MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #20

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #20

06/03/1982

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bob Caudle et « Rowdy » Roddy Piper sont nos hôtes et nous accueillent dans l’enceinte des WPCQ-Studios de Charlotte en Caroline du Nord pour ce Mid-Atlantic Championship Wrestling.

Jack et Jerry Brisco rejoignent le plateau et se confrontent à Piper et sa grande gueule. Ils se cherchent des noises et Jack défie Piper de se frotter à lui s’il se croit aussi bon qu’il le prétend. Jerry poursuit en discutant du grand tournoi international et des Tag Teams qui y participent. Les Brisco Brothers croient en leurs chances et n’ont qu’une hâte, c’est de se mesurer aux meilleurs des meilleurs.


Premier point d’information concernant la suite du tournoi Tag Team. La quatrième étape de ce tournoi eut lieu dans l’enceinte du légendaire Omni Coliseum d’Atlanta en Géorgie. D’autres équipes ont rejoint la compétition, c’est notamment le cas de Jumbo Tsuruta et de Genichiro Tenryu, en provenance de l’AJPW. Et pour la seconde fois dans ce tournoi, Stan Hansen et Ole Anderson l’ont emporté en finale en battant les Brisco Brothers. Lors de ce même soir, Ric Flair défendait sa ceinture de Champion NWA contre Harley Race et d’autres grands noms de la All Japan Pro Wrestling, tels que The Great Kabuki ou encore Giant Baba étaient au programme.

Second point d’information concernant la cinquième étape de ce grand tournoi Tag Team, qui se déroulait ce 1er mars à la Cumberland County Arena de Fayetteville en Caroline du Nord. Et à l’issue de cette étape, c’est les recrues du Sgt. Slaughter que sont Jim Nelson et Don Kernodle qui ont tiré leur épingle du jeu face à certaines des plus grandes équipes du tournoi. Si Stan Hansen et Ole Anderson ont remporté plusieurs étapes de ce tournoi, Jim Nelson devient donc le premier catcheur à remporter deux manches du tournoi avec deux partenaires différents.


MATCH 1 : AUSTIN IDOL VS VINNIE VALENTINO (06:11)

VAINQUEUR : AUSTIN IDOL

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK

APPRÉCIATION : MATCH DE CATCH PLUTÔT CORRECT


Passons désormais au premier combat de la soirée. Sur le ring, Vinnie Valentino patiente sagement en attendant que son adversaire se présente à lui. Revêtu d’une superbe robe de ring à paillettes, Austin Idol est l’arrogance personnifiée. Avec des codes empruntés à Gorgeous George ou encore « Superstar » Billy Graham, Idol frime et montre les muscles. Partenaire d’Ivan Koloff lors du tournoi, filmant régulièrement aux abords du ring, Idol est également en rivalité avec Jake Roberts.

Si Idol s’impose grâce à sa confiance et son expérience, Valentino n’est pas en reste et le surprend avec un coup d’avant-bras dans la mâchoire. Techniquement rôdé, Idol reprend le dessus en emmenant Valentino au sol mais celui-ci ne lâche pas le morceau et s’en tire à plusieurs reprises. Plus agressif et hargneux, Idol revient avec un brise-dos et une série de coups de genou dans le bas du dos de son antagoniste. Encore une fois, Valentino se redonne du poil de la bête et éjecte même Idol du ring avec un saut chassé. Intelligent, ce dernier se saisit de l’une de ses jambes et lui éclate alors le genou contre le poteau. Idol enchaîne et l’emporte ensuite des suites d’une Figure Four Leglock légèrement modifiée, s’arrogeant ainsi une petite victoire en solo.


– De retour en plateau, Caudle reçoit Jake Roberts. Celui-ci décide de s’adresser au Sgt. Slaughter à propos de l’agression perpétrée par ses sbires contre Ricky Steamboat et Ric Flair lors de l’un de leurs derniers matches. On nous remontre ces images où Slaughter et ses recrues ont passé à tabac, étranglant et fouettant le Champion du monde à l’aide de ceinturons, le laissant pour mort sur le ring, gisant dans son propre sang.


MATCH 2 : DAVID PATTERSON VS RICK BENEFIELD (02:42)

VAINQUEUR : DAVID PATTERSON

PRISE DE FINITION : RUSSIAN LEG SWEEP

APPRÉCIATION : BON PETIT MATCH DE CATCH


Sur ce territoire, il n’est pas rare que deux catcheurs moins connus du public, on utilise ici le terme de « jobbers » s’affrontent. Dans l’un des coins, un dénommé David Patterson se tient prêt à combattre. Plus connu sous les traits du Cuban Assassin, celui-ci a débuté sa carrière en 1978 et fut entraîné par Hiro Matsuda. Il est resté actif jusqu’en 2020, justifiant donc près de quarante-cinq ans de carrière sur les rings de catch. Il se mesurait ce soir à un certain Rick Benefield, jobber des territoires de Géorgie et de la Mid-Atlantic.

Les premiers échange sont plutôt soutenus et c’est Patterson qui s’impose avec un catch plus affirmé. Toutefois, cela n’empêche pas Benefield de répondre avec quelques coups de genou et enfourchements. Il s’agit d’une bonne petite exhibition, l’exécution est propre et ne souffre d’aucun réel temps mort. Et en un peu moins de trois petites minutes, c’est bien Patterson qui l’emporte avec un Russian Leg Sweep superbement bien porté.


– On nous refait la promotion des autocollants « Mid-Atlantic Championship Wrestling » et Austin Idol puis Ivan Koloff se présentent en plateau. Idol regorge d’arrogance et souhaite se frotter aux meilleurs lutteurs du monde. Le Champion TV s’adresse quant à lui à Jimmy Valiant.

De retour en plateau, Caudle se tient aux côtés de Ray « Crippler » Stevens. Celui-ci nous parle de l’actualité de la promotion et commente les derniers grands événements. Et l’un de ces événements, c’est l’irruption de « Handsome » Jimmy Valiant lors d’une promo de Stan Hansen et d’Ole Anderson. Une belle bagarre avait alors éclaté et plusieurs stars de la promotion s’étaient alors interposés. Entre temps, le « Boogie Woogie Man » a rejoint Caudle et Stevens et défie Hansen et Anderson.

– L’un après l’autre, Ivan Koloff, Austin Idol et le Sgt. Slaughter rejoignent le plateau pour de petites promos. Que ce soit à propos de Jimmy Valiant pour l’un, de sa superbe pour l’autre ou encore de cette agression de Ric Flair et de Ricky Steamboat pour le sergent, il s’agit de bons petits passages au micro.


MATCH 3 : JACK & JERRY BRISCO VS BILL WHITE & MIKE MILLER (05:29)

VAINQUEURS : JACK & JERRY BRISCO

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK

APPRÉCIATION : SOLIDE PERFORMANCE DES BRISCO BROTHERS


Les rois du territoire de Floride nous gratifient ce soir d’une présence assez rare pour être soulignée. Depuis 1970, Jack et Jerry Brisco font les belles heures du « Sunshine State ». Sur le ring d’Eddie Graham, les Brisco Brothers ont remporté de très nombreux titres, que ce soit en Tag Team ou en solo. En 1973, Jack remporte le très prestigieux « Ten Pounds of Gold » en l’arrachant des mains d’Harley Race et le remporte une seconde fois contre Giant Baba en cours d’année. En Tag Team, les Brisco Brothers ont remporté les titres de Champions de la WWC, de Géorgie, de Floride de la Mid-Atlantic. Plus âgé que son frère Gerald, Jack est considéré par ses pairs comme l’un des plus grands lutteurs de tous les temps. Favoris du tournoi et titulaires de l’étape de Charlotte, les Brisco’s s’échauffent ce soir contre un duo composé de Bill White et de Mike Miller. 

The Brisco Brothers

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Jack commence et nous offre une petite démonstration de l’étendue de son talent. Sur le ring, Jerry affiche un catch tout aussi efficace que celui de son frère même si Jack semble plus mature. Pourtant endurci par des années de coups et de chutes, même Bill White ne peut pas faire grand chose. Après s’être envoyé quelques joyeusetés, les Brisco Brothers se concentrent désormais sur l’une des jambes de ce pauvre Miller. C’est surtout Jack qui s’évertue à lui tordre ce genou de toutes les façons possibles et imaginables. Méthodique  et calculé, Jack Brisco est un régal pour n’importe quel puriste. Les choses s’accélèrent et lorsque White finit envoyé au sol en surpassement, c’est son partenaire qui a droit à la Figure Four Leglock et n’a alors d’autre choix que de jeter l’éponge, offrant la victoire aux Brisco Brothers.


– On nous refait la promotion des autocollants de la Mid-Atlantic Championship Wrestling. Blackjack Mulligan Jr. et Jack Brisco nous parlent ensuite d’un prochain show organisé à Ann Arbor dans le Michigan.


MATCH 4 : PVT. JIM NELSON & PVT. DON KERNODLE VS TONY ANTHONY & RON RITCHIE (06:47)

VAINQUEURS : JIM NELSON & DON KERNODLE

PRISE DE FINITION : TOP ROPE CLOTHELINE

APPRÉCIATION : LES RECRUES DU SERGENT FONT FORTE IMPRESSION


Ils ont crée la surprise générale lors de la dernière étape en date du tournoi et ont arraché la finale de Fayetteville face aux Brisco Brothers. Les recrues du Sgt. Slaughter, que sont Jim Nelson et Don Kernodle ne cessent donc de faire forte impression. Très récemment, ces deux larrons se sont illustrés lors d’un passage à tabac de Ricky Steamboat et de Ric Flair où est également intervenu le Sgt. Slaughter. Ce soir, Nelson et Kernodle rencontrent le tandem composé de Tony Anthony et de Ron Ritchie.

Dominé en ce début de rencontre, Ritchie fait toutefois preuve d’une énergie remarquable et parvient momentanément à repousser les soldats. Ce n’est pas franchement le cas de son partenaire, totalement impuissant face à la force de frappe des recrues de Slaughter. Car c’est bien de cela dont il s’agit. Jim Nelson et Don Kernodle font en effet preuve d’un catch acéré et d’une synergie redoutable. Enchaînant les tags les uns après les autres, ils ne laissent ainsi aucune chance à leurs adversaires. Porté par l’appui de la foule, Ritchie s’autorise momentanément un petit retour en grâce et envoie Kernodle dans les airs avec un surpassement. Toutefois, et sans que Slaughter ne soit en train de beugler comme un putois en dehors du ring, Nelson et Kernodle reprennent le dessus grâce à d’astucieuses manœuvres de catch. Kernodle hisse alors Anthony dans ses bras en prise de l’ours. Du haut de la troisième corde, Nelson s’élance et le sèche avec un coup de la corde à linge. Ils l’emportent donc une fois encore et accrochent une nouvelle victoire a leur tableau de chasse au terme d’un bon petit match en tag.


– Après cette victoire, Jim Nelson et Don Kernodle rejoignent Caudle et s’autoproclament déjà futurs Champions Tag Team victorieux du grand tournoi. Et alors qu’ils s’égosillaient, ils sont rejoints par Ricky Steamboat, presque prêt à se battre. Les soldats repartent alors en direction des vestiaires et Steamboat conclut en s’adressant au Sgt. Slaughter et en le défiant !


En plein milieu de ce tournoi Tag Team, la Mid-Atlantic Championship Wrestling ne cesse de nous gratifier d’excellents programmes télévisés, et cette édition ne fait clairement pas défaut à cette habitude.

– Grands favoris du tournoi, Ole Anderson et Stan Hansen ont marché sur Atlanta et l’ont emporté en finale face aux Brisco Brothers. Accrochant une seconde étape à leur tableau de chasse, Ole et Stan Hansen partent donc avec un avantage indéniable pour la suite du tournoi.

– Attention toutefois à ne pas sous-estimer cette paire de lutteurs qui ne cesse de créer la surprise. Sbires du Sgt. Slaughter, Jim Nelson et Don Kernodle ont surpris tout le monde en remportant l’étape de Fayetteville et se placent donc en underdogs qui pourraient tout à fait prétendre aux ceintures de Champions Tag Team.

– Les rois de la Floride nous gratifiaient ce soir d’une présence suffisamment rare pour être soulignée. Grands favoris du tournoi Tag Team, les Brisco Brothers apparaissaient ce soir sous les couleurs des Jim Crockett Promotions, une rareté surtout lorsqu’on sait que Jack et Jerry Brisco ont essentiellement catché sur les rings d’Eddie Graham.

– Hors-tournoi, l’une des rivalités du moment est ce conflit entre d’un côté, Ole Anderson & Stan Hansen et de l’autre, Ray Stevens & Jimmy Valiant. Une semaine seulement après cette bagarre rangée, les tensions ne sont pas redescendues et pourraient aboutir à une confrontation qui s’annonce d’ores et déjà palpitante.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés