MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #2

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #2

19/09/1981

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bob Caudle et David Crockett sont nos hôtes pour la soirée et nous retrouvent depuis les WPCQ-TV Studios de Charlotte en Caroline du Nord. Ils nous présentent le programme chargé de cette édition de Mid-Atlantic Championship Wrestling. 

Comme lors du précédent épisode, Caudle reçoit d’abord « Outlaw » Ron Bass, alors actuel titulaire du NWA TV Championship. Ron Bass réaffirme sa volonté de défendre sa ceinture contre n’importe quel challenger. 


MATCH 1 : RICKY STEAMBOAT & JAY YOUNGBLOOD VS RICKY HARRIS & MIKE MILLER (05:53)

VAINQUEURS : RICKY STEAMBOAT & JAY YOUNGBLOOD

PRISE DE FINITION : TOP ROPE FLYING CROSSBODY 

INDICATEUR : **


Une semaine après s’être associé à Jake Roberts, Ricky Steamboat apparaît ce soir en compagnie de celui qui sera son partenaire jusqu’en 1985. Jay Youngblood, alors en Tag Team avec Ron Bass lors du dernier épisode, perpétue l’héritage amérindien d’une lignée instiguée par les légendaires Chief Jay Strongbow et Wahoo McDaniel. Ce duo de choc se mesure ce soir à un tandem composé de Mike Miller et de Ricky Harris. Celui-ci n’est autre que le futur Black Bart. 

Youngblood commence face à Harris et le surprends avec un saut chassé plutôt soudain. Il s’engage alors dans un duel technique, logiquement poursuivi par Steamboat. Celui-ci est intouchable et catche avec une précision chirurgicale. Steamboat est toutefois affaibli par un sale coup dans le foie et Harris en profite alors pour s’imposer. Ricky s’en démène toutefois et passe le relais à un Youngblood tout feu tout flamme. Les atémis résonnent en écho dans tous les studios de Charlotte. Les tags s’enchaînent avec fluidité et Ricky comme Youngblood font preuve d’une solide cohésion. Steamboat couche le blondinet avec un Judo Thrust et grimpe ensuite sur les cordes. Il s’élance alors pour un magnifique Crossbody et effectue le tombé. L’arbitre Tommy Young compte et cela suffit pour que Ricky Steamboat et Jay Youngblood s’octroient une petite victoire au terme d’un plutôt bon Tag Team match. 


MATCH 2 : SGT. SLAUGHTER VS RON RITCHIE (03:03)

VAINQUEUR : SGT. SLAUGHTER

PRISE DE FINITION : GUTBUSTER

APPRÉCIATION : SQUASH BRUTAL DE LA PART DU SERGENT 


Proscrit du camp de Parris Island en Caroline du Sud, Sgt. Slaughter est le stéréotype par excellence de l’instructeur militaire américain. Gueulard et brutal, Sgt. Slaughter est sans l’ombre d’un doute l’un des catcheurs les plus haïs de son temps, en atteste notamment son passage remarqué sur les rings de la World Wrestling Federation en ce début d’année 1981. Le sergent se frotte ce soir à Ron Ritchie, qu’on a aperçu lors du dernier épisode face à Abdullah the Butcher. 

Ritchie essaie de surprendre Slaughter mais se mange un coup de poing en pleine poire. Le sergent s’impose ensuite en emmenant ce pauvre garçon au sol. Celui-ci essaie de se débattre mais Slaughter est aussi robuste que coriace. Ritchie se redonne de la force mais se prends un énorme saut chassé. Slaughter ne cesse alors de beugler sur le public de Charlotte. Il lui décoche ensuite de sales coups de genou dans les côtes alors que Ritchie se tord de douleur. Slaughter poursuit son œuvre et l’écrase de tout son lourd sur son genou en Gutbuster. La respiration coupée, Ron Ritchie ne relève pas son épaule du compte de trois. 


MATCH 3 : JAKE « THE SNAKE » ROBERTS VS JIM NELSON (06:22)

VAINQUEUR : JAKE ROBERTS

PRISE DE FINITION : KNEE LIFT

INDICATEUR : **¼


Avec sa moustache reconnaissable entre mille, Jake Roberts est l’un des catcheurs les plus appréciés de ce territoire. Originaire du Texas, Aurelian Smith a débuté sa carrière en 1975 en catchant sur les rings de Floride et de la Stampede Wrestling jusqu’au début des années 80. En ce mois de septembre 1981, Roberts oscille alors entre les rings des Jim Crockett Promotions et ceux de la Mid-South Wrestling. Son antagoniste n’est autre que Jim Nelson, qu’on connaît en tant que Boris Zhukov. 

Élancé et sec, Jake Roberts est dans une sacrée forme. Toutefois, c’est bien Nelson le premier qui prends l’avantage, cadenassant Roberts en collier de tête tout en le forçant à s’agenouiller. Celui-ci s’en sort et réponds alors avec sa technique. Et alors que Roberts commençait à prendre le contrôle, Ole Anderson et un certain Roddy Piper font irruption en dehors du ring et créent une distraction qui profite à Nelson. Mais Roberts ne se laisse pas démonter et enchaîne avec sa célèbre série de jabs. C’est à ce moment qu’Anderson décide alors de grimper sur le tablier du ring, permettant à Nelson de reprendre le dessus.  Roberts est en difficulté et peut compter sur l’appui sans relâche de la foule. Roberts s’en sort astucieusement et un contre lui permet alors de lui porter son célébrissime DDT, le plantant directement le crâne dans le ring. Jake Roberts ne l’utilise pas encore comme sa prise de finition mais l’emporte peu de temps après un Knee Lift.


– L’action ne s’arrête pas pour autant alors que Jake Roberts semble prêt à en découdre avec Piper et Ole. Encerclé, Roberts est toutefois secouru par Ron Bass, poussant le duo de heels à prendre la tangente. 

Caudle reçoit ensuite Ole Anderson, ensuite rejoint par Roddy Piper. Anderson crache sa bile sur Wahoo, Roberts, Ron Bass et même un certain Ric Flair, cité pour la première fois dans ce programme. Roddy s’empare du microphone et nous offre alors une promo dont lui seul a le secret. Ils laissent ensuite la place à Sgt. Slaughter, qui parle à Caudle comme s’il s’agissait d’une recrue d’un camp d’entraînement. 


MATCH 4 : NWA TV CHAMPIONSHIP MATCH : « OUTLAW » RON BASS © VS CHARLIE FULTON (06:32)

VAINQUEUR : RON BASS

PRISE DE FINITION : POWERSLAM

INDICATEUR : **¼


Tenant de la ceinture de Champion TV de la NWA depuis sa victoire face à Greg Valentine Ron Bass est un cowboy des rings. À cette période, Bass écume les rings du Sud-Est des États-Unis et catche principalement en Floride et pour la Mid-Atlantic. Bass se frotte ce soir à Charlie Fulton, présenté par Caudle. Fulton est loin d’être un débutant et catche depuis 1970 sur les rings de Floride et de Géorgie. Tout au long du premier quart d’heure de la rencontre, la ceinture de Champion TV de Bass sera remise en jeu. 

Les premiers contacts sont à l’avantage de Bass qui utilise son expérience et son catch pour garder Fulton au sol. Avec son style brut de décoffrage, Bass affiche un catch lourd mais totalement efficace. Déstabilisé par un coup de genou, Ron Bass essuie ensuite de sales coups dans l’arrière du crâne. Conscient de ses chances, Fulton cogne de toutes ses forces mais Bass est robuste. Fulton se sort d’un brise-nuque et force le Champion à redoubler ses efforts. Bass essuie de grosses droites mais possède l’âme d’un bagarreur et réplique à son tour avec de gros coups de poing. C’est un duel d’homme à homme et Bass tire son épingle du jeu en l’emmenant au sol avec son Powerslam. L’arbitre Tommy Young compte et Fulton ne s’en relève pas. C’est suffisant pour que Bass l’emporte, non sans difficulté. Charlie Fulton s’est battu comme un beau diable et n’a pas à rougir de sa défaite. 


MATCH 5 : « ROWDY » RODDY PIPER & OLE ANDERSON VS PAUL JONES & FRANK MONTE (05:20)

VAINQUEURS : PAUL JONES & FRANK MONTE 

PRISE DE FINITION : DQ

INDICATEUR : **½


Commanditaires de l’agression de Wahoo McDaniel, Roddy Piper et Ole Anderson sont sans doute les catcheurs les plus détestés du moment. Leurs antagonistes seront ce soir Paul Jones et Frank Monte. On se souvient de « Fabulous » Frank Monte pour quelques-unes de ses apparitions lors de All Star Wrestling entre 1975 et 1976. Avant d’être l’une des crapules les plus honnies des territoires, Jones a été entraîné par Paul Boesch et a d’abord catché au Texas puis sur les rings de la Mid-Atlantic. Après un court interlude en Floride au milieu des années 1970, Jones a regagné les JCP et y a rencontré du succès, que ce soit sur le ring ou en dehors. Ole Anderson n’est autre que l’un des membres clés des Four Horsemen, légendaire faction qu’on ne présente plus. Il est également la moitié des Minnesota Wrecking Crew avec Arn Anderson. Vagabond du catch, Roddy Piper a d’abord écumé les rings du Québec et du Canada. Après un passage sur le territoire de Portland, c’est du côté des Jim Crockett Promotions que Piper s’est le plus épanoui. 

Avant que ne sonne la cloche, Piper nous joue un air de cornemuse, sifflé par le public de Charlotte. Jones commence face à Ole et lui décoche de sales droites, même traitement pour Roddy qui doit reprendre ses esprits en contrebas. On ne perd pas une seconde et les échanges sont d’une fluidité remarquable. Que ce soit Monte comme Jones catchent avec le public de Charlotte qui les encourage face aux heels. Les choses dégénèrent en une fraction de seconde se transforme en une bagarre rangée. Bousculé, l’arbitre Tommy Young prends la décision de faire sonner la cloche. Disqualifiés, Roddy et Ole passent ensuite Jones et Monte à tabac mais Ron Bass et Ricky Steamboat accourent au ring pour les en empêcher. 


– Bass et Steamboat sont ensuite reçus par Caudle et sont en rogne à la suite de cette fin de match alambiquée. Ils ordonnent que soit signé un Falls Count Anywhere Match pour que les heels arrêtent de fuir le combat. Steamboat ajoute qu’il souhaite pouvoir rattraper Piper et Ole à chaque fois qu’ils repartent en direction du vestiaire. 


À l’issue de cet épisode de Mid-Atlantic Championship Wrestling, le constat est très bon : cet épisode peut être considéré comme un excellent condensé de ce qui se faisait alors de mieux du côté des Jim Crockett Promotions. 

– Sgt. Slaughter est une solide addition au programme, que ce soit sur le ring comme en dehors. Bien que ses matches restent pour l’instant des squashs, ses passages au micro de Bob Caudle sont plutôt plaisants. 

– Toujours en Tag Team, Ricky Steamboat était cette semaine associé à Jay Youngblood, qui sera son partenaire jusqu’en 1985. Le duo fera les grandes heures de la NWA et ira remporter plusieurs ceintures de Champions Tag Team, toujours au grand bonheur d’une foule passionnée. 

– Cette fois-ci en solo, Jake Roberts nous gratifiait d’une excellente exhibition de ses talents. Lui aussi provoqué par Anderson et Piper, Roberts a donc été placé en babyface par essence. Et pour ce qui pourrait bel et bien être une première, Jake Roberts nous a présenté son célébrissime DDT !

– Champion TV de la NWA, Ron Bass apparaissait cette fois-ci avec Ricky Steamboat mais combattait en solo. Sa ceinture était remise en jeu et c’est un certain Charlie Fulton qui a tenté de la lui prendre. Au terme d’une solide rencontre, Fulton s’est battu comme un beau diable en repoussant Bass dans ses retranchements. Toutefois, c’est bien Ron Bass qui eut le dernier mot. 

– Le point fort de ce programme réside en la présence de Roddy Piper et d’Ole Anderson, bannis de l’épisode dernier à cause ds événements survenus entre Abdullah the Butcher et Wahoo McDaniel. S’attirant les foudres de tout le vestiaire, ce n’est pas tant sur le ring que le duo s’est distingué. Au micro, Anderson mais surtout Piper ont crée de la magie. C’est sans surprise en nous offrant une promo incroyablement intense que Piper s’est montré à l’écran. En 1981, Roddy Piper est sans doute déjà l’un des meilleurs promo guy de l’histoire de ce business. 

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés