ALL STAR WRESTLING #43
02/06/1979
Vince McMahon et « Wrestling’s Living Legend » Bruno Sammartino sont nos hôtes pour ce programme hebdomadaire de catch nord-américain. Toujours enregistré depuis le Fieldhouse d’Hamburg en Pennsylvanie, cet épisode d’All Star Wrestling affiche une carte plutôt étoffée.
Gary Cappetta s’enquiert des présentations et précise que le catch proposé ce soir est sous l’étroite juridiction de la Commission Athlétique d’État, représentée sur place par Nick Santoro. Dr. John Woods est en ringside en compagnie de Mike Mittman à la cloche. Les arbitres de cette émission d’une heure seront Gilberto Roman, John Stanley, Mario Savoldi et Dick Woehrle.
MATCH 1 : TED DIBIASE VS JOSÉ ESTRADA (04:16)
VAINQUEUR : TED DIBIASE
PRISE DE FINITION : POWERSLAM
APPRÉCIATION : SUPERBE PETIT MATCH DE CATCH MALHEUREUSEMENT TROP COURT !
Toujours titulaire du North American Heavyweight Championship, ceinture créée spécialement à l’occasion de sa signature, Ted DiBiase ouvre ce programme face à José Estrada, à priori repassé du côté sombre, quelques semaines suivant un bref passage du côté des bons. On connaît les capacités d’Estrada et de DiBiase, l’opposition pourrait offrir du bon catch comme on l’aime.
On catche en ce début de rencontre, chacun tentant de prendre l’ascendant sur l’autre en se tenant à un arsenal purement technique. Fin dans cet exercice, Ted DiBiase s’impose momentanément mais Estrada n’a pas à rougir, s’en sortant également sur ce terrain. Ce dernier surprend DiBiase avec un coup de poing fermé, brisant sa garde. Le Champion dérouille ensuite sous les coups du natif de Brooklyn. DiBiase entame son retour et envoie Estrada s’écraser au sol avec un surpassement. Une descente du genou suivie d’un superbe Powerslam suffisent pour que DiBiase s’arroge une belle victoire, au terme d’un petit match endiablé, quoi qu’un peu trop court !
MATCH 2 : THE GREAT HUSSEIN OF IRAN W/GRAND WIZARD OF WRESTLING VS STEVE KING (04:11)
VAINQUEUR : THE GREAT HUSSEIN OF IRAN
PRISE DE FINITION : COUP DE PIED AU VISAGE
APPRÉCIATION : BRUTAL ET SADIQUE, HUSSEIN S’IMPOSE À SON RYTHME
Dirigé au ring par The Grand Wizard of Wrestling qui remplace toujours un « Classy » Freddie Blassie en vacances, The Great Hussein of Iran semble comme à son habitude plutôt tendu. Hussein s’oppose ce soir à Steve King, un catcheur qu’il a déjà affronté et battu à plusieurs reprises sur cette même antenne.
Hussein attaque King en l’étranglant vicieusement avec son keffieh, sans doute le fruit des conseils diaboliques du Wizard. Il le gifle ensuite lourdement dans le poitrail et enchaîne souplesse après souplesse. Hussein refuse de maintenir le tombé, choisissant de continuer à jouer avec le corps de son adversaire. Il l’emporte finalement en utilisant la corne de sa botte comme une arme, un usage plutôt tangible qui n’est pas réprimandé par l’arbitre.
– En ringside, Vince McMahon est entouré des Valiant Brothers et de leur manager en la personne du Captain’ Lou Albano. Dans le plus pur style « Boogie Woogie Man » de « Handsome » Jimmy, celui-ci s’emballe et demande plus de compétition. McMahon ose s’interroger sur le jusqu’à présent mutisme de Jerry. Albano, Jimmy et Johnny s’adonnent alors à un petit jeu où s’enchaînent les scénarios fictifs qui pourraient justifier l’absence de prise de parole de « Gentleman » Jerry.
MATCH 3 : STEVE TRAVIS VS MR. X (07:43)
VAINQUEUR : STEVE TRAVIS
PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET
INDICATEUR : ** ½
À l’instar de son habituel partenaire Ted DiBiase, Steve Travis catche ce soir en solo et se mesure pour l’occasion à Mr. X, déjà battu par DiBiase lors d’une récente édition de ce programme. Le débutant de l’année possède des capacités certaines et un futur prometteur s’il tient ses engagements.
Au terme d’un échange plutôt tendu, c’est Mr. X qui semble s’imposer en ce début de rencontre. Puisque ce dernier s’agrippe aux cheveux du natif de Charlottesville en Virginie, Travis s’agrippe à son masque ! En fin technicien qu’il est, celui-ci se focalise méthodiquement sur le genou gauche de son opposant (qui effectue à cet égard un travail de selling admirable) Sur un Kitchen Sink, Mr. X utilise son mauvais genou et boîte à nouveau, ce qui ne l’empêche pas pour autant de porter une descente du coude. Se retirant in-extremis d’une descente de la cuisse, Travis recule et, se positionnant dans le coin, surprend ensuite Mr. X en l’enroulant en petit paquet, une manœuvre empruntée à l’arsenal de Jack Brisco. Travis l’emporte donc au terme d’un bon petit match de catch, accordons une mention particulière au selling sans faute d’un Mr. X qui nous offre ce soir une leçon sur l’art aujourd’hui perdu de vendre une partie du corps, pourtant fondamental de notre sport-spectacle préféré.
MATCH 4 : TITO SANTANA VS JOHNNY RODZ (08:16)
VAINQUEUR : TITO SANTANA
PRISE DE FINITION : LOU THESZ PRESS
INDICATEUR : ** ¼
Tout récemment débarqué du territoire d’Amarillo, Tito Santana est déjà à 25 ans, un athlète plutôt apprécié du public du Fieldhouse d’Hamburg. Ce soir, Santana se mesure à un redoutable compétiteur en la personne de Johnny Rodz. On le surnomme « Unpredictable » en raison de son tempérament véhément et de son catch pour le moins imprévisible.
Technicien hors-pair et futur entraîneur de renommée, Rodz s’affaire à garder Santana au sol, n’hésitant pas à user de tactiques pour le moins douteuses. Bon bagarreur, Rodz sait donner des coups et donne du fil à retordre à Tito. Celui-ci résiste et garde une attitude de pur babyface en tenant sa garde. Santana effectue sa phase de retour et assène un surpassement à « The Fire Brand from the Bronx ». Le rythme s’accélère et les dégagements s’enchaînent, jusqu’à ce que Santana l’emporte en utilisant un Lou Thesz Press. Victoire de prestige pour Santana qui s’affirme ce soir face à un gros poisson, même si on aurait pu en attendre plus de ce match, chacun possédant des capacités et un talent indéniable.
– Encore tout transpirant, Tito Santana est reçu par Sammartino pour quelques questions. Haletant, Tito revient sur son entraînement des plus rigoureux, sans quoi une victoire sur un athlète tel que Johnny Rodz ne serait pas possible.
MATCH 5 : THE VALIANT BROTHERS W/CPT. LOU ALBANO VS DOMINIC DENUCCI & HAYSTACKS CALHOUN (06:18)
VAINQUEURS : AUCUN
PRISE DE FINITION : DOUBLE DQ
APPRÉCIATION : FIN DE MATCH PIMENTÉE GRÂCE À L’ARRIVÉE DE PUTSKI
Quelle affiche pour conclure ce programme ! « Lucious » Johnny et « Gentleman » Jerry Valiant sont ce soir dans notre Main Event. Toujours accompagnés de « Handsome » Jimmy et du Captain’ Lou Albano, les Champions par équipe se mesurent ce soir au tandem farfelu composé de Dominic DeNucci et de l’immense Haystacks Calhoun, légendaire figure populaire de l’époque qui nous gratifie ce soir de sa première apparition en 1979.
L’italien est immédiatement pris à partie par le trio puis quatuor de heels. Pas une seconde pour respirer, Dominic dérouille, complètement isolé de son partenaire. À cause de ses soucis de mobilité, Calhoun peine à se déplacer et ne peut vraiment s’interposer. Dominic s’en tire enfin en passant le tag à Calhoun, mais lui dit d’attendre un peu et repart au vestiaire. Incompréhension totale dans la salle alors qu’Albano monte sur le ring, fêtant déjà la victoire de ses poulains. Dominic revient et ramène… Ivan Putski ! Un esprit « Polish Power » s’empare alors de l’atmosphère tandis que les Valiant Brothers sont en panique. À l’extérieur du ring, Putski maintient l’ordre, temporairement toutefois puisque la situation dégénère rapidement au profit d’une grosse bagarre. L’arbitre Dick Woerhle est contraint de faire sonner la cloche alors que les Valiant Brothers repartent en direction des vestiaires.
Du catch et même du bon catch dans ce All Star Wrestling ! Ted DiBiase et Steve Travis catchent ce soir chacun de leur côté en solo et s’emparent respectivement d’une victoire plutôt concluante. Mention au match de Steve Travis qui sut nous proposer un excellent petit match de catch, également à mettre au crédit d’un Mr. X au selling impérial. On ne le rappelle pas forcément à chaque fois, Bob Backlund est toujours détenteur de la ceinture suprême de la World Wrestling Federation, notamment convoitée par the Great Hussein of Iran, qui continue d’apparaître comme une menace de premier rang. Une défense de titre au Madison Square Garden, quelques jours après ce programme, vit Hussein échouer face à Backlund, non sans effort. Tito Santana continue quant à lui de s’affirmer au terme d’une performance un peu inégale qu’on aurait aimé plus longue et intense. L’arrivée surprise d’Ivan Putski dans notre Main Event est la touche de piment apportée à ce All Star Wrestling, lui donnant un cachet tout particulier.
Nathan Maingneur