KING OF THE RING ‘95
25/06/1995
– On se retrouve en direct de l’illustre Spectrum de Philadelphie en Pennsylvanie pour le King of the Ring. Vince McMahon et Michael P.S Hayes assureront les commentaires alors qu’on retrouve Stephanie Wiand dans les coulisses.
Razor Ramon étant hors d’action suite à des côtes cassées, un dernier match de qualification a eu lieu avant que l’événement ne débute entre Savio Vega et IRS.
MATCH 1 : MATCH DE QUALIFICATION DU KING OF THE RING : SAVIO VEGA VS IRWIN R. SCHYSTER (05:01)
VAINQUEUR : SAVIO VEGA
PRISE DE FINITION : SPINNING HEEL KICK
NOTE : *
Accompagné par Ted DiBiase, Irwin R. Schyster rejoint le ring et a l’occasion de se qualifier pour le tournoi de ce soir-même. Il est rejoint par Savio Vega, accompagné par Razor Ramon, qui pourrait créer la surprise.
Le porto-ricain et IRS offrent d’abord une séquence de tombés répétés, jusqu’à ce que IRS s’impose avec ses coups rudement portés. Vega revient, soutenu par le public et enchaîne avec des sauts chassés. Il l’emporte après un Spinning Heel Kick qui sonne IRS et se qualifie donc pour le premier round au terme d’un match classique, toutefois quelque peu oubliable.
MATCH 2 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : YOKOZUNA VS SAVIO VEGA (08:24)
VAINQUEUR : SAVIO VEGA
PRISE DE FINITION : COUNT-OUT
NOTE : * ½
On enchaîne directement avec la suite du tournoi et l’immense (plus que jamais) Yokozuna, fait son entrée sous les sifflets du public de Philadelphie, accompagné par Jim Cornette. Tout juste sorti de son match face à IRS, Savio Vega remet le couvert et semble plus motivé que jamais, alors qu’il a clairement l’appui du public.
Ne nous le cachons pas, on donne largement Yokozuna gagnant, tant Vega se heurte à la montagne qui se dresse devant lui. Il résiste pourtant, et profite des failles du samoan pour envoyer ses coups. La situation dégénère lorsque le partenaire de Yokozuna, Owen Hart, intervient et agresse Ramon. Vega accourt pour le défendre et sèche Cornette. Il est suivi par Yokozuna et esquive une charge de ce dernier, qui se retrouve dans les escaliers. Épuisé, Vega parvient tout juste à se hisser sur le ring pour éviter le compte de 10 et l’emporte à la surprise générale, se qualifiant pour les demi-finales.
MATCH 3 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : THE ROADIE VS BOB HOLLY (07:11)
VAINQUEUR : THE ROADIE
PRISE DE FINITION : CONTRE D’UN SAUT DE HOLLY
NOTE : * ¼
Les rôles sont cette fois-ci inversés puisque c’est Double-J qui accompagne le Roadie vers le ring. Jarrett ayant échoué face à l’Undertaker pour se qualifier. C’est l’énergique Bob Holly qui le rejoint et pour être honnête, l’affiche n’est pas digne d’un PPV.
Comme pour le premier match, on assiste d’abord à une succession de tombés, voyant Holly prendre le contrôle du match. Ce match était l’occasion au Roadie de se prouver et même s’il n’a pas décollé pour autant, ce dernier a offert une performance convenable. À la surprise générale, c’est le Roadie qui l’emporte, après le contre d’un saut du haut des cordes de Holly, à la suite d’un compte de trois discutable et d’un match quelque peu insipide.
MATCH 4 : QUART DE FINALE DU KING OF THE RING : KAMA VS SHAWN MICHAELS (15:00)
VAINQUEUR : AUCUN
PRISE DE FINITION : TIME LIMIT
NOTE : ** ½
La Supreme Fighting Machine, Kama, suivi par DiBiase, fait son entrée alors que Michaels est interviewé par Pettengill. HBK effectue ensuite son entrée, et part en favori de la foule, au vu de l’ovation qu’il reçoit.
Michaels se joue de Kama en début de match et réussit à le surprendre avec une série de jabs. Il l’envoie ensuite à l’extérieur suite à un enchaînement et s’impose comme l’homme du match. Éventuellement, Kama ira écraser le dos de HBK dans le poteau du ring, s’acharnant ensuite sur cette partie du corps sensible pour Michaels. Les minutes passent sans qu’aucun ne prenne réellement l’avantage, tout en offrant cependant un match correct, porté par l’habileté hors-normes de Michaels entre les cordes. Une énième (décidément!) séquence de tombés répétés ne donne rien puisque le temps est écoulé et les deux hommes sont évincés du reste de la compétition. Michaels est alors prématurément sorti du tournoi, lui qu’on pensait atteindre au moins les demi-finales, alors qu’il partait clairement favori.
– Hors de lui, Michaels réussit à porter son Sweet Chin Music sur Kama, et on regrette juste qu’il ne l’ait pas porté plus tôt.
MATCH 5 : DEMI-FINALE DU KING OF THE RING : MABEL VS THE UNDERTAKER (10:44)
VAINQUEUR : MABEL
PRISE DE FINITION : LEG DROP
NOTE : *
C’est donc une demi-finale, puisque ni Michaels ni Kama n’auront réussi à se qualifier pour la suite du tournoi. L’immense Mabel, suivi par Mo, effectue son entrée sous les huées. L’autre grand favori, l’Undertaker rejoint lentement le ring, guidé par Paul Bearer et bénéficie de l’appui du public de Philadelphie.
Le Phenom ne perd pas de temps et envoie ses uppercuts sur un Mabel qui peine à réagir. Une première distraction de Mo permet à Mabel de prendre l’avantage et d’affaiblir l’Undertaker, qui sans l’aura de l’urne, est plus faible que d’habitude. Le rythme du match décolle à peine, et la majorité du combat est quelque peu poussif. L’Undertaker se relève après avoir subi de longues minutes et porte son Chokeslam sur Kama. L’arbitre, envoyé au tapis au préalable, ne peut assurer le tombé et Kama, rival de l’Undertaker depuis des semaines intervient et lui porte un coup de pied directement dans le crâne. Mabel en profite pour porter une descente de la cuisse et l’emporter, encore une fois à la surprise de tous, éliminant un autre favori de ce tournoi..
MATCH 6 : DEMI-FINALE DU KING OF THE RING : THE ROADIE VS SAVIO VEGA (06:36)
VAINQUEUR : SAVIO VEGA
PRISE DE FINITION : ROLL-UP
NOTE : *
Une affiche digne.. d’un mauvais épisode de RAW, surtout qu’il s’agit d’une demi-finale du King of the Ring. Le Roadie et Jarrett s’avancent, confiants vers le ring, et sont rejoints par Vega et Ramon.
Le futur Road Dogg impose d’emblée son style agressif face à un Vega qui commence doucement à fatiguer. Avec l’appui du public et sa ferveur porto-ricaine, Vega reprend le contrôle et avec ses dernières ressources, envoie ses droites et ses gauches. Une dispute éclate entre Jarrett et Ramon à l’extérieur, et alors que le Roadie avait failli percuter son compère, sur le tablier du ring, Vega l’a envoyé s’écraser contre lui et en a profité pour l’emporter avec un petit paquet, se qualifiant pour la finale face à Mabel.
MATCH 7 : KISS MY FOOT MATCH : JERRY « THE KING LAWLER » VS BRET « HITMAN » HART (09:20)
VAINQUEUR : BRET HART
PRISE DE FINITION : SHARPSHOOTER
NOTE : ** ¾
Place maintenant à l’attraction de la soirée. Ce Kiss My Foot match, promu depuis des semaines et des semaines en boucle, ce match, où le perdant devra en effet embrasser les pieds de son adversaire (!) Jerry Lawler fait son entrée sous une véritable broncha et est sans l’ombre d’un doute le heel le plus détesté de ces dernières années. C’est tout l’inverse pour son adversaire, Bret Hart qui fait son entrée sous une ovation tonitruante.
À des années lumières d’un match technique, ce match est purement et simplement une bagarre, et Bret impose d’emblée un style très agressif, inhabituel pour le Hitman. Mais ce soir, c’est une bataille pour l’honneur, celui d’une famille, insultée depuis des mois, voire des années par Lawler, et on le ressent dans chaque coup de Bret. Lawler reprend à un moment le dessus avec une projection dans les escaliers et enchaîne pas moins de trois Piledrivers. Peut-être trop confiant, Lawler se fait toutefois surprendre, permettant à Bret de dérouler son arsenal de prises. Se sortant d’une intervention attendue de Hakushi, Lawler se fait avoir à son propre jeu et se prend un coup du japonais. Hart peut enchaîner avec son Sharpshooter et faire abandonner le King, pour le plus grand bonheur du public.
– Comme c’était stipulé, Hart enlève sa botte et doit une fois de plus gérer une intervention de Hakushi, qu’il maîtrise encore. Il enfonce donc son pied dans la bouche de Lawler et lui fait même embrasser son propre pied.
MATCH 8 : FINALE DU KING OF THE RING : MABEL VS SAVIO VEGA (08:32)
VAINQUEUR : MABEL
PRISE DE FINITION : SPLASH
NOTE : *
Savio Vega entame désormais son quatrième combat, alors que Mabel n’en est qu’à son second. Pour dire franchement, on a hâte que ce tournoi se termine. Mabel est toujours sifflé alors que la sauce Savio Vega ne prend pas, même s’il reste toujours plus populaire que Mabel.
Épuisé, le porto-ricain se heurte au mur qu’est Mabel et peine à s’affirmer. Le rythme est lent, affreusement lent, et alors que Mabel en était à sa troisième prise de l’ours, des chants « ECW ! ECW ! ECW ! » résonnent dans le Spectrum. Ne pouvant fournir que de vains efforts, Vega succombe à la suite d’un Splash de Mabel, qui se voit remporter le tournoi et doit maintenant être couronné.
– Celui qu’on doit désormais appeler « King Mabel » est couronné par Mo, sous une pluie de projectiles, envoyés par un public furieux. La broncha qu’il se prend alors est l’une des plus grosses que je n’ai jamais entendues, avec près de 17 000 fans sifflant à l’unisson.
MATCH 9 : SID ET TATANKA VS DIESEL ET BAM BAM BIGELOW (17:35)
VAINQUEURS : DIESEL ET BAM BAM BIGELOW
PRISE DE FINITION : ELBOW DROP
NOTE : ** ¼
Le redoutable duo composé de Sid et de Tatanka, suivis de près par DiBiase, représentent ce soir les derniers espoirs de la Corporation. Ils sont d’abord rejoints par Bam Bam Bigelow, qui depuis son face turn a retrouvé un peu de vigueur et de momentum, puis par Diesel, qui fait son retour en action après quelques semaines passés sur le banc de touche, suite à une blessure au coude, subie des mains de Sid à In Your House.
Ils se jettent sur Sid et Tatanka, Diesel prouvant que même s’il n’est pas totalement remis, il peut toujours faire le boulot. Et ce, jusqu’à un coup fourbe de Sid, ce qui permet à la Corporation de s’acharner sur ce coude, encore meurtri. Bigelow prend le relais et apporte un peu de fraîcheur à ce match. Victime de la cohésion en équipe de la Corporation, Bigelow dérouille de longues minutes, et se mange des Big Boot de Sid qui coucheraient n’importe qui. Un sursaut d’énergie lui permet de faire le tag avec Diesel, qui frais et dispo, peut envoyer et envoyer son Big Boot, puis son Jacknife sur Tatanka. Cela ne lui suffit pas et Big D veut Sid. Ce dernier choisit alors de fuir le combat, laissant Tatanka tout seul, et donnant une image de poule mouillée. Diesel n’a qu’à porter une descente du coude sur un Tatanka inanimé pour l’emporter et clôturer ce King of the Ring. Diesel et Bigelow célèbrent ensuite leur victoire sur le ring.
– J’avais des à-priori sur ce désolant spectacle que fut le King of the Ring, cuvée ‘95. Un condensé de tout ce qui n’allait pas à la World Wrestling Federation, que demander de plus après un début d’année inconsistant et un WrestleMania déplorable ?
L’inaction de Razor Ramon, sur la touche à cause de côtes cassées, est un gros point noir du tournoi, qui manquait déjà de gros noms. Et c’est au petit nouveau, Savio Vega de le remplacer, on en reparlera plus tard. L’élimination prématurée des deux grands favoris, l’Undertaker et Michaels, aura profondément miné le reste du tournoi, alors qu’une finale que personne ne souhaite voir se dessine progressivement. Seules leurs performances ce soir sont à retenir, en particulier celles de HBK, absolument impérial. On ne parlera pas du niveau amorphe de la plupart des matches du tournoi, et du peu d’intérêt que leur affiche représentait, avec des blockbusters tels que le Roadie contre Bob Holly, qui auraient eu leur place dans un mauvais RAW. À titre de comparaison, Bret Hart défiait Mr. Perfect deux ans plus tôt. Pas besoin de faire de dessin. On peut toutefois relever l’attention portées aux différents finishes, protégeant au possible les perdants, réduisant l’impact de la défaite. Englué dans ce conflit interminable avec Jerry Lawler, Bret Hart entendait ce soir régler ses comptes une bonne fois pour toutes dans ce match aux règles.. particulières. Le perdant devait en effet embrasser les pieds de son adversaire.. En soi, le match est plutôt concluant et voit le favori du public l’emporter, à la suite d’une bagarre satisfaisante, offrant au public une scène mémorable d’un Lawler enfin remis à sa place et d’un Bret victorieux. J’ai précédément utilisé le terme « englué » pour parler de Bret Hart, qui au vu de sa performance ce soir, et de l’absurdité de cette rivalité, mérite beaucoup, beaucoup plus. La finale de ce tournoi maudit a vu au terme d’un match qui endormirait un mort, l’imposant Mabel l’emporter et être sacré King of the Ring, sous une pluie de projectiles. C’était la pire décision qu’aurait pu prendre la World Wrestling Federation, et c’est exactement ce qu’elle a fait. Mabel rejoint ainsi Bret et Owen Hart dans la liste des gagnants du King of the Ring. Ugh. À noter que ce PPV se déroulait à Philadelphie, bastion désigné de la Extreme Championship Wrestling, qui à cette époque, commençait tout doucement à représenter une menace de taille pour la WWF, au point que des chant « ECW ! ECW ! ECW ! » ont fleuri tout au long de la finale. On peut ajouter à cela qu’aucun titre n’a ce soir été remis en jeu, un autre point noir (décidément) de ce show. Le Main Event voyait le duo de Sid et Tatanka affronter Diesel et Bigelow, dans un simple match par équipe. C’est cohérent au vu du précédant affrontement entre Sid et Diesel, mais Tatanka n’a malheureusement pas sa place en Main Event et Bigelow ? Une défaite cuisante à WrestleMania, suivi d’un échec face à Diesel et son renvoi de la Corporation, une manière plutôt originale de construire un main-eventer, même si qu’on se le dise, Bigelow le mérite. Heureusement, c’est finalement Diesel et Bigelow qui concluent ce PPV sur une note positive, avec une victoire de prestige pour Bam Bam et pour le retour de Diesel.
A Wrestling Addict