MID-SOUTH WRESTLING #3

MID-SOUTH WRESTLING #3

26/12/1981

Mid-South Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Boyd Pearce est notre hôte et nous accueille dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane. Après Ted DiBiase, Boyd est cette semaine accompagné par « Cowboy » Bill Watts, promoteur de la Mid-South et ancien grand catcheur du Sud des États-Unis. Ils nous présentent le programme de la soirée pour ce qui serra notre dernier épisode de Mid-South Wrestling pour l’année 1981. 


MATCH 1 : MIKE GEORGE & CARLOS ZAPATA VS JERRY NOVAK & RICK FERRARA (02:56)

VAINQIEURS : MIKE GEORGE & CARLOS ZAPATA 

PRISE DE FINITION : SAUT CHASSÉ

APPRÉCIATION : SOLIDE PERFORMANCE DE GEORGE 


On commence cette soirée avec du catch en Tag. Dans l’un des coins, se tient un tandem composé de Mike George et de Carlos Zapata, présent sur la carte du WCCW Star Wars en date du 25 décembre. Le portoricain remplace Junkyard Dog, temporairement écarté à cause d’une blessure au genou. Ils s’opposent à un duo où figure Jerry Novak, originaire de Tombstone dans l’Arizona et de Rick Ferrara, plus connu en tant qu’Igor Putski, et qui a également catché en France sous le nom de Pierre Bonnet. 

George engage le combat contre Ferrara et s’affirme grâce à sa puissance. Toutefois, ce duo de jobbers fait preuve d’une solide cohésion et s’impose face à George. Malgré son physique, George essuie les plâtres et subit le catch de Novak et de Ferrara. Cependant, George se redonne du poil de la bête et combat seul contre deux, Zapata gisant alors en contrebas. George se démène et nous sort une série de sauts chassés qui sèchent Novak puis Ferrara, ce dernier ne se relevant pas du compte de trois de l’arbitre Alfred Neely. 


– On nous remontre des images du Persian Clubs Challenge, réalisé par Paul Ellering lors du dernier épisode. Pour rappel, Ellering s’était imposé avec plus de cinquante rotations, record que l’Iron Sheik a promis de battre. Cette semaine, l’Iron Sheik est sur le ring alors qu’Ellering trépigne dans son coin. 

Habilement, le Sheik réalise une centaine de mouvements sous les huées de la foule. Le défi est donc remporté par l’iranien. Toutefois, Ellering souhaite recommencer et cela est accepté par Skandor Akbar. Ellering se lance donc, accompagné par les encouragements du public. Bien parti pour battre le record du Sheik, Ellering a lâchement été agressé par l’iranien qui n’a pas supporté l’affront. C’est le chaos, l’arbitre essaie de s’interposer mais finit en contrebas. Sur le ring, le Sheik assène son Camel Clutch à Ellering alors qu’Akbar fait tournoyer le drapeau de l’Iran dans les airs. Ellering s’en sort mais subit une nouvelle agression de Skandor qui a utilisé le manche du drapeau pour lui porter un coup dans les côtes. 


MATCH 2 : PAUL ORNDORFF VS BRIAN B. BLAIR (07:59) 

VAINQUEUR : PAUL ORNDORFF

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK CONTRÉE

INDICATEUR : *** ½


Élève du grand Hiro Matsuda, Brian B. Blair s’est fait les dents sur les rings de Floride, de Kansas City, du Texas et du Tri-State Territory. Vétéran des rings de Memphis et figure de proue de la Mid-South Wrestling, Paul Orndorff n’est pas réellement apprécié par la foule de Shreveport. Au vu de l’affiche proposée ici, ce match s’annonce d’ores et déjà comme un petit bijou de catch. 

Les premiers contacts prennent la forme d’un pur duel de force, aussi intense que réfléchi sur le plan technique. Assis en ringside, Bob Roop regarde le combat et épaule Orndorff. Au sol, Brian se sort habilement d’une clé de jambe et se concentre sur le bras gauche d’Orndorff. Frustré par la fougue de son antagoniste, Orndorff l’a mauvaise et décoche de sales coups de pied dans la tête de Brian. Un coup de genou le sèche mais celui-ci se redonne du poil de la bête et répond coup pour coup à Orndorff. Une souplesse arrière est contrée par Brian qui envoie Orndorff au sol et le public explose ! Blair en profite et le place alors dans sa Figure Four Leglock. Toutefois, Orndorff retourne la prise et c’est au tour de Brian de souffrir le martyr. Brian résiste mais n’abandonne pas et ce, malgré une insoutenable agonie. L’arbitre préfère s’assurer que Brian ne soit pas blessé et fait alors sonner la cloche. Paul Orndorff l’emporte donc, même si Brian n’a pas démérité et nous a offert une performance dont il n’a pas à rougir. 


MATCH 3 : TED DIBIASE VS MIKE BOYER (02:58)

VAINQUEUR : TED DIBIASE 

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK 

APPRÉCIATION : BON MATCH DE LA PART DE DIBIASE


Aux côtés de Boyd Pearce lors de la dernière édition de ce programme, Ted DiBiase est ce soir en action. Champion nord-américain de la Mid-South, Teddy détenait déjà ce titre en 1979 du côté de la World Wrestling Federation lorsqu’est née la ceinture de Champion Intercontinental. Fils de « Iron » Mike DiBiase, Ted se mesure ce soir à Mike Boyer, jobber qui a quand même catché sur près de quatre décennies. 

DiBiase ne perd pas une seconde et essaie immédiatement d’enrouler son adversaire en petit paquet. Sans surprise, DiBiase s’impose avec un catch acéré et méthodique. Boyer réponds avec quelques coups de poing mais est envoyé dans les airs en surpassement. Il se mange ensuite un magnifique saut chassé de DiBiase, qui excelle également dans ce domaine. Le Champion nord-américain l’emporte en un peu moins de trois minutes avec une redoutable Figure Four Leglock. 


MATCH 4 : BOB ORTON JR. & BOB ROOP VS FRANK MONTE & MIKE BOND (04:26)

VAINQUEURS : BOB ORTON JR. & BOB ROOP 

PRISE DE FINITION : MARTEAU-PILON 

APPRÉCIATION : PLUTÔT BON MATCH EN TAG DES HEELS 


Originaire de St. Louis dans le Missouri, Bob Orton Jr. est également un protégé de Hiro Matsuda. « Cowboy » Bob Orton Jr. S’associe ce soir à Bob Roop, qu’on a découvert lors du précédent épisode. Briscard des rings endurci jusqu’à l’os, Roop est en effet reconnu pour sa connaissance du ring et sa dureté entre les cordes. Il se frottent ce soir à un duo composé de Frank Monte et d’un certain Mike Bond qui, et je le répète, ne possède pas de lien de parenté avec le célèbre espion britannique. 

Étonnamment, celui-ci surprend son monde et passe à rien de l’emporter avec un Sunset Flip sur Orton. Les heels essaient de prendre l’avantage, mais un saut chassé de Monte renvoie Roop dans son coin. Toutefois, l’expérience des heels surpasse l’énergie de Bond et de Monte qui se prennent les pieds dans le tapis. Et alors qu’Orton s’était fait enrouler par Bond, Roop est en fait l’homme légal et lui assène un sale coup de pied dans l’arrière du crâne. Ils lui portent ensuite un brise-dos et « Cowboy » Bob Orton Jr. l’achève avec son Piledriver pour le compte de trois. 


MATCH 5 : ED WISKOWSKI VS TOM RENESTO JR. (02:16)

VAINQUEUR : ED WISKOWSKI 

PRISE DE FINITION : BRISE-DOS 

APPRÉCIATION : C’EST PLUTÔT MOYEN SI CE N’EST PASSABLE


Grand gaillard et brute épaisse, Ed Wiskowski n’a toujours pas été battu. Après une série de victoires sur ce programme, le « Polish Prince » originaire de St. Joseph dans l’État du Missouri se mesure ce soir à Tom Renesto Jr. qui ne nous a pas habitué à du grand catch lors de ses précédentes apparitions. 

Erreur de débutant, Renesto fonce sur la masse qu’est Wiskowski et se mange un mur en pleine face. Comme on se l’imagine, la rencontre est à sens unique et ce pauvre Renesto en perd ses bretelles. Wiskowski est freiné par son gabarit et ne décolle pas du sol. Il lui assène ensuite un Splash alors que Renesto se tenait en position assise. Sans surprises, Ed Wiskowski l’emporte en moins de trois minutes avec son brise-dos, toujours sans faire forte impression. 


MATCH 6 : THE IRON SHEIK W/SKANDOR AKBAR VS DON SERRANO (00:30)

VAINQUEUR : THE IRON SHEIK PAR DQ 

PRISE DE FINITION : ATTAQUE DE PAUL ELLERING

APPRÉCIATION : FIL ROUGE FORT SYMPATHIQUE 


Sur la carte et ce, même après l’agression de Paul Ellering, The Iron Sheik combat ce soir face à Don Serrano, compétiteur d’origine portoricaine qu’on a connu du côté de la World Wrestling Federation en tant que Black Demon. Aux côtés du Sheik, le menaçant Skandor Akbar agite le drapeau de l’Iran. 

Alors que les introductions n’étaient même pas terminées, le Sheik a bondi sur ce pauvre Serrano pour le balancer en dehors du ring. En moins de trente secondes, Paul Ellering a accouru et s’est jeté sur le Sheik, l’arbitre faisant instantanément sonner la cloche. L’Iron Sheik et Ellering se battent et cette fois-ci, c’est bien Ellering qui prends l’avantage, alors que le Sheik implorait, seulement aidé par son manager qui l’a tiré hors du ring. 


Mid-South Wrestling termine l’année 1981 en beauté avec un très bon épisode. Le conflit entre l’Iron Sheik et Paul Ellering explose, tandis que Paul Orndorff et Brian B. Blair nous ont offert une rencontre du tonnerre. 

– Le territoire de la Mid-South est connu pour son catch à la dure. Et cet esprit s’incarne parfaitement dans le style de Bob Roop et de Bob Orton Jr. Ces deux briscards étaient ce soir associés et se sont imposés au terme d’un bon match en Tag. On en redemande. 

– Présent à chaque épisode, Ed Wiskowski s’est imposé comme une menace de premier rang. Toutefois, malgré un physique de bûcheron, le « Polish Prince » n’impressionne pas et c’est bien dommage. 

– L’attraction de la soirée a été ce fil rouge entre Paul Ellering et l’Iron Sheik, qui a rythmé cet épisode de part et d’autre. Affronté la semaine précédente, l’iranien a répondu à son challenger. Mais lorsqu’Ellering voulut le défier à nouveau, le Sheik l’a alors brutalement agressé et placé dans son Camel Clutch. Mais Ellering eut le dernier mot en l’attaquant lors de son combat. La tension est palpable et l’histoire est loin d’être terminée. La suite des choses s’annonce pour le moins intéressante. 

– D’abord face à Ted DiBiase, ce soir face à Brian Blair, Paul Orndorff prouve de semaine en semaine qu’il est l’un des tous meilleurs. Au terme d’une rencontre aussi intense que disputée, Orndorff a tiré son épingle du jeu en retournant une prise en quatre. N’oublions pas la performance du jeune Brian Blair qui n’a jamais abandonné, ne déméritant pas une seule seconde pour nous offrir un excellent combat de catch comme on les aime.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés