KING OF THE RING ’93

KING OF THE RING ’93

13/06/1993

King of the Ring '93

Google Images


– On se retrouve depuis le Nutter Center de Dayton dans l’Ohio pour ce nouveau concept de Pay Per View intitulé King of the Ring.

Jim Ross, Randy Savage et Bobby Heenan nous présentent le programme de cet événement inédit.


MATCH 1 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : RAZOR RAMON VS BRET HART (10:25)

VAINQUEUR : BRET HART

PRISE DE FINITION : TOP ROPE BACK SUPLEX COUNTER

NOTE : *** ½

Hart Ramon King of the Ring

wwe.com

L’arrogant Razor Ramon effectue son entrée sous une réaction mitigée du public du Nutter Center de Dayton qui ne manque pas de rappeller à Ramon qu’il a récemment perdu contre 1-2-3 Kid. Son antagoniste, surnommé « Hitman » Bret Hart fait son entrée et reçoit une standing ovation méritée.

Et c’est logiquement Hart qui l’emporte sur la partie technique du combat au point que Ramon semble décontenancé. Ramon s’en sort toutefois et envoie violemment Bret s’écraser contre un poteau du ring, marquant le tournant du match. Le  » Bad Guy  » en profite ensuite pour porter ses prises et affaiblir considérablement l’ancien champion du monde. Ce match d’ouverture est très disputé et de fait, très agréable à regarder. Hart fait preuve d’une efficacité sans égale puisqu’il se sort d’une Back Suplex du haut des cordes avec un contre. Cela suffit pour immobiliser un Ramon sonné, et Bret s’arroge ainsi une place en demi-finale.


MATCH 2 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : MR. PERFECT VS MR. HUGHES (06:02)

VAINQUEUR : MR. PERFECT PAR DQ

PRISE DE FINITION : COUP PORTÉ AVEC L’URNE DE PAUL BEARER

NOTE : ** ½


On nous montre d’abord ce qu’il s’est passé entre Mr. Hughes et Undertaker à Superstars cette semaine lorsque Hughes a dérobé l’urne de Paul Bearer. C’est avec cette même urne qu’il fait son entrée, accompagné de Harvey Wippleman. Son adversaire du soir décroche une ovation méritée : il s’agit de Mr. Perfect qui fait son entrée sous les acclamations du public de Dayton.

Le combat commence par une démonstration de force de Hughes à laquelle Perfect ne semblait pas s’attendre si l’on s’en tient à l’expression sur son visage. Il ne peut rien faire face à la force de son antagoniste. Il en faut tout de même plus à Perfect qui se fait pourtant salement malmener mais qui parvient à se dégager des prises les plus lourdes. Le match est plutôt correct et Hughes surprend avec son agilité et sa rapidité entre les cordes. La fin de match voit Hughes asséner à Perfect un coup avec l’urne de Bearer, provoquant sa disqualification immédiate. Épuisé, Perfect l’emporte sans que la défaite ne mine le personnage de Hughes.


MATCH 3 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : BAM BAM BIGELOW VS JIM DUGGAN (04:59)

VAINQUEUR : BAM BAM BIGELOW

PRISE DE FINITION : DIVING HEADBUTT

NOTE : **


L’imposant catcheur d’Ashbury Park fait son entrée et crée toujours un froid lorsqu’il entre dans l’arène. Ce n’est pas le même cas de figure pour son adversaire, Jim Duggan qui fait son entrée sous les applaudissements du public, arborant comme à l’accoutumée sa planche de bois et son drapeau américain.

Ce combat commence par un concours de force, qui semble quelque peu déstabiliser Bigelow. Les deux catcheurs sont plutôt surprenants de par leur agilité, surtout Bigelow qui porte des sauts chassés et des attaques du haut des cordes. Ce soir, le patriote repartira chez lui, terrassé par un Diving Headbutt autoritaire. Bigelow, lui s’avance en demi-finale.


MATCH 4 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : LEX LUGER VS TATANKA (15:00)

VAINQUEUR : AUCUN

PRISE DE FINITION : DRAW

NOTE : ** ¾


Le narcissique Lex Luger, toujours invaincu effectue son entrée et se contemple de longues minutes dans un miroir disposé au milieu du ring. Son adversaire, Tatanka, également invaincu, le rejoint et l’attaque directement. En plus de faire partie du tournoi, ce match jouit d’une particularité intéressante : aucun de ces deux hommes n’a encore perdu.

Comme dit plus haut : On ne perd pas de temps avec ces deux athlètes qui sont déterminés à l’emporter. Le match est assez disputé et même plutôt agréable à regarder. Aucun des deux hommes ne semble prêt à abandonner, même après tout ce qu’ils s’infligent. C’est finalement alors que le match se terminait que le temps a eu raison d’eux, puisque chaque quart de finale du tournoi était limitée à un quart d’heure de combat. La décision de l’arbitre fut qu’ils furent tous deux disqualifiés. Bam Bam Bigelow obtient de ce fait une place en finale contre le vainqueur du prochain combat.


– On retrouve en coulisses Gene Okerlund qui interviewe Bret Hart et Mr. Perfect quelques minutes avant leur match. Grâce au génie d’Okerlund, qui réussit à les monter l’un contre l’autre, l’interview se transforme en une altercation électrique.

Hart Perfect King of the Ring

Google Images


MATCH 5 : DEMI-FINALE DU KING OF THE RING : BRET HART VS MR. PERFECT (18:56)

VAINQUEUR : BRET HART

PRISE DE FINITION : ROLL-UP

NOTE : **** ½


Pour la seconde fois ce soir, Bret Hart effectue son entrée, prêt à se battre et à accéder au trône du King of the Ring. Le premier round a été difficile, autant que pour Mr. Perfect qui le rejoint rapidement. Et c’est précisément à ce moment qu’on voit que ce sont de grands athlètes. En effet, et malgré que chacun ait déjà un match éprouvant dans les jambes, ils semblent plus déterminés que jamais à offrir le match de l’année.

On s’attend forcément à un classique lorsque Bret Hart et Mr. Perfect sont sur le ring mais on ne s’attendait tout de même pas à un combat de cette trempe. Pendant près de vingt minutes, ces deux incroyables athlètes nous ont montré ce qu’est le catch. Un véritable duel pour savoir qui est le meilleur, au cours duquel Bret s’est explosé le genou à l’extérieur. Les contres, les prises, tout est parfaitement exécuté. Au bout de cette folle rencontre, où chacun aura déroulé son meilleur, c’est finalement à cause à un petit paquet, ironie du sort, que l’un des plus grands techniciens de tous les temps s’est fait avoir pour le compte de trois. Bret Hart ressort de ce combat certes épuisé, mais victorieux. A-t-il les ressources nécessaires pour vaincre Bigelow en finale ?


– Hulk Hogan est interviewé par Gene Okerlund avant son match de championnat face à Yokozuna.


MATCH 6 : WORLD WRESTLING FEDERATION TITLE MATCH : YOKOZUNA VS HULK HOGAN © (13:08)

VAINQUEUR : YOKOZUNA

PRISE DE FINITION : LEG DROP

NOTE : *** ¼

Hogan Yokozuna King of the Ring

wwe.com

Le gigantesque Yokozuna fait son entrée accompagné comme d’habitude par Mr. Fuji et de multiples photographes japonais qui sont autorisés à être au bord du ring. Les enjeux sont très importants : capturer le titre de la WWF et retrouver l’honneur après le sacre controversé de Hogan à WrestleMania IX. Le Hulkster fait son entrée et reçoit une standing ovation énorme, sa venue soulevant toujours autant les foules qu’auparavant.

Le samoan attaque directement son adversaire avec de lourdes attaques et Hogan peine difficilement à reprendre le cours du match. On s’attendait à pire. Les enjeux rendant la tâche facile à un combat qui sur le papier, aurait eu des faiblesses évidentes. Le Hulkster réveille la foule qui le voit réaliser son dernier second souffle au moins pour presque 10 ans. Hogan se fait agresser par un des photographes japonais (en réalité Harvey Wippleman) et perd le match sur une grosse Leg Drop. Il ne refera plus une seule apparition à la WWF avant au moins une décennie. La fin est encore une fois très controversée et voit Yokozuna l’emporter et entamer son deuxième règne en tant que champion du monde de la WWF. Après le match, Yokozuna attaque encore Hogan et lui porte sa terrible prise de finition : le Banzai Drop. Le Hulkster doit être aidé des arbitres pour regagner les coulisses et il semblerait que la Hulkamania soit morte ce soir.


– Le Champion Intercontinental, accompagné de son garde du corps Diesel, est interviewé par Gene Okerlund en coulisses.


MATCH 7 : LES STEINER BROTHERS ET LES SMOKING GUNS VS MONEY INCORPORATED ET LES HEADSHRINKERS (06:49)

VAINQUEURS : LES STEINER BROTHERS ET LES SMOKING GUNS

PRISE DE FINITION : ROLL-UP

NOTE : ** ½


Les Steiner Brothers et les Smoking Guns, deux des équipes les plus populaires du moment font leur entrée ensemble sous les applaudissements du public de Dayton. Leurs adversaires, ce sont les champions du monde par équipe, IRS et Ted DiBiase en équipe avec Samu et Fatu, les Headshrinkers. La rencontre s’annonce plutôt divertissante, surtout au vu de ces quatre grandes équipes.

Le match fut ce qu’il devait être : rapide, énergique et convaincant. Sa place sur la carte du show peut étonner et peut-être qu’il aurait été mieux en Main Event de RAW. Le gros problème de ce combat, c’est qu’il fut trop court, surtout pour une rencontre de ce calibre. Après un peu plus de six minutes de match, c’est finalement Ted DiBiase qui se fait surprendre par Billy Gunn. Les face l’emportent donc au terme d’un combat très correct mais dont l’exposition laisse un peu à désirer.


– On retrouve Gene Okerlund dans les coulisses en compagnie du nouveau Champion du monde de la WWF, Yokozuna, accompagné de Fuji et de Jack Tunney, président de la World Wrestling Federation.


MATCH 8 : INTERCONTINENTAL TITLE MATCH : SHAWN MICHAELS © VS CRUSH (11:14)

VAINQUEUR : SHAWN MICHAELS

PRISE DE FINITION : SWEET CHIN MUSIC

NOTE : ***


Le Champion Intercontinental effectue son entrée, accompagné de sa police d’assurance, son garde du corps, Diesel, qui n’affiche aucune expression et ressemble plus au Terminator qu’à un véritable être humain. Contre lui ce soir est un challenger à ne pas sous-estimer puisqu’il s’agit de Crush. Celui-ci fait son entrée, très apprécié de la foule et semble plus motivé que jamais.

Directement, Crush s’impose avec son physique et sa carrure qui constraste avec celle de Michaels. Il l’envoie aux quatre coins du ring et est finalement contré par un Michaels opportuniste comme jamais qui l’envoie dans le poteau. Diesel ne reste pas immobile longtemps et en profite pour écraser le crâne de Crush contre le poteau à l’extérieur du ring. C’est alors que Crush s’apprêtait à en finir qu’encore une fois, Doink the Clown et un autre clown sont apparus pour distraire Crush, ce qui a permis à Michaels de porter son Sweet Chin Music directement dans la nuque de son adversaire pour conserver son titre.


MATCH 9 : FINALE DU KING OF THE RING : BAM BAM BIGELOW VS BRET HART (18:11)

VAINQUEUR : BRET HART

PRISE DE FINITION : ROLL-UP

NOTE : *** ½

Bret Hart King of the Ring

wwe.com

Place à la finale tant attendue de ce tournoi entre Bret Hart et Bam Bam Bigelow. L’un, fait son entrée et semble épuisé, alors qu’il a déjà du combattre deux fois ce soir, et à chaque fois dans des matchs très difficiles. L’autre, plus frais, semble davantage prêt à en finir et part favori. Bigelow s’avance vers le ring avec confiance, pour lui, gagner le tournoi est une évidence.

Sadique, Bigelow ne perd pas de temps et se jette sur un Hart qui monte à peine sur le ring. Effectivement, Hart est épuisé et subit de longues minutes les assauts répétés de Bigelow. Tout au long de ce match on se demande comment Hart peut encore tenir debout après tout ce qu’il a pris, comment peut-il encore encaisser ces coups. Et pourtant au courage, car ce canadien en a plus dans les tripes qu’on pourrait le croire, Hart revient et répond au géant Bigelow. C’est un très bon match, encore une fois, et le troisième très bon match de Bret Hart ce soir. Le canadien s’impose réellement comme la figure de la fédération. C’est finalement en contrant une prise du haut des cordes que Hart réussit à maintenir Bigelow au sol pour un compte de trois et gagne ce tournoi du King of the Ring. Résultat inespéré, mais tellement mérité pour Hart qui a ce soir réalisé l’exploit.


– Hart rejoint ensuite Gene Okerlund, un peu en retrait, vers l’entrée des catcheurs où siège un trône ainsi qu’une cape et une couronne et est sacré King of the Ring. Jerry Lawler intervient et se prétend unique roi ici à la World Wrestling Federation. Il attaque lâchement et brutalement un Bret Hart qui sort de trois combats épuisants. On espère de tout coeur que Hart aura l’opportunité de régler ses comptes avec Lawler.

Bret Lawler King of the Ring

Google Images


Cette année ’93 avait plutôt mal commencé, avec un Royal Rumble sans plus et un WrestleMania controversé. Pourtant pour ce Pay Per View, première édition du King of the Ring, la WWF avait préparé un programme alléchant. Aucun des neufs combats qui auront été proposés ce soir n’aura déçu. On ne regrette pas la décision de faire sauter un des combats, car 10 matches auraient peut-être été de trop. Le déroulement global des matches de qualification fut rondement mené, avec des combats solides pour la plupart du temps. Le match pour le titre de la WWF aura été concluant, dépassant nos attentes. Il signe surtout la fin de Hulk Hogan à la WWF jusqu’en 2002.. Le combat pour le titre Intercontinental a eu sa place, et ne décrédibilise aucun des deux catcheurs grâce à l’intervention de Doink the Clown dont on aurait peut-être du se passer au profit d’une attaque plus judicieuse de Diesel.. La seule zone d’ombre de cet événement serait peut-être le match par équipe, qu’on a senti expéditif et criminellement trop court pour un match de cette trempe.  En guise de conclusion, je me permet d’attribuer une mention très spéciale à Bret Hart autour duquel s’est construit ce Pay Per View. Hart c’est ce soir affirmé en tant que figure forte de la World Wrestling Federation, inébranlable et tout simplement parfait. En inscrivant ici trois matches d’excellente qualité dont un classique dans les livres d’histoire, Bret nous rappelle à tous qu’il est le meilleur qu’il puisse être, qu’il a été et qu’il y aura jamais.

A Wrestling Addict

Les commentaires sont fermés