IN YOUR HOUSE
14/05/1995
– Vince McMahon et Michael P.S Hayes nous retrouvent en direct du Oncenter de Syracuse dans l’État de New York pour ce tout 1er In Your House.
MATCH 1 : HAKUSHI VS BRET « HITMAN » HART (14:39)
VAINQUEUR : BRET « HITMAN » HART
PRISE DE FINITION : ROLL-UP
NOTE : ****
L’énigmatique Hakushi, toujours suivi de près par Shinja, rejoint silencieusement le ring. Lui qui n’a toujours pas connu la défaite depuis ses débuts. Comme à l’accoutumée, c’est une ovation qui marque l’entrée du Hitman, Bret Hart, qui a la lourde tâche de combattre à deux reprises ce soir.
La confrontation est intéressante et une première série de contacts voit Bret prendre l’avantage par la force. Le japonais a du mal à imposer son style face au canadien et n’hésite pas à user de tactiques peu louables à ses fins. Shinja, jusqu’alors discret, attaque Bret dans le dos de l’arbitre à plusieurs reprises, jouant presque le rôle d’un compétiteur à part entière. Un Diving Headbutt manqué permet à Bret de reprendre le contrôle du match, et de dérouler ses prises, les unes après les autres. En position de Sharpshooter, Bret est une fois de plus déconcentré par Shinja, poussant Hart à se jeter sur lui en Suicide Dive et à le marteler de coups. Profitant de ce moment d’inattention du Hitman, Hakushi porte un Asaï Moonsault, prise de risque insensée et inédite pour l’époque. Dans un moment de lucidité imparable, Bret se sort d’un contre et enchaîne avec un petit paquet qui suffit à clouer Hakushi pour le compte de trois. Le Hitman ressort donc de ce superbe match d’ouverture avec une victoire de prestige et une tonne de momentum alors qu’il affronte Jerry Lawler plus tard dans la soirée.
– Dans les coulisses, Jerry Lawler insiste pour affronter le Hitman de suite forcément diminué par son match.
MATCH 2 : JEFF JARRETT ET LE ROADIE VS RAZOR RAMON (12:36)
VAINQUEUR : RAZOR RAMON
PRISE DE FINITION : RAZOR’S EDGE
NOTE : *** ½
L’actuel détenteur du titre Intercontinental, Double-J Jeff Jarrett fait son entrée, accompagné de son Roadie, qui combat ce soir pour la première fois. Ils sont rejoints par le Bad Guy, Razor Ramon immensément populaire, ce soir seul contre tous.
À l’origine un match par équipe, c’est désormais un Handicap, suite à la blessure du Kid, l’empêchant de participer à ce match. Ramon doit ce soir couvrir tous les fronts et avec la sournoiserie du Roadie et de Jarrett, la tâche ne s’annonce pas facile. En surface, Ramon domine jusqu’à une première intervention illégale du Roadie, redonnant l’avantage à Jarrett. Lorsque le Roadie entre pour la première fois, c’est en affichant un style agressif et déterminé, fonctionnant parfaitement avec son partenaire. Ramon résiste de longues minutes, mais faiblit face à son désavantage numérique. Le match est disputé et à chaque fois que Ramon et Double-J se font face, on est sûrs d’avoir de catch de qualité. Héroïque, un Razor Ramon des grands soirs s’en sort toutefois, et face à l’adversité, réussit à gérer le Roadie et peut porter son Razor’s Edge sur Jarrett pour l’emporter au terme d’un match éprouvant.
– Juste après le match, Jarrett et le Roadie s’en prennent à Ramon et le mettent dans une prise en quatre. Aldo Montoya (!) accourt à sa rescousse et se fait refouler. Un autre homme se joint en renfort et repousse cette fois-ci Jarrett et le Roadie. Les arbitres et les officiels (et même la police!) sont obligés de les séparer.
MATCH 3 : KING OF THE RING QUALIFYING MATCH : MABEL VS ADAM BOMB (01:54)
VAINQUEUR : MABEL
PRISE DE FINITION : SIDE SLAM
NOTE : *
C’est le tout premier match de qualification pour le King of the Ring qui se déroule ici ce soir. Le gagnant entrerait de fait dans le tournoi. Plus de rap ni de rythmiques dansantes, Mabel et son compère Mo sont désormais détestés du public, arborant une attitude plus sombre. Son adversaire ce soir est le puissant Adam Bomb, lui très populaire auprès du public de Syracuse.
L’imposant Mabel prend rapidement l’avantage grâce à une distraction de Mo. La puissance de Bomb lui permet de reprendre le dessus et d’enchaîner une Springboard Clotheline et une Top Rope Clotheline. Une fin abrupte voit Mabel l’emporter à la suite d’un simple Side Slam, tuant ce qui restait de momentum à Bomb alors qu’une sérieuse menace plane désormais sur le tournoi.
– Razor Ramon est interviewé par Pettengill dans les vestiaires. Il présente Savio Vega, l’homme qui a accouru à son secours et lui témoigne son respect.
MATCH 4 : WORLD WRESTLING FEDERATION TAG TEAM TITLES MATCH : THE SMOKING GUNNS VS OWEN HART ET YOKOZUNA © (05:44)
VAINQUEURS : OWEN HART ET YOKOZUNA
PRISE DE FINITION : DESCENTE DE LA CUISSE
NOTE : **
Les challengers, Billy et Bart sont déjà sur le ring, en train de finir leur entrée. Les champions, Owen Hart et l’immense Yokozuna les rejoignent sous les sifflets du public dans ce re-match de WrestleMania.
Les titres par équipes sont remis en jeu et les Gunns ont l’air sur-motivés à l’idée de regagner les ceintures. Billy se heurte à un mur en la personne du samoan alors que les Gunns ont plus de facilités pour s’imposer face à Owen, un gabarit plus adapté au leur. Un gros choc contre le poteau semble avoir sorti Yokozuna et les Gunns prennent l’avantage en déroulant leur catch. Suite à une intervention de Cornette, Yokozuna alors à l’extérieur a porté une descente de la cuisse monstre sur Bart. Sur le ring, Owen n’a eu qu’a faire le tombé pour remporter ce match et conserver leurs titres.
– Diesel est interviewé par Todd Pettengill dans les vestiaires à quelques minutes de son match contre Sid.
MATCH 5 : JERRY « THE KING » LAWLER VS BRET « HITMAN » HART (05:01)
VAINQUEUR : JERRY « THE KING » LAWLER
PRISE DE FINITION : ROLL-UP
NOTE : ** ¼
À la suite d’une rivalité qui dure depuis plus d’un an et demi, Lawler avait défié Bret en un-contre-un, ce que Bret avait accepté alors qu’il combattait déjà face à Hakushi. Lawler fait son entrée sous une pluie de sifflets, alors que le Hitman se voit offrir une seconde ovation pour son deuxième match de la soirée.
Pour le plus grand bonheur du public, Bret se lâche sur un Lawler fuyant, déchargeant sur lui ses coups emprunts de mois et de mois de provocations et d’insultes. Hart n’a aucune pitié pour celui qu’il avait déjà plié à SummerSlam. Après une collision, l’arbitre est éjecté en dehors du ring alors que Shinja s’approchait du ring. Hakushi est ensuite intervenu, sautant sur Bret et lui portant une série de Diving Headbutt. Opportuniste, Lawler en profite et avec un petit paquet, l’emporte sur le Hitman.
– Après le combat, Bret esquive un coup de Hakushi et fait fuir à la fois Lawler et le japonais, amer face à cette défaite injuste.
Todd Pettengill et Stephanie Wiand font gagner cette fameuse maison, d’où ce Pay Per View tire son nom à un heureux élu, tiré au sort parmi des dizaines de milliers de candidats.
MATCH 6 : WORLD WRESTLING FEDERATION TITLE MATCH : SID VS DIESEL © (11:31)
VAINQUEUR : DIESEL PAR DQ
PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE TATANKA
NOTE : ** ½
Ce psychopathe de Sid, accompagné par Ted DiBiase, s’est affirmé en rejoignant les rangs de la Corporation et combat ce soir dans le match le plus important de sa carrière. Une ovation accueille Big Daddy Cool, et Diesel paraît plus déterminé que jamais à l’idée de défendre son titre.
Sid dispose d’un momentum important, après avoir envoyé Michaels à l’hôpital et calmé les ardeurs de Razor Ramon à RAW. Il représente alors une menace de taille pour Diesel. C’est pourtant ce dernier qui domine les débuts de match, transformant In Your House en « In Your Face » Un écrasement dans le poteau, suivi d’un Big Boot destructeur, sonne Diesel et permet à Sid de prendre les rennes du match. Il immobilise Diesel de très (trop) longues minutes dans un Camel Clutch imparable, minant un peu le rythme du match, qui avait débuté en trombe. Il lui porte son Powerbomb, mais prend trop de temps à réaliser le tombé, permettant à Diesel de se dégager. Diesel reprend ensuite le match en main et déroule son match, et alors qu’il avait porté son Jacknife et était prêt à faire le tombé, une intervention de Tatanka ruine ce match et disqualifie Diesel.
– Tatanka et DiBiase se joignent à Sid pour attaquer Diesel. Bam Bam Bigelow, récemment évincé de la Corporation, accourt à sa rescousse pour le plus grand bonheur du public, désormais totalement acquis à sa cause. Ensemble, ils repoussent la Corporation, concluant ce Pay Per View en fêtant la victoire de Diesel.
– L’introduction du concept In Your House au printemps ‘95 a marqué l’avènement du Pay Per View mensuel, un système qui a fait ses preuves et qui perdure encore aujourd’hui. Proposant de l’action à tarif réduit et une affiche alléchante, en plus d’une offre inédite, qui vit la fédération offrir une maison à un candidat tiré au sort, la World Wrestling Federation a mis le paquet. Le ton est donné avec cet opener du tonnerre entre Hart et Hakushi, impressionnants de créativité, et véritable exhibition de prises totalement inédites, de quoi montrer de quel bois était fait le catch estampillé « New Generation » C’est le même ressenti avec la performance héroïque de Razor Ramon, qui dispose non pas d’un, mais de deux adversaires dans le même match, défiant l’adversité et s’arrogeant une victoire propre face au Champion Intercontinental. Ce match est également le théâtre des débuts de Savio Vega, qui offre une forte première impression. On a hâte d’en voir plus dans les prochaines semaines, surtout avec le King of the Ring qui se profile tout doucement. À ce titre, Mabel s’est imposé face à Adam Bomb pour se qualifier au terme d’un match poussif et oubliable. C’est le point noir de cette soirée. Champions depuis WrestleMania, Owen Hart et Yokozuna ont su s’en sortir et venir à bout des Smoking Gunns, dont le momentum prend un coup suite à une victoire controversée. Pour son deuxième match, Bret Hart réglait ses comptes face à l’ignoble Jerry Lawler. Au terme d’une grosse bagarre, c’est.. Lawler qui l’emporte, grâce à une intervention de Hakushi. La guerre est encore loin d’être terminée alors que Bret finit cette soirée sur une sale note. Propulsé en quelques semaines au sommet, Sid a échoué, tant en terme de performance que de résultat et voit Diesel prolonger son règne en s’arrogeant une victoire, certes par disqualification, mais qui a le mérite de protéger le momentum de Sid. Avec Bigelow dans le rôle d’électron libre, la guerre est loin d’être terminée, même si un nom manque cruellement à ce Pay Per View : Shawn Michaels. On attend toujours cette revanche entre Big Daddy Cool et HBK et on ne peut qu’espérer que ce dernier fasse prochainement son retour sur le devant de la scène.
A Wrestling Addict