ROYAL RUMBLE ‘95
22/01/1995
La plantureuse Pamela Anderson sort de sa limousine et est chaleureusement accueillie par nombre de catcheurs de la World Wrestling Federation.
On retrouve Vince McMahon et Jerry Lawler depuis le Sun Dome de Tampa, en Floride, rempli à bloc pour ce Royal Rumble.
MATCH 1 : INTERCONTINENTAL TITLE MATCH : JEFF JARRETT VS RAZOR RAMON © (18:06)
VAINQUEUR : JEFF JARRETT
PRISE DE FINITION : ROLL-UP
NOTE : *** ¾
Double-J, Jeff Jarrett effectue son entrée haute en couleurs accompagné de son Roadie. Il participe ce soir au match le plus important de sa carrière. Son adversaire joue ce soir à domicile et on le sent lors de son entrée. Ramon paraît concentré et remet son titre en jeu une fois de plus face au résident de Music City.
Un début de rencontre intense voit Ramon s’imposer jusqu’à ce que Jarrett surprenne son monde en prenant l’avantage sur le plan technique, installant le doute du côté du champion. Lorsqu’il est en difficulté, Ramon peut compter sur l’appui du public, tout acquis à sa cause mais Jarrett surprend d’efficacité et de ténacité. Une chute de Ramon à l’extérieur du ring semble l’avoir blessé au genou, et le Bad Guy est compté à l’extérieur après une attaque du Roadie. Jarrett est alors déclaré gagnant, mais n’obtient pas le titre, et ordonne alors à Ramon de remonter sur le ring et d’en finir proprement. Ramon, lourdement affaibli, se laisse piéger et n’avait pas suffisamment pris en compte ce genou que Jarrett attaque de longues minutes, notamment avec une prise en quatre redoutable qui plie les derniers espoirs de Ramon. Après un énième sursaut d’énergie, Ramon, qui avait élevé Jarrett dans son Razor’s Edge, s’écroule, et permet à Jarrett de l’emporter avec un petit paquet. Double-J remporte ainsi son tout premier titre Intercontinental, au dépens d’un Razor Ramon trop fier, et maintenant sans titre.
MATCH 2 : IRWIN R. SCHYSTER VS THE UNDERTAKER (12:21)
VAINQUEUR : THE UNDERTAKER
PRISE DE FINITION : CHOKESLAM
NOTE : ** ¼
Suivi de son ancien partenaire Ted DiBiase, Irwin R. Schyster fait son entrée sous les sifflets du public. Lorsque le gong retentit, c’est une autre ambiance qui s’installe. La chaleur du public, à fond derrière le Deadman, s’allie avec le froid de son entrée, toujours si spectaculaire.
Une longue phase voit IRS refuser le combat et fuir l’Undertaker pour finalement s’en prendre à lui alors qu’il protégeait Bearer. Sauf que l’Undertaker revient et s’impose comme l’homme du match. La présence des druides favorise IRS qui peut reprendre son match en main sans pour autant être un obstacle. La corde à linge d’IRS n’aura pas suffi à coucher le Phenom qui se relève inlassablement et l’emporte après un Chokeslam qui cloue IRS au sol pour le compte de trois.
– Après le match, les druides s’en prennent à l’Undertaker. King Kong Bundy vient lui faire face puis l’attaque et l’écrase au sol, annonçant d’ores et déjà un potentiel match.. et pourquoi pas à WrestleMania XI.
MATCH 3 : WORLD WRESTLING FEDERATION TITLE MATCH : « BIG DADDY COOL » DIESEL © VS BRET HART (27:19)
VAINQUEUR : AUCUN
PRISE DE FINITION : MATCH NUL
NOTE : **** ¼
L’actuel Champion de la World Wrestling Federation, surnommé « Big Daddy Cool » Diesel, effectue son entrée. Il doit ce soir défendre son titre face à un ancien détenteur du titre et sérieux challenger. Même s’il n’est plus champion, Bret Hart n’en reste pas moins très populaire et rejoint Diesel avec un regard déterminé, sous une énorme ovation.
