ALL STAR WRESTLING #136
05/09/1981
Vince McMahon et Pat Patterson sont nos hôtes et nous accueillent dans l’enceinte du Fieldhouse d’Hamburg en Pennsylvanie pour ce All Star Wrestling. Ils commenteront ce programme en date du 5 septembre 1981 mais nous proposent d’abord un rapide aperçu de la carte.
Joe McHugh remplace Gary Cappetta et s’enquiert des rituelles présentations sérotinales. Le catch proposé ce soir sera placé sous le contrôle de la Commission Athlétique d’État, présidée par J.J Binds et représentée sur place par ses officiels. Dr. George Zahorian est assis en ringside en compagnie de Mike Mittman, de retour à son poste. Les arbitres de cette heure de catch nord-américain seront Gilberto Roman, Danny Davis, John Stanley, Victor Quinones et Dick Woehrle.
MATCH 1 : PEDRO MORALES VS JOSÉ ESTRADA (08:01)
VAINQUEUR : PEDRO MORALES
PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET
INDICATEUR : **
Le crâne rasé et une moustache d’acteur porno, on aurait presque du mal à reconnaître cette silhouette. Il s’agit pourtant de José Estrada, un nom qu’on connaît bien pour son association avec Johnny Rodz. Éloigné des rings depuis le début d’année 1981, Estrada s’est refait une beauté et semble s’être affuté physiquement. Il se mesure ce soir à Pedro Morales, qui rejoint le ring sous les acclamations du public d’Hamburg.
Ils se connaissent l’un et l’autre et ont déjà croisé le fer par le passé. Cela se ressent tout particulièrement lors des premiers échanges. Le tour de chauffe est plutôt long et permet à Pedro d’imposer sa domination psychologique. Autant reconnu pour sa filouterie que pour sa vivacité entre les cordes, Estrada use et abuse de ses sales rengaines. Celui-ci persiste et signe et cela fonctionne puisque l’ancien Champion Intercontinental est mis en déroute. Toutefois, le portoricain n’est pas du genre à se laisser faire et rétorque avec sa fougue habituelle. Envoyé à l’extérieur du ring, Estrada goûte alors la dureté du plancher du Fieldhouse. En colère, Morales déroule et couche Estrada avec un gros surpassement. Une projection contrée permet à Pedro de l’enrouler en petit paquet et cela suffit pour le compte de trois. Pedro Morales l’emporte donc au terme d’un match globalement moyen mais ponctué de bonnes choses.
MATCH 2 : MR. FUJI & MR. SAITO W/CPT. LOU ALBANO VS DOMINIC DENUCCI & STEVE KING (07:20)
VAINQUEURS : MR. FUJI & MR. SAITO
PRISE DE FINITION : BACK SUPLEX
APPRÉCIATION : FUJI ET SAITO CONTINUENT DE FAIRE FORTE IMPRESSION
C’est la première fois depuis leurs débuts que Fuji et Saito apparaissent au Fieldhouse d’Hamburg. Emmenés au ring par le capitaine Lou Albano, les japonais ont, en quelques semaines à peine, défini leur statut de potentiels challengers à l’or Tag Team. Ils catchent ce soir face à Dominic DeNucci et Steve King, qui se sont déjà heurtés à la puissance de feu de Fuji et Saito.
D’habitude plutôt rigolard, DeNucci n’en mène pas large. En effet, Dominic saisit tout de suite le calibre de ses antagonistes. Énergique, agile et incisif, Saito prends l’avantage et agenouille l’ancien partenaire de Bruno Sammartino. Estropié par des années de lutte, Fuji n’est plus dans sa forme d’antan et peine à se déplacer, se contentant de quelques coups inspirés des techniques de combat martiales. L’italien est en galère mais effectue un bref retour de force, toutefois interrompu par la redoutable efficacité du catch de Fuji et Saito. Lorsqu’entre King, son partenaire est à bout et doit reprendre son souffle. Et c’est sans surprise que le portoricain est alors passé à tabac sous les rires gras de Lou Albano. Démoli en bonne et due forme, King ne se relève pas d’une souplesse arrière de Saito, portée avec toute la dextérité du Puroresu. Fuji et Saito l’emportent et accrochent donc une victoire de plus à leur tableau de chasse, tout en se rapprochant petit à petit des ceintures de Champions Tag Team.
MATCH 3 : KILLER KHAN W/FREDDIE BLASSIE VS JEFF CRANEY (03:54)
VAINQUEUR : KILLER KHAN
PRISE DE FINITION : DESCENTE DU GENOU
APPRÉCIATION : SQUASH AUSSI BRUTAL QUE VICIEUX POUR KILLER KHAN
Bourreau d’André le Géant puis de Ricky McGraw, Killer Khan est certainement l’homme le plus détesté de la promotion. Accompagné par un « Classy » Freddie Blassie perfide, Khan se mesure ce soir à un certain Jeff Craney. Originaire de New York City, Craney signe ici ses débuts sur les rings de catch.
Souvent opposé à ce type d’adversaires lors de ces émissions, Khan n’est pas étranger à ce genre de challenges. Et en tant que téléspectateurs, nous non plus ne sommes pas surpris de la brutalité du japonais. En effet, Khan brutalise ce pauvre garçon en le passant à tabac sans aucune forme de compassion. Comme d’habitude, Khan l’emporte à la suite de sa descente du genou, portée avec élan pour lourdement retomber sur le poitrail de ce pauvre Jeff Craney.
MATCH 4 : TONY GAREA & RICK MARTEL VS « UNPREDICTABLE » JOHNNY RODZ & BARON SCICLUNA (05:58)
VAINQUEURS : TONY GAREA & RICK MARTEL
PRISE DE FINITION : SUNSET FLIP
APPRÉCIATION : BON PETIT MATCH DE LA PART DE MARTEL ET DE GAREA
Une fois n’est pas coutume, le Baron Scicluna et « Unpredictable » Johnny Rodz joignent leurs forces pour un match en tag. Ayant acquis une certaine expérience, c’est toutefois regrettable que la grande majorité de leurs combats se soldent par des défaites. Leurs antagonistes sont les Champions Tag Team, en la personne de Tony Garea et Rick Martel, accueillis en héros par le Fieldhouse d’Hamburg.
Martel commence face à Johnny Rodz, ce qui n’augure rien d’autre qu’une promesse de bon catch. Toutefois, le natif de Brooklyn prends rapidement l’avantage en aveuglant le québécois. Celui-ci peine à se reprendre alors qu’entre le Baron, large catcheur d’origine maltaise. Une ouverture permet à Martel de passer le tag à Garea, qui entre alors tout feu tout flamme. La rencontre est quasiment identique à toutes celles qu’ils ont eu par le passé et se conclut une fois de plus par une défaite du côté des heels. En téléphonant un surpassement, Rodz se laisse enrouler par Martel avec un Sunset Flip et concède son match, au grand dam de son partenaire. Les Champions l’emportent sans difficultés et avec tout le panache qu’on leur connaît.
MATCH 5 : ANGELO « KING KONG » MOSCA W/CPT. LOU ALBANO VS GEORGE ROSELLO (01:34)
VAINQUEUR : ANGELO MOSCA
PRISE DE FINITION : BRISE-DOS
APPRÉCIATION : PASSAGE À TABAC SANS MERCI POUR MOSCA
Seul et unique protégé de Lou Albano en solo, Angelo « King Kong » Mosca est l’un des catcheurs les plus redoutés de la promotion. À cela s’ajoute sa sale réputation d’être tout particulièrement brutal entre les cordes, ce qu’il compte ce soir démontrer face à George Rosello, son souffre-douleur désigné.
Ce dernier n’est absolument pas de taille face à Mosca, qui affiche quand même un sacré gabarit. Angelo le passe à tabac et s’en amuse, au même titre qu’un Lou Albano hilare. Mosca n’est pas ici pour plaisanter alors que l’arbitre Dick Woehrle a du mal à faire régner l’ordre. Angelo Mosca l’emporte en un peu plus d’une minute trente avec son brise-dos, insistant ensuite pour poser son pied sur la carcasse inerte de son antagoniste.
– Immédiatement après ce combat, l’arbitre Dick Woehrle est reçu au microphone par Pat Patterson. Officiel de longue date, Woehrle est sans doute l’arbitre emblématique de cette époque. Woehrle s’insurge du comportement des heels en général et promet de restaurer l’ordre lors de ses matches.
Un peu de changement lors de ce All Star Wrestling, sans toutefois que cela fasse de ce programme un réel immanquable.
– Avec un nouveau style, José Estrada est donc de retour. Bon catcheur, sa présence ne pourrait qu’être bénéfique à ces émissions. Échouant ici face à Pedro Morales, Estrada occupera sans doute le bas de carte, comme lors de son dernier run.
– Fuji et Saito arpentaient pour la première fois les planches du Fieldhouse d’Hamburg après une série de combats au Agricultural Hall d’Allentown. Au vu des prestations des japonais, nul doute qu’Albano les conduira à l’or Tag Team, comme ce fut le cas pour les Moondogs et tant d’autres équipes.
– Il suffit ! À la suite d’un passage à tabac sans foi ni loi signé Angelo Mosca, l’arbitre Dick Woehrle a fait entendre son mécontentement au microphone de Pat Patterson. Les règles seront désormais appliquées avec plus de fermeté du côté du corps arbitral.
– À nouveau opposés à Johnny Rodz et au Baron Scicluna, Tony Garea et Rick Martel ont signé ce genre de rencontres dont ils ont le secret. Quasiment présents à chaque édition de ce programme, Martel et Garea ont construit un véritable lien avec les spectateurs et sont à chaque fois reçus en héros, à juste titre.
Nathan Maingneur