THE NIGHT THE LINE WAS CROSSED ’94

ECW THE NIGHT THE LINE WAS CROSSED

05/02/1994

ECW Night

wwe.com

– Tod Gordon s’adresse à l’ensemble des fans de l’ECW à travers un communiqué à quelques minutes du début du programme.

Joey Styles assure comme toujours les commentaires depuis le « Eagle’s Nest » de l’ECW Arena.


MATCH 1 : SALVATORE BELLOMO VS MR. HUGHES W/JASON (03:17)

VAINQUEUR : MR. HUGHES

PRISE DE FINITION : CHOKESLAM

NOTE : *


« Kiddy’s Pal », Salvatore Bellomo, effectue son entrée. Il distribue des peluches dans le public et reste populaire. Accompagné par Jason, « Ruffneck », Mr. Hughes rejoint le ring sous les sifflets de la foule.

Avec sa force, Hughes repousse Bellomo qui se remet en doute. Tout au long du match, Bellomo se heurte à Hughes, et alors qu’il se projetait dans les cordes, Jason à retenu son pied. Distrait par cette intervention, Bellomo se laisse surprendre et se mange le Chokeslam de Hughes pour le compte de trois.


MATCH 2 : DOUBLE DOG COLLAR CHAIN MATCH : THE SANDMAN ET TOMMY CAIRO VS ROCKIN’ REBEL ET THE PITBULL (04:49)

VAINQUEURS : THE SANDMAN ET TOMMY CAIRO

PRISE DE FINITION : IMMOBILISATION DU PITBULL

NOTE : ** ¼


Le Sandman et « Iron Man », Tommy Cairo font leur entrée. Ils portent déjà leurs chaînes, qu’ils relieront au cou de leurs adversaires respectifs. Le Pitbull et le Rockin’ Rebel, suivis de près par Jason, les rejoignent sous les huées.

Une fois les chaînes accrochés, on ne perd pas de temps et le combat dégénère immédiatement. Cairo, puis le Rebel sont ouverts au front alors que le Sandman et ce dernier vont jusque dans le public. La stipulation, qu’on pourrait penser restrictive, est ce soir jouissive au possible. Le Rebel fait passer le Sandman à travers une table en Piledriver alors que le public est dedans. Un moment d’inattention du Rockin’ Rebel permet au Sandman d’aider Cairo à immobiliser le Pitbull pour le compte de trois, clôturant un combat plutôt divertissant.


– Les quatre hommes continuent ensuite de se battre, jusqu’à ce qu’ils s’extirpent de ces chaînes, alors que le Pitbull et Rockin’ Rebel regagnent les vestiaires.


MATCH 3 : NO RULES TAG TEAM MATCH : PUBLIC ENEMY VS THE BRUISE BROTHERS (07:59)

VAINQUEURS : PUBLIC ENEMY

PRISE DE FINITION : COUP PORTÉ AVEC UNE PLANCHE

NOTE : * ¾


Johnny Grunge et « Flyboy » Rocco Rock font leur entrée, eux qui n’ont eu de cesse de défier l’autorité. Leurs adversaires, jugés trop violents pour la Smoky Mountain Wrestling, sont Ron et Don Harris, les Bruise Brothers.

Amis, fans de catch technique, passez votre chemin. Ce n’est pas un match de catch, c’est un véritable combat de rue. Le combat part dans le public et ce sont les Bruise Brothers qui dominent intégralement. Les Public Enemy sont en sang et ne peuvent rien faire. Et ce, jusqu’à ce que Rocco Rock jette de la poudre dans les yeux d’un des Bruise Brothers. Avec une planche, Rock assène un coup dans la nuque de son adversaire, qui s’écroule et ne peut se relever d’un tombé.


MATCH 4 : TOMMY DREAMER VS JIMMY « SUPERFLY » SNUKA (10:15)

VAINQUEUR : JIMMY « SUPERFLY » SNUKA

PRISE DE FINITION : SUPERFLY SPLASH

NOTE : ** ½


Tommy Dreamer effectue son entrée et semble de plus en plus apprécié. Accompagné par Hunter Q. Robbins III, Jimmy « Superfly » Snuka le rejoint méthodiquement, sous les huées.

On commence par une série d’altercations intenses avec le public, avec un Snuka furieux, prêt à se jeter sur les fans, et un Dreamer naturellement de leur côté. Le peu de catch proposé est correct, sans faire d’émules. Tommy Dreamer crée la surprise lorsqu’il se dégage (pour la toute première fois) d’un Superfly Splash ! Snuka est livide, et en portera trois autres,agressant même Tod Gordon alors que Dreamer crache du sang.*


– Le message est envoyé, et quelques catcheurs accourent auprès de Dreamer, mais c’est du dégagement de ce dernier dont nous nous souviendrons.


MATCH 5 : KEVIN SULLIVAN ET TAZMANIAC W/WOMAN VS PAT TANAKA ET THE ORIGINAL SHEIK (03:15)

VAINQUEURS : PAT TANAKA ET THE ORIGINAL SHEIK

PRISE DE FINITION : FIREBALL

NOTE : *


Blessé par Sullivan et le Tazmaniac, Paul Diamond était hors d’action, et Tanaka devait se trouver un partenaire d’un soir. Et ce dernier avait choisi… The Original Sheik ! Les détenteurs des titres par équipe font leur entrée, trépignant d’impatience, alors que le Sheik et Tanaka les rejoignent.

Pat Tanaka est aux prises avec le Tazmaniac alors que le Sheik se bat avec Sullivan dans le public. C’est encore une fois un gros combat de rue, où le sang ne tarde pas à couler. Malgré son âge avancé, 70 ans au moments des faits, le père du Hardcore tient et est même à l’origine du finish. Envoyant ses mystérieuses boules de feu sur le Tazmaniac, puis sur Sullivan, il permet à Tanaka de faire le tombé pour remporter ce match étrange.


MATCH 6 : J.T. SMITH VS MIKE AWESOME (02:00)

VAINQUEUR : J.T. SMITH

PRISE DE FINITION : SCHOOL BOY

NOTE : ** ¾


J.T. Smith, très apprécie de la foule de Philadelphie, rejoint le ring sous les acclamations. Son adversaire ce soir, n’est autre que l’imposant Mike Awesome, qui impressionne depuis ses débuts.

Instaurant d’emblée un rythme survolté, Awesome atomise Smith avec des Clothelines. Smith ne peut répondre et est envoyé à l’extérieur. Awesome s’envole pour un saut de l’ange à l’extérieur du ring, qui éclate le dos de Smith dans la barricade. Et à la surprise générale, Smith, à la vitesse de l’éclair, emmène Awesome dans un School Boy qui suffit pour le compte de trois.


– Awesome, qui réalise seulement ce qui vient de se passer, passe ses nerfs sur l’arbitre, pour le plus grand bonheur du public. Alors qu’il s’apprêtait à se jeter du haut des cordes, la troisième corde à lâché, dans un moment inédit.


MATCH 7 : ECW HEAVYWEIGHT TITLE MATCH : SHANE DOUGLAS VS SABU VS TERRY FUNK © (01:00:00)

VAINQUEUR : AUCUN

PRISE DE FINITION : TIME LIMIT DE 1 HEURE

NOTE : *** ¾


C’est l’attraction de ce programme. Shane Douglas rejoint le ring avec Sensationnal Sherri et s’apprête à réaliser l’un des combats les plus importants de sa carrière. Paul E. Dangerously se jette ensuite sur Sherri, l’éclatant avec un coup de son téléphone, alors que Sabu s’est jeté sur Douglas.

S’il n’y aucun tombé, Funk rejoindra le combat au bout d’un quart d’heure. Les échanges sont survoltés et les coups sont durs. Douglas passe un sale quart d’heure des mains de Sabu. Il emmène l’action dans le public et réalise un Asaï Moonsault directement dans le public, sur une table, et s’écrase sur cette dernière. C’est à ce moment que Funk rejoint le combat, surtout face à Douglas, alors que Sabu est évacué. On assiste ensuite à un combat en solo entre ces deux grands rivaux. Douglas réussit à prendre l’avantage, et ouvre le front d’un Funk qui peine à réagir. Sabu, un genou diminué, revient alors que le match devient vraiment un triple menace. On est déjà à près de 30 minutes de combat, et l’action, même si elle n’est plus aussi dynamique, tient en haleine tout le public. Bad Breed interviennent mais ne feront pas long feu, alors que l’arbitre est à plusieurs reprises envoyé au tapis. Les minutes s’écoulent et ces trois hommes n’en peuvent plus, tenant à peine debout. Au terme d’une heure éprouvante de combat, c’est le temps qui aura raison de ce match. La cloche sonne, et la foule se lève, gratifiant ces trois athlètes d’une standing ovation méritée. Bien qu’il n’y ait donc pas de vainqueur, et que Funk, pour l’information, conserve sa ceinture, c’est ce soir le public, qui sera le grand vainqueur, témoin d’un long combat, d’une longue guerre mémorable.


– Un Terry Funk en sang et en larmes s’adresse à tous ses fans à propos de son match face à Shane Douglas et Sabu.

Il est rejoint par Shane Douglas et Sherri. On assiste à un véritable face à face à l’ancienne. C’est calme mais on sent une réelle tension qui peut exploser à tout moment. Les noms d’oiseaux fusent et le tout dégénère après une gifle de Douglas, à laquelle Funk à répliqué avec une droite.


Avec un titre évocateur, ce programme se devait de franchir les limites, et surtout de montrer ce que l’ECW a dans le ventre. Bien qu’il s’agisse surtout d’un « one match show », en l’occurrence qu’unique combat définissait ce programme, nous avons eu droit à quelques rencontres plaisantes. Ce n’est malheureusement pas le cas du match d’ouverture, fade et poussif, ni de ce combat par équipe, qui comprenait la présence du Sheik originel, alors âgé de 70 ans. Les deux autres combats par équipe auront surtout proposé du catch « brawl », où la plupart de l’action se résume à du coup de poing, coup de chaise, enfourchement, avec une mention spéciale pour le Double Dog Collar Chain match. La rencontre entre Tommy Dreamer et Jimmy Snuka, même si elle n’a pas offert du bon catch à proprement parler, est divertissante sous l’angle du booking. Dreamer en ressort fortifié et avec le statut d’un pur babyface alors Snuka fut solide dans son rôle de heel. Deux minutes auront suffi à nous faire accrocher à la montagne de muscles qu’est Mike Awesome, qui même s’il perd sur un petit paquet, aura offert une démonstration de puissance sans équivoque, faisant même lâcher le turnbuckle avec une tentative de Splash. Le clou du spectacle, indubitablement, était ce Triple Threat entre trois des plus féroces compétiteurs de leur époque. Pendant près d’une heure, et même si le match comporte évidemment des longueurs, ils auront tout donné, offert aux fans un spectacle inoubliable et se seront battus bec et ongles, jusqu’à la fin du temps limite. Mention spéciale à Shane Douglas, qui a catché pendant l’heure entière, face à un Sabu suicidaire et un Terry Funk délectable. La petite promo d’après-match, avec un Funk en sang et en larmes, ensuite face à Douglas, dans un face à face électrique, aura marqué les esprits. Ce n’est pas terminé, et l’ECW, même si elle doit encore corriger quelques défauts, à encore de belles heures devant elle.

Les commentaires sont fermés