On s’attend de ce match qu’il soit à la hauteur de leur première confrontation au King of the Ring. En ouvrant ce match de manière survoltée, Hart et Diesel donnent le ton. C’est un Bret très offensif qui réussit à s’imposer en s’acharnant sur la jambe du géant, l’affaiblissant considérablement, encore une fois avec une prise en quatre destructrice. Lorsque Diesel revient, les coups ne sont pas du même acabit et ce dernier réussit à reprendre l’avantage, se focalisant sur les côtes et le dos du Hitman. Et alors que Diesel semblait être tout proche d’en finir, une intervention de Shawn Michaels l’a empêché de remporter ce match. L’arbitre, conscient des enjeux, relance le match. Les deux athlètes continuent alors ce combat éprouvant et alors que Hart, toujours sur ce genou, avait emprisonné Diesel dans son Sharpshooter, ce dernier subit une intervention de Owen Hart. L’arbitre Earl Hebner, qui veut une fin nette pour ce match, relance une fois de plus le match. Au bord de l’épuisement, les deux hommes continuent ce match fou et une fois encore, Michaels, Hart et même Backlund interviennent, poussant l’arbitre à proclamer ce match comme nul. De fait, Diesel conserve son titre, protégeant le Hitman d’une défaite à proprement parler.
– Après le match, Diesel vient à l’aide du Hitman, alors prisonnier du Crossface Chickenwing et l’aide à se relever, célébrant non pas sa victoire mais ce match incroyable avec le Hitman, un grand moment de communion entre deux grands athlètes qui auront tout donné ce soir.
MATCH 4 : WORLD WRESTLING FEDERATION TITLE MATCH : BAM BAM BIGELOW ET TATANKA VS 1-2-3 KID ET BOB HOLLY (15:32)
VAINQUEURS : 1-2-3 KID ET BOB HOLLY
PRISE DE FINITION : CHUTE DE BIGELOW
NOTE : *** ¼
À l’issue de l’abandon des titres par équipes par ces même Michaels et Diesel, un tournoi avait été organisé et devait prendre fin au Royal Rumble pour déterminer de nouveaux champions par équipe. L’équipe de DiBiase, Tatanka et Bam Bam Bigelow, partent favoris face au duo (qui n’était même pas dans le tournoi) du 1-2-3 Kid et de Bob Holly qui les rejoignent.
On n’en attend pas vraiment de ce match, qui se perd un peu dans la carte. Pourtant, ce dernier fut redoutable d’efficacité. Bigelow et Tatanka prouvent qu’ils méritent leur place en finale alors que le Kid et Holly montrent qu’ils en ont. Les échanges entre le Kid et Bigelow sont absolument fantastiques, une opposition de style qu’on veut voir en un-contre-un et réussissent à faire de ce combat un petit bijou. Holly encaisse lourdement durant ce match et fait preuve d’une grosse ténacité. C’est finalement cette équipe, rajoutée en dernière minute qui l’emporte à la surprise générale, après une erreur de Tatanka qui fait chuter Bigelow, alors prêt à exécuter un Moonsault. Le Kid et Holly mettent alors la main sur les ceintures par équipe pour le plus grand bonheur du public.
– Abandonné par son partenaire et son manger et visiblement vexé par cette humiliante défaite, Bigelow s’en prend verbalement à Lawrence Taylor, au premier rang, avant de l’agresser physiquement.
MATCH 5 : ROYAL RUMBLE MATCH : SHAWN MICHAELS VS BRITISH BULLDOG VS ELI BLU VS DUKE DROESE VS JIMMY DEL REY VS SIONNE VS TOM PRICHARD VS DOINK THE CLOWN VS KWANG VS RICK MARTEL VS OWEN HART VS TIMOTHY WELL VS LUKE VS JACOB BLU VS KING KONG BUNDY VS MO VS MABEL VS BUTCH VS LEX LUGER VS MANTAUR VS ALDO MONTOYA VS HENRY GODWINN VS BILLY GUNN VS BART GUNN VS BOB BACKLUND VS STEVEN DUNN VS DICK MURDOCH VS ADAM BOMB VS FATU VS CRUSH (38:41)
VAINQUEUR : SHAWN MICHAELS
PRISE DE FINITION : ÉLIMINATION DU BRITISH BULLDOG
NOTE : *** ½
La guest star de l’événement, Pamela Anderson fait son entrée et s’assoit près du ring. Le n°1, le Heartbreak Kid, Shawn Michaels effectue son entrée en confiance, malgré ce numéro rendant son accession au titre de Diesel.. difficile. Le n°2 n’est nul autre que le populaire British Bulldog, ce qui devrait déjà offrir une jolie confrontation.
Réduisant cette année le temps entre les entrées à une minute, les participants s’enchaînent, alors qu’on a l’impression que tous ces catcheurs (sans grand nom majeur) viennent déranger Michaels et le Bulldog dans leur combat et repartent. On peut noter les débuts des Blu Brothers, Eli et Jacob, qui se révéleront sans doute plus efficaces en équipe. On a encore cette année beaucoup de membres d’une équipe, dont Butch et Luke, les Heavenly Bodies, les Smoking Gunns, Well Dunn ou encore Mabel et Mo (aucun n’est resté plus de 10min). On compte au nombre de 7 les athlètes qui ne seront pas restés plus d’une minute.. dont Owen Hart, agressé par Bret Hart dans son entrée, au même titre que Backlund, victime d’un assaut du Hitman. Le retour de Rick Martel fait à peu près réagir le public, au même titre que celui de Dick Murdoch. Un temps fort du match est l’entrée de Lex Luger, qui dynamise ce combat en s’associant avec le Bulldog. Des favoris, il ne reste que King Kong Bundy, éliminé par Mabel au bout d’à peu près trois minutes. La surprise du soir est à attribuer à l’entrée de Crush en n°30, qui élimine près de cinq participants, dont Luger et Adam Bomb. Le Final Four est alors composé de Crush, Luger, le Bulldog et Michaels, ce qui est alors plutôt solide et cohérent. Crush est sorti par le Bulldog, et dans sa foulée, envoie Michaels à l’extérieur du ring. On pense alors que le Bulldog l’a fait, à réussit l’exploit et ira à WrestleMania.. sauf qu’un seul des pieds de Michaels a touché le sol. Ce dernier revient et profite de l’inattention du Bulldog pour l’envoyer à l’extérieur du ring et ainsi remporter ce Royal Rumble, au terme d’une magnifique prestation, échappant à l’élimination à de nombreuses reprises et surtout, en partant du n°1. Diesel est prévenu, Michaels s’est ce soir révélé comme l’homme de fer de la World Wrestling Federation.
– Après une année ‘94 éprouvante, marquée par le scandale des stéroïdes, et une forte diminution des audiences et d’affluence, ce Royal Rumble, premier PPV de l’année, se devait d’être un must-see. Avec une affiche prometteuse, ce Pay Per View prévoyait de grandes choses. En guise d’opener, Jeff Jarrett et Razor Ramon ont offert une solide rencontre, voyant Jarrett l’emporter sur un Ramon trop fier et remporter son premier titre, l’or Intercontinental. Un autre sacre est celui du duo composé du 1-2-3 Kid et de Bob Holly, initialement pas prévu dans le tournoi par équipe et triomphants de Bigelow et Tatanka, membre de la Million Dollar Corporation de DiBiase au terme d’un match par équipe qui a dépassé ses propres attentes. Et DiBiase rime ce soir avec échec, ou déception c’est selon, puisque aucun de ses hommes n’aura gagné ce soir. C’est le cas de IRS, qui succombe à l’Undertaker au terme d’un match, qui même s’il n’aura pas été le match de la soirée, réussit à être une attraction pour le public (très présent tout au long de la soirée), et c’était tout l’enjeu du match et de King Kong Bundy, qui aura fait un flop dan le Rumble. Le match de la soirée revient à la performance hors-normes de Diesel et de Bret Hart, qui en dépit d’avoir combattu près d’une demie heure pour un match nul, auront repoussé leurs limites et poussé leur adversaire respectif dans ses derniers retranchements et surtout gagné le respect l’un de l’autre. Peut-être est-ce le seul point noir d’une soirée presque sans faute, en l’occurrence le temps d’entrée des catcheurs dans le Royal Rumble. Deux minutes étaient de trop, et une minute s’est révélée trop courte, rendant la participation de certains talents inutile, voire inexistante. Avec quelques retours et quelques débuts, dont celui de Crush, la mention honorable est à attribuer au British Bulldog, qui est le dernier éliminé, après être entré en second. L’homme du match, une véritable araignée entre les cordes, offrant ce soir une prestation à couper le souffle, n’est autre que le Heartbreak Kid, Shawn Michaels, grand gagnant de la soirée, après près de 40 minutes de match, et en étant entré en n°1. Le message est clair, ce n’est pas possible de faire mieux que ça. Avec Diesel dans son viseur, et Pamela Anderson à son bras, Michaels s’élance vers les sommet de la World Wrestling Federation et vers WrestleMania avec de grands espoirs.
A Wrestling Addict