CHAMPIONSHIP WRESTLING #52

CHAMPIONSHIP WRESTLING #52

28/02/1981

Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Vince McMahon et Pat Patterson sont nos hôtes habituels et nous accueillent encore une fois dans l’enceinte du Agricultural Hall d’Allentown en Pennsylvanie pour une nouvelle édition de Championship Wrestling. Au programme de notre soirée : la reprise du Cobra Clutch Challenge, les débuts du « Magnificent » Don Muraco ainsi que la présence de Pedro Morales, Stan Hansen et plus encore.

Joe McHugh s’occupe des introductions et nous rappelle que l’heure de catch proposée ce soir sera placée sous l’étroite juridiction de la Commission Athlétique de Pennsylvanie, présidée par J.J Binds et représentée en ringside par quelque-uns de ses officiels. Dr. George Zahorian siège en compagnie de Mike Mittman, notre gardien de la cloche. Les arbitres qui officieront ce soir sont messieurs Mario Savoldi, Gilberto Roman, Danny Davis et Dick Woehrle.


MATCH 1 : TONY GAREA & RICK MARTEL VS « THE UNPREDICTABLE » JOHNNY RODZ & THE BLACK DEMON (09:42)

VAINQUEURS : TONY GAREA & RICK MARTEL

PRISE DE FINITION : AIRPLANE SPIN

INDICATEUR : **


On lance les hostilités avec un match à quatre. Sur ce ring, se tient l’une des deux équipes qui s’affronteront ce soir. Originaire de Brooklyn dans l’État de New York, celui qu’on surnomme « The Unpredictable » Johnny Rodz affiche fièrement son tour de bras aux côtés du Black Demon, également connu en tant que Don Serrano. Les cris du public – et surtout de la gent féminine pour être honnête – accompagnent l’entrée de leurs adversaires qui font leur arrivée sous une pluie d’acclamations. Ils s’agit de Tony Garea et de Rick Martel, nos Champions Tag Team, alors que McHugh précise que les titres ne seront pas remises en jeu.

Martel et Garea commencent tranquillement mais Rodz calme d’entrée de jeu les ardeurs du québécois avec un méchant coup de genou dans l’abdomen. Les Champions reprendront l’avantage face au Black Demon qui n’oppose pas une grande résistance. Rodz est tenace et isole momentanément Tony Garea de son partenaire mais lorsqu’entre un Martel enflammé, c’est pour nous offrir un infatigable festival de ciseaux de tête. Et même si le Black Demon ne fait pas grand-chose – si ce n’est pour une jolie souplesse arrière sur Martel – le match est soutenu et rythmé – en partie grâce au talent de Johnny Rodz. Les Champions enchaînent et en terminent à la suite d’une manœuvre en tag qui voit Garea faire tournoyer le Demon dans les airs avec un Airplane Spin qui suffira pour le compte de trois.


MATCH 2 : « THE MAGNIFICENT » MURACO W/THE GRAND WIZARD OF WRESTLING VS STEVE KING (02:57)

VAINQUEUR : DON MURACO

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU GENOU

APPRÉCIATION : EXCELLENTS DÉBUTS DE DON MURACO


Originaire de Sunset Beach sur l’île d’Hawaï, ce nouveau compétiteur qu’on surnomme modestement « The Magnificent » Don Muraco réalise son entrée dans le Agricultural Hall d’Allentown pour la toute première fois. Élève de Verne Gagne au sein de l’AWA et vedette sur les rings de la Floride, Muraco est un lutteur chevronné et a déjà à son actif plusieurs batailles livrées contre des cadors de la discipline tels que Jack Brisco ou encore Dusty Rhodes. Managé par cette fouine de Grand Wizard of Wrestling, Muraco signait donc ce soir ses débuts contre Steve King, notre Saint-Patron des jobbers.

Dès le son de la cloche, Muraco lance l’assaut et se montre hyper agressif. Frontal et offensif, le nouveau venu décapite ce pauvre King avec une guillotine portée à l’aide de la première corde. Muraco ne laisse pas respirer son adversaire et l’asphyxie avec un catch intense. « The Magnificent » Muraco en termine en un peu moins de trois minutes grâce à une descente du genou portée depuis la corde du milieu.


MATCH 3 : S.D « SPECIAL DELIVERY » JONES VS PETER MITCHELL (02:52)

VAINQUEUR : S.D JONES

PRISE DE FINITION : COUP DE TÊTE

APPRÉCIATION : SQUASH PLUS QUE BROUILLON


Frétillant et sautillant, celui qu’on surnomme « Special Delivery » Jones est dans la place. Ce compétiteur très apprécié du public est natif de Philadelphie en Pennsylvanie et a effectuée son retour en début d’année 1981. Et bien qu’il soit revenu dans une forme physique plus qu’impeccable, le manque de compétition commence à lui peser. Et cela ne risque pas de s’arranger puisqu’il se frottait ce soir à un nouveau venu, en la personne de Peter Mitchell, qui signait ce soir ses débuts à l’antenne.

Perdu, ce pauvre Mitchell ne semble pas savoir comment engager le combat et se heurte au charisme naturel de Jones qui préfère répondre avec quelques pas de danse. Acculé dans l’un des coins par de maigres coups de poings, Jones se rebiffe et sèche Mitchell avec une série de coup de boule. Moment de gêne sur le tombé, Mitchell tente visiblement de se dégager mais l’arbitre Gilberto Roman préfère en finir plutôt que de continuer ce massacre. Visiblement agacé, Jones quittera précipitamment le ring.


– Place au Cobra Clutch Challenge ! Cela a été annoncé la semaine dernière, ce sera à Ricky McGraw d’enfin relever ce défi, lui qui fut laissé en plan il y a quelques semaines de cela. Escorté en direction du ring par le Grand Wizard of Wrestling, le Sgt. Slaughter est accueilli par une véritable broncha alors qu’une banderole où l’on peut lire « Gomer Pyle » est déployée dans le public. Et quelle jouissance lorsque Slaughter s’en aperçoit ! McGraw s’assoit sur la chaise prévue à cet effet et après quelques hésitations qui font bouillonner la foule, il se laisse porter la prise du sergent. Soutenu à l’unanimité par une foule chauffée à blanc, Ricky donne tout, résiste et même avec un genou à terre il continue de lutter, encouragé par une foule qui ne rêve que d’une chose : que Slaughter se fasse humilier et paye ! La séquence est incroyable et malgré sa résilience surhumaine, Ricky McGraw s’évanouit et monsieur Dick Woehrle n’a d’autre option que de faire sonner la cloche. C’est la douche froide et jamais dans l’histoire de ce programme, personne – peut-être à l’exception de Larry Zbyszko – n’aura été autant conspué que le Sgt. Slaughter. Ce dernier s’arrête au niveau de Pat Patterson et l’invite à nouveau à relever son défi.


MATCH 4 : STAN « THE LARIAT » HANSEN W/« CLASSY » FREDDIE BLASSIE VS JACK CARSON (05:01)

VAINQUEUR : STAN HANSEN

PRISE DE FINITION : LARIAT

APPRÉCIATION : ON A CONNU PLUS BRUTAL DE LA PART D’HANSEN


Après quelques semaines d’absence, le véreux « Classy » Freddie Blassie est de retour en compagnie de l’un des poulains – et non des moindres. Revenu d’une longue tournée Japon après s’être construit une redoutable réputation – devenant avec Tiger Jeet Singh l’un des 2 catcheurs à avoir vaincu Antonio Inoki pour son titre de Champion NWF – Stan Hansen possédait déjà une notoriété certaine lorsqu’il a rejoint les rings nippons en 1977, en effet présenté comme celui qui a brisé la nuque de Bruno Sammartino. Dans le collimateur de Bob Backlund depuis son retour en ce début d’année, Hansen se mesurait ce soir au grand Jack Carson, le frangin d’un autre lutteur qu’on connaît ici en tant que Chris Canyon et qui sera plus tard connu sous le nom de King Kong Bundy.

Hansen n’est pas un tendre et donne le ton avec de grosses frappes dans l’abdomen de ce pauvre Carson qui ne peut pas faire grand-chose. Étrangement, la punition est moins brutale que d’habitude. C’est comme si Hansen laissait sa chance à Carson de construire un comeback de babyface – sans grand succès. Finalement et après l’avoir quand même bien piétiné pendant près de cinq minutes, Hansen l’emporte comme toujours avec sa terrible Lariat.


– McMahon et Patterson discutent à nouveau du Cobra Clutch Challenge et le québécois ne tarit pas d’éloges à l’égard de Ricky McGraw. Il confesse toutefois avoir étudié la façon dont le Sgt. Slaughter porte cette prise et admet qu’il pourrait tenter quelque chose.


MATCH 5 : PEDRO MORALES VS JERRY JOHNSON (03:08)

VAINQUEUR : JERRY JOHNSON

PRISE DE FINITION : BRISE-DOS

APPRÉCIATION : SQUASH EFFICACE DE PEDRO MORALES


Tout comme Peter Mitchell toute à l’heure, ce Jerry Johnson originaire de Cleveland dans l’Ohio signe ce soir sa première apparition sur ce programme. Toujours aussi populaire, le Champion Intercontinental est reçu par les applaudissements de la foule et conclut donc cette émission. Pedro Morales est Champion Intercontinental depuis plus d’un mois et n’a jusqu’ici pas eu de challenge à sa taille.

On remarque tout de suite que Johnson manque cruellement d’expérience lorsqu’il envoie ces droites toutes maigrichonnes dans le poitrail de Morales. Pedro déteste cette mollesse et rétorque avec une grosse gifle  d’un autre acabit avant de l’envoyer valdinguer d’un bout à l’autre du ring. Il lui décroche la mâchoire avec une gauche du tonnerre et lui éclat ensuite les lombaire avec un brise-dos parfaitement exécuté.


Une édition correcte de Championship Wrestling, portée par un épisode épique du Cobra Clutch Challenge ! Pedro Morales, Stan Hansen ainsi que nos Champions Tag Tag Team et plus encore !

– Outre les premiers pas de quelques jobbers, l’émission vit également les débuts d’un certain « Magnificent » Don Muraco. Tuant le jobber Steve King au terme d’une exhibition courte mais intense, Muraco se positionne d’ores et déjà comme un prétendant légitime à n’importe quelle ceinture, que ce soit le titre de Champion Intercontinental de Pedro Morales ou le championnat du monde poids-lourds de Bob Backlund.

– Le Cobra Clutch Challenge prends de l’ampleur et est aujourd’hui devenu l’attraction de ces programmes. Deux semaines après avoir été laissé en plan par le Sgt. Slaughter, Rick McGraw relevait donc ce soir son défi à 5000 dollars. Unilatéralement soutenu par une foule qui ne rêvait que de la défaite du sergent, McGraw a tout donné et sa résilience surhumaine a offert un spectacle mémorable, porté par un public des grands soirs. La suite des choses s’annonce d’ores et déjà électrique puisque les tensions entre Slaughter et Pat Patterson ne font que grimper et ne semblent indiquer qu’une chose : Patterson sera le prochain à relever le défi.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés