CHAMPIONSHIP WRESTLING #51
21/02/1981

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved
Vince McMahon et Pat Patterson sont nos hôtes habituels et nous accueillent comme toujours dans l’enceinte du Agricultural Hall d’Allentown en Pennsylvanie pour une nouvelle édition de Championship Wrestling. Au programme de notre soirée : la reprise du Cobra Clutch Challenge ainsi que la présence d’Hulk Hogan, Pedro Morales, Stan Hansen et plus encore.
Joe McHugh s’occupe des introductions et nous rappelle que l’heure de catch proposée ce soir sera placée sous l’étroite juridiction de la Commission Athlétique de Pennsylvanie, présidée par J.J Binds et représentée en ringside par quelque-uns de ses officiels. Dr. George Zahorian siège en compagnie de Mike Mittman, notre gardien de la cloche. Les arbitres qui officieront ce soir sont messieurs Mario Savoldi, Gilberto Roman, Danny Davis et Dick Woehrle.
– La semaine dernière, les provocations de la foule à l’égard du Sgt. Slaughter auront eu raison de sa patience. Laissant un « Quickdraw » Ricky McGraw désemparé sur le carreau, le sergent rempile ce soir avec une autre édition de son Cobra Clutch Challenge. Le visuel nous le montre à l’écran : ce chèque de 5000 dollars promis à quiconque réussirait à briser cette terrible prise de soumission. Le principal intéressé réalise son entrée sous une broncha générale tandis que son défi du soir – en la personne du jobber Jack Carson – patiente sagement sur le ring. La prise est cadenassée et le public s’en donne à cœur joie. Mais le Sgt. Slaughter résiste et endort ce pauvre Carson en quelques secondes à peine.
MATCH 1 : SGT. SLAUGHTER W/THE GRAND WIZARD OF WRESTLING VS « BIG » RON SHAW (02:41)
VAINQUEUR : SGT. SLAUGHTER
PRISE DE FINITION : COBRA CLUTCH
APPRÉCIATION : SOLIDE PERFORMANCE DU SGT. SLAUGHTER
Après avoir dégagé ce pauvre Jack Carson à coups de pied, Slaughter remet le couvert face à un autre jobber. Il s’agit de « Big » Ron Shaw. Originaire de Philadelphie en Pennsylvanie, ce grand gaillard est toujours plus ou moins préposé à ce rôle d’éternel perdant. Inlassablement Raillé par un public qui ne cesse de scander ces chants « Gomer Pyle » en boucle, le sergent est chauffé à blanc et s’apprête à ne faire qu’une bouchée de son adversaire.
Et sans surprises, Slaughter se lâche sur ce pauvre Shaw qui rétorque toutefois avec de grosses frappes, ce qui lui vaut d’être unilatéralement soutenu par la foule. Toutefois, Slaughter est une brute et écrase son défi du soir avec toute la hargne qu’on lui connaît. Il le plante avec une belle souplesse arrière et en termine en moins de trois minutes avec son fameux Cobra Clutch, prise dont personne ne parvient toujours à se sortir.
Après sa victoire, Slaughter est ensuite récupéré au micro de Pat Patterson. Le sergent ne mâche pas ses mots envers le québécois. Il le défie personnellement de relever son défi et annonce doubler la mise s’il accepte, élevant donc la récompense promise à la somme de 10000 dollars. L’ancien Champion Intercontinental hésite d’abord de longues minutes – soutenu à l’unisson par la foule d’Allentown – avant de finalement se rétracter. Mais ce n’est vraisemblablement que partie remise.
MATCH 2 : PEDRO MORALES VS JOSÉ ESTRADA (02:40)
VAINQUEUR : PEDRO MORALES
PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET
INDICATEUR : *
Derrière ce regard pensif se cache l’un des catcheurs les plus talentueux de cette promotion. Natif de Brooklyn dans l’État de New York, José Estrada est tombé dans le catch grâce à son mentor et désormais ami : « The Unpredictable » Johnny Rodz. Son adversaire n’est autre que l’actuel Champion Intercontinental. Originaire de l’île de Culebra dans l’archipel de Porto Rico, Pedro Morales demeure l’un des catcheurs les plus populaires du moment.
Ils se connaissent sur le bout des ongles et s’échangent quelques torsions du poignet avant que Morales ne prenne l’avantage psychologique. Les enchaînements sont plutôt scolaires et alors que l’action commençait à prendre en rythme, Pedro contre une tentative de surpassement avec un petit paquet et surprends Estrada pour le compte de trois. Bon perdant, celui-ci accepte une poignée de main du Champion Intercontinental et repart en direction des vestiaires la tête baissée.
MATCH 3 : « THE INCREDIBLE » HULK HOGAN VS JACK CARSON (03:39)
VAINQUEUR : HULK HOGAN
PRISE DE FINITION : HOGAN HAMMER
APPRÉCIATION : SQUASH PLUTÔT CORRECT DE HOGAN
Je me demande ce que Jack Carson a pu faire de mal pour être puni de la sorte. D’abord brutalisé par le Sgt. Slaughter en début d’émission, le petit frère d’un certain Chris Canyon – plus connu sous le nom de King Kong Bundy – est de la partie pour une seconde apparition. Et la tâche ne sera pas moins ardue que face au sergent puisqu’il se mesure maintenant à « The Incredible » Hulk Hogan, revêtu d’une ample cape dorée qui habille à merveille son physique de colosse.
Hogan démonte ce pauvre Carson qui aurait définitivement mieux fait de rester au lit. Aux commentaires, Pat Patterson mentionne qu’Hogan est narcissique et que sa maison est remplie de miroirs. Vicieux, Hogan joue avec la carcasse de son adversaire qui n’est plus qu’un pantin désarticulé. Il en termine en un peu plus de trois minutes trente avec son Hogan Hammer, une sorte de Lariat portée à l’aide de sa coudière en cuir noir.
MATCH 4 : STAN « THE LARIAT » HANSEN VS JIM DUGGAN (02:01)
VAINQUEUR : STAN HANSEN
PRISE DE FINITION : LARIAT
APPRÉCIATION : PERFORMANCE EXPÉDITIVE DE HANSEN
Originaire de Borger au Texas, Stan « The Lariat » Hansen est un véritable hors-la-loi. Avec son blouson en cuir et son pantalon à franges, Hansen à tout la panoplie du cowboy mais derrière cette apparence stéréotypée se cache l’un des plus féroces compétiteurs de cette période. Depuis son retour, Hansen n’en as que pour Bruno Sammartino et Bob Backlund mais se mesure ce soir à un certain Jim Duggan, seulement âgé de 27 ans et encore bien loin de son personnage patriotique si populaire.
Pour une fois, Hansen semble avoir trouvé un compétiteur de sa trempe – du moins de son gabarit. Et Duggan lui donne même un peu de fil de rétorque, ce qui semble l’exciter. Il le réprimande en effet avec de lourdes frappes qui claquent dans toute la salle. Il le décapite rapidement avec une Lariat du tonnerre et l’emporte au compte de trois.
MATCH 5 : SIX-MAN TAG TEAM MATCH : S.D « SPECIAL DELIVERY » JONES, TONY GAREA & RICK MARTEL VS « THE UNPREDICTABLE » JOHNNY RODZ, THE HANGMAN & « PRETTY BOY » LARRY SHARPE (09:48)
VAINQUEURS : S.D JONES, TONY GAREA & RICK MARTEL
PRISE DE FINITION : ÉCRASEMENT DANS LE COIN NON-PROTÉGÉ
INDICATEUR : ** ¼
Il n’est pas rare que nous ayons des matches à quatre. Il est toutefois moins fréquent d’avoir des matches à six ! Dans le coin des heels, nous retrouvons un trio composé de « The Unpredictable » Johnny Rodz, du Hangman ainsi que du « Pretty Boy » Larry Sharpe Leurs adversaires effectuent leur entrée sous les acclamations de la foule et forment une redoutable équipe dans laquelle nous comptons S.D Jones ainsi que les Champions Tag Team actuels que sont Tony Garea et Rick Martel.
Garea commence face au « Pretty Boy » et essuie ensuite les plâtres face au Hangman. Un Lou Albano sauvage fait une apparition en dehors du ring sans qu’on sache trop pourquoi et semble s’en prendre à un membre du public. Frais et disponible, Martel reprends l’avantage pour son équipe et fait entrer un S.D Jones bouillant. Lorsqu’entre Rodz, celui-ci frappe fort et les heels s’y mettent à plusieurs pour isoler Jones de ses partenaires. Et lorsque Martel et Garea osent protester, l’arbitre les repousse dans leur coin, ce qui permet aux heels d’en rajouter une couche. Tout feu tout flamme, Martel viendra faire le ménage. Sharpe se fait éclater la tronche et malgré son imprévisibilité, Johnny Rodz ne fera pas la différence. Notons cependant son selling lorsqu’il reçoit une pluie de coups sur la tête. Profitant du fait que la protection de l’un des coins ait été retirée, Jones ira envoyer Rodz tête première contre l’armature métallique de cette partie du poteau, l’assommant suffisamment pour l’emporter au compte de trois.
MATCH 6 : KILLER KHAN VS MIKE SCHMIDT (03:08)
VAINQUEUR : KILLER KHAN
PRISE DE FINITION : DESCENTE DU GENOU
APPRÉCIATION : SOLIDE SQUASH DE KHAN
On conclut ce programme avec l’une des dernières recrues d’un « Classy » Freddie Blassie qui brille à nouveau par son absence. Annoncé en provenance des steppes reculées de la Mongolie, Killer Khan est toujours l’un des compétiteurs les plus redoutés du moment. Sans son manager à ses côtés – ce qui ne devrait pas poser problème – Khan se frottait ce soir à un jobber plutôt corpulent du nom de Mike Schmidt.
Féroce, Khan ne laisse aucune chance à son pauvre adversaire. On se rends rapidement comte que ce grand gaillard est totalement inexpérimenté. Khan s’en amuse même le temps d’un instant, sans toutefois arrêter de le brutaliser avec un catch des plus sauvages. Et comme toujours, Khan l’emporte à la suite d’un Double Knife Edge Chop suivi d’une redoutable descente du genou.
Une plutôt bonne – ma foi classique – édition de Championship Wrestling. Le Sgt. Slaughter réitère son Cobra Clutch Challenge et défie Pat Patterson ! Pedro Morales, Hulk Hogan et plus encore !
– Attention, le Sgt. Slaughter risque de péter les plombs ! Ayant décidé d’offrir la coquette somme de 5000 dollars à quiconque parviendrait à se sortir de son terrible Cobra Clutch, le sergent ne supporte toutefois pas les chants de la foule qui le comparent à Gomer Pyle – ce personnage de téléfilm un peu benêt. Et si personne n’a encore réussi à se dégager de sa prise de soumission, un certain Pat Patterson s’est retrouvé provoqué par le sergent et s’est promis d’un jour relever le défi. D’autant plus que le sergent a proposé de doubler la mise, la passant à 10,000 dollars ! Et qui sait, peut-être que l’ancien Champion Intercontinental, pour l’instant dans ses petites pantoufles à son poste de commentateur, sera celui qui réussira à briser la prise du sergent.
Nathan Maingneur