permet à Valiant de lui porter un coup de coude, suivi d’une descente du coude qui suffit pour le compte de trois. La victoire est expéditive au possible et n’aide pas à ancrer ce personnage farfelu dans nos esprits. 


– Roddy Piper rejoint à nouveau Caudle et apparaît rouge de colère par rapport à Ricky Steamboat. Il nous diffuse un court passage d’un match entre Steamboat et un catcheur masqué, choisi par Piper. Lors de ce match, Piper est intervenu dans le dos de l’arbitre et a lui-même réalisé le tombé sur Steamboat. Alors que Piper poursuivait sa promo, Ricky rejoignait le ring pour son match. 

On reprends le cours de la promo de l’événement qui aura lieu le 7 février 1982 au Civic Center de Roanoke en Virginie. Jay Youngblood apparaît aux côtés du légendaire Ray « Crippler » Stevens. Ils se mesureront à un duo composé de Choi Sun et de The Ninja. Ils sont alors rejoints par « Handsome » Jimmy Valiant qui affrontera donc Ivan Koloff dans un match titre contre Cadillac. Blackjack Mulligan Jr, qu’on connaît mieux sous le nom de Barry Windham, s’adresse à Ric Flair. 


MATCH 4 : JAKE ROBERTS & RICKY STEAMBOAT VS THE SUPER DESTROYER & THE GRAPPLER (09:21)

VAINQUEURS : JAKE ROBERTS & RICKY STEAMBOAT PAR DQ

PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE RODDY PIPER ET D’OLE ANDERSON 

INDICATEUR : ****


Et voici le Main Event de la soirée. Ricky Steamboat s’associe alors à Jake Roberts, un duo de choc très apprécié du public de Charlotte. Ils se mesurent ce soir à un redoutable tandem composé du Super Destroyer et de The Grappler, catcheurs masqués proches de Roddy Piper et d’Ole Anderson. 

Dès les premières secondes du combat, Roberts et Steamboat font état d’une synergie tout à fait remarquable. Ils se relayent avec une fluidité impeccable et se focalisent sur les jambes de leurs adversaires respectifs. Les échanges sont limpides et, alors que Jake et Steamboat reprenaient l’avantage, le Grappler coince celui-ci dans une Sleeper Hold. En difficulté, Ricky passe le relais à Roberts qui entre en furie. Jake est en feu et défonce la mâchoire du Grappler et du Destroyer à coups de Knee Lifts. Seul, Roberts est malgré tout en infériorité numérique et se fait alors isoler de son partenaire. Souffrant de longues minutes dans le mauvais coin, Roberts dérouille. C’est à cet instant précis que Roddy Piper et Ole Anderson rejoignent les abords du ring pour haranguer Steamboat. Contrant une projection dans le coin, Roberts sèche le Grappler avec son DDT, magnifiquement exécuté. Jake rampe, tout le public est derrière lui et cela lui permet de passer le relais à un Steamboat trépignant. Celui-ci bondit sur le ring et enchaîne les atémis alors que la foule est en délire. Le combat dégénère et alors que Steamboat couchait le Grappler, Piper est intervenu en le tirant hors du ring. L’arbitre Sonny Fargo ne le tolère pas et fait sonner la cloche, disqualifiant d’office le Grappler et le Super Destroyer. 


– L’affrontement se poursuit au grand bonheur du public et Piper se retrouve lui-même pris au piège et sous le feu des coups de Steamboat. Lui et Roberts rejoignent ensuite Caudle et Steamboat est rouge de colère. Il montre le reste du passage précédemment diffusé par Piper, ce dernier omettant volontairement de montrer sa victoire. Dégoulinant de sueur, Ricky ordonne un combat face à Piper. 


L’excellence de ces programmes n’est déjà plus à prouver. Pourtant, on se laisse encore surprendre par ce catch estampillé Jim Crockett Promotions. Coup de cœur sur l’un des matches de cet épisode. 

– Ce soir en solo, Jay Youngblood a démontré toute l’étendue de son talent. Seulement âgé de 25 ans, Youngblood possède une connaissance du ring impressionnante. 

– Élément marquant de ce programme, Sgt. Slaughter est l’une des forces de l’émission. Sortant un contrat pour Wahoo McDaniel pour ensuite l’interpeller lors de son match, le message est on-ne-peut-plus clair. 

– Officiel des Jim Crockett Promotions, Sandy Scott était ce soir l’invité de cette émission. Posant l’idée d’un grand tournoi réunissant la crème de la crème du catch professionnel, Scott nous a présenté « Wildfire » Tommy Rich et compte également signer Angelo « King Kong » Mosca. 

– Le fil rouge de la soirée est en effet ce grand tournoi où le gagnant se verra offrir une Cadillac flambant neuve. Que ce soit Sgt. Slaughter, Roddy Piper ou Ole Anderson, tous veulent se payer le bolide de rêve. Que cela ne leur fassent pas oublier que Youngblood, Steamboat et Jake Roberts s’intéressent davantage à leurs ceintures respectives. 

– Clôturant cet épisode au rythme effréné, ce Tag Team match entre Jake Roberts, Ricky Steamboat et le tandem du Super Destroyer et du Grappler a été la pièce maîtresse de ce programme. Irréprochable, notamment grâce à la performance impeccable de Roberts et de Steamboat, ce combat s’est transformé en un chaos joyeusement bordélique dont on se délecte avec passion. 

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés