MID-SOUTH WRESTLING #2

MID-SOUTH WRESTLING #2

19/12/1981

Mid-South Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Boyd Pearce est notre hôte et nous accueille dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane. Après Ernie Ladd, Pearce est cette semaine accompagné de Ted DiBiase, alors Champion nord-américain de la promotion. Ils nous présentent donc le programme de ce Mid-South Wrestling. À l’affiche ce soir, des noms tels que le Junkyard Dog, Paul Orndorff ou encore The Iron Sheik. 


MATCH 1 : BRIAN B. BLAIR VS TOM RENESTO JR. (05:04)

VAINQUEUR : BRIAN B. BLAIR

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK 

APPRÉCIATION : BON PETIT MATCH DE CATCH


Découvert lors du dernier épisode, Brian B. Blair est ce soir à l’affiche. Originaire de Gary dans l’Indiana, Brian est un catcheur plutôt apprécié par le public de Shreveport. Blair se mesure ce soir à un individu qu’on a également aperçu pour la première fois la semaine dernière. Il s’agit de Tom Renesto Jr, qui échouait à battre King Cobra lors de la dernière édition de ce programme. 

À l’issue de quelques projections dans les cordes, c’est Blair qui prends l’avantage grâce à une série de Armdrags, coinçant ensuite Renesto en clé de bras. Blair s’impose ensuite ace un catch technique et ce pauvre Renesto ne peut rien faire. Calmé par une droite en pleine face, Brian est couché par un surpassement. De retour sur ses pieds, Blair lui porte à son tour un surpassement et Renesto en perd ses bretelles. Brian déroule son catch et lui assène une souplesse arrière plutôt mal exécutée. Il l’emporte finalement grâce à une Figure Four Leglock, ce pauvre Renesto n’ayant alors d’autre choix que de jeter l’éponge.


 – Sur le ring, un catcheur du nom de Don Serrano patiente sagement en attendant l’entrée de son antagoniste. Il est rejoint par un certain Paul Ellering, qu’on reconnaît tout juste à peine à cause de sa musculature démesurée et de ses longs cheveux blond platine. Reçu au micro pour une petite promo, Paul Ellering s’adresse à la foule à propos de sa blessure subie en début d’année. 


MATCH 2 : PAUL ELLERING VS DON SERRANO (02:33)

VAINQUEUR : PAUL ELLERING 

PRISE DE FINITION : BRISE-NUQUE 

APPRÉCIATION : SQUASH CORRECT ET BONNE PROMO D’ELLERING 


Paul Ellering n’est pas le premier (ni le dernier) à s’inspirer de codes initiés par un certain « Superstar » Billy Graham. Musculature ciselée, chevelure blond platine et grande gueule sont ce qui caractérise ce garçon. Originaire de Melrose dans le Minnesota, celui qu’on nomme « Precious » Paul Ellering a commencé sa carrière dans le camp d’entraînement de Verne Gagne. À la fin des années 1970, Ellering a notamment catché sur les rings de la promotion de Jerry Jarrett à Memphis et désormais pour la Mid-South Wrestling. Ellering se mesure ce soir à Don Serrano, qu’on a connu sous le pseudonyme du Black Demon du côté de la World Wrestling Federation. 

Confiant au point d’en être arrogant, Ellering se laisse faire et fait croire à Serrano qu’il a ne serait-ce qu’une chance de s’imposer. Il le calme ensuite avec un coup de genou dans l’abdomen et suit avec une série de coups de coude. Ellering enchaîne sans transitions et lui assène une descente de la cuisse, l’emportant ensuite avec un brise-nuque, qui suffit pour le compte de trois. 


MATCH 3 : JUNKYARD DOG VS MIKE BOYER (02:10)

VAINQUEUR : JUNKYARD DOG 

PRISE DE FINITION : RUNNING POWERSLAM 

APPRÉCIATION : JYD EST LA SUPERSTAR DE LA PROMOTION 


Sur le ring, un certain Mike Boyer patiente gentiment en attendant l’entrée de son défi du soir. Le public de Shreveport s’électrise alors quand, au son de « Another One Bites The Dust », le Junkyard Dog effectue son entrée. Ultra populaire, l’ancien Big Daddy Ritter est unanimement reçu par la foule. Le Dog porte une ceinture, il s’agit du Championnat de la Louisiane, à priori remportée face au Great Kabuki au mois d’octobre. Contrairement à ce qu’a dit Pearce en début d’émission, sa ceinture ne sera pas remise en jeu. 

Au son de la cloche, Boyer se jette sur le Dog et lui porte un coup de genou. Celui-ci ne semble pas apprécier et le calme avec un gros coup de poing, porté alors que Boyer était couché au sol. Ce dernier essaie de s’en sortir mais le Dog le tient au sol et s’ensuit alors  quelques échanges au tapis. À l’issue d’une projection dans les cordes, Boyer est séché par un énorme tampon du JYD. Le Junkyard Dog est alors prêt à en finir et le soulève sur ses épaules. Il l’écrase de toutes ses forces avec son Running Powerslam et l’emporte au compte de trois de l’arbitre Alfred Neely. 


