HALL OF FAME ’94

WWE HALL OF FAME ’94

09/06/1994

Logo personnalisé du Hall of Fame


– Le Hall of Fame de la World Wrestling Entertainment est considéré comme le Temple de la Renommée des grands noms de l’univers du catch professionnel.

La première édition est datée de 1993, avec un seul nom intronisé, celui du légendaire (si ce n’est mythique) André le Géant. Les années suivantes, la cérémonie présentait plusieurs autres grands noms de l’Histoire du catch et ce jusqu’en 1996.

Le concept disparaît jusqu’à sa relance en 2004, précédant WrestleMania 20. Il subsiste encore de nos jours, à l’heure où près de 200 personnalités du monde du catch ont été intronisées.

L’intronisation inaugurale a vu André le Géant décédé quelques semaines plus tôt, devenir le tout premier membre du Hall of Fame. Il fut intronisé à titre posthume lors d’un épisode de Monday Night RAW.

L’année suivante, le Hall of Fame devient un événement, et comprenait l’intronisation de la seconde classe. Il se déroulait le 09 juin 1994 depuis le Omni Inner Harbor International Hotel à Baltimore, Maryland, quelques jours précédant le King of the Ring. N’étant pas à l’origine destiné pour être diffusé, un condensé est disponible sur le WWE Network, avec les commentaires de Renee Young et de Gene Okerlund.


– Gorilla Monsoon (1937-1999) est intronisé par Jim Ross, célébrant un personnage qui fut à la fois catcheur puis commentateur. Il fut le premier à faire cette transition (et avec grand succès) devenant une figure attachante et remarquable, notamment en duo avec Bobby Heenan. Il fut également président à l’écran de la World Wrestling Federation.

Gorilla Monsoon

wwe.com

Son intronisation n’est pas diffusée mais son discours est plutôt court, racontant une histoire hilarante lors d’un match en équipe avec André le Géant, incluant Pat Patterson. Il porte ensuite un œil admiratif sur les jeunes catcheurs prometteurs présents dans la salle. Ému, Monsoon remercie son épouse, sans qui rien n’aurait été possible en guise de conclusion de son discours.


– « Classy » Freddie Blassie (1918-2003) est intronisé par Shane McMahon, pour son rôle en tant que catcheur au sein de la National Wrestling Alliance et surtout en tant que manager de légende. La définition même du « wrestling vilain », qui savait comment se faire détester des foules du monde entier à la perfection.

Freddie Blassie

wwe.com

Son intronisation n’est pas diffusée mais c’est avec son style qui lui est si propre et un humour acéré que Blassie revient sur sa carrière et sur son premier match, en 1935, où il fut payé 1$ et sur sa mère qui, lorsqu’il était jeune, n’arrêtait pas de le dissuader d’arrêter de vouloir être un catcheur ou encore sur ses relations avec Vince McMahon.


– Chief Jay Strongbow (1928-2012) est intronisé par Tatanka en tant que premier catcheur amérindien à évoluer sur les rings américains. Il s’est illustré par son unique gestuelle dans le ring, son second souffle et le fait qu’il est peut-être à ce jour le premier People’s Champion.

Chief Jay Strongbow

wwe.com

Son intronisation n’est pas diffusée et son discours est très bref. Il remercie tout simplement d’une manière générale son intronisation.


– Bobo Brazil (1924-1998) est intronisé par Ernie Ladd pour avoir été l’un des premiers à briser les barrières de la ségrégation raciale. Il l’un des premiers catcheurs afro-américains à rencontrer un succès unanime et planétaire aux États-Unis avec un palmarès éloquent, 7 fois champion des États-Unis de la WWWF.

Bobo Brazil

wwe.com

C’est son ancien grand adversaire, Ernie Ladd qui a l’honneur de l’introniser, en rappelant à quels point ses coups de tête étaient durs, sa marque de fabrique dans le ring. Admirant celui qu’il décrit comme un compétiteur redoutable, Ladd fait également allusion à sa manière dont il réussit à s’imposer en tant que noir américain malgré une forte ségrégation raciale.


– Arnold Skaaland (1925-2007) est intronisé par Bob Backlund comme l’un des plus grands catcheurs de son époque. Celui qu’on surnommait le Golden Boy pour avoir été un marine qui a participé au D-Day en 1944, lors du débarquement de Normandie en France. Il s’est notamment illustré en tant que manager, de légendes du ring telles que Bruno Sammartino ou encore Bob Backlund.

Arnold Skaaland

wwe.com

Son intronisation n’est pas diffusée, et Skaaland remercie son épouse, qui l’a énormément soutenu. Il gratifie Bob Backlund d’être l’un des plus grands champions de l’histoire, et l’un des athlètes les plus conditionnés qu’il ait jamais vu. Pour conclure, il remercie les fans, sans qui rien ne serait possible.


– James Dudley (1910-2004) est intronisé par Vince McMahon, en tant que premier promoteur afro-américain d’une grande arène aux États-Unis (Turner Arena à Washington D.C) et comme manager au sein de la World Wide Wrestling Federation.

James Dudley

wwe.com

Son intronisation et son discours ne sont pas diffusés.


– « Nature Boy » Buddy Rogers (1921-1992) est intronisé par Bret « Hitman » Hart à titre posthume comme le champion inaugural de la World Wide Wrestling Federation alors qu’il était champion de la National Wrestling Alliance. Considéré comme l’un des plus grands (si ce n’est le plus grand) champions du début de l’ère du catch télévisé. De son empreinte immortelle, Rogers a inspiré nombre de ses contemporains, donc en particulier un certain « Nature Boy » Ric Flair.

Buddy Rogers

wwe.com & PWI

Son intronisation et son discours ne sont pas diffusées.

A Wrestling Addict

Comments are closed.