ALL STAR WRESTLING #10

ALL STAR WRESTLING #10

11/02/1978

All Star Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Vince McMahon ouvre cette édition d’All Star Wrestling en annonçant le programme de la soirée. On nous rediffuse cette vignette où Larry Zbyszko et son petit camarade Mike nous préviennent des dangers du diabète.

Joe McHugh procède aux présentations coutumières, alors que les compétiteurs sont déjà sur le ring. Le catch proposé ce soir sera supervisé et sous la juridiction de la Commission d’État, présidée par Howard McCall et son directeur exécutif, Francis Walker. Le délégué de la Commission, Nick Santoro, est aux abords du ring, toujours aux côtés du Dr. Warren Silvermann et de Mike Mittman. Les arbitres de cette émission seront « Wee » Willie Weber et Dick Woehrle.


MATCH 1 : BARON MIKEL SCICLUNA & PAUL « BUTCHER » VACHON W/CPT. LOU ALBANO VS S.D JONES & PETE AUSTIN (05:35)

VAINQUEURS : BARON MIKEL SCICLUNA & PAUL VACHON

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU GENOU

INDICATEUR : *


Le populaire S.D Jones, originaire d’Antigua-et-Barbuda, est ce soir en action. Son partenaire n’est autre que Pete Austin, talent à ranger dans la catégorie « chair à canon » de l’époque. Et que dire de ce tandem, formé entre Mikel Scicluna et l’imposant Paul Vachon ? Peut-on faire un duo plus détestable ? Pis encore lorsque le tandem est managé par ce diable de Lou Albano ?

Albano part à la charge et reçoit un gros coup de Jones, le faisant déguerpir en direction des vestiaires. S.D parvient un temps à prendre l’avantage face au maltais et les choses changent lorsqu’entre Austin, pris à partie par ses vicieux adversaires. L’un comme l’autre, Scicluna et Vachon trichent et redoublent de méthodes malhonnêtes. En dépit de la fougue de Jones, son partenaire succombe à une descente du genou, après s’être fait pilonner la cage thoracique à pieds joints par Vachon. On ne lui en veut pas et on s’en doutait même un peu. Vachon et Scicluna l’emportent donc dans un match sans grand intérêt.


MATCH 2 : STAN « THE MAN » STASIAK W/GRAND WIZARD OF WRESTLING VS HIGH CHIEF PETER MAIVIA (07:04)

VAINQUEUR : AUCUN

PRISE DE FINITION : DOUBLE COUNT-OUT

INDICATEUR : **


Patriarche d’une illustre lignée de catcheurs samoans, High Chief Peter Maivia est sur le ring, prêt à combattre. Très apprécié du public, le toujours souriant samoan arbore sa tenue traditionnelle. Ce soir, Maivia remet le couvert face à un adversaire qu’il ne connaît que trop bien, en la personne de Stan « The Man » Stasiak, doublé de ce fourbe de Grand Wizard of Wrestling.

Ces deux compétiteurs ont déjà croisé le fer, notamment sur le ring du Madison Square Garden. On s’échange quelques prises de contact alors que Wizard ne cesse d’invectiver le guerrier samoan. Stasiak accroché à son épaule, Maivia le hisse dans les airs, démontrant une force impressionnante. Contrant l’arme de Stasiak, à savoir son Heart Punch, Maivia y va fort face à un Stasiak qui répond coup pour coup. Agacé de la présence pas si innocente que ça d’Ernie Roth, Maivia se lance après lui, et se fait cueillir par « The Man » qui l’étrangle ensuite dans les cordes. Tombé à l’extérieur du ring, Maivia tire ensuite Stasiak en sa compagnie et une bagarre éclate. S’envoyant des droites et des gauches, puis dans les escaliers en bois, ils sont comptés par l’arbitre qui fait sonner la cloche. Maivia obtient toutefois le dernier mot, voyant un Stasiak frustré repartir en direction des vestiaires.


– Aux abords du ring, Vince McMahon reçoit Spiros Arion et son manager « Classy » Freddie Blassie pour une courte interview. Inimitable, Blassie se moque allègrement d’un fan en surpoids. Arion continue sur cette lignée et assure qu’il peut tout à fait battre de gros gabarits tels que Haystacks Calhoun où encore Gorilla Monsoon.


MATCH 3 : SPIROS ARION W/FREDDIE BLASSIE VS DENNIS JOHNSON & PETE REEVES (04:46)

VAINQUEUR(S) : SPIROS ARION

PRISE DE FINITION : GREEK BACKBREAKER

APPRÉCIATION : SQUASH ASSEZ MOYEN ET ININTÉRESSANT, SAUF POUR BLASSIE


Spiros Arion est apparemment trop bon pour n’affronter qu’un seul adversaire et comme la semaine dernière, ce n’est pas face à un, mais face à deux gaillards que le catcheur d’origine grecque se mesure ce soir. Ces messieurs sont Dennis Johnson, sur lequel je n’ai tout simplement strictement rien découvert et Pete Reeves, jobber de la fin des années 1970.

Arion leur fonce dessus et leur cogne la tête l’une contre l’autre. Ils reviennent un moment, mais Arion n’y accorde aucune attention et envoie Reeves à l’extérieur du ring. Celui-ci se prend un coup de canne du manager, alors que sur le ring, Arion hisse Johnson sur ses épaules et lui fait jeter l’éponge avec un Greek Backbreaker.


MATCH 4 : DOMINIC DENUCCI VS JOE TURCO (05:48)

VAINQUEUR : DOMINIC DENUCCI

PRISE DE FINITION : SUNSET FLIP

APPRÉCIATION : PAS GRAND CHOSE À DIRE, UN PEU BANAL


Moustache et barbe fournie, Joe Turco est présenté en tant que noble italien, originaire de Sicile, dans la botte de l’Italie. Il s’oppose ce soir à un autre italien, cette fois-ci de Venise, plus au Nord, en la personne du populaire Dominic DeNucci, figure appréciée du public nord-américain.

Turco triche et ne s’en cache pas, tirant les cheveux de DeNucci, alors pris en étau dans un collier de tête. Ce dernier s’en démène et tente d’emmener son adversaire au sol avec des prises de contact. Pas grand-chose à rajouter sur ce petit match un peu fade, si ce n’est que DeNucci l’emporte logiquement (et heureusement) des suites d’un Sunset Flip, contrant un surpassement téléphoné de Turco.


– On nous montre la couverture de la seconde édition du World Wide Wrestling Federation Magazine, intitulé Wrestling Action. Bruno Sammartino fait la couverture et on y retrouve des images de nos catcheurs préférés, comme André le Géant où Chief Jay Strongbow. Il est intéressant de noter qu’il s’agit de l’une des premières fois pour ce territoire où l’on met l’accent sur la presse écrite du catch américain, un phénomène qui n’en est alors qu’à ses balbutiements.


MATCH 5 : MR. FUJI & PROF. TORU TANAKA VS JOE MARCUS & FRANK WILLIAMS (04:48)

VAINQUEURS : MR. FUJI & PROF. TORU TANAKA

PRISE DE FINITION : ELBOW TO THE THORAT

APPRÉCIATION : SQUASH PLUTÔT MOYEN


On termine ce programme avec nos Champions par équipe, Mr. Fuji et Prof. Toru Tanaka, respectivement annoncés de Osaka et de Hiroshima au Japon. Les détenteurs des ceintures ont ce soir affaire à un duo plutôt comique en apparence, composé de Joe Marcus, jeune catcheur d’origine canadienne et Frankie Williams, seigneur de tous les jobbers, sans doute l’un des plus célèbres du circuit nord-américain.

Un peu brut de décoffrage, Williams envoie quelques coups à Fuji mais se heurte toutefois au bloc Tanaka. Lorsque rentre Marcus, ce dernier se fait sévèrement malmener. Fuji et Tanaka ne démontrent pas de réelle énergie et ne mettent pas d’effort dans leur catch. Étranglé dans le dos de l’arbitre, Marcus subit un lourd coup de coude dans la gorge et ne se relève pas du compte de trois.


Du bon comme du moins bon dans cet épisode d’All Star Wrestling. On reste un peu en retrait quant aux différents tandems de heels, que ce soit Scicluna et Vachon, où nos Champions par équipe, on ne relève rien de réellement notable. Un projet semble s’être construit autour de Spiros Arion, qu’on voit beaucoup à l’écran ces derniers temps. L’attraction du soir et le seul point réellement pertinent de ce programme, est cette confrontation entre Stan Stasiak et Peter Maivia, qui croisent le fer une fois de plus. Les deux hommes auront ajouté une certaine agressivité à leur rencontre, amenant même un côté plutôt personnel qu’on aimerait voir aboutir lors d’une confrontation finale.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés