ALL STAR WRESTLING #31

ALL STAR WRESTLING #31

25/11/1978

All Star Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Vince McMahon et Bruno Sammartino sont nos hôtes et nous accueillent depuis le Fieldhouse d’Hamburg en Pennsylvanie pour ce All Star Wrestling.

Gary Michael Cappetta, célèbre annonceur des grandes heures de la World Championship Wrestling, de l’AWA et d’autres territoires de la NWA, officie ce soir pour la première fois à All Star Wrestling. L’inimitable Joe McHugh s’occupe désormais à priori des présentations de Championship Wrestling, dont les enregistrements ont été relocalisés à Allentown en Pennsylvanie. Cappetta est resté employé à la World Wide Wrestling Federation de 1974 à 1985.

Gary Michael Cappetta

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Celui-ci précise que l’émission est supervisée et sous la juridiction de la Commission Athlétique d’État. Les arbitres seront Dick Woehrle et Tony Altimore, ancien catcheur membre des Sicilians, avec Lou Albano. Le député en chef de la Commission, Nick Santoro, est aux abords du ring en compagnie de Mike Mittman à la cloche et du Dr. George Zahorian, un nom qui nous est familier et qu’on connaît bien pour son implication dans l’affaire des stéroïdes qui a ébranlé la World Wrestling Federation au début des années 1990.


MATCH 1 : S.D JONES VS TONY RUSSO (05:29)

VAINQUEUR : S.D JONES

PRISE DE FINITION : COUP DE BOULE

INDICATEUR : * ½


S.D Jones, populaire catcheur originaire de l’île d’Antigua-et-Barbuda, combat ce soir en solo. Apprécié du public, celui qui est encore aujourd’hui considéré comme un jobber de renom se mesure à Tony Russo, d’origine sicilienne.

Bien que ce soit Jones qui semble prendre l’avantage, c’est toutefois Russo qui met son adversaire en difficulté, se concentrant sur sa jambe. Jones s’en démène avec un étonnant Spinning Headcissors mais semble s’être blessé. En parallèle, Sammartino répond à McMahon au sujet d’incessantes demandes de fans qui redoutent une retraite de l’italien. Bruno affirme qu’il ne prendra jamais sa retraite parce qu’il adore par-dessus tout cette industrie et qu’on pourrait rapidement le revoir sur les rings. Intéressant. Russo continue de se focaliser avec insistance sur cette jambe, mais Jones s’en sort et sèche le sicilien avec un coup de tête qui suffit pour le compte de trois.


MATCH 2 : MIKE PAIDOUSIS VS MIKE MASTERS (05:38)

VAINQUEUR : MIKE PAIDOUSIS

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU GENOU

INDICATEUR : ¼ *


À près de 55 ans, Mike Paidousis est un vétéran des rings de catch nord-américains. Originaire de l’Ohio, Paidousis s’est forgé une solide réputation dans les années 1960 sur différents territoires de la National Wrestling Alliance jusqu’à sa retraite en 1981, à l’âge de 57 ans. Paidousis se mesure ce soir à un débutant du nom de Mike Masters, physiquement affuté.

Paidousis est clairement rouillé et essaie d’emmener au sol un Masters maladroit et parfois plutôt stiff. Sans doute agacé du manque de tact de son jeune adversaire, Paidousis cesse de coopérer ! Masters se ridiculise en ratant sa charge et finit en roulade. Sur un test de force, Paidousis se prend un Standing Dropkick mais ne bronche pas ! Désemparé, Masters est impuissant face au manque de professionnalisme de Paidousis et ne peut faire quoi que ce soit. Un surpassement envoie ce dernier au sol, ensuite écrasé par une descente du genou de Paidousis qui l’emporte au terme d’un mauvais match. Paidousis a certes pu être irrité par le côté stiff de son antagoniste, mais son comportement n’a pas facilité la tâche à un Masters complètement à côté de ses pompes.


– Vince McMahon s’entretient avec Freddie Blassie et « High Chief » Peter Maivia en ringside. Blassie est carrément « Classy » et prétend se faire plus d’argent que n’importe quel « Pencil Neck Geek » dans cette salle. Exhibant sa bague en diamant, Blassie se moque du costume de McMahon et dit qu’il ne l’utiliserait même pas pour nettoyer sa voiture. Maivia prend la parole, souffrant d’un anglais quelque peu approximatif et affirme qu’il est le prochain Champion de la World Wide Wrestling Federation.

De retour auprès de Bruno Sammartino, Vince McMahon nous indique qu’un match entre l’italien et Waldo Von Erich, datant de juin 1975, est sur le point d’être diffusé. S’étant déroulé au Madison Square Garden de New York City, Sammartino y défendait sa ceinture de Champion du Monde.


MATCH 3 : WORLD WIDE WRESTLING FEDERATION TITLE MATCH : WALDO VON ERICH W/FREDDIE BLASSIE VS BRUNO SAMMARTINO © W/ARNOLD SKAALAND (04:12)

VAINQUEUR : BRUNO SAMMARTINO

PRISE DE FINITION : COUP DE PIED AU VISAGE

APPRÉCIATION : OPPOSITION CLASSIQUE ENTRE LE MAL ET LE BIEN. À VOIR


En juin 1975, Waldo Von Erich est un sérieux prétendant à la ceinture mondiale, toujours détenue par Bruno Sammartino. En avril de cette même année, Von Erich battait Chief Jay Strongbow par décompte à l’extérieur en quelques secondes, s’attirant les foudres d’un public proche de l’émeute, un match que nous avons déjà commenté. En mai, soit un mois précédant cet affrontement, Waldo se mesurait déjà à l’italien, un combat qui s’était terminé dans le sang, voyant l’arbitre obligé d’arrêter le match suite à une profonde lacération au front du Champion. Cette fois-ci, Sammartino combat avec un seul bras, s’étant cassé son bras droit quelques jours en amont de la rencontre. Sur le ring, Von Erich reçoit des sifflets et une pluie de projectiles alors que son illustre adversaire rejoint le ring sous une véritable ovation.

Utilisant d’emblée sa ceinture de Champion d’Europe (un titre plus officieux qu’officiel), Waldo cible le bras cassé de l’italien. En difficulté, Sammartino subit les coups interdits portés par Von Erich, qui utilise un objet illicite. Contrant un énième coup de Waldo, Bruno revient et avec lui tout le public du Madison Square Garden. À un bras, Sammartino envoie Von Erich s’écraser tête première dans le coin. Sur un surpassement téléphoné, l’italien envoie un coup de pied que Waldo prend de plein fouet. L’arbitre compte, 1…2… et 3 ! Le Madison Square Garden exulte, Sammartino conserve donc son or, un bras en moins. En sang au niveau de l’épaule suite aux coups répétés de Waldo, Sammartino n’en a pas terminé et piétine Von Erich, encouragé par un public transis, qui a vu son héros botter les fesses de l’envahisseur nazi, figure honnie et universellement détestée.


– De retour en compagnie de McMahon et de Sammartino, celui-ci revient sur sa coupure au front du match précédant celui-ci et clame à qui veut l’entendre qu’il n’est pas prêt de prendre sa retraite.

On continue, cette fois-ci avec un match d’une édition de Championship Wrestling datée de septembre 1978.


MATCH 4 : ERNIE LADD W/GRAND WIZARD OF WRESTLING VS STAN LAVDAS (03:13)

VAINQUEUR : ERNIE LADD

PRISE DE FINITION : DESCENTE DE LA CUISSE

APPRÉCIATION : BON SQUASH DE LADD, SIMILAIRE À CELUI DE LA SEMAINE DERNIÈRE


On change de salle mais pas d’ambiance ! On passe à Championship Wrestling, émission en parallèle de All Star Wrestling qui a également lieu en Pennsylvanie. Ernie Ladd est de nouveau en action, cette fois-ci face à un jobber du nom de Stan Lavdas, totalement inconnu au bataillon. Ladd est toujours accompagné du diabolique Grand Wizard of Wrestling et son turban pailleté.

Autant dire que ce pauvre Lavdas est sur le point de passer un sale quart d’heure. Ladd n’est pas extrêmement démonstratif mais cela suffit. Peut-être un peu mollasson, Ladd l’emporte en un peu plus de trois minutes avec un coup dans la gorge, porté avec son pouce et d’une descente de la cuisse. 


MATCH 5 : DINO BRAVO VS « CRAZY » LUKE GRAHAM W/GRAND WIZARD OF WRESTLING (07:05)

VAINQUEUR : DINO BRAVO PAR DQ

PRISE DE FINITION : DÉCISION DE L’ARBITRE

INDICATEUR : * ½


Pour conclure ce programme, Dino Bravo figure dans notre Main Event. Le québécois se mesure ce soir au redoutable Luke Graham, qu’on surnomme « Crazy » en raison de sa réputation sulfureuse. Toujours managé par The Grand Wizard of Wrestling, Graham n’est plus réellement impressionnant.

« Crazy » Luke est emmené au sol par un Bravo quelque peu désemparé face à ce gabarit. Graham se dégage d’un Spinning Toe Hold en rejoignant les cordes et suit les conseils avisés de son diablotin de manager. De retour sur ses pieds, un Graham peu expressif revient avec des coups porté à la gorge de son adversaire. Faisant fi des avertissement de l’arbitre Tony Altimore, Graham est finalement disqualifié. Au son de la cloche, Bravo se réveille toutefois et se défoule sur un adversaire fuyant. Préférant partir à la poursuite du Grand Wizard, Dino revient toutefois pour bouter Graham hors du ring et en direction du vestiaire.


– Beaucoup de choses à dire pour cette édition un peu particulière d’All Star Wrestling de novembre 1978. On peut déjà notifier les débuts de Gary Cappetta, plus tard surnommé « The World’s Most Dangerous Announcer » et la présence d’un certain Dr. George Zahorian aux abords du ring, personnage clé de la sombre affaire des stéroïdes dans laquelle ont été impliqués McMahon et sa World Wrestling Federation. Catastrophique, c’est le mot qui nous vient à l’esprit en voyant Luke Graham sur un ring. Mais ce soir, quelqu’un aura réussi a faire pire. En effet, ce match entre Mike Paidousis et Mike Masters est sans doute l’un des pires que j’ai jamais pu voir. Ernie Ladd continue de brutaliser des jobbers, tandis que Dino Bravo ressort la tête haute d’un difficile affrontement. L’intérêt premier de la soirée réside toutefois en cette diffusion inédite d’un combat entre le bien et le mal, voyant Bruno Sammartino remettre son titre en jeu face à un Waldo Von Erich plus détesté que jamais. Véritable attraction populaire de l’époque, ce match qui s’était déroulé au Madison Square Garden en 1975 est un témoignage, s’il en fallait la preuve, que Sammartino est un des piliers fondateurs du catch tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés