ALL STAR WRESTLING #145

ALL STAR WRESTLING #145

21/11/1981

All Star Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Vince McMahon et Pat Patterson sont en costumes bleus, ce qui signifie qu’il s’agit d’un épisode du programme All Star Wrestling. Enregistré au sein du Fieldhouse d’Hamburg en Pennsylvanie, cet épisode nous est présenté par nos chers hôtes. 

On part d’abord en arrière, quelque part en milieu d’année 1980. Il s’agit sans nul doute d’une séquence de All Star Wrestling ou de Championship Wrestling. Bruno Sammartino était encore à son poste aux côtés de Vince McMahon pour commenter ce combat entre Ivan Putski et José Estrada. 


MATCH 1 : « POLISH POWER » IVAN PUTSKI VS JOSÉ ESTRADA (08:09)

VAINQUEUR : IVAN PUTSKI 

PRISE DE FINITION : POLISH HAMMER 

INDICATEUR : ** 


Joe McHugh est sur le ring et présente les catcheurs. Originaire de Cracovie en Pologne, l’homme qui incarne la « Polish Power » n’est autre qu’Ivan Putski, qui est alors l’une des figures les plus populaires de la promotion. Il rencontrait ce soir José Estrada, roublard d’origine portoricaine. 

Ce n’était peut-être pas la meilleure idée de s’engager dans un duel de force avec Putski. En effet, Estrada se retrouve très rapidement sur les fesses, alors que le polonais pose au grand bonheur du public. Fourbe et imprévisible à l’instar de son compère Johnny Rodz, Estrada cogne fort et déstabilise Putski. Le portoricain s’empare alors de l’avantage mais la foule est à fond derrière l’homme fort. Putski s’en sort et réponds avec des coups de poing du tonnerre. Il coince ensuite Estrada dans une prise de l’ours, prise qui n’a jamais aussi bien porté son nom, mais celui-ci s’en tire avec des doigts dans les yeux. La scène est répétée à plusieurs reprises et Estrada s’en sort à chaque fois. Putski le sèche toutefois dans son élan par un puissant coup d’avant-bras et décide d’en finir avec sa célèbre prise de finition. Projeté dans les cordes, Estrada est percuté de plein fouet par le Polish Hammer d’Ivan Putski. L’arbitre compte trois, ce qui permet à la « Polish Power » de rayonner encore une fois ce soir. 


MATCH 2 : MR. FUJI & MR. SAITO W/CPT. LOU ALBANO VS MANUEL SOTO & ANGELO GOMEZ (05:08)

VAINQUEURS : MR. FUJI & MR. SAITO 

PRISE DE FINITION : SAMOAN DROP 

APPRÉCIATION : PLUTÔT BON SQUASH DES CHAMPIONS


Originaires d’Osaka et de Tokyo au Japon, les Champions Tag Team de la promotion sont sur le ring. Vêtus de kimonos et managés par le capitaine Lou Albano, ils se mesurent ce soir à un duo composé d’Angelo Gomez et de Manuel Soto, ce dernier étant originaire de San Juan à Porto Rico. 

Fuji & Saito Tag Team Champions

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved/Courtesy of Pro Wrestling Illustrated

Fuji commence et impose directement son catch face à Gomez. De son côté, Lou Albano est en furie et s’emporte vis-à-vis de quelques spectateurs qui lancent des projectiles sur le ring. Le tag est passé à Saito et le contraste avec Fuji est alors saisissant. Que ce soit Angelo comme Soto n’ont strictement aucune chance face au catch de Saito. « Cyclone » Soto s’autorise un petit moment et dégage Saito avec un saut chassé. Il envoie Fuji au sol avec un surpassement et embarque avec lui tout le public d’Hamburg. C’est toutefois de courte durée car Saito l’envoie s’écraser en contrebas. Fuji l’emporte alors pour son duo en clouant Angelo Gomez au sol avec un Samoan Drop. 


– Les Champions Tag Team et ce sacré Lou Albano sont ensuite reçus par Pat Patterson. Le capitaine est complètement hystérique et glorifie les exploits de ses poulains. On note les importantes marques sur le front d’Albano, fruit d’années à s’ouvrir la peau lors de ses matches. Fuji s’empare alors du microphone et clame que son style s’inspire directement des méthodes de torture utilisées par son père lorsqu’il capturait des soldats américains pendant la guerre. Le registre est osé mais cela fonctionne, les huées sont légion. 


MATCH 3 : TONY ATLAS VS « UNPREDICTABLE » JOHNNY RODZ (02:02)

VAINQUEUR : TONY ATLAS

PRISE DE FINITION : COUP DE TÊTE 

APPRÉCIATION : BON PETIT SQUASH D’ATLAS


Un physique taillé dans la roche, Tony Atlas est dans une forme olympienne. Après s’être illustré sur les rings de Houston Wrestling et de la Georgia Championship Wrestling, Atlas est de retour sur le territoire de Vince McMahon Sr. et se frotte ce soir à « Unpredictable » Johnny Rodz. 

Inutile de s’opposer à la force d’Atlas, Johnny est en effet immédiatement repoussé par l’ancien bodybuilder. Toutefois, Rodz peut compter sur sa fougue et cogne fort avec de sales coups de poing et de genou. Tony encaisse mais lorsque celui-ci se réveille, c’est la débandade. Le natif de Roanoke en Virginie ne sent plus rien et se déchaîne sur Rodz, le criblant de jabs et d’uppercuts. Il le sèche ensuite sur place avec un coup de boule et le recouvre pour le compte de trois de l’arbitre Dick Woehrle. Rouge de colère, Johnny Rodz retente l’assaut mais Atlas le projette par-dessus les cordes, renvoyant le « Unpredictable One » au vestiaire. 


– La World Wrestling Federation nous présente désormais un aperçu inédit de la carrière et de la vie de notre Champion du Monde, en la personne de Bob Backlund. Des images de ses plus grands combats sont diffusés, mais l’accent est surtout mis sur sa vie privée. Ainsi, des images inédites de Backlund en famille, en train de nager avec sa fille et son épouse, sont ponctuées des commentaires du Champion.


 MATCH 4 : JESSE « THE BODY » VENTURA W/FREDDIE BLASSIE VS STEVE KING (01:57)

VAINQUEUR : JESSE VENTURA

PRISE DE FINITION : CANADIAN BACKBREAKER 

APPRÉCIATION : PAS TOTALEMENT CONCLUANT 


Un boa, un chapeau haut en couleurs et des lunettes de soleil, voici Jesse « the Body » Ventura. En provenance de l’AWA de Verne Gagne, Ventura a débarqué en même temps que le « Golden Boy » Adrian Adonis. Transpirant l’arrogance à grosses gouttes, Ventura se mesure ce soir à Steve King, Saint-Patron des jobbers. 

On s’en doutait, Jesse cogne fort et impose sa loi avec de sales coups de poing et de pied dans le dos de King. Ventura ne se foule pas et s’en tient à une prise de l’ours et à quelques coups de genou. Il le hisse ensuite sur son dos pour un Canadian Backbreaker. Ce pauvre King n’a alors d’autre choix que de jeter l’éponge, ce qui permet à Ventura de l’emporter en moins de deux minutes. 


MATCH 5 : S.D JONES & CURT HENNIG VS « BIG » RON SHAW & DAVEY O’HANNON (04:21)

VAINQUEURS : S.D JONES & CURT HENNIG 

PRISE DE FINITION : CLOTHELINE 

APPRÉCIATION : BON PETIT MATCH DE CATCH


On enchaîne directement avec un Australian Tag Team match. Dans l’un des coins, S.D Jones se tient en compagnie du jeune Curt Hennig, très apprécié de la foule d’Hamburg. Ils rencontrent ce soir un duo composé de « Big » Ron Shaw et de Davey O’Hannon. Les vestes tombent et la cloche sonne alors le début des hostilités. 

Jones commence face à O’Hannon et comme souvent, le soi-disant irlandais valdingue d’un bout à l’autre du ring pour amplifier l’impact du catch de Jones. Hennig entre alors et, comme d’habitude, le fiston de Larry « the Axe » Hennig nous propose un catch d’une fluidité remarquable. Toutefois, les tricheries et les bassesses du camp des heels leurs permettent temporairement de prendre l’avantage en isolant Hennig de son partenaire. Toutefois, celui-ci est porté par l’appui de la foule du Fieldhouse et repasse le tag à Jones qui entre tout feu tout flamme. C’est malgré tout Hennig qui l’emporte pour son équipe en couchant Shaw avec un gros coup de la corde à linge. L’arbitre compte et cela suffit pour que Jones et Hennig remportent ce match. Les tensions ne redescendent pas pour autant mais les heels sont rapidement repoussés en direction des vestiaires. 


MATCH 6 : GREG « THE HAMMER » VALENTINE W/GRAND WIZARD OF WRESTLING VS VICTOR MERCADO (03:07) 

VAINQUEUR : GREG VALENTINE 

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK 

APPRÉCIATION : TRÈS BON SQUASH DE VALENTINE


On conclut ce programme avec la présence de l’aspirant n°1 à la ceinture de Champion de la World Wrestling Federation. Greg « The Hammer » Valentine est accompagné par le Grand Wizard of Wrestling et porte une somptueuse robe de ring. Valentine se mesure ce soir à un certain Victor Mercado, jobber d’origine portoricaine. 

Comme souvent lors de ces matches, la méthode et la technique du natif de Seattle font très rapidement place à une brutalité contrôlée. Les manchettes claquent sur le dos de ce Mercado et Valentine le colle alors au sol avec une série de souplesses. Il l’achève ensuite avec une descente du coude et l’emporte grâce à son célèbre combo : Spinning Toe Hold et Figure Four Leglock. 


Une semaine de plus pour All Star Wrestling et un programme qui peine toujours autant à être concluant. Toutefois, quelques points intéressants sont à souligner. 

– Pour la première fois depuis le milieu d’année 1980, Ivan Putski apparaissait aux écrans de la promotion. Il s’agissait toutefois d’une rencontre passée dont la rediffusion signifie peut-être un retour en force de la Polish Power. 

– Champions Tag Team depuis leur victoire face à Tony Garea et Rick Martel, Fuji et Saito sont au sommet du monde. Il semble en être de même pour un Lou Albano plus fou que jamais. Qui pourrait alors détrôner les Champions ?

– Tony Atlas est bel et bien de retour et sa présence continue d’être un plus conséquent pour ces émissions. Hâte de voir ce que le futur réserve à ce formidable athlète. 

– À quelques jours seulement d’une revanche décisive face à Bob Backlund, Greg « The Hammer » Valentine finissait ce soir sa préparation pour ce match capital qui aura lieu au Madison Square Garden de New York City. 

– Pour la première fois de l’histoire de ce programme, une vidéo de présentation mettait à l’honneur notre actuel Champion du Monde, en la personne de Bob Backlund. Présentant le profil du Champion, cette vidéo est sans conteste l’atout inédit de ce programme dont les éditions tendent trop souvent à se ressembler. 

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés