ALL STAR WRESTLING #53

ALL STAR WRESTLING #53

29/09/1979

All Star Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Vince McMahon et Bruno Sammartino sont nos hôtes et nous présentent ce All Star Wrestling, programme hebdomadaire de ce mois de septembre 1979.

Gary Cappetta s’occupe des présentations et précise que le catch proposé ce soir est supervisé et sous la juridiction de la Commission d’État, représentée sur place par Nick Santoro. Mike Mittman est en compagnie du Dr. John Woods. Les arbitres de cette heure de catch étiquetée World Wrestling Federation seront Gilberto Roman, Mario Savoldi, John Stanley et Dick Woehrle.


MATCH 1 : DOMINIC DENUCCI & CHIEF JAY STRONGBOW VS « GYPSY » FRANK RODRIGUEZ & MOOSE MONROE (05:51)

VAINQUEURS : DOMINIC DENUCCI & CHIEF JAY STRONGBOW

PRISE DE FINITION : BODY SLAM

APPRÉCIATION : MALADROIT ET GÊNANT


Quel tandem ! Dominic DeNucci et Chief Jay Strongbow s’allient ce soir et catchent ensemble, formant une association fortement apprécié du public nord-américain. L’italien et l’amérindien de profession se mesurent ce soir à une formation plutôt tangible, composée de « Gypsy » Frank Rodriguez et Frank « Moose » Monroe.

Après que Strongbow ait fait trébucher « Moose », Dominic et ce dernier s’échangent quelques contacts. Lorsqu’entre « Gypsy », celui-ci se fait tourner en bourrique par l’italien qui lui tire le nez ! Sur un compte de l’arbitre, Monroe relève l’épaule un peu trop tard, voyant l’arbitre taper trois, laissant s’installer une situation quelque peu gênante. McMahon et Sammartino n’épargnent pas le catch d’un Monroe totalement à l’ouest. Ces derniers apportent au passage un update quant à la blessure de Frank Williams, qui ne serait pas si grave. Lorsqu’entre à nouveau Dominic, ce dernier porte un enfourchement à Monroe, qui se relève cette fois-ci trop tôt, ratant encore ce compte de trois final, un moment encore plus malaisant qui fait toutefois sourire Strongbow et son partenaire d’un soir.


MATCH 2 : SWEDE HANSON W/FREDDIE BLASSIE VS PETE SANCHEZ (04:11)

VAINQUEUR : SWEDE HANSON

PRISE DE FINITION : SWINGING NECKBREAKER

APPRÉCIATION : SQUASH UN PEU PLUS BROUILLON QUE D’HABITUDE


Revêtu du drapeau des États confédérés d’Amérique, symbole controversé du passé historique de l’État dont il est originaire, Swede Hanson est toujours accompagné de « Classy » Freddie Blassie, gueulard dans l’éternel. Hanson se frotte ce soir à Pete Sanchez, qui a également catché du côté de la Stampede Wrestling, Amarillo Wrestling et Mid-West Wrestling Association.

On s’en doutait un peu, Hanson est sans pitié et brutalise sévèrement un Sanchez qui offre toutefois un certain répondant. À plusieurs reprises, on sent que ce dernier peut surprendre Hanson, notamment sur un Irish Whip du tonnerre, qui remet les idées en place du natif de Slaughter’s Creek, North Carolina. Attrapé en plein vol, Hanson l’écrase toutefois dans le coin et l’emporte des suites d’un Swinging Neckbreaker quelque peu brouillon.


– De retour du côté de son manager, Swede Hanson et Blassie répondent à quelques questions de McMahon. Ce dernier pointe l’absence de réelle compétition et « Classy » rétorque en aboyant, stipulant que Hanson n’a besoin de personne et catche à sa façon. McMahon se demande pourquoi Hanson se focalise tout le temps sur le cou de ses proies. La réponse est toute simple : Hanson adore infliger de la douleur et blesser d’autres personnes. Blassie rajoute qu’un cou brisé remet n’importe quelle carrière en perspective, n’est-ce pas Bruno Sammartino ?


MATCH 3 : THE GREAT HUSSEIN OF IRAN W/FREDDIE BLASSIE VS JOHNNY RIVERA (07:31)

VAINQUEUR : THE GREAT HUSSEIN OF IRAN

PRISE DE FINITION : VERTICAL SUPLEX

INDICATEUR : ** ½


Calqué sur les traits d’un étranger hostile à la culture et aux figures de l’Amérique (ce qui suffit pour se faire détester) The Great Hussein of Iran catche désormais au sein de la World Wrestling Federation, suite logique d’un riche parcours en Amateur Wrestling. Son personnage surfe donc sur un contexte plus que fragile pour l’Iran qui connaît le plus grand bouleversement de son histoire, voyant s’opérer un changement de régime des plus révolutionnaires. Hussein se mesure ce soir à Johnny Rivera, voltigeur et technicien originaire des rings de Porto Rico.

Toujours vêtu de son keffieh, Hussein utilise son foulard pour étrangler son opposant, s’attirant les foudres du public. Télégraphiant un surpassement de la plus belle des manières, Johnny épate et fait s’envoler Hussein à l’extérieur du ring. Obligé de se reprendre, Hussein revient ensuite et projette Rivera dans les airs, sur un surpassement des plus impressionnants. L’iranien passe à rien de se faire surprendre par un Sunset Flip tandis que Johnny saigne au niveau de la lèvre supérieure. Ayant repris le contrôle, Hussein peut déployer ses capacités de « Catch Wrestling » et cloue Rivera au sol avec une magnifique Butterfly Suplex. Et cette fois-ci, Rivera se dégage et fait état de la fureur de son esprit « Portorican Wrestling ». Debout sur les cordes, Rivera s’élance en Senton Bomb, esquivée par Hussein. Le portoricain s’écrase en contrebas d’une manière totalement inédite, retombant lourdement sur ses jambes, une chute des plus brutales. Voyant ce dernier concéder une défaite, mais non des moindres, McMahon et Sammartino saluent l’effort du portoricain qui repart au vestiaire sous les applaudissements, peut-être pas perdant sur toute la ligne.


MATCH 4 : TITO SANTANA & IVAN PUTSKI VS JOSÉ ESTRADA & JOHN SCHMIDT (06:37)

VAINQUEURS : TITO SANTANA & IVAN PUTSKI

PRISE DE FINITION : POLISH HAMMER

APPRÉCIATION : BON MATCH POUR SANTANA ET PUTSKI QUI RESTENT RÉGULIERS


Prétendants aux ceintures Tag Team des Valiant Brothers, Tito Santana et Ivan Putski s’échauffent ce soir à quelques jours d’une rencontre au Madison Square Garden. Rasé de près et bâti comme un bœuf, Putski arbore en effet un physique des plus ciselés. De son côté, Santana continue de prouver qu’il est un habile technicien des rings de catch. Le duo de choc se mesure ce soir à José Estrada et à John Schmidt, un tandem quelque peu frêle comparé à la puissance de feu de leurs opposants.

En guise d’amuse-bouche, Santana dispense une véritable leçon de catch à Estrada, le ramenant et le gardant au sol à de nombreuses reprises. Ses Armdrag n’ont pas à rougir face à eux de Jack Brisco mais lorsqu’entre Putski, changement de style : on passe d’une technique plutôt fine à de gros gnons qui font réagir la foule. Face à Schmidt, Putski n’éprouve aucune difficulté à le garder au sol, Sammartino prétextant qu’il n’a que la taille à son avantage ! Sur une projection dans les cordes, le polonais place son célèbre Polish Hammer qui suffit à clouer les épaules de Schmidt au tapis. Santana et Putski s’arrogent une victoire supplémentaire et confirment leur position en tant que challengers à l’or par équipe.


– Reçus au microphone de Sammartino, Putski et Santana font état d’une détermination et d’un enthousiasme marquant. Putski témoigne une marque de respect significative envers l’italien, disant qu’à ses yeux, Sammartino est toujours Champion du Monde. Santana n’a aucun doute sur le fait qu’ils puissent s’arroger l’or par équipe des Valiant Brothers.


MATCH 5 : LARRY ZBYSZKO VS DAVE DARROW (03:32)

VAINQUEUR : LARRY ZBYSZKO

PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET

APPRÉCIATION : BON PETIT SQUASH TECHNIQUE DE ZBYSZKO


On remarque que quelques-unes des chaises du Hamburg Fieldhouse se sont vidées, sans que je sache spécialement pourquoi. Larry Zbyszko, fort d’un retour en grande forme, se frotte ce soir à Dave Darrow, qui ne devrait pas être trop difficile à gérer pour l’élève prodige de Bruno Sammartino.

En choisissant d’appliquer un catch technique, Zbyszko reste sur ses acquis et échange quelques prises au sol avec Darrow. Ce dernier n’est pas perdu pour autant et manque même parfois de surprendre Larry. Une série d’enfourchements voit toutefois Zbyszko s’imposer en retournant un petit paquet, au terme d’un match relativement court.


Déroulement plutôt classique pour ce All Star Wrestling automnal. Swede Hanson poursuit sur sa route de douleur et de blessures, lui qui a récemment mis Frank Williams sur la touche. Le protégé de « Classy » Freddie Blassie constitue un challenger plutôt dangereux pour Bob Backlund, qu’il ira rencontrer au Garden en octobre. Même chose pour the Great Hussein qui s’offre ce soir une victoire disputée au terme d’une agréable confrontation face à un Johnny Rivera épatant. Après un hiatus de six mois hors de ce territoire, Larry Zbyszko est bel et bien de retour et semble plus affuté que jamais. On oublie de préférence cette catastrophe impliquant Dominic DeNucci et Chief Jay Strongbow, sans doute l’un des matches les plus mauvais que j’ai pu voir jusqu’ici. Au sortir d’un excellent Madison Square Garden, qui vit entre autres un match en cage entre Pat Patterson et Bob Backlund, la World Wrestling Federation se doit de terminer l’année en beauté, notamment pour Tito Santana et Ivan Putski, qui rencontreront bientôt les Valiant Brothers pour l’or par équipe. Ce prochain Garden verra notamment apparaître Bruno Sammartino et Dusty Rhodes, figures et attractions parmi les plus populaires de cette période.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés