MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #10

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #10

19/12/1981

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bob Caudle et David Crockett sont nos chers hôtes et nous accueillent pour cet épisode de Mid-Atlantic Championship Wrestling, enregistré depuis l’enceinte des WPCQ-Studios de Charlotte en Caroline du Nord. 

Ils nous donnent le programme de la soirée et indiquent entre autres que Billy Robinson, légendaire figure du catch européen, sera de la partie. Sgt. Slaughter les rejoint et martèle son Cobra Clutch Challenge a tue tête. Caudle lui rafraîchit la mémoire et lui rappelle que Jay Youngblood n’a pas eu sa chance. Slaughter change de sujet et dit que son heure de gloire est passée. 


MATCH 1 : JAKE ROBERTS & BLACKJACK MULLIGAN JR. VS CHARLIE FULTON & CHRIS MARKOFF (05:06)

VAINQUEURS : JAKE ROBERTS & BLACKJACK MULLIGAN JR. 

PRISE DE FINITION : RUNNING BULLDOG 

INDICATEUR : ** ½


Jake Roberts poursuit sa tournée des partenaires en Tag Team et, après s’être associé à Ricky Steamboat ou encore Blackjack Mulligan, Roberts catche ce soir en compagnie du fiston de Mulligan Sr, en la personne de Barry Windham, alors appelé Blackjack Mulligan Junior. Ce duo de choc est à lui seul l’assurance d’un bon match et s’oppose ce soir à un tandem composé de Charlie Fulton, qui nous gratifie régulièrement de très bons combats. Il s’associe lui-même à Chris Markoff, moitié des Imperial Russians avec Nikolaï Volkoff, une Tag Team managée par Lord Alfred Hayes.

Les premiers échanges sont d’une fluidité rare et les tags s’enchaînent facilement du côté de Roberts et de Mulligan. Ce dernier déroule son catch mais est stoppé net par un coup de genou de Markoff. Roberts entre alors et s’impose face à Fulton en se concernant sur son bras gauche. Les tags sont légion et le duo Roberts-Mulligan fait des étincelles, en affichant un catch limpide et fluide. Le rythme de la rencontre est soutenu, même quand Markoff réussit à isoler Mulligan de son partenaire. Pris à partie de nombreuses minutes, Mulligan repasse le tag à Roberts, qui entre tout feu tout flamme. Fulton est envoyé dans la lune avec un Knee Lift et c’est ensuite Mulligan Jr. qui l’emporte pour son duo grâce à un Running Bulldog porté avec puissance. 


MATCH 2 : THE NINJA W/GENE ANDERSON VS MIKE DAVIS (04:23)

VAINQUEUR : THE NINJA

PRISE DE FINITION : FLYING HEADBUTT

APPRÉCIATION : SQUASH TRÈS CORRECT DU NINJA


C’est officiel, The Ninja n’est déjà plus sous la tutelle de Jimmy Holliday. Son remplaçant n’est autre que Gene Anderson, moitié des Minnesota Wrecking Crew avec son frère fictif Ole, qu’on retrouve désormais aux côtés de ce mystérieux personnage. Également connu sous le nom de The Great Pogo, cet individu originaire de l’Orient eut une longue carrière et, après un passage sur les rings de la NWA, Pogo s’est illustré du côté de la FMW de Atsushi Onita. The Ninja rencontre ce soir un certain Mike Davis, qui a débuté sa carrière en 1977 en catchant pour quelques promotions d’Amérique du Nord. 

Avant que ne sonne la cloche, Ninja crache son Green Mist, au grand dam d’un Crockett choqué par cette démonstration. Avec un catch acéré, Ninja couche ce pauvre Davis et l’attendrit avec de gros atémis. Le japonais s’impose en se focalisant sur le bras gauche de son antagoniste. Davis s’autorise un petit moment de gloire mais se fait directement calmer par un coup de pied dans les côtes. Le Ninja grimpe sur la corde du milieu et part pour un Flying Headbutt qui fait mouche. Davis ne relève pas son épaule du compte de trois et permet The Ninja de l’emporter sous les huées, ensuite félicité par son nouveau manager, en la personne de Gene Anderson. 


MATCH 3 : TERRY TAYLOR VS MIKE MILLER (03:04)

VAINQUEUR : TERRY TAYLOR 

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK 

APPRÉCIATION : TRÈS BON MATCH DE TAYLOR 


On reconnaît ce jeune garçon. Originaire de Greenville en Caroline du Sud, Terry Taylor se tient sur le ring des WPCQ-Studios de Charlotte. Taylor a commencé sa carrière en 1979 et a catché sur les territoires de Géorgie et de St. Louis dans le Missouri. Le jeune Taylor est cité en tant que « NWA Rookie of the Year » et n’a pas encore été battu. Il affronte ce soir un certain Mike Miller, talent local qui catche souvent pour cette promotion. 

Les premiers échanges ont lieu sous la forme d’une joute technique où s’enchaînent une série de retournements du bras. Miller répond avec des coups de poing dans la mâchoire mais Taylor a le dernier mot avec un saut chassé. Taylor semble apprécié par le public et catche de manière plutôt classique. Cette fois-ci, c’est Taylor qui cogne et qui sèche son antagoniste avec une série de coups d’avant-bras. Son adversaire couché au sol, Terry lui enroule les jambes en une sorte de Figure Four Leglock et l’emporte par soumission au terme d’un bon petit match d’exhibition. 


– Sgt. Slaughter est reçu au micro pour faire la promotion d’un futur gala de catch des Jim Crockett Promotions qui aura lieu à Ann Arbor dans le Michigan. À ses côtés, Jim Nelson se tient au garde-à-vous alors que Slaughter salue le Président Ford et s’autoproclame le meilleur catcheur au monde. 


MATCH 4 : « HANDSOME » JIMMY VALIANT VS TONY RUSSO (01:56)

VAINQUEUR : JIMMY VALIANT 

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU COUDE 

APPRÉCIATION : TOUJOURS TRÈS PEU CONCLUANT 


Originaire de Tullahoma dans le Tennessee, Jimmy Valiant est un catcheur apprécié par le public de Charlotte. Au son de « Boy From New York City », l’énergumène qui réponds au nom de « Handsome » Jimmy effectue son entrée tout en musique et pas de danse. Il se mesure ce soir à Tony Russo, compétiteur d’origine chilienne. 

Avec sa gestuelle atypique, Valiant assène un enfourchement à Russo et s’impose dès les premières secondes de la rencontre. Par rapport à ses précédentes performances, Valiant semble jouer le rôle de heel, en griffant les yeux de Russo et en lui criant dessus. Celui-ci subit le catch de Valiant qui ne s’arrête en fait jamais de gesticuler. Il le couche avec un coup de coude et l’emporte alors en moins de deux minutes avec sa descente du coude. Ce n’est toujours pas concluant. 


– Caudle accueille désormais Ricky Steamboat et Paul Jones pour une promo. Steamboat souhaite nous repasser cette séquence où, à l’issue d’un match face à un jobber, Ricky a été agressé par Roddy Piper et Ole Anderson. Et à cet instant précis, Ray Stevens s’était interposé pour repousser les heels. Au retour caméra, Jake Roberts les a rejoints et s’en prends à Ole Anderson. 

Big John Studd rejoint ensuite Caudle alors que le public de Charlotte demande à ce que se présente Blackjack Mulligan. John Studd s’adresse à Mulligan Senior et revient sur sa gifle portée à son fils, Barry Windham. Big John Studd souhaite mettre fin à la carrière de Mulligan et insulte ensuite la foule de Charlotte. 

« Rowdy » Roddy Piper le rejoint et semble amusé de ce qu’a dit John Studd. Il s’adresse à Ricky Steamboat et réaffirme sa position de Champion de la Mid-Atlantic en amont de ce combat qui s’annonce d’ores et déjà palpitant. 


MATCH 4 : BILLY ROBINSON VS DON KERNODLE (07:01)

VAINQUEUR : BILLY ROBINSON 

PRISE DE FINITION : BRISE-DOS 

INDICATEUR : ****


Légende du catch européen, Billy Robinson est considéré comme l’un des noms les plus emblématiques du British « Catch » Wrestling. Il est reconnu comme un pionnier du Catch as Catch Can en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Originaire de Manchester dans la région du Lancashire, Robinson a été l’un des élèves de Billy Riley dans son mythique Snake’s Pit, qui a formé les plus grands shooters de l’histoire, parmi lesquels Karl Gotch ou encore Bert Assirati. En 1963, Robinson catche à la Royal Albert Hall lors d’un gala où était présent le Prince Philip Mountbatten. Six ans plus tard, Robinson part au Canada et combat à la Stampede Wrestling de Stu Hart. Il rejoint ensuite l’AWA de Verne Gagne et y devient l’une des plus grandes figures. Au Japon, Robinson s’est mesuré à Antonio Inoki en 1975, dans ce qui est alors considéré comme l’un des plus grands affrontements de l’histoire du Shoot Wrestling. 

Billy Robinson

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Robinson rencontre ce soir Don Kernodle, jeune prodige qui a le potentiel d’inscrire son nom dans la lignée de ces grands techniciens du ring. Robinson et Kernodle se livrent d’abord un duel technique, certes contrôlé d’une main de maître par Robinson mais lors duquel Kernodle a montré de belles choses. C’est Billy qui s’impose le premier avec un brise-nuque. De retour sur ses pieds, Don s’agrippe aux jambes de l’anglais et essaie de le retourner. Naturellement, Robinson a mille et une manières de s’en sortir mais Kernodle maintient son emprise et finit par le retourner en Boston Crab au terme d’une séquence géniale. Kernodle reprends l’avantage avec un Atomic Drop qui plie le dos de Robinson. Couché par un tampon, Billy se relève toutefois et lui assène son célèbre brise-dos, porté avec autant de puissance que d’excellence. Il l’emporte ainsi au terme d’une petite pépite de catch destiné à un public de puristes, au terme duquel Robinson s’est naturellement imposé comme l’un des tout meilleurs, bien que Kernodle lui ait tenu la dragée haute, ce qui n’est pas un maigre accomplissement. 


– Sgt. Slaughter rejoint Caudle et se dit prêt à effectuer une démonstration de son Cobra Clutch Challenge. C’est Tony Anthony qui relève le défi alors que Slaughter invite Caudle à le rejoindre sur le ring avec son micro. Pédagogue, Slaughter explicite sa façon de faire et porte sa prise à ce pauvre type, qui jette immédiatement l’éponge. Il agresse ensuite  ce garçon alors que l’arbitre essaie de l’en retenir, dégagé manu-militari par Nelson. Une armée composée de Jay Youngblood, Blackjack Mulligan Jr, Jake Roberts et Terry Taylor accourent à sa rescousse alors que Slaughter et Nelson préfèrent repartir en direction des coulisses. 

Jay Youngblood, Pork Chop Cash et Jake Roberts font la promo d’un prochain gala des JCP qui aura lieu à Ann Arbor dans le Michigan. Pork Chop Cash clame être le plus grand catcheur de la promotion. 


MATCH 5 : JAY YOUNGBLOOD & KEITH LARSON VS OX BAKER & CARL FERGIE (01:48)

VAINQUEURS : OX BAKER & CARL FERGIE 

PRISE DE FINITION : HEART PUNCH

APPRÉCIATION : UN PEU TROP COURT POUR ÊTRE APPRÉCIÉ 


On conclut cet épisode avec la présence de nos nouveaux Champions Tag Team des Jim Crockett Promotions. Ce duo, composé de Carl Fergie et du redoutable Ox Baker, a tout récemment battu Jay Youngblood et Johnny Weaver en ce début de mois de décembre. Originaire de l’Oklahoma, Carl Fergie a catché sur les rings du Tri-State, de Géorgie et de Memphis depuis 1977. Avec ses sourcils broussailleux et sa grosse moustache, Ox Baker intimide les foules et déclenche des émeutes depuis 1964. Son arme de prédilection n’est autre que son Heart Punch, qu’on a longtemps attribué comme la cause du décès de Ray Gunkel, mort en 1972 à la suite d’un match contre Baker. Ox a ensuite catché pour l’AWA et du côté de Porto Rico jusqu’en 1988. 

Ox Baker

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Fergie commence et se jette sur Larson. Les Champions enchaînent les tags mais c’est Carl Fergie qui fait tout le boulot, permettant ainsi à Ox d’économiser ses forces. Dans son coin depuis le début de la rencontre, Youngblood fait irruption sur le ring et se jette avec passion sur ses adversaires, qui isolent alors Larson de l’amérindien. Sur le ring, Ox  lui porte son célèbre Heart Punch et permet à Fergie de le couvrir pour le compte de trois. 


– Paul Jones et Ricky Steamboat sont reçus au microphone par Caudle. Jones s’adresse au Sgt. Slaughter alors que Blackjack Mulligan Jr, Jake Roberts et Jay Youngblood les rejoignent. Celui-ci s’adresse au sergent et lui dit qu’il lui doit un autre essai de son Cobra Clutch Challenge. Roberts et Mulligan ont vu le match de nouveaux Champions que sont Ox Baker et Carl Fergie et aimeraient les affronter. 


Encore un bon épisode du côté des Jim Crockett Promotions. Sgt. Slaughter continue d’être irascible, Billy Robinson et Don Kernodle font de la magie, tandis que Jake Roberts s’associe à Blackjack Mulligan Jr, et plus encore !

– Constamment en Tag Team, Jake Roberts s’associait ce soir à Blackjack Mulligan Jr. et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce duo de choc a fait des étincelles en nous offrant un excellent combat de catch par équipe. 

– Passé sous la tutelle de Gene Anderson, The Ninja s’est imposé avec prestance. Après des débuts difficiles, ce compétiteur originaire de l’Orient pourrait s’affirmer comme une sérieuse menace. 

– Cet épisode a également marqué les débuts d’un tout jeune Terry Taylor, alors dans les premières heures de sa carrière. Taylor ira connaître une carrière fructueuse du côté de la WCW et de la World Wrestling Federation entre le milieu des eighties et la fin des années 90. 

– Présent lors de chaque épisode, Jimmy Valiant obtient cette semaine encore la palme du match le plus court (et le plus inintéressant). 

– Champions Tag Team de la Mid-Atlantic depuis décembre, Carl Fergie et le légendaire Ox Baker étaient à l’affiche et affrontaient un duo où figurait Jay Youngblood. Le combat a malheureusement été trop court pour être sujet à une réelle critique.

– Le clou du spectacle n’est autre que cette magnifique rencontre entre Billy Robinson et Don Kernodle, un petit bijou de catch destiné à un public de puristes. Cette exhibition de technique pure et dure est une véritable pépite du catch proposé par les JCP en cette fin d’année 1981. 

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés