ALL STAR WRESTLING #12

ALL STAR WRESTLING #12

25/03/1978

All Star Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Près d’un mois s’est écoulé après que Bob Backlund ait mis fin au règne de trois-cent jours de « Superstar » Billy Graham au Madison Square Garden, capturant pour la première fois de sa carrière la ceinture de Champion du Monde de la World Wide Wrestling Federation.

Vince McMahon, toujours sans partenaire à ses côtés, commente ce All Star Wrestling alors que Joe McHugh procède aux présentations. Les matches proposés ce soir sont supervisés et sous la juridiction de la Commission Athlétique, présidée par Howard McCall et son partenaire exécutif, Francis Walker. Le délégué officiel de la Commission, Nick Santoro, est aux abords du ring, en compagnie du physicien Dr. Fred Heinbach et de Mike Mittman. Les arbitres de cette demi-heure de catch sont « Wee » Willie Weber et Dick Woehrle.


MATCH 1 : LARRY ZBYSZKO VS THE GOLDEN TERROR (08:05)

VAINQUEUR : LARRY ZBYSZKO PAR DQ

PRISE DE FINITION : DÉCISION DE L’ARBITRE

INDICATEUR : ** ¼


Larry Zbyszko est sur le ring et s’apprête à combattre et… Qu’est ce que ? Face à Zbyszko se tient un catcheur revêtu d’une panoplie dorée et d’un masque… doré. The Golden Terror est annoncé d’une région d’Amazonie en Amérique du Sud. Et pour autant, l’identité de cet étrange personnage est bien connue puisqu’il s’agit de Pete Doherty, catcheur des années 1970-1980 du circuit américain qui est passé par la case jobber et est plus connu sous le nom de The Duke of Dorchester, catcheur édenté qui, selon la légende, criait si fort qu’on l’entendait jusque dans les plus hauts gradins.

On s’échange quelques bons contacts où Zbyszko s’impose avec un catch technique, s’employant à contenir ce sosie des Los Conquistadores au sol avec des ciseaux de tête. Étonnement, Golden Terror réussit à affaiblir Zbyszko, l’envoyant lourdement s’écraser au tapis et enchaînant avec un enfourchement et une descente de la cuisse. Sur la seconde corde, Golden Terror s’élance et retombe sur son adversaire, appliquant une Clawhold à l’abdomen. Zbyszko se réfugie alors dans les cordes à l’agonie, alors que le Golden Terror refuse de lâcher la prise. L’arbitre fait sonner la cloche et Zbyszko l’emporte par disqualification. En colère suite à cette décision, Golden Terror décide d’en rajouter une couche, mais Zbyszko réplique et nous n’aurons pas la fin de cette séquence, coupée du programme.


MATCH 2 : THE YUKON LUMBERJACKS W/LOU ALBANO VS SAL FREEMAN & FRANKIE WILLIAMS (07:39)

VAINQUEURS : THE YUKON LUMBERJACKS

PRISE DE FINITION : DOUBLE AXE CHOP

APPRÉCIATION : UNE PUNITION, TOUT SIMPLEMENT


Une barbe fournie et des cheveux ébouriffés, une chemise en flanelle rouge et noir et un blue jeans en guise de vêtement, les Yukon Lumberjacks ont tout de l’attirail du parfait bûcheron canadien. Sous la houlette de Lou Albano et son coup de sifflet incessant, Pierre et Eric font ce soir leurs premiers pas à All Star Wrestling et pour autant, ce ne sont pas des débutants. Eric, de son nom Scott Irwin, fut entraîné par Verne Gagne et a débuté à la AWA, pour ensuite partir du côté de la Georgia Championship Wrestling, passant également à la Mid-Atlantic Wrestling de Jim Crockett. De son côté, Pierre Lafleur est un catcheur d’origine franco-canadienne, passant de territoires en territoires, que ce soit à la Continental Wrestling Association où encore à la World Wrestling Association, sous le nom de Igor Volkoff. Ils s’échauffent ce soir à un duo de jobbers, composé de l’éternel Frankie Williams et de Sal Freeman, jobber sur lequel j’ai peu d’informations si ce n’est qu’il est annoncé d’Amérique du Sud.

The Yukon Lumberjacks

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

C’est une punition, purement et simplement. Freeman se fait démonter à coups de genoux, tous plus stiff les uns que les autres. On est sur du catch brut de décoffrage, pas de technicité donc, on reste sur du gros gnon. Williams ne s’en sort pas mieux et subit de longues minutes, alors qu’à l’extérieur du ring, Lou Albano nous fait enrager avec son sifflet, incessamment bruyant et irritant. Les bûcherons québécois l’emportent sans difficulté avec un Double Axe Chop.


– Baron Mikel Scicluna et Paul Vachon, qui semble-il ont décidé de s’associer, sont interviewés par Vince McMahon. Vachon prend la parole, Scicluna possédant un anglais plutôt haché, dû à son accent méditerranéen prononcé. Vachon fait remarquer à McMahon son manque d’intérêt pour lui et Scicluna et rappelle l’origine royale des deux voyous. Il nous rappelle également qu’il a déjà par le passé été Champion par équipe avec son frère « Mad Dog » Maurice. Ils lancent un défi à toutes ces récentes associations, que ce soit entre Tony Garea et Larry Zbyszko où encore entre Chief Jay Strongbow et « High Chief » Peter Maivia.


MATCH 3 : « CRAZY » LUKE GRAHAM W/GRAND WIZARD OF WRESTLING VS STEVE KING & JOSÉ MADERA (02:19)

VAINQUEUR(S) : LUKE GRAHAM

PRISE DE FINITION : SNAPMARE

APPRÉCIATION : UN PEU BROUILLON, SI CE N’EST MAUVAIS


« Crazy » Luke Graham tire son surnom de sa réputation sulfureuse. Le barbu est en effet un vétéran des rings, qui a commencé du côté de la Stampede Wrestling de Calgary dans les années 1960. Membre de la grande famille Graham (kayfabe), d’où sont issus nombre de catcheurs tels qu’Eddie Graham, où encore « Superstar » Billy Graham. Accompagné par le Grand Wizard of Wrestling, Luke Graham se mesure ce soir à un tandem de jobbers, composé de Steve King et José Madera, catcheurs d’origine portoricaine.

Un autre squash, une autre punition pour ces malheureux gars. Graham est un peu brouillon et s’emploie à un style de catch purement brut de décoffrage. Sans réellement impressionner et paraissant plus âgé (à 38 ans, Graham en fait facilement pour une cinquantaine) « Crazy » Luke l’emporte en un peu plus de deux minutes, sans réelle difficulté.


Petit format, réduit cette fois-ci à une demie-heure à cause de problèmes d’enregistrements, ce All Star Wrestling se révèle toutefois plutôt particulier et pour cause. Zbyszko s’en sort de premier abord face au Golden Terror, une figure tout aussi énigmatique que ridicule. Un nouveau tandem, sous le patronyme des Yukon Lumberjacks a ce soir débuté, sous la tutelle de l’irremplaçable Lou Albano et se sera imposé au terme d’un squash punitif. Nous aurons également découvert un autre personnage plutôt excentrique en la personne de « Crazy » Luke Graham, qui passe malheureusement plus pour un vieillard un peu rouillé que pour une réelle menace. Toutefois, ce All Star Wrestling se tenait le même jour qu’un programme un brin plus spectaculaire, depuis le mythique Spectrum de Philadelphie qui offrait en tête d’affiche la première défense de titre d’un Bob Backlund au sommet.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés