ALL STAR WRESTLING #04
28/02/1976
Vincent K. McMahon et Antonino « Argentina » Rocca nous accueillent en costume rouge pour cette édition de All Star Wrestling. McMahon indique entre autres qu’un certain Stan Hansen ferait ce soir ses débuts.
L’annonceur Joe McHugh rappelle que les matches proposés ce soir sont supervisés et sous la juridiction de la Commission Athlétique, présidée par Howard McCall, accompagné de son secrétaire, Bob Patterson. L’officiel en chef est toujours Nick Santoro. Le docteur et physicien ce soir aux abords du ring est Dr. John Halkovich tandis que Mike Mittman est le « gardien de la cloche ». Les arbitres de ce programme seront « Wee » Willie Weber et Dick Woerhle.
MATCH 1 : TONY PARISI & LOUIS CERDAN VS BARON MIKEL SCICLUNA & COWBOY BOB (07:58)
VAINQUEURS : TONY PARISI & LOUIS CERDAN
PRISE DE FINITION : DIVING SEATED SENTON
INDICATEUR : * ¾
Cerdan et Parisi, toujours Champions du monde par équipe, ont l’air en forme et sont en action ce soir. Leurs adversaires, un tandem quelque peu loufoque composé de Baron Mikel Scicluna, arborant toujours cette longue cape rouge et de Cowboy Bob, un catcheur au personnage de cowboy, à toutefois ne pas confondre avec « Cowboy » Bob Orton Jr.
Profitant d’une plus grande expérience par équipe, Parisi et Cerdan n’ont aucun mal à dominer Cowboy. Ils s’essaient à des tactiques d’habitude réservées aux « salauds » alors que l’arbitre n’y voit que du feu. Échanges furtifs et autres ruses sont de la partie, ce qui rend Scicluna complètement fou dans son coin. Et lorsque celui-ci essaie d’intervenir, c’est encore pire ! À bout, le maltais se jette sur Cerdan et le passe à tabac, alors que l’arbitre est impuissant, lui autorisant même un tombé ! De retour, un coup de poing décolle Scicluna de ses bottes alors que Cerdan et Parisi assènent un enfourchement à Cowboy, avant de l’emporter avec un Diving Seated Senton. Le tout clôt une rencontre sympathique sur fond de « Comedy Wrestling » sans trop en faire afin que chacun reste crédible. Mention à Scicluna pour sa gestuelle et ses mimiques à mourir de rire.
MATCH 2 : HANS SCHROEDER VS BOBO BRAZIL (04:15)
VAINQUEUR : BOBO BRAZIL
PRISE DE FINITION : COCO BUTT
APPRÉCIATION : COMBAT MOYEN MAIS APRÈS-MATCH À VOIR !
Arrivé aux États-Unis en 1974 en provenance du circuit australien, Hans Schroeder est un catcheur annoncé d’Allemagne, arborant une gimmick similaire à celle de Waldo Von Erich, s’attirant logiquement les foudres de la foule. Son adversaire est l’inimitable Bobo Brazil, qui reste un compétiteur aguerri et extrêmement apprécié du public.
Expérimenté, Brazil réussit à prendre l’avantage sur un adversaire quelque peu désemparé. Une prise de l’ours calme Bobo, un temps en difficulté. Captain’ Lou Albano fait son apparition en haranguant le public et semble s’être allié à Schroeder. Toutefois, Brazil s’en démène avec sa gestuelle unique avant de l’emporter avec son Coco Butt ! Désormais sur le ring, Albano renvoie Schroeder à l’attaque. Mais Brazil réplique avec un nouveau Coco Butt alors qu’Albano est en panique et appelle du renfort. Johnny Rodz puis Frank Monte se prennent chacun un coup de boule, jusqu’à ce qu’Albano s’en prenne un à son tour ! Le public est à fond derrière Brazil qui célèbre ensuite sa victoire avec l’arbitre de la rencontre.
Aux abords du ring, McMahon accueille the Grand Wizard of Wrestling. Ce dernier est accompagné de l’un de ses poulains, en la personne de l’imprévisible Bugsy McGraw. Wizard affirme qu’il contient la rage de McGraw et que s’il le lâche un jour, on ne pourra plus rien faire contre lui. Véritablement effrayant, McGraw défie Bobo Brazil pour sa ceinture de Champion des États-Unis, officiellement non reconnue par la World Wide Wrestling Federation.
MATCH 3 : JOHNNY RIVERA VS « WILD COWBOY » STAN HANSEN W/FREDDIE BLASSIE (01:47)
VAINQUEUR : STAN HANSEN
PRISE DE FINITION : SHOULDERBLOCK
APPRÉCIATION : SQUASH BRUTAL, SANS SURPRISE AUCUNE
Catcheur d’origine portoricaine, Johnny Rivera (aucune parenté avec Victor Rivera) est sur le ring et signe quelques autographes avant son match. Emmené au ring par « The Fashion Plate of Wrestling » Freddie Blassie, se présente un homme de forte carrure. Recouvert d’une peau de bête et portant un chapeau de cowboy noir, « Wild Cowboy » Stan Hansen est annoncé de Borger au Texas et effectue ce soir ses débuts, inspirant d’ores et déjà crainte et stupeur.
Un coup de coude suffit à coucher le portoricain et Hansen y va de sa brutalité. Un brise-dos enterre les espoirs de Rivera alors que le Texan n’a aucun mal à s’imposer. Il l’emporte en vitesse avec un Shoulderblock porté sèchement. Hansen se fera plus tard un nom sur les rings américains et japonais, se caractérisant par sa brutalité sans limites. Il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands gaijin de l’histoire du catch, terrorisant les rings du monde entier et menant une carrière à son image : sans retenue aucune.
MATCH 4 : BILLY COLEMAN & « FABULOUS » FRANK MONTE VS KEVIN SULLIVAN & « IRISH » PAT BARRETT (05:08)
VAINQUEURS : KEVIN SULLIVAN & PAT BARRETT
PRISE DE FINITION : SUNSET FLIP
INDICATEUR : * ½
Visiblement remis de son coup de boule, Frank Monte est sur le ring, et combat en équipe. Son partenaire pour cette rencontre est un dénommé Billy Coleman, catcheur sur lequel j’ai peu à renseigner sinon qu’il fera quelques apparitions sporadiques ici et là sur le circuit américain. Leurs adversaires sont annoncés comme un « sensationnel duo irlandais », composé de Pat Barrett, grand nom du catch européen et Kevin Sullivan.. pas tout à fait irlandais.
Barrett et Sullivan ont l’air plutôt à l’aise et n’ont aucune difficulté à maîtriser leur opposition. Coleman est assez invisible et ne se distingue pas vraiment. Barrett s’illustre avec quelques brise-machoîre alors qu’on peut noter l’efficacité du catch en tag des soi-disant irlandais. Ils le démontrent en fin de match, où Sullivan s’élance en Sunset Flip pour un tombé décisif, une prise de risque qui a l’air d’avoir plu à McMahon si l’on en juge à sa réaction.
MATCH 5 : LOUIS CYR W/FREDDIE BLASSIE VS DOMINIC DE NUCCI (06:09)
VAINQUEUR : AUCUN
PRISE DE FINITION : TIME LIMIT
INDICATEUR : * ½
Louis Cyr, homme fort toujours invaincu en provenance du Yukon, est l’un des participants de la dernière affiche de ce programme. Face à lui ce soir, un adversaire chevronné en la personne de Dominic DeNucci, originaire de Venise en Italie.
Cyr impose d’emblée sa force brute en immobilisant DeNucci entre ses larges cuisses. L’italien fait alors tout ce qu’il peut pour s’en sortir mais Cyr ne lâche rien. Il s’en sort mais retourne au tapis, Cyr l’étranglant illégalement avec les cordes. Enfin de retour, DeNucci envoie des droites à son adversaire et l’arbitre doit faire sonner la cloche, en raison de la limite du temps relative au couvre-feu du Hamburg Fieldhouse. DeNucci et Cyr n’en ont pas fini pour autant et c’est l’italien qui ressort la tête haute de ce match qui manquait cruellement d’intensité, faisant fuir Cyr à l’extérieur du ring avec des coups de poing.
Pas de grande affiche ni de ce qu’on appelle « Main Eventers » pour cette émission All Star Wrestling. On relève toutefois l’admirable travail des Champions par équipe, nous offrant quelques séquences hilarantes. Et pourtant, ce programme vit les débuts d’un certain Stan Hansen, brutalisant son adversaire et s’arrogeant une première victoire. C’est surtout la prestation offerte par Bobo Brazil, seul contre tous en véritable distributeur de coups de tête qui fait l’attrait de cet épisode, confirmant qu’il s’agit d’un des grands de ce sport, dans ce genre de moments qu’on ne peut qu’adorer.
Nathan Maingneur