MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #5

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #5

31/10/1981

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bob Caudle et David Crockett sont nos hôtes et portent des micro-casques, soulignant une évolution de l’équipement technique de la promotion. Ils nous accueillent au sein des WPCQ-TV Studios de Charlotte en Caroline du Nord et passent directement à ce qui est proposé sur le ring. 


MATCH 1 : BUDDY LANDEL VS CHARLIE FULTON (07:10)

VAINQUEUR : BUDDY LANDEL

PRISE DE FINITION : SIDE SUPLEX 

INDICATEUR : **


Le combat a déjà commencé et l’on retrouve Charlie Fulton, briscard des rings de catch nord-américains qui a entraîné plusieurs catcheurs comme Black Bart. Fulton catche sur les rings des territoires depuis le début des années 1970. Son antagoniste est originaire de Knoxville dans le Tennessee et a commencé sa carrière en 1979, avec un premier run du côté de Mid-South Wrestling. Il a ensuite écumé les rings du Tennessee, de la Tri-State Area et de la Mid-Atlantic jusqu’au milieu des années 1990. 

Alors que Fulton dominait les débats, on note d’emblée l’effort technique fourni par ces compétiteurs. Fulton essaie de prendre l’avantage et peut compter sur son expérience. Et pour cause, Charlie Fulton sait comment imposer sa loi et couche Landel avec un brise-dos et une série d’enfourchements. Buddy Landel se dégage in-extremis d’un Powerslam et montre ses limites. Après une grosse descente du genou, Fulton ne le couvre pas. Et c’est l’erreur puisque cela profite à Landel qui contre une projection en un surpassement. Il lui assène ensuite une Side Suplex et l’emporte au compte de trois de l’arbitre Tommy Young, une fin de match quelque peu abrupte qu’on regrette tout juste. 


– Chief Wahoo McDaniel et Jake Roberts rejoignent Bob Caudle pour une promo. Roberts fait référence à un récent combat où Paul Jones et lui-même affrontaient Ole Anderson et le Super Destroyer. Lors de ce match, un autre protagoniste a pris la place du Destroyer et a utilisé un poing américain pour l’emporter. Wahoo met en garde les frères Anderson et compte s’associer à Roberts. On nous diffuse ensuite les temps forts de ce Tag Team match. 

Ole et Gene Anderson rejoignent ensuite Caudle. Ole dément ces fausses accusations et fustige Roberts et Wahoo. Alors que Gene se comporte tel un sociopathe, Ole promet de les brutaliser comme ils l’ont fait avec Paul Jones. Crockett intervient alors et les somme de défendre leurs ceintures de Champions NWA.  


MATCH 2 : « HANDSOME » JIMMY VALIANT VS RICKY HARRIS (01:35)

VAINQUEUR : JIMMY VALIANT 

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU COUDE 

APPRÉCIATION : SQUASH TROP COURT POUR ÊTRE SIGNIFIANT 


Personnage haut en couleurs, Jimmy Valiant effectue son entrée tout en musique et pas de danse. Il est à cet égard reçu sous un tonnerre d’acclamations du public de Charlotte. « Boogie Woogie Man » porte une cape brodée « Free Bird » et pourrait être un sosie de Willie Nelson. « Handsome » Jimmy, comme on l’appelait du côté de la World Wrestling Federation, se mesure ce soir à Ricky Harris, surtout connu en tant que Black Bart sur les rings de la World Class Championship Wrestling. 

Frétillant comme sur une piste de danse, Valiant emmène Harris au sol avec une série de Armdrags. Harris réponds avec des coups de poing mais c’est bien l’ancien partenaire de Johnny et de Jerry qui prends l’ascendant. Le combat ne s’éternise pas et c’est peu dire. Envoyé au tapis à la suite d’un coup de coude, Harris ne se relève pas d’une descente du coude de « Handsome » Jimmy Valiant qui l’emporte donc en un peu plus d’une minute trente, sans pour autant que cela soit concluant. 


– Bob Caudle reçoit désormais The Ninja et son manager, en la personne de Jim Holliday. Celui-ci refuse qu’on le confonde à nouveau avec The Great Kabuki, en référence à une confusion relative au précédent épisode. Holliday lit ensuite un article de journal consacré à l’histoire ancestrale des ninjas et des samouraïs. 


MATCH 3 : THE NINJA W/JIM HOLLIDAY VS MIKE DAVIS (02:38)

VAINQUEUR : THE NINJA

PRISE DE FINITION : FLYING HEADBUTT 

APPRÉCIATION : BON PETIT SQUASH POUR LE NINJA 


Confondu avec The Great Kabuki lors du dernier épisode, il s’agit pourtant de The Ninja, mystérieux personnage originaire du Japon. Accompagné par Jim Holliday, cette étrange silhouette en provenance du pays du Soleil Levant ne découvre pas sa figure et ajoute encore plus de mystique à son personnage. 

Tel un ninja, ce compétiteur observe d’abord sa proie. Il le calme d’emblée avec de gros atémis qui résonnent dans les studios de Charlotte. Ce pauvre Davis passe un plutôt sale quart d’heure et ne peut rien faire face à l’offense du Ninja. Celui-ci n’a aucune pitié et le roue de coups de pied. L’emportant la semaine dernière avec un atémi, The Ninja innove cette fois-ci et grimpe sur la corde du milieu. Il s’élance pour un Flying Headbutt et cela suffit pour l’emporter au compte de trois de l’arbitre Stu Schwartz. 


– Ricky Steamboat est reçu par Caudle et porte sur l’épaule la ceinture de Champion des Jim Crockett Promotions, remportée face à Ivan Koloff le 10 octobre 1981 à Greensboro en Caroline du Nord. Steamboat interagit avec le Ninja et Holliday et prends conscience que ce personnage pourrait s’intéresser à sa ceinture. Il est rejoint par « Bad Bad » Leroy Brown qui s’adresse à Sgt. Slaughter en le comparant à Gomer Pyle.  


MATCH 4 : NWA TV CHAMPIONSHIP MATCH : « OUTLAW » RON BASS © VS CHRIS MARKOFF W/LORD ALFRED HAYES (03:24)

VAINQUEUR : RON BASS PAR DQ

PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE LORD ALFRED HAYES

APPRÉCIATION : FIN DE MATCH QUELQUE PEU ABRUPTE 


Toujours en possession de la ceinture de Champion TV de la NWA, Ron Bass défends ce soir son or, comme c’est la tradition. Le hors-la-loi se mesure à cet égard à Chris Markoff, partenaire de Nikolaï Volkoff au sein des Imperial Russians. Celui-ci est managé par Lord Alfred Hayes et est originaire de Yougoslavie. Markoff a commencé sa carrière à l’AWA au milieu des années 1960 et a ensuite écumé les rings des territoires de l’Indianapolis, de Floride, de Californie et de la Mid-Atlantic en 1981. 

Dès le son de la cloche, Bass et Markoff se rentrent dedans. C’est Bass qui s’en sort en cognant avec de gros coups de poing. Le Champion se précipite sur le russe et se mange un coup de genou dans la face. Bass est mis en difficulté alors que Lord Alfred Hayes est en joie. Le public de Charlotte soutient à fond le cowboy et fait du bruit pour le soutenir. Et cela fonctionne puisque Bass trouve la force de répondre avec des coups de poing et une série d’uppercuts. Et soudainement, alors que Bass se remettait de ses émotions, le Lord se permet de grimper sur le tablier du ring. Interrompu par Bass et pas du genre à se laisser faire, Alfred Hayes récidive et l’arbitre n’a d’autre option que d’arrêter le match. « Outlaw » Ron Bass l’emporte donc par disqualification au terme d’un match entre deux bourrins. 


MATCH 5 : SGT. SLAUGHTER W/PVT. JIM NELSON VS DON KERNODLE (03:52)

VAINQUEUR : SGT. SLAUGHTER

PRISE DE FINITION : COBRA CLUTCH

APPRÉCIATION : TRÈS BON MATCH DE CATCH


Ancien instructeur du camp de Parris Island en Caroline du Sud, Sgt. Slaughter n’a pas perdu de temps pour remporter la ceinture de Champion des États-Unis de la NWA. Le sergent est lourdement sifflé et se mesure ce soir à Don Kernodle, originaire de Burlington en Caroline du Nord. 

Peut-être en excès de confiance, Slaughter se laisse d’abord surprendre par l’énergie de Kernodle. Toutefois, le sergent reprends rapidement la main et l’emmène au sol. Il le tient en collier arrière et harangue alors la foule de Charlotte tandis que des chants Gomer Pyle se font entendre. Porté par l’appui du public, Kernodle se ressaisit et couche le sergent avec une série de Armdrags. Lors de ce match, un jeune garçon habillé en treillis rejoint alors les abords du ring et se met au garde-à-vous. Une projection est ensuite interceptée par une énorme Lariat, du nom de Slaughter Cannon. Totalement ailleurs, Kernodle ne peut pas se dégager de l’emprise du Cobra Clutch. Il s’endort non sans résister et permet au Sgt. Slaughter d’empocher une victoire de plus sur ce territoire, ressortant de cette rencontre avec sa ceinture de Champion des États-Unis. 


– Caudle reçoit désormais « Rowdy » Roddy Piper. Celui-ci s’adresse à Steamboat, Leroy Brown et Wahoo McDaniel. Sgt. Slaughter le rejoint et nous présente sa recrue, qui n’est nul autre que Jim Nelson. Précédent la mythique scène de Full Metal Jacket, Slaughter lui aboie dessus et lui ordonne de faire des pompes. L’objectif est précis : il faut faire de ce garçon un homme. « L’Ours Russe » Ivan Koloff conclut et affirme vouloir affronter Ron Bass.


Une semaine de plus, un très bon épisode de plus du côté des Jim Crockett Promotions. Une fois n’est pas coutume, ce programme Mid-Atlantic Championship Wrestling a été, bien que légèrement en dessous de ses précédentes éditions, fort appréciable à plusieurs égards.

– Présentés lors de ces dernières semaines, Jimmy Valiant et The Ninja étaient de la partie et empochaient chacun une victoire sans toutefois faire de remous. C’est encore un peu tôt pour se prononcer. 

– Tout récemment sacré Champion des États-Unis, Sgt. Slaughter n’a eu aucune difficulté à vaincre Don Kernodle. Toutefois, c’est la suite qui nous intéresse davantage. En effet, le sergent a recruté un certain Jim Nelson dans ses rangs. Est-ce le début de la formation d’une armée ? 

– D’autres Champions étaient à l’affiche, c’est le cas de Ron Bass, actuel Champion TV de la NWA, de Chris Markoff, moitié des Champions Tag Team de la Mid-Atlantic, et de Ricky Steamboat, tout récemment couronné Champion des JCP en battant Ivan Koloff à Greensboro. 

– On se réjouis devant ce très bon match de catch entre Charlie Fulton et un tout jeune Buddy Landel. L’emportant au terme d’un combat compétitif et disputé, le futur « Nature Boy » aura l’une des carrières les plus intéressantes de l’ère des Territoires, écumant les rings des plus grandes promotions de la NWA pendant plus de vingt ans. 

– Le point fort de cet épisode réside dans l’avancée de la rivalité entre Jake Roberts et les frères Anderson. Vaincu non sans controverse par le Minnesota Wrecking Crew, Roberts est désormais soutenu par Wahoo McDaniel et compte bien s’arroger les ceintures de Champions Tag Team détenus par Gene et Ole Anderson. La vengeance est un plat qui se mange froid et les Anderson feraient bien de surveiller leurs arrières. 

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés