MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #32

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #32

05/06/1982

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bob Caudle est notre hôte, et nous accueille comme chaque semaine dans l’enceinte des WPCQ-Studios de Charlotte en Caroline du Nord, toujours à l’occasion de ce programme Mid-Atlantic Championship Wrestling, émission phare des Jim Crockett Promotions.

– Et alors que Caudle annonçait que le premier combat de la soirée se disputerait entre un tandem composé de Johnny Weaver et de Mike Rotunda et le duo de heels dans lesquels figurent Ivan Koloff et Steve Sybert, il est interrompu par le « Boogie Woogie Man » Jimmy Valiant. Celui-ci déclare qu’il a racheté le contrat de Weaver, et qu’il prends donc sa place en compagnie de Rotunda. L’Ours Russe est livide, et passons sans plus attendre à notre première rencontre.


MATCH 1 : JIMMY « THE BOOGIE WOOGIE MAN » VALIANT & MIKE ROTUNDA VS IVAN KOLOFF & STEVE SYBERT (04:14)

VAINQUEURS : JIMMY VALIANT & MIKE ROTUNDA

PRISE DE FINITION : AIRPLANE SPIN

APPRÉCIATION : CE PROGRAMME COMMENCE FORT !


L’ambiance est d’ores et déjà délétère, alors que Valiant remplace en effet, et de force, un Johnny Weaver qui ne semble pas tout comprendre. Plutôt que de repartir au vestiaire, ce dernier rejoint Caudle pour commenter ce match. Beuglant à tout va, Koloff s’associait ce soir à Steve Sybert. Frétillant et survolté comme à son habitude, Valiant combat donc aux côtés d’un tout jeune Mike Rotunda, alors seulement âgé de vingt-quatre ans en ce milieu d’année 1982.

Valiant commence face à Sybert, mais il n’a qu’une hâte, c’est de se frotter à Koloff. Et en bon heel qu’ile st, Koloff fait tout pour que cela n’arrive jamais, frustrant à la fois le public et ses adversaires. Rotunda est plutôt efficace, mais se laisse un peu dépasser. Et c’est là que Koloff se décide finalement à rentrer, et de faire passer un sale quart d’heure au jeune Rotunda. Dans son coin, le « Boogie Woogie Man » bouillonne et trépigne d’impatience à l’idée d’en découdre. Rotunda esquive alors deux descentes du coude, et parvient à faire rentrer Valiant. Fou, ce dernier se jette sur Koloff, mais l’Ours Russe décide de prendre la tangente et d’abandonner son partenaire. Seul, Sybert est ensuite levé sur les épaules de Rotunda, qui l’emporte pour son tandem avec un Airplane Spin, en un peu plus de quatre minutes. Solide début d’émission.


– Victorieux, mais frustré, Valiant retourne ensuite du côté de Caudle et s’adresse à Koloff. Il pique une gueulante et lui promet qu’un jour, ils règleront leurs comptes et que Koloff ne pourra pas fuir indéfiniment.


MATCH 2 : JACK BRISCO & PAUL JONES VS « PRETTY BOY » CARL FERGIE & DAVID PATTERSON (04:32)

VAINQUEURS : JACK BRISCO & PAUL JONES

PRISE DE FINITION : INDIAN DEATHLOCK

APPRÉCIATION : MATCH À QUATRE PLUTÔT CORRECT


Notre prochain combat est également un match à quatre. Originaire de Port Arthur, Texas, Paul Jones est un vétéran des rings qui a commencé sa carrière au début des années ’60 sur le territoire de Paul Boesch, du côté de Houston Wrestling. Son partenaire, n’est autre que l’actuel Champion des poids-lourds des Jim Crockett Promotions, qui n’est autre que Jack Brisco. Son frère Jerry ayant été mis hors d’action par « Rowdy » Roddy Piper, c’est donc logique que Jack apparaisse à ses côtés. Ils rencontraient alors le tandem composé du « Pretty Boy » Carl Fergie et de David Patterson.

Considéré, et à juste titre, comme l’un des meilleurs au monde, Jack commence par offrir une leçon de catch à ce pauvre Patterson. Pourtant aguerri lui aussi, même Fergie peine à s’imposer en ce début de combat. Jack et Jones (ce serait criminel de ma part de ne pas l’écrire au moins une fois) s’entendent très bien mais les heels reprennent temporairement l’avantage, d’abord une première fois face à Jack, puis une seconde fois contre Jones. La tendance s’inverse à nouveau en fin de match et, après une Double Underhook Suplex de Brisco sur Fergie, Jones enchaîne avec une sorte d’Indian Deathlock, dont Fergie ne peut se sortir. Bon petit match.


– De retour en plateau, Bob Caudle accueille désormais les anciens Champions Tag Team des Jim Crockett Promotions, que sont Jim Nelson et Don Kernodle. Anciens Champions en effet car les soldats du Sgt. Slaughter ont tout récemment perdu leurs ceintures contre Pork Chop Cash et King Parsons. Un changement de titres qui eut lieu au Legion Stadium  de Wilmington en Caroline du Nord. Au micro, ils promettent de regagner leurs ceintures, de même pour le sergent.


MATCH 3 : SGT. SLAUGHTER & ANGELO « KING KONG » MOSCA VS THE SAMOANS (05:25)

VAINQUEURS : SGT. SLAUGHTER & ANGELO MOSCA

PRISE DE FINITION : FOREARM SMASH

APPRÉCIATION : SQUASH TRÈS BRUTAL DE MOSCA ET SLAUGHTER


Ce même Sgt. Slaughter que l’on retrouve dans notre troisième combat, troisième match à quatre de la soirée. Le sergent apparaît en compagnie de Angelo « King Kong » Mosca, ancien partenaire de Killer Khan lors du grand tournoi Tag Team. Ils rencontrent ce soir les Samoans et non, je ne parle pas d’Afa et de Sika, mais de Tapu et de Tio, que l’on appelle aussi les Samoans.

Le moins qu’on puisse dire et c’est encore un euphémisme, c’est que Mosca et Slaughter n’y vont pas de main morte. Ces pauvres types se font littéralement démonter la tronche, et tout particulièrement par Mosca qui apparaît ce soir très stiff. Une chose est sûre, Tapu et Tio ne sont pas Afa et Sika et passent un très sale quart d’heure. Finalement, Mosca et le Sgt. Slaughter l’emportent à la suite d’un sale, mais alors sale coup de coude de « King Kong » Mosca sur l’un des Samoans. Stiff Upper Lip.


– « Rowdy » Roddy Piper, Angelo Mosca, Ivan Koloff et le Sgt. Slaughter se succèdent au micro de Bob Caudle. Typiques promos de heel, on regrette tout juste que Piper n’ait pas eu plus de temps d’antenne.


MATCH 4 : MID-ATLANTIC TAG TEAM CHAMPIONSHIPS MATCH : PORKCHOP CASH & KING PARSONS © VS JIM NELSON & DON KERNODLE W/SGT. SLAUGHTER (11:00)

VAINQUEURS : PORKCHOP CASH & KING PARSONS

PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET

INDICATEUR : ** ¾


Quatrième match de la soirée, et quatrième match à quatre. Décidément. Sauf que là, fini de rire, il y a de réels enjeux. En effet, Jim Nelson et Don Kernodle veulent récupérer leurs ceintures, perdues lors d’un récent événement. Les Champions, ce sont Pork Chop Cash et King Parsons. Attention, ce ne sont pas là les ceintures qui sont remises en jeu dans le tournoi qui elles, sont les ceintures de Champions Tag Team de la NWA, futures ceintures de Champions Tag Team de la WCW.

Parsons commence très fort avec une série de Armdrags qui surprennent les challengers. Avec sa gestuelle et son catch atypique, Porkchop continue sur cette lancée. Pas du tout à leur avantage, les soldats du Sgt. Slaughter se ressaisissent toutefois, en faisant preuve d’un catch à quatre impeccable. Et c’est là qu’on les reconnaît, les recrues du sergent. Ce même sergent qui rejoint Bob Caudle aux commentaires. Chacun à leur tour, Porkchop et Parsons sont mis en difficulté par leurs challengers, au point même qu’on se demande si ces derniers ne vont pas regagner leurs titres. Cash subit quelques enfourchements, mais dans un éclair de lucidité, il réussit à enrouler Nelson en un petit paquet. L’arbitre compte, Kernodle n’a pas le temps d’intervenir, et les Champions conservent leurs titres, au terme d’un match rondement mené, remarquable pour un show télé.


– Mike Rotunda, Terry Gibbs et Kelly Kiniski sont désormais reçus au micro de Caudle. Ils nous reparlent alors de la situation entre Koloff et Valiant mais aussi de l’association entre le Sgt. Slaughter et Angelo Mosca.


Don Muraco est le suivant et on peut tout de suite dire que quelque chose à changé. Son look, son attitude, tout semble indiquer qu’un heel turn est en train de s’opérer. Et on sent déjà presque revenir l’esprit du « Magnificent » Muraco. Ce dernier a des mots très rudes, envers son partenaire, qui se tient alors sur le ring.


MATCH 5 : WAHOO MCDANIEL VS JUAN REYNOSA (04:42)

VAINQUEUR : WAHOO MCDANIEL

PRISE DE FINITION : DOUBLE KNIFE EDGE CHOP

APPRÉCIATION : LES GRAINES DU HEEL TURN DE MURACO SONT PLANTÉES


Don Muraco s’installe donc auprès de Caudle pour commenter ce combat, tandis que sur le ring, le légendaire Wahoo McDaniel s’apprête à combattre en solo. Il affronte ce soir un certain Juan Reynosa, jobber que l’on retrouve fréquemment sur ce territoire. Récemment titré Champion des États-Unis, Wahoo doit désormais accepter tous les bookings, que ce soit en Tag Team ou en solo.

Et c’est bien cela qui a tendance à énerver Muraco qui, dès les premières secondes de ce  match, insulte et crache totalement sur son partenaire. Évidemment, tout ce que l’on doit retenir du combat se passe dans nos oreilles. Sur le ring, Wahoo domine son défi du soir, sans aucune difficulté. Agacé par les questions de Caudle, Muraco s’emporte et ordonne qu’on l’appelle le « Magnificent » Muraco. De son côté, Wahoo l’emporte en un peu moins de cinq minutes avec une Double Knife Edge Chop. Cela commence à sentir très mauvais pour les gagnants de la côte Ouest.


– Au sortir de son combat, Wahoo est accueilli par Paul Jones et Jack Brisco. Au micro de   Caudle, Jones discute de son parcours de manière assez générale. Jack s’adresse quant à lui à « Rowdy » Roddy Piper et affirme qu’une fois emprisonné dans sa prise en quatre il ne pourra plus rien faire. Wahoo McDaniel termine l’émission et semble toujours embêté à l’idée que Muraco puisse lui en vouloir. Le retour de bâton risque d’être explosif.


Une semaine de plus qui s’écoule du côté des Jim Crockett Promotions, une semaine de plus aucune mention du tournoi Tag Team, ce qui commence à devenir inquiétant. Et sans doute que les questions de booking y sont pour quelque chose. La rivalité continue entre Ivan Koloff et Jimmy Valiant, Sgt. Slaughter s’associe à Angelo Mosca et nous avons droit à un match de championnat. C’est tout ça et plus encore !

– Ce n’est pas tous les jours que nous avons droit à un match de championnat, et encore moins lorsque de nouveaux Champions ont été couronnés. À peine titrés, Porkchop Cash et King Parsons ont déjà dû remettre leurs ceintures en jeu contre les anciens champions, Jim Nelson et Don Kernodle. Les nouveaux Champions ont réitéré l’exploit, puisqu’ils ont conservé leurs titres, de surcroît en sortant un très bon combat.

– La guerre entre Ivan Koloff et Jimmy Valiant est encore loin d’être terminée. Violemment agressé à coups de chaise dans le crâne lors d’un récent événement, le « Boogie Woogie Man » n’a qu’un objectif, c’est de se venger. Le sang a coulé, espérons maintenant que le bouquet final de cette rivalité puisse nous offrir de grands moments de catch à l’ancienne comme savent le faire les Jim Crockett Promotions.

– Qu’elle a de la gueule, cette nouvelle Tag Team composée du Sgt. Slaughter et d’Angelo Mosca. S’affirmant lors d’un squash stiff et brutal, ces deux brutes épaisses ont mis tout le monde d’accord. Une nouvelle formation à surveiller de très près, d’autant plus que les ceintures de Champions par équipe ont tout récemment changé de main. On se demande  toutefois ce que cela aurait donné s’ils avaient pris part au tournoi. Et sans doute que les choses se seraient passées autrement.

– Pas un mot ne fut donné sur la situation actuelle du tournoi Tag Team. À priori reportée, à cause de plusieurs causes, la grande finale n’a toujours pas eu lieu, si tant est qu’elle ait lieu un jour. On le rappelle, il s’agirait donc d’un combat entre le duo de Wahoo McDaniel et Don Muraco, contre celui de Stan Hansen et d’Ole Anderson.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés