KING OF THE RING ’94

KING OF THE RING ‘94

19/06/1994

KOTR

Google Images

 


– On retrouve Jeff Jarrett, Owen Hart, Bam Bam Bigelow et IRS dans les vestiaires. Ces derniers se disputent à propos du tournoi.

Petit clip d’introduction alors qu’on retrouve nos commentateurs, Gorilla Monsoon, Randy « Macho Man » Savage et Art Donovan, en tant qu’invité depuis la Baltimore Arena de Baltimore, dans l’État du Maryland.

Le chanteur et guitariste du groupe BlackFoot, Rickey Medlocke interprète America the Beautiful.


MATCH 1 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : BAM BAM BIGELOW VS RAZOR RAMON (08:24)

VAINQUEUR : RAZOR RAMON

PRISE DE FINITION : POWERBOMB

NOTE : ** ¼

Razor Ramon

wwe.com

L’imposant Bam Bam Bigelow effectue son entrée dans cette arène atypique, décorée selon le caractère royal de l’événement. Il est toujours accompagné par Luna Vachon, son manager et suscite crainte et appréhension. Son adversaire, le très populaire Razor Ramon, le rejoint à sa manière, pas du tout stressé, et semble confiant.

On commence avec une des plus grosses affiches du premier tour de ce tournoi. Alors que Vachon avait su distraire Ramon, Bigelow l’a attaqué par derrière, le ruant de coup d’avant bras. Ramon est secoué et se reprend toutefois, avec ses célèbres coups de poing. Le rythme global du match est quelque peu en dessous de ce qu’on aurait pu attendre de ce match, malgré des spots solides comme ce moment où Ramon glisse en dessous des cordes et tire les jambes de Bigelow, écrasant son entrejambe dans le poteau ou un Argentine Back Breaker, affaiblissant le dos de Ramon. Bigelow surprend toujours par son agilité, mais c’est une prise de risque qui lui a coûté le match. Alors qu’il s’apprêtait à réaliser un Moonsault, Ramon s’est relevé et l’a catapulté en Powerbomb, et profitant de son étourdissement, l’emporte au compte de trois.


– On retrouve Todd Pettengill dans les vestiaires, accompagnés par Mo et Mabel des Men on a Mission.


MATCH 2 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : IRWIN R. SCHYSTER VS MABEL (05:34)

VAINQUEUR : IRWIN R. SCHYSTER

PRISE DE FINITION : CHUTE DE MABEL

NOTE : *


Irwin R. Schyster effectue ce soir son entrée en haranguant comme d’habitude la foule. Il provoque Mabel, cherchant à l’emporter sur la plan psychologique. Ce dernier, accompagné des rythmiques de Oscar, le rejoint en dansant, et semble plutôt confiant à l’idée d’affronter IRS.

N’attendant pas une seconde, IRS se jette sur lui et se fait contrer. Mabel lui enfonce ensuite la tête dans le coin près de 10 fois avant de lui porter une corde à linge. Mabel domine le début de match, avant d’être envoyé à l’extérieur du ring. IRS en profite et alors que Mabel était remonté sur le ring, réussit à lui porter sa Jumping Clotheline, mais Mabel se dégage. Il reprend le cours du match. La fin de match est très similaire à celle du match précédant. Alors que Mabel montait sur les cordes, IRS a fait bouger les cordes, et Mabel s’est écrasé sur le ring. IRS, profitant de son étourdissement (et s’accrochant aux cordes), l’emporte à la surprise générale.


– On retrouve dans les vestiaires l’équipe de Mr. Fuji, Yokozuna et Crush. Ils sont accompagnés par Jim Cornette et se préparent pour leur match face à Samu et Fatu.


MATCH 3 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : TATANKA VS OWEN HART (08:18)

VAINQUEUR : OWEN HART

PRISE DE FINITION : ROLL-UP

NOTE : ***


C’est le dernier à s’être qualifié, mais de quelle manière, et l’un des favoris. Un Tatanka déterminé court en direction du ring à sa manière, comme d’habitude, très apprécié. Son antagoniste, l’arrogant Owen Hart, le rejoint, avec style, en imitant toujours son frère Bret, en signe de provocation.

Étonnement, Tatanka n’attend pas le début de match et se jette sur Owen, avant de l’envoyer aux quatre coins du ring avec des enfourchements, surpassements et souplesses. Owen se fait secouer par l’amérindien et l’avantage revient à Owen après une projection à l’extérieur. Hart tente de ralentir le rythme avec des prises au sol, notamment avec une prise du sommeil. Mais c’était sans compter sur l’incroyable second souffle de Tatanka qui, avec l’appui du public, revient et avec sa danse traditionnelle, à la manière d’un Chief Jay Strongbow, déroule ses coups et un DDT destructeur. Et alors qu’il était dominé, c’est Owen qui a surpris son monde avec un petit paquet sur Tatanka pour se qualifier en demi-finale au terme d’un match rondement mené par ces deux grands compétiteurs.


– Todd Pettengill s’adresse à Diesel, accompagné par Michaels, avant son match face à Bret Hart.


MATCH 4 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : JEFF JARRETT VS THE 1-2-3 KID (04:39)

VAINQUEUR : THE 1-2-3 KID

PRISE DE FINITION : ROLL-UP

NOTE : ** ¾


L’autoproclamé légende de la Country Music, Jeff Jarrett effectue son entrée, sifflé et provoquant le public, comme à son habitude. Il n’est pas un favori, mais pourrait créer la surprise, tout comme son adversaire, le 1-2-3 Kid, qui le rejoint, de plus en plus populaire, et qui a toutes ses chances.

Le match commence très rapidement, avec un Jarrett très aggressif qui se jette sur le Kid. Jarrett domine, alors que les échanges sont d’un dynamisme et d’une fluidité remarquable. Le Kid l’emporte presque avec un petit paquet et est ensuite remis au tapis après une Slingshot Suplex et une descente du poing. Fort de son incroyable ténacité, le Kid revient avec un Spinning Heel Kick et un enfourchement, mais loupe une Senton Bomb. Jarrett, peut-être trop confiant, se fait surprendre par un petit paquet du Kid qui l’emporte. Fou de rage, Double-J n’en reste pas là. Il démolit ce pauvre 1-2-3 Kid, en lui portant non pas un, ni même deux, mais trois Piledrivers, avant de lui porter une, puis deux descentes du poing, le tout sous le regard impuissants des arbitres qui tentaient de l’arrêter.


– Todd Pettengill s’adresse à Bret Hart avant son match face à Diesel. Ce dernier annonce qu’il a quelqu’un pour assurer ses arrières.


MATCH 5 : WORLD WRESTLING FEDERATION TITLE MATCH : DIESEL VS BRET « HITMAN » HART © (22:51)

VAINQUEUR : DIESEL PAR DQ

PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE JIM NEIDHART

NOTE : **** ¼


Le challenger, et actuel Champion Intercontinental, Diesel, accompagné par Shawn Michaels, s’avance vers le ring. Du haut de ses 2m10, lui qui s’est imposé ces dernières semaines comme un défi de taille pour Bret paraît confiant. Le champion, accueilli par une standing ovation, effectue son entrée ce soir. Il est accompagné par son ancien partenaire au sein de la Hart Foundation, Jim « the Anvil » Neidhart.

Le face à face est réellement impressionnant, on sent qu’une réelle menace plane au dessus de Bret. Le début de match s’en ressent, avec un Diesel extrêmement agressif, qui se jette sur Hart et le roue de coups. Celui-ci répond, au terme d’un échange acharné. Diesel l’étrangle avec son pied, faisant d’ailleurs preuve d’une agilité étonnante. Hart contre un Big Boot dans le coin et se concentre ensuite sur la jambe de Diesel, en excellent catcheur qu’il est. Hart ne lâche plus cette jambe et l’affaiblit avec une prise en quatre et l’éclate contre le poteau. La présence de Neidhart à l’extérieur ajoute une tension qui se fait ressentir lorsque ce dernier et Michaels se lancent dans une course poursuite mémorable en plein match. Diesel, très concentré (mention spéciale à lui d’ailleurs, pour avoir effectué cette performance avec une déchirure à l’aine) reprends le dessus, et domine Bret, avant que celui ne parvienne à le piéger dans un Sharpshooter. Diesel, réussissant à s’agripper aux cordes, s’en sort et agresse Neidhart à l’extérieur. Ce dernier ne supporte pas l’affront et alors que Nash allait porter son Jacknife Powerbomb, l’attaque. Cela provocant la disqualification de Bret et la victoire par disqualification de Diesel, au terme d’un match survolté et sans aucun temps mort. Jim Neidhart repart ensuite en direction des vestiaires, laissant Hart se faire attaquer par Michaels et Diesel, qui lui porte un Jacknife Powerbomb au milieu du ring. Hart sera aidé par les officiels et les arbitres pour se relever et peut célébrer avec quelque amertume. Encore une fois, quelle performance pour Hart, offrant ici une magnifique défense de titre, et quel match a offert Diesel, pour l’un de ses touts premiers grands matches en un contre un. Diesel n’en a pas terminé et Bret Hart devrait continuer à nous régaler.


– On retrouve Jerry Lawler avec Todd Pettengill dans les vestiaires. Il s’adresse à lui à propos de son combat de ce soir face à Roddy Piper.


MATCH 6 : DEMI-FINALE DU KING OF THE RING : RAZOR RAMON VS IRWIN R. SCHYSTER (05:13)

VAINQUEUR : RAZOR RAMON

PRISE DE FINITION : RAZOR’S EDGE

NOTE : * ¼


Place à la première demi-finale du King of the Ring, entre peut-être les deux compétiteurs qui se détestent le plus. Le Bad Guy rejoint le ring, sans fioritures, un regard déterminé à affronter n’importe se dessine sur son visage. Il est rejoint par un rival de longue date, IRS, qui le provoque au micro.

Ramon n’en peut plus et se jette sur IRS, lui éclatant la tête dans les escaliers et contre les barrières de sécurité. Avec sa haine naturelle, IRS répond avec de lourds coups de poing et une guillotine sur les cordes. Razor sait répondre avec ses fameuses droites et s’en donne à coeur joie. Il le prend par sa cravate et l’envoie aux quatre coins du ring. Le match se conclut de manière un peu abrupte et soudaine lorsque Ramon lui porte son Razor’s Edge, un peu sorti de nulle part et l’emporte, se qualifiant pour la finale.


– On retrouve Bret Hart dans les vestiaires, dans une colère noire, qui cherche Jim Neidhart.


MATCH 7 : DEMI-FINALE DU KING OF THE RING : OWEN HART VS THE 1-2-3 KID (03:37)

VAINQUEUR : OWEN HART

PRISE DE FINITION : SHARPSHOOTER

NOTE : ****

1-2-3 Kid Owen

Google Images

Celui qui l’emporte affronterait donc Razor Ramon en finale. Owen Hart, qui s’est imposé face à Tatanka au terme d’un joli match, effectue son entrée alors qu’on ne sait pas si le 1-2-3 Kid s’est remis de son passage à tabac des mains de Jeff Jarrett. Sa musique retentit, et aucune trace du Kid. Il se montre finalement, sous les encouragements de la foule, encore plutôt sonné.

D’emblée, alors qu’il est encore à l’extérieur, le Kid se prend un Sliding Dropkick monstre d’Owen qui se jette ensuite sur lui avec un Suicide Dive. Et trois minutes durant, les deux hommes vont offrir une prestation magnifique. Volant littéralement la vedette, avec un rythme à couper le souffle, sans aucun temps mort, des enchaînements d’une fluidité impeccable. Le Kid manque de l’emporter après une sublime Northern Lights Suplex, et l’action reprend de plus belle. Le Macho Man, aux commentaires, annonce qu’il prend officiellement sa retraite (ce qui en dit long) Alors qu’il s’envolait pour un Spinning Heel Kick, Owen l’a rattrapé et l’écrase au sol avec une German Suplex, magnifique enchaînement encore une fois. Owen l’emporte avec son Sharpshooter au terme d’un match fou. Trois minutes, c’est ce qu’il aura suffi à ces deux grands athlètes pour voler la vedette et s’affirmer comme le futur de cette fédération.


– Roddy Piper s’adresse aux caméras de Coliseum Home Video à propos de son match face à Jerry Lawler.


MATCH 8 : WORLD WRESTLING FEDERATION TAG TEAM TITLES MATCH : YOKOZUNA ET CRUSH VS THE HEADSHRINKERS © (09:16)

VAINQUEURS : THE HEADSHRINKERS

PRISE DE FINITION : SUPERKICK

NOTE : ** ½


L’effrayant duo composé de Crush et de Yokozuna, accompagnés par Jim Cornette et Mr. Fuji, fait son entrée, et s’inscrit comme la première grande menace pour les titres de Samu et Fatu. Ces derniers, accompagnés par Lou Albano et de Afa, les rejoignent et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec ces personnages, les abords du ring vont être mouvementés.

Le match démarre en une bagarre générale, un concours de coup de tête, où les Headshrinkers s’imposent, malgré de coriaces adversaires à ce sujet. Les coups portés sont durs, et la situation dégénère à l’extérieur entre Albano et Fuji. L’action est tout à fait correcte et les quatre hommes offrent une solide performance. Alors qu’on pensait que le tandem Yokozuna-Crush pouvait réussir à l’emporter, ce sont les Headshrinkers qui s’imposent, après un Superkick sur Crush, distrait par l’intervention de Lex Luger, son grand rival du moment. Crush et Luger se livrent ensuite à une bagarre à l’extérieur et aidé par Samu et Fatu, Luger s’impose.


– Owen Hart est interviewé par Todd Pettengill et s’adresse à Bret à quelques secondes de la finale.


MATCH 9 : FINALE DU KING OF THE RING : OWEN HART VS RAZOR RAMON (06:35)

VAINQUEUR : OWEN HART

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU COUDE

NOTE : ** ¾


C’est parti pour la grande finale alors que le gagnant sera sacré King of the Ring. Le perdant n’aura pas à rougir, car l’accès à la finale n’est pas une mine affaire. Razor Ramon, prêt à enchaîner son troisième combat, rejoint le ring et semble très concentré. Owen, motivé par la volonté de s’affirmer vis à vis de son frère Bret, semble plus motivé que jamais et rejoint Ramon.

Ramon réceptionne Owen avec une énorme droite pour lancer les hostilités. Owen met une claque à Ramon, ce qui a don de l’énerver et les échanges sont fluides, agréables à regarder. Ce n’est pas le match de la soirée, chacun ayant déjà deux matches dans les jambes, mais cela reste un combat solide. Un Chokeslam de Ramon a failli suffire mais Owen se dégage, et le Bad Guy enchaîne avec une Superplex. Owen se dégage encore. Et alors que Ramon est envoyé à l’extérieur, Jim Neidhart accourt à ses côtés, et l’attaque, dans le dos de l’arbitre, se rangeant du côté d’Owen. Il le remet sur le ring. Ce dernier porte une descente du coude et l’emporte sur Ramon. Owen et Neidhart portent ensuite un Hart Attack à Ramon avant de le passer à tabac.


– Owen Hart est donc le King of the Ring, un an après son frère Bret, alors que celui-ci n’a pas les mots, interviewé par Raymond Rougeau. Owen est sacré, en présence de Todd Pettengill et Jack Tunney, et ordonne que ce soit Neidhart qui le sacre, marquant sans doute le moment le plus marquant de la carrière d’Owen qui est ce soir le King of Harts, surnom qui le définit à la perfection, encore aujourd’hui.

Owen Hart & Jim Neidhart

wwe.com


MATCH 10 : JERRY « THE KING » LAWLER VS « ROWDY » RODDY PIPER (12:30)

VAINQUEUR : « ROWDY » RODDY PIPER

PRISE DE FINITION : BACK SUPLEX

NOTE : ** ¼


Jerry « the King » Lawler effectue son entrée et se fait siffler comme rarement quelqu’un a été sifflé. L’ensemble de ses actions et son attitude détestable de ces dernières semaines n’y est pas pour rien. Son adversaire, le déjà légendaire « Rowdy » Roddy Piper effectue son retour sur les rings de la World Wrestling Federation. Il est accompagné des cornemuses de sa musique d’entrée, et par le jeune homme dont s’était moqué Lawler il y a quelques semaines.

Piper, qui affiche ici un physique impeccable, se jette sur Lawler et le passe à tabac de longues minutes, faisant douter le King. Celui-ci cherche plus à s’en prendre au jeune homme qu’a Piper, et alors que ce dernier tentait de le protéger, Lawler en profite et domine Piper. Le combat n’est rien d’autre qu’une grosse bagarre, rien de technique ici, à l’image de Piper qui sait se battre. C’est Roddy qui l’emporte finalement, et immobilise Lawler au tapis pour le compte de trois. Hot Rod fête ensuite sa victoire et son retour avec le jeune homme pour conclure ce show.


– Suivant un WrestleMania X presque parfait, ce King of the Ring avait tout intérêt à être irréprochable. Ce n’est pas passé loin. Le King of the Ring s’est déroulé sans embûche, nous offrant des matches corrects, dont un classique (et pourtant le match le plus court). Tous les participants ont offert une bonne performance, mention attribuée à Razor Ramon qui confirme, au Kid qui s’affirme et alors que tout le mérite reviendrait à Owen pour avoir gagné le tournoi, il lui revient également pour avoir offert (comme Bret l’année dernière), une trilogie de matches formidables. Les autres matches de championnat n’auront pas déçu, avec un match par équipe solide, et un combat de haute volée entre Bret Hart et Diesel, où les deux athlètes auront offert une performance impeccable, Bret confirmant son statut de meilleur au monde et Diesel s’affirmant, brillant de sa performance malgré une déchirure à l’aine. Avec un finish controversé, offrant la victoire à Diesel, par disqualification, certes, Bret conserve son titre et son image reste intacte, du à l’intervention de Jim Neidhart, qui effectue ce soir son retour, interagissant avec Michaels à l’extérieur et ajoutant une touche de folie à un match déjà dingue. Un autre retour, celui-ci annoncé depuis longtemps, est celui du Hot Rod, du Rowdy One, « Rowdy » Roddy Piper, qui affrontait celui qui le provoquait depuis des mois, dans un combat Piper’s Pit contre King’s Court, au terme d’une grosse bagarre, qui pour ma part n’avait pas sa place en Main Event, malgré le fait que la rivalité est alors celle du moment. Le match aurait été parfait en match d’ouverture, offrant un divertissement largement suffisant. Ce n’est pas pour son contenu qu’il ne mérite pas sa place en Main Event, mais tout simplement parce que ce soir, pour ce King of the Ring, c’est le couronnement d’Owen Hart. Ce soir, c’était l’affirmation de l’un des plus grands talents de l’Histoire de catch, offrant un magnifique spectacle avec le 1-2-3 Kid et se faisant couronner King of the Ring, l’un de ses plus grands succès. Owen promet dans la foulée d’affronter son frère, cette fois avec de plus grands enjeux, et pourquoi pas même le titre. Oh purée que ça promet.

A Wrestling Addict

Les commentaires sont fermés