ALL STAR WRESTLING #114

ALL STAR WRESTLING #114

04/04/1981

All Star Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Vince McMahon et Pat Patterson entament ce programme en nous présentant la carte de ce All Star Wrestling, toujours enregistré dans l’enceinte du Fieldhouse d’Hamburg en Pennsylvanie. Cette émission d’une heure comportera un match de championnat Tag Team en plus de la présence d’André le Géant. 

Gary Michael Cappetta s’enquiert des rituelles présentations et précise que le catch proposé ce soir à l’écran est supervisé par la Commission Athlétique d’État, présidée par J.J Binds et représentée sur place par Bill Longo. Dr. John Woods siège toujours en compagnie de Mike Mittman, notre gardien de la cloche. Les arbitres mandatés par la Commission seront Freddy Sparta, Danny Davis et l’inégalable Dick Woehrle. 


MATCH 1 : PEDRO MORALES VS JERRY JOHNSON (02:35)

VAINQUEUR : PEDRO MORALES

PRISE DE FINITION : BRISE-DOS

APPRÉCIATION : SQUASH CLASSIQUE ET SANS GRAND INTÉRÊT 


Sur le ring se tient un individu que nous n’avons encore jamais aperçu ici. Originaire du New Jersey, ce Jerry Johnson n’est pas beaucoup référencé et c’est donc avec regret que je ne peux fournir plus d’informations à son sujet. Il fut toutefois apparemment entraîné par notre « Unpredictable » Johnny Rodz. Son antagoniste du soir n’est autre que l’actuel Champion Intercontinental, Pedro Morales. Celui-ci signe d’abord une poignée d’autographes pour quelques spectateurs. 

Johnson semble réticent à l’idée d’engager le combat avec un tel compétiteur. Sauf que cela a le don d’agacer Pedro qui ne cesse de demander plus de challenge semaine après semaine. Morales souhaite lui dispenser une petite leçon de catch mais ne peut rien faire face à ce garçon. Un coup de poing qui claque dans l’abdomen précède un brise-dos, porté à la manière de Billy Robinson. Cela suffit pour Pedro Morales qui l’emporte plutôt facilement. 


– Tout transpirant, l’ancien Champion de la World Wrestling Federation entre 1971 et 1973 est reçu au microphone par Pat Patterson. Constatant le manque d’intensité de son défi du soir, Patterson le questionne quant à ses futurs challengers. Amenant des noms tels que Stan Hansen ou encore Angelo Mosca, Pedro choisit de répondre à ce dernier et l’invite à signer un contrat pour l’affronter. 


MATCH 2 : SGT. SLAUGHTER W/GRAND WIZARD OF WRESTLING VS ANGELO GOMEZ (04:22)

VAINQUEUR : SGT. SLAUGHTER

PRISE DE FINITION : COBRA CLUTCH

APPRÉCIATION : SLAUGHTER ATTISE LE FEU AVEC PATTERSON


Sifflé et conspué depuis plusieurs mois, celui que le public surnomme « Gomer Pyle » est sans aucun doute l’homme le plus haï du moment. Sgt. Slaughter est accompagné d’un Grand Wizard of Wrestling recouvert de décorations militaires. L’instructeur de Parris Island se mesure ce soir à Angelo Gomez, catcheur d’origine portoricaine qui a combattu pour cette promotion entre 1979 et 1984. 

Arrogant au possible, Slaughter se laisse momentanément surprendre par Angelo qui manque de peu de l’emporter. Le sergent peut toutefois compter sur la force de ses coups et l’écrase ensuite sur son genou en brise-dos. Porté par l’appui d’un public qui ne peut qu’être à fond derrière lui, Angelo se redonne du poil de la bête et accule Slaughter dans l’un des coins. Malgré tout, Slaughter est une masse et rétorque avec de gros coups de poing. Une magnifique Lariat qui ferait rougir Stan Hansen sèche littéralement le portoricain. S’ensuit alors le Cobra Clutch du sergent, prise dont personne ne s’est encore sortie à ce jour. Angelo Gomez ne fait pas d’exception et s’écroule dans les bras du Sgt. Slaughter. 


– Slaughter et son diablotin de manager sont ensuite reçus par Vince McMahon pour un petit entretien. Questionné à propos du cas Patterson, Ernie Roth le fustige et clame haut et fort que Patterson ne s’est pas sorti du Cobra Clutch Challenge. Après s’être incarné en Hulk Hogan, Vince le titille un peu et Slaughter lance alors un défi colossal à Patterson. Il le défie de remonter sur le ring pour l’affronter et lui promet une récompense de vingt-cinq mille dollars ! 

Dans mon précédent article, je m’enthousiasmais que ce Tag Team Championship Match se déroule à All Star Wrestling. Toutefois, ce combat n’aura pas lieu au Fieldhouse d’Hamburg. Nous irons donc du côté du Agricultural Hall d’Allentown. L’inimitable Joe McHugh nous accueille pour les présentations. 


MATCH 3 : WWF WORLD TAG TEAM CHAMPIONSHIP MATCH : TONY GAREA & RICK MARTEL © VS THE MOONDOGS (12:04)

VAINQUEURS : THE MOONDOGS

PRISE DE FINITION : COUP PORTÉ AVEC L’UN DES OS 

INDICATEUR : ** ½


Toujours invaincus depuis leurs débuts sur ce programme, les Moondogs n’ont cessé de se positionner comme les successeurs des Wild Samoans dans l’écurie du capitaine Lou Albano. Moondog King et Moondog Rex montent sur le ring et ont apporté leurs os dégoûtants. Leurs antagonistes sont Tony Garea et Rick Martel, Champions Tag Team depuis novembre 1980 et leur victoire face à ces mêmes Samoans. Ils rejoignent le ring au pas de course, accueillis en héros par le public d’Allentown. Les ceintures sont en jeu et les Moondogs d’Albano ont donc tout à gagner, tandis que les Champions ont tout à perdre. 

On peut compter sur l’efficacité du catch en tag de Martel et de Garea en ce début de rencontre. Ceux-ci profitent d’une très solide cohésion et prennent les premiers l’avantage face aux Moondogs. Ces derniers ont du mal à se reprendre et sont tournés en bourrique par les Champions. Toutefois, un sale coup de poing, alors que l’arbitre tournait le dos leur permet de reprendre l’ascendant. Martel est pris à partie et déguste de longues minutes le catch brut de décoffrage des Moondogs. Isolé de son partenaire, le québécois ne parvient pas à rejoindre Garea, systématiquement retenu par les chiens d’Albano. Rex et King l’en empêchent à trois reprises, chaque fois se terminant par un nouveau passage à tabac. Un contre lui permet alors de glisser sous les jambes de Rex et de passer le relais à Garea. Tony est chaud comme la braise et fait le ménage à lui tout seul. La situation tourne alors au vinaigre lorsque l’arbitre est bousculé et finit au tapis. Celui-ci ne notifie donc pas l’intervention de King, qui éclate l’arrière du crâne du Garea avec son os. Aux prises avec Albano en contrebas, Martel ne prête pas attention à ce qu’il se passe sur le ring et ne peut empêcher le tombé de Rex sur Tony Garea. L’arbitre compte 1..2.. et 3. À la surprise générale, les Moondogs tirent donc leur épingle du jeu et arrachent les ceintures de Champions Tag Team de la World Wrestling Federation. Entamant une période de terreur au sein de la promotion, les Moondogs offrent également à Albano un énième sacre sous sa houlette. 


MATCH 4 : ANDRÉ LE GÉANT VS THE HANGMAN (04:01)

VAINQUEUR : ANDRÉ LE GÉANT

PRISE DE FINITION : SIT-OUT SPLASH

APPRÉCIATION : ON EN ATTENDAIT PEUT-ÊTRE PLUS DE LA PART D’ANDRÉ


On reste au Agricultural Hall d’Allentown pour l’autre attraction de la soirée. Car en effet, All Star Wrestling semble interdite de gros combats, toujours réservés à Championship Wrestling. Annoncé d’Europe, The Hangman se tient sur le ring avec son nœud coulant alors qu’on note l’absence de « Classy » Freddie Blassie. Son antagoniste est de taille et c’est peu dire. Il s’agit d’André le Géant, immensément populaire auprès des publics de catch professionnel. 

Malgré sa carrure plutôt imposante, le bourreau paraît tout petit face à l’immense géant. Celui-ci réussit à placer un collier arrière et essaie de le tenir le plus longtemps possible. The Hangman tente de s’en défaire et envoie de sales coups dans l’abdomen d’André. Le géant ne bronche pas et le calme avec de gros coups dans le poitrail. Un Big Boot envoie The Hangman au sol et André s’élance ensuite de tout son lourd pour un Sit-Out Splash colossal. André le Géant l’emporte ainsi en quatre minutes, on regrette tout simplement que The Hangman ait été utilisé en guise de serpillière.


MATCH 5 : « THE MAGNIFICENT » DON MURACO W/GRAND WIZARD OF WRESTLING VS BLACK DEMON (02:32)

VAINQUEUR : DON MURACO 

PRISE DE FINITION : ASIAN SPIKE

APPRÉCIATION : BON PETIT SQUASH DE MURACO 


On l’a un peu oublié mais ce match nous sert de rappel. Celui qu’on a surnommé « The Magnificent M » sur les rings nippons au mois de mars catchait en effet du côté de la New Japan Pro Wrestling face à Antonio Inoki. Don Muraco rencontre ce soir Don Serrano, catcheur d’origine portoricaine qui catche sous le masque du Black Demon. 

Profitant d’un arsenal aussi riche que varié, Muraco continue de nous sortir des prises qu’on a pas l’habitude de voir sur ce territoire. Alors que le Demon était assis, Muraco lui porte un Splash en retombant sur son dos, une variation de prise rarissime pour ce programme. Sur la corde du milieu, Muraco lui retombe dessus en utilisant son pouce pour l’étrangler, une prise héritée de son passage entre les cordes de la All Japan Pro Wrestling entre 1977 et 1979. 


Après une émission en dessous de la qualité de ses précédentes représentations, ce All Star Wrestling reprends du poil de la bête en proposant une carte béton. Toujours agrémentée de passages de Championship Wrestling, la carte proposait ce soir un match de championnat en tag, ce qui est plutôt rare pour être souligné. Catchant les mêmes matches depuis son retour en début d’année 1980, Pedro Morales souhaiterait croiser la route d’Angelo Mosca, qui souhaite l’affronter pour sa ceinture. Attention toutefois à la présence sous-jacente de Don Muraco, qui sans faire de vagues – et sans mauvais jeu de mots – pourrait faire un challenger de taille au portoricain. Toujours aussi haï et sifflé, le Sgt. Slaughter réaffirmait ici son autorité et défiait ce soir Pat Patterson de se mesurer à lui sur le ring. Lui promettant à cet égard une récompense faramineuse, le québécois pourrait, on l’espère, relacer ses bottes pour un match de plus. Une chose est certaine, la présence d’André le Géant sur la carte n’est jamais une mauvaise chose. Toutefois, le calibre de sa performance fut inférieure à qu’André nous proposait d’habitude. Le plat de résistance fut ce Tag Team Championship Match entre Tony Garea et Rick Martel et les Moondogs d’Albano. Au terme d’une rencontre solide et haletante, les chiens du capitaine l’ont emporté, non sans controverse et se sont donc emparés des ceintures de Champions Tag Team de la World Wrestling Federation. La prochaine étape de notre route se fera du côté de New York City et de l’historique enceinte du Madison Square Garden. Au programme : Stan Hansen affronte Bob Backlund dans un match en cage tandis que Sgt. Slaughter et Pat Patterson entreront en collision pour la première fois. Dire que j’ai hâte serait un euphémisme. 

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés