ALL STAR WRESTLING #121

ALL STAR WRESTLING #121

23/05/1981

All Star Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Vince McMahon et Pat Patterson sont nos hôtes et commenteront ce programme d’une heure. Ils nous accueillent fièrement depuis l’enceinte du Fieldhouse d’Hamburg en Pennsylvanie. Ce All Star Wrestling comporte à nouveau plusieurs passages d’anciennes émissions. 

Toujours pas de présentations puisqu’on repart immédiatement en arrière, à une ère où Bruno Sammartino régnait encore en maître sur le paysage de la World Wide Wrestling Federation. Joe McHugh est au microphone et Dick Woehrle sera l’arbitre de la rencontre. 


MATCH 1 : BRUNO SAMMARTINO W/ARNOLD SKAALAND VS NIKOLAÏ VOLKOFF W/FREDDIE BLASSIE (06:05)

VAINQUEUR : BRUNO SAMMARTINO 

PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET

INDICATEUR : ** 


Il s’agit probablement d’une rencontre qui s’est déroulée entre 1975 et 1976. À cette période, l’imposant Nikolaï Volkoff, ici annoncé de Sibérie, rencontrait souvent Bruno Sammartino pour sa ceinture. Que ce soit sur le ring du Boston Garden, du Spectrum de Philly ou encore du Madison Square Garden, Volkoff était un challenger de poids. Bruno Sammartino est accueilli en héros alors que McMahon l’encense comme le plus grand Champion de l’histoire de la promotion. 

L’affiche est spectaculaire et oppose deux forces de la nature. Après un démêlé entre « Classy » Freddie Blassie et l’officiel, Volkoff cogne le premier mais Bruno rétorque et semble plus que jamais prêt à se battre. Le yougoslave ruse et s’impose grâce à un étranglement. Il en profite alors pour décocher quelques coups de genou dans les reins du Champion. Celui-ci se ressaisit et envoie ses coups de pied et de genou directement dans le crâne de Volkoff. Le soulevant en enfourchement, l’italien s’écroule sous le poids de son challenger. L’arbitre compte mais Bruno se dégage in-extremis. Les projections se succèdent et les deux hommes finissent au tapis après une grosse collision. Malgré tout, Bruno tient sa garde et inflige une rouste au futur partenaire de l’Iron Sheik. Volkoff se laisse surprendre et succombe à un petit paquet, voyant Arnold Skaaland rejoindre le ring pour serrer la main de son Champion. 


MATCH 2 : MIL MASCARAS VS « UNPREDICTABLE » JOHNNY RODZ (03:18)

VAINQUEUR : MIL MASCARAS

PRISE DE FINITION : VERTICAL SUPLEX

APPRÉCIATION : MATCH PLUTÔT ÉTRANGE


Aucune information n’est ici renseignée sur la fiche technique de ce combat. Il peut s’agir d’un récent passage de Championship Wrestling comme d’un extrait plus lointain de l’émission All Star Wrestling. Vêtu d’une longue cape en satin, cet élégant personnage est issu de la culture mexicaine de la Lucha Libre. Mil Mascaras porte un masque sous son masque et rencontrait ce soir « Unpredictable » Johnny Rodz, alors considéré comme l’un des tous meilleurs sur le ring. 

Fidèle à son bagage de Luchador, Mascaras essaie d’emmener Johnny au sol, mais l’idée ne plaît pas franchement au natif de New York City. Celui-ci rétorque avec de sales coups de poing mais Mascaras ne se laisse pas faire et réponds en cognant. La rencontre n’est pas ce à quoi je m’attendais et s’est rapidement transformée en bagarre de chiffonniers. Mascaras dégaine ses coups de bélier, l’une de ses signatures. Rodz s’en dégage et repart à la charge. Toutefois, c’est bien Mil Mascaras qui obtient le dernier mot avec une souplesse arrière, enchaînée avec un tombé. Refusant une respectueuse poignée de main, Johnny Rodz est mauvais perdant mais se fait dégager à coups de sauts chassés par la légende mexicaine. 


– Faisons place à un entretien qui fut conduit lorsque le Fieldhouse d’Hamburg n’était pas encore rempli par son public habituel. Vince McMahon accueillait alors Stan Hansen, cowboy originaire de Borger au Texas. Questionné à propos de sa réputation de brute épaisse, Hansen martèle qu’il est le hors-la-loi le plus redouté du circuit nord-américain. Fier de son Texas natal, Hansen insulte les terres de Pennsylvanie et de la région de New York. Ensuite interrogé sur son célèbre combat face à Bruno Sammartino au Madison Square Garden, Hansen se félicite de la blessure de Bruno. Il le met ensuite en garde et le menace de finir ce qu’il a commencé. En d’autres mots, Stan Hansen compte bien mettre un terme à la carrière de la légende italienne. 


MATCH 3 : « THE MAGNIFICENT » DON MURACO W/GRAND WIZARD OF WRESTLING VS ANGELO GOMEZ (03:02)

VAINQUEUR : DON MURACO 

PRISE DE FINITION : TOP ROPE SPLASH

APPRÉCIATION : SQUASH HABITUEL POUR DON MURACO 


Sur le ring, l’homme qu’on surnommait « The Magnificent M » sur les territoires de Floride s’invective avec un spectateur. Dans son coin, l’exubérant Ernie Roth, plus connu sous le sobriquet de Grand Wizard of Wrestling, s’engueule avec l’officiel Dick Woehrle. Muraco se frotte ce soir à Angelo Gomez, jobber originaire de l’île de Porto Rico. 

Comme à son habitude, Muraco est bourré d’agressivité et fonce tête baissée sur ce pauvre gars. Celui-ci subit alors le catch incisif du natif d’Hawaï. Pour la première fois, nous entendons le chant « Beach Bum » à l’encontre de Muraco, ce qui sera une récurrence tout au long de sa carrière. Le surfeur de Sunset Beach lui éclate le crâne avec un sale marteau-pilon et lui assène ensuite une souplesse arrière. Muraco grimpe alors sur la troisième corde et s’élance pour son Splash. Cela suffit largement pour que Don Muraco s’offre une petite victoire supplémentaire.


MATCH 4 : SPECIAL MIDGET TAG TEAM MATCH : FARMER BOY JEROME & THE CAROLINA KID VS KID CHOCOLATE & SKY LOW LOW (12:17)

VAINQUEURS : FARMER BOY JEROME & THE CAROLINA KID

PRISE DE FINITION : TOP ROPE SEATED SENTON

INDICATEUR : ** ¼


Place à l’attraction de la soirée et quelle affiche ! On sort des carcans habituels pour un Midget Wrestling Tag Team Match. D’un côté du ring, on retrouve Farmer Boy Jerome, compétiteur qui a combattu entre 1971 et 1981. Il s’associait alors au Carolina Kid, qui catchait souvent en compagnie du Haïti Kid, qu’on connaît bien pour ses matches du milieu des années 1970. Il s’opposent au tandem composé du Kid Chocolate et de Sky Low Low, alors âgé de 54 ans. Véritable légende du Midget Wrestling, Sky Low Low a notamment remporté le NWA World Midget Championship à Paris en France et combattu sous le regard de la reine Elizabeth II et de Farouk, roi d’Égypte. 

Sky Low Low

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Il s’agit ici d’une représentation d’un combat qui eut également lieu dans plusieurs salles et au Madison Square Garden. Comme souvent lors de ces matches, l’aspect scripté et scénarisé des combats se ressent plus qu’ailleurs. En effet, tout est question d’une série de chorégraphies montées dans l’optique de susciter le rire du public. L’arbitre joue quant à lui un rôle prépondérant dans le déroulement de la rencontre et participe plus d’une fois au spectacle. Ainsi, ce pauvre Danny Davis se retrouve souvent au milieu du tumulte et finit écrasé sous une pile de petits catcheurs. La foule réagit mais pas autant que Pat Patterson, complètement hilare tout du long. On retrouve notre lot de catch, notamment entre Kid Chocolate et le Carolina Kid. La palme de la comédie revient toutefois à Sky Low Low, dont le pantomime et la gestuelle sont d’une richesse rare. Les spots s’enchaînent avec fluidité et les lilliputiens proposent un spectacle hors du temps au public du Fieldhouse d’Hamburg. Le duo de Farmer Jerome et du Carolina Kid tirent leur épingle du jeu grâce un saut du haut des cordes. Le spectacle fut indéniablement au rendez-vous. 


MATCH 5 : KILLER KHAN W/FREDDIE BLASSIE VS JACK CARSON (02:51)

VAINQUEUR : KILLER KHAN

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU GENOU

APPRÉCIATION : KHAN EST TOUJOURS VU COMME UNE MENACE


On revient à nos coutumes en concluant ce programme avec la présence de Killer Khan. Toujours managé par ce sacré « Classy » Freddie Blassie, Khan est annoncé par Vince comme le direct descendant de Genghis Khan. Il se mesure ce soir au jeune Jack Carson,  originaire d’Atlantic City. Carson fut récemment évacué en brancard suite à un match face à George « The Animal » Steele. 

Khan ne perds pas une seconde et se jette immédiatement sur ce pauvre garçon. Ce dernier est littéralement plié dans tous les sens et passe un très sale quart d’heure. En plus de hurler et de grogner, Khan griffe et lacère le visage de son antagoniste. Carson ne fait le poids et s’écroule après une série d’atémis. Une double Judo Chop précède sa fatidique descente du genou et permet à Killer Khan de l’emporter au compte de trois. 


Ce All Star Wrestling jouit d’une programmation plutôt variée. On conserve la formule de la semaine dernière qui proposait un ancien match de Bruno Sammartino et de Mil Mascaras. Tandis que celui-ci s’en sortait face à Johnny Rodz, c’est davantage le combat de l’ancien Champion du Monde qui retient notre intérêt. Pas aussi rare que sa rencontre face à Otto Van Heller, ce match face à Nikolaï Volkoff est toujours un régal compte-tenu de l’absence relative d’archives concernant le règne mammouth de Bruno. Don Muraco et Killer Khan eurent leur habituel squash, chacun d’entre eux s’imposant au terme d’un petit passage à tabac. En nous proposant une attraction de Midget Wrestling, cet épisode nous ramenait quelque temps en arrière, à une époque pas si lointaine où Sky Low Low, Cowboy Lang, Little Tokyo et Lord Littlebrook faisaient les belles heures du Madison Square Garden. Nous retiendrons toutefois cette formidable entrevue où Stan Hansen joua son rôle du « cowboy est en ville ». Confronté à un possible retour de Bruno Sammartino, Hansen est bien décidé à mettre un terme à la carrière de « The Living Legend ». Verrons-nous l’icône Sammartino relacer ses bottes pour affronter une fois encore l’ignoble hors-la-loi de Borger au Texas ? La réponse dans les prochains articles consacrés à cette série. 

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés