MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #18

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #18

20/02/1982

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bob Caudle et « Rowdy » Roddy Piper sont nos hôtes et ouvrent ce programme, toujours enregistré dans les WPCQ-Studios de Charlotte en Caroline du Nord. Et alors que Caudle semble quelque-peu grippé, Piper se charge d’accueillir le Sgt. Slaughter pour une petite promo. Ils ne cessent de s’envoyer des fleurs et Caudle doit s’interposer puisqu’un match s’apprête à commencer sur le ring.

Petit point d’information concernant le tournoi Tag Team. La première étape de ce tournoi eut lieu en date du 7 février au Greensboro Coliseum de Greensboro en Caroline du Nord, épicentre des Jim Crockett Promotions. Certaines des plus grandes équipes du tournoi – parmi lesquelles figurent Pat Patterson & Ray Stevens, Jesse Ventura & Adrian Adonis ou encore Fuji & Saito – se sont disputés cette étape. Et c’est Ole Anderson et Stan Hansen qui l’ont emporté en finale. Lors de la même soirée, Sgt. Slaughter a retenu sa ceinture de Champion US face à Blackjack Mulligan Jr. et le « Nature Boy » Ric Flair a conservé son titre de Champion de la NWA contre Ricky Steamboat.

La suite des festivités eut lieu en date du 14 février au Charlotte Coliseum de Charlotte en Caroline du Nord et marque l’entrée des Brisco Brothers dans la compétition. Mais aussi celle de « Rowdy » Roddy Piper et de son partenaire dont l’identité a été teasée pendant de longues semaines. Il s’agit de Greg « Hammer » Valentine, qui rejoint donc le tournoi. Et c’est les Brisco Brothers qui l’ont emporté en finale et qui affronteront Ole Anderson et Stan Hansen. Ce même soir, Ric Flair défendait sa ceinture de Champion du monde de la NWA contre Tommy Rich alors que Ricky Steamboat affrontait Killer Khan.


MATCH 1 : BLACKJACK MULLIGAN JR. & JAKE ROBERTS VS DON GILBERT & BUCK BRANNIGAN (05:43)

VAINQUEURS : BLACKJACK MULLIGAN JR. & JAKE ROBERTS

PRISE DE FINITION : FLYING FOREARM

APPRÉCIATION : ROBERTS ET MULLIGAN FONT FORTE IMPRESSION


Ils s’apprécient et se respectent. C’est presque dommage qu’ils ne soient pas ensemble dans le tournoi Tag Team. Ce duo de choc, composé de Blackjack Mulligan Jr. et de Jake Roberts, est très apprécié par le public et nous offre toujours de très bons combats. Ils se mesurent ce soir à un tandem composé de Don Gilbert et de Buck Brannigan, un costaud originaire du Texas également connu sous le nom de Bull Brannigan.

Mulligan et Roberts commencent à un rythme effréné alors que le Sgt. Slaughter, toujours dans les parages, toise Mulligan du regard. Malgré son grand gabarit, Brannigan peine à s’imposer et subit le catch de ses redoutables adversaires. En contrebas, Austin Idol s’est joint à la fête et filme l’action en cours avec une petite caméra. Aucune idée du pourquoi du comment. Sur le ring, on retrouve du bon catch qui n’a besoin d’aucune extravagance. Roberts comme Mulligan brillent et s’entendent à merveille, chacun comblant les lacunes de l’autre avec style. Et alors que Brannigan se relevait difficilement, Roberts l’éteint avec un Knee Lift. Mulligan enchaine avec un Flying Forearm et l’emporte au compte de trois de l’arbitre Tommy Young. Très bon petit match.


MATCH 2 : SGT. SLAUGHTER W/JIM NELSON VS VINNIE VALENTINO (03:45)

VAINQUEUR : SGT. SLAUGHTER

PRISE DE FINITION : COBRA CLUTCH

APPRÉCIATION : TRÈS BON SQUASH DU SERGENT


Toujours Champion des États-Unis grâce à sa victoire obtenue contre Blackjack Mulligan, le Sgt. Slaughter n’a par contre pas connu un grand succès dans le tournoi Tag Team. Ce soir à son compte, le sergent se mesure à un certain Vinnie Valentino, un jobber qui a été entraîné par Jack et Jerry Brisco.

Immédiatement, Slaughter donne le ton avec d’énormes coups d’avant-bras dans l’arrière  du crâne de ce pauvre garçon. Ce dernier est impuissant et déguste les coups du sergent de Parris Island. En dehors du ring, une autre silhouette se dessine aux côtés de celle de Jim Nelson. Il s’agit de Don Kernodle, qui a donc rejoint les rangs de Slaughter. Et Austin Idol est toujours de la partie avec sa caméra. Et pourquoi pas après tout. Valentino se fait punir et finit écrasé en enfourchement dans le coin opposé. Le sergent enchaîne avec son Slaughter Cannon et le place ensuite dans son Cobra Clutch. Cadenassé, Vinnie ne peut plus rien faire et succombe à l’étreinte du sergent.


– Ensuite reçu par Caudle, Slaughter et ses soldats rejoignent le plateau. On nous diffuse alors un passage d’un combat de « American Dream » Dusty Rhodes. Il s’agit du territoire de la Mid-South et Rhodes affrontait Ed Wiskowski. Le sergent commente la rencontre et reconnaît le talent du Dream. Sgt. Slaughter conclut en disant qu’il ne craint personne, et surtout pas Dusty Rhodes, ni Ricky Steamboat, et encore moins Jack Brisco. Ses recrues le lui confirment et sont envoyées au repos.


MATCH 3 : PORKCHOP CASH VS BEN ALEXANDER (03:48)

VAINQUEUR : PORKCHOP CASH

PRISE DE FINITION : COUP DE TÊTE

APPRÉCIATION : MATCH PLUS QUE CORRECT


Originaire de Washington D.C, Pork Chop Cash est l’un des catcheurs les plus appréciés de ce territoire. Après un passage remarqué sur les rings de la Louisiane, Cash a rejoint la Mid-Atlantic Championship Wrestling des Jim Crockett Promotions. Il s’est surtout illustré en Tag Team avec « Bad » Leroy Brown et affronte ce soir un jobber de talent, du nom de Ben Alexander.

Dès les premières secondes de la rencontre, Cash s’impose en emmenant son adversaire au sol et l’y maintient. Et même si Alexander a du répondant et catche plutôt bien, Cash enchaîne les Armdrags et autres colliers de tête. Aux commentaires, Piper s’insurge qu’on lui vole toutes ses prises et accuse Cash d’en faire ainsi. Alexander revient un temps mais lorsqu’il tente un enfourchement, Porkchop Cash lui retombe dessus de tout son poids. Il en termine ensuite rapidement avec un coup de boule porté avec élan, au terme d’un bon petit match.


– On nous fait ensuite la promo des autocollants officiels de la promotion ! Est-ce qu’il en reste ? « Rowdy » Roddy Piper rejoint le plateau et nous offre une promo dont lui seul a le secret. Rien au monde n’est plus formidable qu’une promo de Roddy Piper, qui même s’il doit vendre des autocollants, est absolument génial.


MATCH 4 : « RUSSIAN BEAR » IVAN KOLOFF VS RICK BENEFIELD (04:34)

VAINQUEUR : IVAN KOLOFF

PRISE DE FINITION : TOP ROPE BULLDOG

APPRÉCIATION : SOLIDE SQUASH DE KOLOFF


De même que le Champion US, le Champion TV de la Mid-Atlantic n’a pas connu de très grands succès dans ce tournoi. En effet, Austin Idol et Ivan Koloff n’ont même pas passé la première phase, perdant face au duo composé de Jimmy Valiant et Johnny Weaver. Ce soir en solo, l’Ours Russe se frotte à un certain Rick Benefield, jobber dont on dispose de très peu d’informations. 

Ivan Koloff

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved/Courtesy of Pro Wrestling Illustrated

« Handsome » Jimmy Valiant se balade autour du ring alors que sa musique d’entrée est jouée dans les studios. Koloff ne perd pas un instant et démolit purement et simplement ce pauvre garçon. Ce dernier s’offre un très bref retour en force, ce qui ne plaît pas à son terrible adversaire qui le projette à plusieurs reprises sur le sol en béton de la salle. Koloff le ramène sur le ring et lui enfonce ensuite ses ongles dans le dos, alors que l’arbitre est obligé de s’interposer. La punition ne s’arrête pas pour autant et Koloff l’emporte avec sa terrible prise de finition, qui consiste plus ou moins en un Top Rope Bulldog, la différence étant que le russe plante son genou dans le dos de son adversaire, qui ne peut donc s’en dégager d’aucune façon.


– Caudle reçoit désormais Ray « Crippler » Stevens pour une petite promo. Apparemment, son partenaire lors du tournoi, en la personne de Pat Patterson, s’est blessé au genou et Stevens doit donc se trouver un nouveau partenaire, et cite les noms de Dusty Rhodes et de « Bad » Leroy Brown.

Blackjack Mulligan Jr. rejoint le plateau et ne lâche pas le Sgt. Slaughter d’une semelle. Il désire toujours participer au Cobra Clutch Challenge. Ricky Steamboat enchaîne et vante les mérites du « Nature Boy » Ric Flair alors que Jake Roberts conclut et déclare se sentir intrigué de la relation entre le Sgt. Slaughter et « Rowdy » Roddy Piper.


MATCH 5 : MIKE GEORGE VS STEVE SYBERT (02:32)

VAINQUEUR : MIKE GEORGE

PRISE DE FINITION : SHOULDER BREAKER

APPRÉCIATION : PLUTÔT BONS DÉBUTS DE GEORGE


Alors ça c’est une surprise. Originaire de St. Joseph dans le Missouri, Mike George est un briscard des rings qui a effectué ses débuts en 1969. Après près d’une décennie passée sur les rings de Floride et des Central States, George a rejoint la Mid-South Wrestling de Bill Watts en 1979. Et c’est en compagnie du Junkyard Dog que George connut ses plus grands succès, en battant les Samoans pour remporter les ceintures de Champions Tag Team. Ce soir, George effectuait ses débuts à la Mid-Atlantic Championship Wrestling et affrontait Steve Sybert.

George sait lutter et nous le démontre en emmenant Sybert au sol – et en l’y gardant avec des prises de gréco-romaine. George se focalise ensuite sur son bras gauche et ne lâche plus de toute la rencontre. Sybert n’est pas au niveau et fait un piètre adversaire. Sur ses pieds, ce dernier encaisse de gros coups de poing qui le font vaciller. George le soulève alors avec force et l’écrase sur son genou avec un brise-épaule. L’arbitre compte trois et Mike George s’arroge sa première victoire sur ce territoire.


– On nous refait la promotion des autocollants de la Mid-Atlantic Championship Wrestling et cette fois-ci, c’est Johnny Weaver qui – avec moins de talent que Roddy Piper – en fait la promotion. Caudle reçoit maintenant Mike George à la sortie de son match. Ce dernier n’est pas très causeur et met simplement en garde Sgt. Slaughter de son arrivée sur ce territoire. Court mais pour le moins efficace.


MATCH 6 : OLE ANDERSON & STAN « LARIAT » HANSEN W/GENE ANDERSON VS RICK BENEFIELD & TONY ANTHONY (05:29)

VAINQUEURS : OLE ANDERSON & STAN HANSEN

PRISE DE FINITION : LARIAT

APPRÉCIATION : LES HEELS MARQUENT LEUR TERRITOIRE


Ils ont remporté la finale de Greensboro et se placent donc en favoris de ce grand tournoi organisé par les JCP et la NWA. Après le retrait de leurs ceintures à la suite de la blessure de Gene Anderson, Ole a donc du se dégoter un nouveau partenaire. Et qui de mieux que Stan « Lariat » Hansen pour le remplacer. Le hors-la-loi de Borger, Texas est en effet l’un des catcheurs les plus craints du circuit. Ils affronteront normalement les Brisco Brothers à Richmond et s’échauffent ce soir contre un tandem composé de Tony Antony et de Rick Benefield, qui remet ce soir le couvert pour une seconde fois.

Ole Anderson et Stan Hansen font preuve d’une synergie impressionnante. Ils s’entendent bien, se comprennent et c’est ce pauvre Anthony qui en fait les frais. Benefield subit plus ou moins la même punition. Si Ole Anderson impressionne avec une technique old-school irréprochable, Hansen catche à la duire, enchaînant les enfourchements et les descentes du coude. Anthony s’autorise un petit retour en force, rapidement avorté par un coup de coude d’Hansen. Il le sèche avec un coup de genou et l’emporte ensuite avec une Lariat toujours aussi brutale. Victoire des heels qui ont fait forte impression et qui, par la même, consolident leur statut de grands favoris.


– Caudle reçoit maintenant Ivan Koloff. Le russe est en colère contre Jimmy Valiant et sa manie d’interférer dans ses combats. Il promet de le corriger. Austin Idol le rejoint équipé de sa petite Super8. Il s’agit selon lui d’une étape de ce qu’il appelle le « Idol Movement »et promet de devenir champion du monde. Hansen et Anderson concluent en disant que ce qu’ils ont infligé à ces jobbers, ils pourraient le reproduire face à d’autres Tag Teams. Hansen ne doute pas de leur supériorité alors que Gene annonce qu’à l’issue du tournoi, ils seront les Champions.


Alors que le grand tournoi Tag Team, conjointement organisé par les JCP et la NWA a bel et bien commencé, d’abord à Greensboro, puis à Charlotte, Mid-Atlantic Championship Wrestling reste le programme à suivre de ce côté de la carte des Territoires.

– Reformant les Blond Bombers en s’associant à Pat Patterson, Ray « Crippler » Stevens est désormais à la recherche d’un nouveau partenaire. En effet, Patterson s’est blessé au genou et parmi les noms cités pour être son remplaçant, un certain Dusty Rhodes, qui fut d’ailleurs présenté plus tôt dans la soirée. Affaire à suivre.

– Partenaire du Junkyard Dog et ancien Champion par équipes de la Mid-South Wrestling, Mike George nous gratifiait ce soir de ses débuts sur les rings des JCP. À voir si ce grand gaillard saura se faire sa place au sein des rangs de la promotion.

– Bien que son association avec Jim Nelson n’a pas réellement fonctionné, Sgt. Slaughter a plus d’un tour dans son sac et l’a démontré ce soir. Le sergent s’est en effet affiché aux côtés d’un nouveau soldat, en la personne de Don Kernodle, qui rejoint donc les rangs de son armée.

– Mention spéciale à la présence de Roddy Piper aux commentaires. En compagnie d’un Bob Caudle visiblement malade, Piper excelle dans ce rôle et solidifie sa réputation d’être l’un des plus grands orateurs de l’histoire de ce sport-spectacle.

– Remplaçant Gene par Stan « Lariat » Hansen, Ole Anderson a eu le nez fin. S’associant à l’une des plus grosses brutes épaisses du circuit, Anderson a formé une sacrée équipe de durs à cuire qui partent donc en grands favoris du tournoi.

 

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés