ALL STAR WRESTLING #18

ALL STAR WRESTLING #18

15/07/1978

All Star Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Toujours au sein du Fieldhouse d’Hamburg en Pennsylvanie, Vince McMahon est notre hôte et notre commentateur et nous présente les grandes lignes de ce programme All Star Wrestling.

Joe McHugh annonce que cette heure de catch est supervisée et sous l’étroite surveillance de la Commission d’État, présidée par Howard McCall et son directeur exécutif Francis Walker. Le délégué de la Commission est toujours Nick Santoro, aux abords du ring avec Dr. John Woods et Mike Mittman, à la cloche. Les arbitres seront « Wee » Willie Weber et Dick Woehrle.


MATCH 1 : JOHNNY RODZ & JOSÉ ESTRADA VS DINO BRAVO & JOHNNY RIVERA (04:57)

VAINQUEURS : DINO BRAVO &  JOHNNY RIVERA

PRISE DE FINITION : AIRPLANE SPIN

INDICATEUR : **


Les présentations sont terminées, on peut maintenant commencer avec un match par équipe. D’un côté, on retrouve ce redoutable tandem composé de « Unpredictable » Johnny Rodz et de José Estrada, catcheur d’origine portoricaine issu du territoire de Carlos Colõn. De l’autre, c’est une association d’un soir entre Johnny Rivera, également issu des terres de la World Wrestling Council et de Dino Bravo, qui n’est plus avec Dominic DeNucci et qui a récemment perdu les ceintures face aux Yukon Lumberjacks, Eric et Pierre.

Johnny subit malgré lui l’efficacité du catch en tag des loubards de Brooklyn qui démontrent une réelle cohésion en équipe. Bravo entre à son tour et reprend momentanément l’ascendant, faisant reculer Rodz et son partenaire. Face au portoricain, ces derniers n’hésitent pas à plier les règles à leur avantage, s’en sortant par des moyens peu louables. Ils s’acharnent ensuite sur le genou de Rivera, vicieusement maintenu au sol. Il s’en sort de justesse et fait entrer un Bravo chaud bouillant. Le canadien déroule et assène un premier Airplane Spin sur Estrada avant d’en porter un autre sur Rodz, qu’il relâche sur son partenaire pour le compte de trois. Victoire pour Bravo et son partenaire, qu’il porte ensuite sur ses épaules jusqu’au vestiaire.


MATCH 2 : S.D JONES VS IVAN KOLOFF W/CPT. LOU ALBANO (04:54)

VAINQUEUR : IVAN KOLOFF

PRISE DE FINITION : BRISE-DOS

INDICATEUR : * ¾


« L’Ours Russe » Ivan Koloff est ce soir de retour sur le ring de All Star Wrestling et est accompagné de ce diable de Lou Albano. Portant un t-shirt affublé des insignes soviétiques, en l’occurrence le marteau et la faucille dans une étoile, symbole hautement significatif, Koloff est logiquement sifflé. Face au russe se dresse l’inimitable S.D Jones, jobber glorifié des années 1980, perdant en 8 secondes lors de la première édition de WrestleMania face à King Kong Bundy en 1985.

Ivan Koloff

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved/Courtesy of Pro Wrestling Illustrated

Jones repousse avec véhémence son adversaire qui réussit toutefois à le coincer dans un collier de tête. Au microphone de McMahon, Albano est en roue libre et s’autorise une remarque plus que limite. Maladresse de langage où propos raciste ? En dépit d’une époque tristement moins pointilleuse avec ce genre d’insanités, c’est tout à fait inacceptable et indigne. Jones a la tête dure et sèche Koloff avec un coup de tête. Envoyé à l’extérieur du ring, Albano se permet ensuite un coup alors qu’il aurait peut-être du regagner le vestiaire de honte. Koloff étrangle un Jones entremêlé dans les cordes avec son pied et l’emporte des suites d’un brise-dos brutal.


– Jones n’en a pas terminé et défie Koloff en tenant sa garde, le public adhérent à cette initiative, sachant que la victoire du russe n’est pas propre. Koloff est hésitant et Albano monte sur le tablier du ring pour s’en prendre une, au grand bonheur de la foule ! Toutefois, l’ours russe profite de cette distraction pour marteler S.D et l’envoyer face première contre les escaliers en bois.

Captain’ Lou Albano est de retour, accompagné de ses Yukon Lumberjacks qui portent désormais les ceintures par équipe de la World Wide Wrestling Federation. En effet, Eric et Pierre ont tout récemment remporté les ceintures de Bravo et de DeNucci et les portent, solidement accrochés à la taille. Albano est hystérique et nous offre une promo qui transpire la cocaïne. Eric précise qu’ils comptent se faire le plus d’argent possible pour ensuite repartir vivre en forêt. Et pourquoi pas. Albano décide ensuite d’offrir la somme de 10,000 dollars à quiconque survivrait plus de 10 minutes face à ses bûcherons. Suivant un échange de grognements en un français grossier avec Pierre, Albano invective ses Champions en leur donnant des coups d’avant-bras et, emporté par sa folie, en décoche presque une à Vince !


MATCH 3 : GEORGE « THE ANIMAL » STEELE VS DAVE DARROW (05:50)

VAINQUEUR : GEORGE STEELE

PRISE DE FINITION : FLYING HAMMERLOCK

APPRÉCIATION : EXCELLENT SQUASH DE STEELE


Une langue toute verte et un dos recouvert de poils, George « the Animal » Steele est plus menaçant et effrayant que jamais. Steele se frotte ce soir à un certain Dave Darrow, catcheur du circuit américain sur lequel j’ai peu d’informations à renseigner. 

Steele est déjanté et plie les règles à son avantage, manquant à plusieurs reprises de se faire disqualifier. Arrachant le coussinet du coin avec ses dents, Steele en répartit sa fourniture un peu partout, en incluant le visage de son adversaire. Il s’agit sans doute des premiers pas de cette gimmick si particulière qu’on connaît si bien. Ensuite envoyé à l’extérieur du ring, Darrow subit et se prend ensuite des coups de Steele qui utilise son objet illicite. Il jette l’éponge, suspendu dans les airs en Flying Hammerlock alors que George Steele peut enfin se délecter et savourer son coussinet de coin.


MATCH 4 : « CRAZY » LUKE GRAHAM W/GRAND WIZARD OF WRESTLING VS FRANKIE WILLIAMS (06:02)

VAINQUEUR : LUKE GRAHAM

PRISE DE FINITION : COUP AVEC OBJET ILLICITE

INDICATEUR : ¾ *


Continuant sur son étrange chemin de destruction, « Crazy » Luke Graham se mesure ce soir à l’ultime jobber en personne, j’ai nommé Frankie Williams, talent catégorisé « chair à canon » glorifié d’années de service à perdre continuellement. Graham est évidemment suivi par The Grand Wizard of Wrestling, toujours aussi excentrique.

Poussant des grognements à la manière d’un George Steele, Graham n’éblouit pas, au contraire. Williams subit de longues minutes, se distinguant toutefois par une habituelle petite séquence de retour en force. Mais Graham est trop fort pour lui et McMahon en profite pour rappeler que le monde entier s’arrache Bob Backlund, qui défend sa ceinture partout où il se rend, au Japon où encore en Europe. C’est toutefois plus intéressant que ce qu’il se passe sur le ring alors que Graham s’empare d’un objet illicite caché dans son slip (une ressemblance de plus avec Steele, décidément!) et l’enfonce dans la gorge de Williams pour le compte de trois.


MATCH 5 : THE YUKON LUMBERJACKS W/CPT. LOU ALBANO VS CHIEF JAY STRONGBOW & TONY GAREA (06:37)

VAINQUEURS : AUCUN

PRISE DE FINITION : DOUBLE DISQUALIFICATION

INDICATEUR : ** ½


Les détenteurs des ceintures par équipe de la World Wide Wrestling Federation sont en action ce soir pour le dernier combat de la soirée. Eric et Pierre ne remettent pas leur or en jeu et se mesurent à un tandem à ne surtout pas sous-estimer. Composé de Tony Garea et de Chief Jay Strongbow, toujours aussi populaire et affublé de sa coiffe indienne traditionnelle, cette association de purs babyfaces plaît au public. 

Yukon Lumberjacks

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Quelques échanges préliminaires voient Garea prendre un avantage technique, contrastant avec le style bien plus brut de ses adversaires. Assis sur le coin, Garea est giflé par Eric. Pierre entre à son tour et se prend une gifle du néo-zélandais. Strongbow fait son entrée et nous fait état de son célébrissime jeu de jambes, avant d’emmener Pierre dans sa prise du sommeil ! Pourtant, l’amérindien est pris à partie par les bûcherons alors que le combat dégénère à l’extérieur du ring. Les quatre hommes se battent comme des chiffonniers et l’arbitre met un terme au combat. Le public se rapproche alors doucement, intrigué par cette scène endiablée, ajoutant une touche de piment à cette fin de match chaotique. C’est la bagarre et des coups de tabouret partent dans tous les sens alors que Gorilla Monsoon est même obligé de s’interposer ! Les Champions se prennent une rouste pour clôturer cet épisode d’All Star Wrestling !


On passe à la vitesse supérieure avec ce All Star Wrestling de juillet 1978 ! Ivan Koloff effectue son retour et s’impose avec force face à un S.D Jones tout aussi méritant et combatif, envoyé tête première s’écraser dans les marches en bois, une délocalisation du combat intéressante qu’on retrouve en fin d’émission. George Steele et dans une moindre mesure, Luke Graham continuent de terroriser les jobbers du vestiaire et cela fonctionne (du moins pour Steele). Nouveaux détenteurs des ceintures par équipe de la promotion, Eric et Pierre ont déjà fort à faire face à Strongbow et Garea. Et quel finish ! Concluant par une double disqualification, nous aurons toutefois eu droit à une bagarre chaotique comme c’est peu le cas à All Star Wrestling, ce qui n’augure que du bon pour la suite des événements.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés