WCW SATURDAY NIGHT #17

WCW SATURDAY NIGHT #17

01/08/1992

WCW Saturday Night

wwe.com

– Jim Ross et « Cowboy » Bill Watts nous retrouvent pour cette édition de WCW Saturday Night, toujours depuis le Center Stage d’Atlanta, studio de l’émission.


MATCH 1 : FLYIN’ BRIAN PILLMAN VS SGT. BUDDY LEE PARKER

VAINQUEUR : FLYIN’ BRIAN

PRISE DE FINITION : MISSILE DROPKICK

APPRÉCIATION : PROPRE. BELLE DÉMONSTRATION DE BRIAN


L’ancien détenteur du titre Light Heavyweight et l’un des lutteurs les plus talentueux du moment, Flyin’ Brian Pillman, rejoint le ring sous de fortes acclamations. Face à lui ce soir, une gimmick que le public adore détester : Sgt. Buddy Lee Parker.

S’imposant tranquillement grâce à ses capacités techniques, Brian nous offre une petite démonstration de catch. Parker ne réagit que vainement, avec des coups d’avant bras plus bruts. Ce n’est rien pour le voltigeur qui l’emporte des suites d’un Missile Dropkick, prise impressionnante pour le public de l’époque qui sait pourquoi il applaudit.


– Flyin’ Brian est interviewé par Ross et fait savoir qu’il est plus déterminé que jamais.


MATCH 2 : SCOTTY FLAMINGO ET TAYLOR MADE MAN VS Z-MAN ET MARCUS BAGWELL

VAINQUEURS : Z-MAN ET MARCUS BAGWELL

PRISE DE FINITION : SUPERKICK

NOTE : ** ½


On poursuit avec une affiche par équipe à l’allure plutôt ordinaire. L’arrogant Flamingo est doublé du Taylor Made Man, peut-être même encore plus arrogant que lui (quoique..) Face à eux, le tandem formé par le Z-Man et Marcus Bagwell est très apprécié de la foule et rejoint le ring.

Les face repoussent les heels, avant d’être affaiblis par une fourberie de ces derniers, et d’ensuite revenir, grâce à l’appui du public pour remporter le match. Voici sommairement à quoi ressemble ce petit combat au déroulement classique. Toutefois, on peut relever les performances de Z-Man, véritable machine à envoyer des sauts chassés et celle de Bagwell, qui semble prendre du jalon. Victoire de ces derniers grâce à un Crescent Kick de Zenk, et tout le monde est content.


– De retour auprès de Ross pour une interview de Johnny B. Badd ! Le flamboyant lutteur s’exprime à propos de son Tutti Frutti et veut remporter le titre Light Heavyweight.


MATCH 3 : THE BARBARIAN VS CHAD BIRD

VAINQUEUR : THE BARBARIAN

PRISE DE FINITION : BIG BOOT

APPRÉCIATION : AUTORITAIRE MAIS COMMENCE À DEVENIR REDONDANT


Toujours invaincu, le Barbarian s’apprête à avaler un autre jobber, cette fois-ci du nom de Chad Bird, inconnu du public d’Atlanta.

Et en l’espace de quelques minutes à peine, l’affaire est réglée. Avec des brise-dos meurtriers, le Barbarian ne fait preuve d’aucune compassion et l’emporte grâce à son terrible Big Boot.


– « Cowboy » Bill Watts clarifie la situation entre Rick Rude et Nikita Koloff, où les deux hommes se sont battus dans le vestiaire, après un combat qui s’est soldé sur une DQ. Les deux lutteurs devront payer une amende et Rude intervient, rappelant à Watts qu’il a le droit de défier Vader, du fait qu’il soit l’actuel US Champion.


MATCH 4 : JIMMY « JAM » GARVIN VS « DR. DEATH » STEVE WILLIAMS

VAINQUEUR : « DR. DEATH » STEVE WILLIAMS

PRISE DE FINITION : OKLAHOMA STAMPEDE

NOTE : ** ¼


Sans son traditionnel collègue Michael « P.S » Hayes, Jimmy « Jam » Garvin rejoint le ring pour un combat en solo. Et quelle compétition que la moitié des Champions par équipe de la WCW et NWA, « Dr. Death » Steve Williams, accompagné par Terry Gordy.

Intéressante confrontation entre Garvin et Williams, alors que ce dernier s’impose naturellement par sa force pure. Garvin passe un sale quart d’heure et essuie les coups « stiff » de Williams. Freebird dans l’âme « Jimmy Jam » ne se laisse pas faire et a connu pire. C’est cependant vain puisque Williams ira l’emporter avec son Oklahoma Stampede.


De retour auprès de Jim Ross, « Dr. Death » et Gordy s’adressent aux Steiners, à Vader et à quiconque souhaiterait se mesurer à eux, alors qu’un Williams en furie rappelle qu’ils sont les meilleurs de la planète.


MATCH 5 : THE STEINER BROTHERS VS MIKE THOR ET DANNY DEESE

VAINQUEURS : THE STEINER BROTHERS

PRISE DE FINITION : FRANKENSTEINER

APPRÉCIATION : EFFICACE COMME D’HABITUDE. ET QUEL APRÈS MATCH !


Alors que Williams et Gordy sont encore aux abords du ring, les Steiner Brothers s’avancent pour un combat. Face à eux, un duo de jobbers qui ne devrait pas faire long feu.

Chaque prise est directement envoyée à Williams et Gordy, comme cette terrible Steinerline, décapitant l’un des deux talents. Scott se fait plaisir et l’emporte rapidement avec son Frankensteiner.


– Williams et Gordy s’avancent et cèdent aux provocations des Steiners ! La bagarre explose alors que le public exulte et se met debout ! Et encore dans le feu de l’action, les Steiners repoussent « Dr. Death » et Gordy, alors que les arbitres et les officiels tâchent de les séparer, quel moment !

De retour sur le plateau, l’imprévisible Cactus Jack est interviewé par Ross. Foley n’hésite pas à défier Vader.


MATCH 6 : « HEAVY METAL » VAN HAMMER VS JOHN PETERSON

VAINQUEUR : VAN HAMMER

PRISE DE FINITION : SLINGSHOT SUPLEX

APPRÉCIATION : UN BRIN BROUILLON. ANECDOTIQUE AU MIEUX


L’ancien manager de Flamingo, « Heavy Metal » (quel surnom!) Van Hammer effectue son entrée. Contre lui, John Peterson, éternel jobber.

Avec son style un brin brouillon, Van Hammer n’a aucun mal à s’imposer face à son maigre défi. Avec un catch simple (mais efficace, dirons-nous par politesse), le lutteur à la chevelure blond platine l’emporte des suites d’une simple (je vous avais prévenu) Slingshot Suplex.


Lors d’une interview accordée à Tony Schiavone, Ron Simmons s’exprime sur différents points. Revenant sur sa carrière au football, Simmons assure que le plus grand défi sera Vader.

– Nikita Koloff prévient Rick Rude du défi qui l’attend. La confrontation s’annonce d’ores et déjà intéressante, la formule du face courageux contre le heel arrogant a toujours fonctionné.


MATCH 7 : BIG VAN VADER W/HARLEY RACE VS JIM NASH

VAINQUEUR : VADER

PRISE DE FINITION : SPLASH

APPRÉCIATION : SQUASH ASSEZ LOURD. TOUJOURS TRÈS BRUTAL


Harley Race exhibant fièrement le titre comme une pièce de butin, Vader le suit et s’apprête à démolir un autre jobber, du nom de Jim Nash (aucun lien de parenté avec le futur Diesel)

Les squashes de Vader se ressemblent et pourtant. Un véritable déferlement de violence où Vader s’en donne à coeur joie, et quiconque regarderait ça, n’aurait jamais envie d’aller affronter le monstre. Il l’emporte des suites d’un Powerbomb tonitruant et d’un gros Splash.


– Sting rejoint le Center Stage et obtient une ovation. Depuis qu’il a perdu le titre, le Stinger est d’autant plus populaire qu’il joue la carte de l’underdog. Rapidement, il se dit prêt comme jamais pour une revanche face à Vader.


MATCH 8 : WCW WORLD TELEVISION TITLE MATCH : STUNNING STEVE AUSTIN © W/PAUL E. DANGEROUSLY VS RICKY « DRAGON » STEAMBOAT

VAINQUEUR : STUNNING STEVE AUSTIN PAR DQ

PRISE DE FINITION : DÉCISION DE L’ARBITRE

NOTE : ** ¾


Quelle affiche pour clore cette édition de Saturday Night. Le challenger, immensément populaire n’est autre que Ricky « the Dragon » Steamboat. L’actuel détenteur du World TV Championship, Stunning Steve Austin, doublé du fourbe Paul E. Dangerously, s’avance vers le ring. Le face à face s’annonce superbe.

Avec des côtes fragilisées, Steamboat s’applique à esquiver les affronts de Austin. Face à Steamboat, Stunning Steve ne peut que subir les clés de bras redoutables du Dragon. Un temps durant, Austin sèche, jusqu’à un coup bien placé, au niveau des côtes de son adversaire. Opportuniste et lucide, le Champion choisit de s’y acharner, et ne laisse plus aucun répit à son challenger. Affaibli, Steamboat résiste tant bien que mal, alors que le rythme du match en prend un coup. Se sortant d’une prise de l’ours, Steamboat fait preuve d’un courage épique. Au terme d’une lourde collision, les deux hommes sont au sol, et Dangerously, dans le dos de l’arbitre, glisse un poing américain à Austin. Sauf que c’est Steamboat qui l’attrape en premier et s’en sert contre Austin, qu’il sèche d’un gros coup de poing. Sonné, Austin ne se dégage pas et la foule est en délire ! Sauf que…


– Sauf que Paul E. Dangerously, bien au courant de sa fourberie, avertit immédiatement l’arbitre, qui ne peut que constater la présence du poing américain dans la main du Dragon ! Aussitôt, la décision est inversée, et Steamboat est disqualifié, et Austin conserve donc son titre.

Fier de sa supercherie aussi fourbe que tordue, Dangerously s’adresse à Ross et rappelle les intentions de la Dangerous Alliance.

A Wrestling Addict – Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés