LE MOT D’ORDRE

" Stone Cold " Steve Austin et l'Attitude Era

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Le catch est la plus belle forme de théâtre qui soit. Cette singulière représentation des corps manifestant un immense panel d’émotions et de sensations n’est permise par aucune autre forme de divertissement au monde. 

Et pour que s’opère la magie, cette expression unique en son genre doit pouvoir compter sur le talent de ses acteurs ; ces hommes et ces femmes, qui vont de par le monde et qui mettent tout en œuvre pour nous offrir, à nous spectateurs ou téléspectateurs, d’inoubliables moments permis par la manifestation d’une performance athlétique et d’une mise en scène artistique de premier rang.

De son essor à son apogée, le catch a connu des hauts et des bas. De phénomène socio-culturel adoré de tous à spectacle truqué et simulé, le catch n’a jamais laissé personne dans l’indifférence.

De ses balbutiements à sa forme la plus contemporaine, la discipline a connu évolutions et révolutions et est devenue, en partie grâce à sa médiatisation, une unique incarnation du sport-divertissement mise sous le feu des projecteurs par des athlètes et des acteurs de talent. 

On n’aime ou on n’aime pas. C’est en m’intéressant aux destins de ces individus, aux symboles, aux significations et au fonctionnement de cette pratique que j’en suis tombé profondément amoureux.  

Cela fait désormais 16 ans que je suis passé du simple curieux au vif admirateur, puis au fidèle passionné que je demeure à ce jour. Plus d’une décennie donc, que je me passionne pour cette unique forme de sport-spectacle, le catch professionnel. 

Soyez fiers d’être fans de catch. N’ayez en aucun cas honte de votre passion. Et cette passion, c’est ce qui nous réunit ici, afin de découvrir et partager l’histoire du catch, cet excellent exutoire, véritable feuilleton de la vie des Hommes, porté à l’écran par de formidables personnages. 

Nathan Maingneur

PS : L’appréciation des matches est réalisée subjectivement à partir d’un barème personnel. Une appréciation est donnée lorsque le match est inapte à être « noté ». L’indicateur parfois utilisé répond au système d’étoiles et représente le moyen le plus aisé de se repérer. Le barème de notation se fonde majoritairement sur la performance (in ring, technique et charismatique) mais aussi sur les émotions et ce qui est raconté sur le ring et en dehors. L’implication du public est également prise en compte, lui qui a un pouvoir d’interaction unique et qui peut à lui seul changer le cours d’un combat. D’autres critères plus secondaires mais tout autant essentiels à la bonne réussite d’un match de catch peuvent entrer en ligne de compte. Parmi lesquels les entrées des catcheurs, un passage au micro, les commentaires ou encore l’aspect esthétique du produit filmé et diffusé à travers le petit écran. 

Les commentaires sont fermés