MATCH 4 : PAUL ORNDORFF & BOB ORTON JR. VS CARLOS ZAPATA & THE MONK (04:39)

VAINQUEURS : PAUL ORNDORFF & BOB ORTON JR. 

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK 

APPRÉCIATION : TRÈS BON MATCH DE LA PART DES HEELS 


L’alliance entre Paul Orndorff et Bob Orton Jr. a déjà causé du tort à un certain nombre de catcheurs de la Mid-South Wrestling. Présenté lors du dernier épisode dans un excellent combat face à Ted DiBiase, Paul Orndorff combat cette semaine en Tag Team aux côtés de son partenaire de choc en la personne de Bob Orton Jr. Originaire de Saint-Louis dans le Missouri, celui-ci n’est autre que le fils de Bob Orton Sr, briscard des rings qui eut une grande carrière dans les années 1950. Entraîné par Hiro Matsuda, Orton a débuté sur les rings de Floride en 1972 et a également combattu du côté de l’AWA. C’est du côté de la Mid-South qu’Orton a été surnommé « Cowboy » Bob Orton, un surnom qu’il portera tout au long de sa carrière. Ils se mesurent ce soir à un duo composé du Moine et de Carlos Zapata, compétiteur d’origine cubaine qui a combattu sous le nom de Fidel Cortez, une caricature assumée de Fidel Castro. 

Orndorff commence face à Zapata et l’accule dans les cordes à la suite d’un échange de coups plutôt nerveux. Champion du Mississippi, Orton s’impose ensuite grâce à un catch méthodique. Les tags s’enchaînent avec rapidité et fluidité alors que les heels ont la main mise sur ce match. Orton sèche Zapata avec un magnifique saut chassé, qui sera ensuite réutilisé par son fils Randy. Lorsqu’entre le Moine, la tendance ne change pas et Orndorff cogne fort. Orton le hisse alors sur ses épaules et Orndorff grime sur la corde du milieu. Il part alors pour une descente du coude, qui précède un écrasement d’Orton. Orndorff lui porte ensuite sa Figure Four Leglock et l’emporte sous les sifflets et les huées de la foule de Shreveport. 


MATCH 5 : BOB ROOP VS MIKE GEORGE (07:52)

VAINQUEUR : BOB ROOP

PRISE DE FINITION : HIGH RUNNING KNEE 

INDICATEUR : ** 


Originaire de Blacksburg en Virginie, Bob Roop s’est d’abord usé sur les rings de lutte de l’Université du Michigan puis de l’armée américaine. Après un échec rencontré à l’issue des Jeux de Mexico sur une épreuve de gréco-romaine, Roop s’est entraîné sur les rings de catch à partir de 1969. Commençant sa carrière sur le territoire de Floride, Roop s’est mesuré à Eddie Graham et ses fils. En 1976, une blessure au genou l’éloigne des rings et entraîne le bannissement temporaire de la prise en quatre. En 1981, Roop catche pour la Mid-South Wrestling après s’être fait les dents du côté de la International Championship Wrestling d’Angelo Poffo. Il se frotte ce soir à Mike George, découvert en Tag Team avec Junkyard Dog lors de la dernière édition du programme. 

Bob Roop

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

En bons briscards des rings qu’ils sont, ils se cherchent et chacun prends la température de son antagoniste. Lutteur pourtant aguerri, Roop se laisse surprendre par George qui l’emmène au sol avec un gros plaquage. George comme Roop se retiennent et ne laissent  aucune porte ouverte à l’autre. Acculé dans l’un des coins, Roop s’en sort toutefois en lacérant le visage de George contre les cordes. Celui-ci s’en sort grâce à l’appui du public et envoie ses coups, couchant Roop avec un gros surpassement. Envoyé directement sur le sol en ciment, George remonte sur le tablier mais est projeté épaule première dans l’un des poteaux. Sur le ring, George est déstabilisé et s’écrase à nouveau tête première dans le coin. Roop capitalise immédiatement et s’élance avec un coup de genou qui le couche suffisamment pour le compte de trois. 


MATCH 6 : ED WISKOWSKI VS MIKE BOND (01:30)

VAINQUEUR : ED WISKOWSKI 

PRISE DE FINITION : BRISE-DOS

APPRÉCIATION : SQUASH TOUT JUSTE MOYEN


Force de la nature originaire de St. Joseph dans le Missouri, Ed Wiskowski a récemment battu un certain Jimmy Garvin lors de la dernière édition de ce programme. « Easy Ed » se mesure ce soir à un garçon du nom de Mike Bond, jobber qui n’a a priori aucun lien de parenté avec le célèbre agent 007. 

Mesurant une tête de plus que son antagoniste, Wiskowski s’impose dès les premières secondes de la rencontre avec un catch brut de décoffrage. Lentement mais surement, il le met en pièces façon puzzle. Ed se jette sur son dos en Crossbody, alors que Bond se tenait assis. Wiskowski l’emporte ensuite grâce à un brise-dos. C’est tout juste passable, ce genre de match à sens unique peut en effet rapidement se transformer en purge si le dominant ne dégage pas quelque chose d’unique. 


– Alors que L’Iron Sheik s’apprêtait à combattre, Paul Ellering choisit de relever le défi des Persian Clubs de l’iranien. Doté d’une puissance impressionnante, Ellering ne rencontre aucune difficulté et effectue cinquante rotations. Pour ne pas perdre la somme remise en jeu par son manager, le Sheik doit désormais en faire cent mais Akbar souhaite qu’il les fasse après son match, et qu’il est prêt à doubler la mise si Ellering accepte ! 


MATCH 7 : THE IRON SHEIK W/SKANDOR AKBAR VS FRANK MONTE (01:52)

VAINQUEUR : THE IRON SHEIK

PRISE DE FINITION : GERMAN SUPLEX 

APPRÉCIATION : BON SQUASH ET SEGMENT INTÉRESSANT 


Ce n’est pas la première fois qu’apparaît ce compétiteur, en la personne de Frank Monte. On l’a en effet connu du côté de la Mid-Atlantic, mais également sur les rings de la World Wrestling Federation, en tant que « Fabulous » Frank Monte. Son adversaire est annoncé de Téhéran en Iran et porte le drapeau d’un pays qui a récemment connu la prise crise de son histoire. Accompagné par ce diable de Skandor Akbar, The Iron Sheik est détesté par le public de Shreveport en Louisiane. 

Au son de la cloche, le Sheik se jette sur Monte et l’atomise avec un coup de la corde à linge. Ce dernier est sévèrement malmené par l’iranien, le tout sous le regard confiant de Paul Ellering. Il le place alors en prise de l’ours, mais Monte s’en sort. Celui-ci s’autorise un petit retour en force, mais tout cela est rapidement avorté par le Sheik qui l’attrape en German Suplex, la prise suffisant pour assurer le compte de trois et la victoire de l’ancien Great Hossein of Iran. 


– Après sa victoire, l’Iron Sheik est confronté par Ellering qui demande à ce qu’il effectue ses cent rotations. Skandor Akbar s’interpose et exige un temps mort, prétextant que son protégé a eu un combat éprouvant face à un immense nom du catch ! Les heels jouent la montre tandis qu’on apprends que le matchmaker Grizzly Smith a décidé que l’Iron Sheik devra se mesure à Ellering lors du prochain épisode. 


Après un premier épisode uniquement composé de matches, qui s’était d’ailleurs terminé avec un excellent affrontement entre Ted DiBiase et Paul Orndorff, ce programme est plus agréable sur la forme mais reste sur le fond très sympathique. 

– Découvert lors de la dernière édition du programme, Brian B. Blair s’est encore une fois imposé avec un catch d’une finesse remarquable. Bien qu’on le connaisse surtout en tant que membre des Killer Bees, il est intéressant de se pencher sur sa carrière en solo de ce côté des territoires. 

– Véritable star de ce territoire, le Junkyard Dog est unanimement adoré de toutes et tous. Le Dog a ce soir inscrit une victoire de plus à son tableau de chasse, lui qui porte alors la ceinture de Champion de la Louisiane. 

– Mid-South, c’est aussi du catch à la dure et cette semaine, nous en avons eu grâce aux efforts de Bob Roop et de Mike George, qui se sont rentrés dans la gueule à l’issue d’un match physique et compétitif. 

– Après le retour du Cobra Clutch Challenge à la Mid-Atlantic, le territoire de la Mid-South est le théâtre du retour du défi des clubs persans de l’Iron Sheik. C’est Paul Ellering qui a cette semaine relevé le défi et avec brio. Voyons si le Sheik saura en faire le double s’il ne souhaite pas perdre la somme d’argent promise. 

– Avant d’être reconnu en tant que manager des Road Warriors, Paul Ellering a combattu sur les rings de la NWA jusqu’à ce qu’Ole Anderson lui donne un rôle de manager sur son territoire de Géorgie. Le reste appartient à l’histoire, puisqu’il fait partie intégrante de ce qui est considéré comme l’une des plus grandes Tag Team de tous les temps. 

– Duo de choc détesté du public, Paul Orndorff et Bob Orton Jr. l’ont emporté au terme d’un plutôt bon match de catch. Il est intéressant de noter que ce tandem, qui prend ses racines sur ce territoire, sera de la partie lors du tout premier Main Event de WrestleMania en 1985, ce qui n’est pas une mince affaire. 

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés