ALL STAR WRESTLING #36

ALL STAR WRESTLING #36

10/03/1979

All Star Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Un changement radical eut lieu en ce printemps 1979 dans l’histoire de la Capitol Wrestling Corporation de Vincent J. McMahon. Un rafraîchissement s’impose et s’inscrit comme un marquage chronologique majeur. La World Wide Wrestling Federation retire un « W » pour des raisons cosmétiques et s’affiche désormais comme WWF, initiales de World Wrestling Federation.

Vince McMahon et Bruno Sammartino ouvrent ce programme de catch All Star Wrestling cette fois-ci de retour au Fieldhouse d’Hamburg en Pennsylvanie. Gary Michael Cappetta s’enquiert des présentations et précise que le catch proposé ce soir est supervisé et sous la juridiction de la Commission Athlétique d’État. Nick Santoro représente cette commission sportive aux abords du ring en compagnie du Dr. George Zahorian. Les arbitres sont Dick Kroll et Dick Woehrle.


MATCH 1 : TED DIBIASE VS JOHN SCHMIDT (00:38)

VAINQUEUR : TED DIBIASE

PRISE DE FINITION : BODY SLAM

APPRÉCIATION : COURT MAIS PLUTÔT SOLIDE


Originaire des territoires du Texas et en particulier celui d’Amarillo de la Western States Sports de Dory Funk, Ted DiBiase est sur le ring de ce All Star Wrestling. Fils de « Iron » Mike DiBiase, l’un des rares catcheurs a être décédé sur un ring en 1969, DiBiase arbore le North American Championship, ceinture fondée cette même année qui fut plus tard unifiée avec son équivalent South American Championship pour donner naissance à la ceinture Intercontinentale.

Le dos tourné, DiBiase est agressé par son défi du soir en la personne de John Schmidt. DiBiase revient et envoie ses coups face à un Schmidt désabusé. Il l’emporte en moins d’une minute avec un enfourchement, s’arrogeant une victoire facile. DiBiase s’impose pour son premier match et porte donc une ceinture qui, sous l’égide Intercontinentale pourrait offrir de l’exposition à une mid-card en ces temps talentueuse.


MATCH 2 : « FLYING » FRED CURRY VS « GYPSY » RODRIGUEZ (02:35)

VAINQUEUR : FRED CURRY

PRISE DE FINITION : CROSSBODY BLOCK

APPRÉCIATION : PETITE DÉMONSTRATION DES TALENTS DE VOLTIGE DE CURRY


Également catcheur de seconde génération, Fred Curry est ce soir en action face à Gypsy Rodriguez qui a catché à la Pro Wrestling USA et à la International Wrestling Federation et fut le partenaire de Gypsy Joe. « Flying » Fred Curry détonne avec le style de son père, beaucoup plus hardcore et brutal.

Curry s’impose rapidement avec un style aérien, ramenant Gypsy avec un Headcissors depuis le tablier du ring. Totalement à l’aise, Curry enchaîne avec une planchette japonaise, quelques sauts chassés et l’emporte avec un Crossbody Block en un peu moins de trois minutes.


– Vince McMahon s’entretient avec l’actuel détenteur de la ceinture nord-américaine en la personne de Ted DiBiase. Celui-ci revient sur son héritage paternel et sur sa victoire face à Fritz Von Erich pour cette même ceinture. DiBiase démontre une certaine gratitude d’être désormais dans la même écurie que des noms tels que Sammartino, Greg Valentine et Tony Garea. Pour conclure, DiBiase affirme qu’il est prêt à défendre sa ceinture face à n’importe quel challenger !

En 1987, DiBiase revêt l’habit d’un millionnaire arrogant et s’offre lui-même la Million Dollar Championship. À sa retraite des rings de catch en 1993, DiBiase entame une carrière de manager et fonde la Million Dollar Corporation. Au sein de la World Championship Wrestling, DiBiase est l’un des membres fondateurs du New World Order. Celui qu’on surnomme « Million Dollar Man » est intronisé dans le Hall of Fame de la WWE en 2010.

La suite et fin de ce programme est le fruit d’un petit retour en arrière d’une semaine à peine. Gary Michael Cappetta s’occupe des annonces de ce programme Championship Wrestling du 03 mars 1979.


MATCH 3 : CHIEF JAY STRONGBOW VS GREG VALENTINE W/GRAND WIZARD OF WRESTLING (07:07)

VAINQUEUR : GREG VALENTINE

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK

INDICATEUR : **


McMahon et Sammartino ont déjà mentionné ce match en début de programme. Chief Jay Strongbow se tient dans l’un des coins et apparaît plutôt déterminé, portant toujours sa sublime coiffe indienne. Dans l’autre coin du ring, Greg Valentine se tient debout, accompagné du « Manager of the Champions » en la personne du Grand Wizard of Wrestling.

Strongbow reste prudemment sur ses gardes, ce qui lui permet de prendre l’avantage. Le natif de Seattle se défend mais Strongbow se bat comme un beau diable. Valentine commence à s’en prendre aux fondations de l’amérindien, s’y acharnant comme un chien sur son os. Sous les coups de Valentine, Strongbow plie mais ne rompt pas et entame son second souffle, porté par un public énergique. On n’en attendait pas autant de la part de Strongbow qui s’offre ce soir une cure de jouvence. Valentine se sort in-extremis d’un Double Tomahawk Chop en posant son pied dans les cordes. Ce soir rôdé comme jamais, Strongbow place son Sleeper Hold sur Valentine. Une collision envoie l’arbitre au tapis, les deux hommes restant sonnés sur le ring. Ernie Roth intervient et renverse un seau d’eau sur son poulain pour le revigorer. Groggy mais debout, Valentine emprisonne Strongbow dans sa redoutable Figure Four Leglock, Strongbow n’ayant d’autre solution que de jeter l’éponge de douleur.


– Sans doute frustré de la domination de Strongbow, Valentine maintient sa prise en quatre, malgré les cris de douleur de l’amérindien. Tony Garea et Larry Zbyszko tentent d’intervenir mais rien n’y fait ! Gorilla Monsoon doit s’interposer et éclate le seau d’eau sur le visage de Valentine ! Les titulaires des ceintures par équipe font fuir Valentine et son manager alors que Monsoon reste auprès de Strongbow, visiblement mal en point. Le docteur accourt à ses côtés et opère un diagnostic qui se révèle plutôt mauvais, un brancard est amené alors qu’on doit appeler une ambulance.


MATCH 4 : THE GREAT HUSSEIN ARAB W/FREDDIE BLASSIE VS TONY RUSSO (01:18)

VAINQUEUR : HUSSEIN ARAB

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU COUDE

APPRÉCIATION : EXCELLENT SQUASH QUI PASSE QUELQUE PEU INAPERÇU


La soirée se poursuit et Strongbow est pourtant toujours au sol, en train de souffrir sur son brancard. Tony Russo est sur le ring et doit affronter un nouveau venu répondant au nom de The Great Hussein Arab, catcheur d’origine iranienne, accompagné de l’éternelle grande gueule, « Classy » Freddie Blassie. Ce compétiteur originaire du Moyen Orient n’est autre que The Iron Sheik, l’un des heels les plus détestés de l’histoire du catch nord-américain.

Hussein apparaît agressif et se lâche sur ce pauvre Tony Russo qui n’a même pas l’occasion de placer un coup. Strongbow est toujours agonisant alors qu’on nous informe qu’une ambulance est en route. Hussein l’emporte en un peu plus d’une minute avec une descente du coude, s’affirmant comme un potentiel futur prétendant à la ceinture de Bob Backlund.


Annoncé de Téhéran en Iran, The Iron Sheik est un acteur majeur de l’essor du catch dans les années 1980, devenant en 1983 le premier Champion du Monde de catch de nationalité iranienne jusqu’en 1984, où Sheik est défait par un certain Hulk Hogan au Madison Square Garden, donnant naissance au phénomène Hulkamania. The Iron Sheik fut intronisé au Hall of Fame de la WWE en 2005.


MATCH 5 : SIX-MAN TAG TEAM MATCH : DOMINIC DENUCCI, TONY GAREA & LARRY ZBYSZKO VS BULLDOG BROWER, JOHNNY & JERRY VALIANT W/CPT. LOU ALBANO (18:02)

VAINQUEURS : AUCUN

PRISE DE FINITION : MATCH NUL

APPRÉCIATION : HACHURÉ ET DANS L’OMBRE D’UN ANGLE QUI A TENU EN LONGUEUR


Une reconfiguration est de mise pour les Valiant Brothers qui s’accaparent un troisième membre en la personne de « Gentleman » Jerry Valiant, remplaçant « Handsome » Jimmy Valiant. Ce dernier est un vétéran des rings nord-américains et s’est notamment illustré sous plusieurs pseudonymes tout au long de sa carrière comme the Assassin ou the Stomper. Le duo est ce soir rejoint par « Bulldog » Brower, toujours autant dérangé. Ce trio s’oppose à celui des titulaires des ceintures par équipe, Tony Garea et Larry Zbyszko. Ces derniers sont accompagnés d’un autre vétéran en la personne de l’italien Dominic DeNucci, toujours actif en ce début d’année 1979.

Jerry et Johnny s’affichent avec un catch en tag plutôt quelconque, rien de foncièrement incroyable ne se passe pour une grande partie du combat, l’attention du public étant détournée par la situation créée autour de la blessure de Strongbow. Monsoon l’aide à placer sa jambe dans une attelle de fortune. On se détourne du match, cet angle est malheureusement beaucoup trop long et impertinent pour qu’on puisse être captivé parce qu’il se passe avec Chief Jay Strongbow. L’ambulance arrive et une civière est amenée à l’extérieur du ring. Strongbow est évacué dans ce qui semble être une éternité. Sur le ring, toujours rien de vraiment spécial, c’est trop long et c’est impossible de s’impliquer, près d’un quart d’heure nous ont endormi avec le cas Strongbow. La cloche sonne, signal du couvre-feu du Fieldhouse d’Hamburg. La bagarre continue mais Brower et les Valiant Brothers préfèrent fuir en direction du vestiaire.


– Quel programme chargé ! Ce All Star Wrestling aurait pu rester dans les mémoires comme le théâtre des débuts de Ted DiBiase et de The Iron Sheik, s’imposant avec succès pour leur première apparition. Cet épisode fut cependant le théâtre d’un angle de grande envergure ou Greg Valentine a supposément brise la jambe de Strongbow avec sa redoutable prise en quatre. S’étalant sur une bonne partie de la soirée, ce cas s’est révélé tristement ennuyant et n’apporte finalement rien de plus qu’une blessure administrée par un heel de premier ordre. Ce qui rend toutefois ce All Star Wrestling pertinent pour n’importe quel amateur d’histoire du catch est le changement opéré au niveau du nom de la promotion qui s’épargne un « W » pour des raisons esthétiques. On passe officiellement de WWWF à WWF pour World Wrestling Federation, une appellation qui perdurera jusqu’au début des années 2000.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés