MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #3
26/09/1981
Bob Caudle et David Crockett, fils de Jim Crockett Sr. nous retrouvent depuis les studios WPCQ-TV de Charlotte en Caroline du Nord pour Mid-Atlantic Championship Wrestling. Ils nous informent d’abord qu’un certain Ric Flair a tout récemment remporté la ceinture de Champion de la NWA à l’issue d’un combat face à Dusty Rhodes à Kansas City dans l’État du Missouri.
Caudle et Crockett accueillent ensuite Jake « The Snake » Roberts et Leroy Brown, grand gaillard qui porte une salopette et un casque de chantier. Roberts et Brown s’adressent au vestiaire des heels, et en particulier à ces lascars que sont Ole Anderson et « Rowdy » Roddy Piper.
MATCH 1 : AUSTIN IDOL VS SCOTT MCGHEE (04:54)
VAINQUEUR : AUSTIN IDOL
PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK
INDICATEUR : **
S’inspirant des codes d’un Gorgeous George ou encore d’un « Superstar » Billy Graham, Austin Idol est une tête d’affiche du côté des Jim Crockett Promotions. Après un passage sur les rings de Floride et de Géorgie entre 1974 et 1977, c’est du côté de la Continental Wrestling Association de Memphis qu’Idol s’est crée un nom, notamment face à Jerry « The King » Lawler, marquant le point de départ de leur longue et intense rivalité. Austin Idol a remporté plusieurs ceintures un peu partout sur le sol américain mais est surtout connu pour être l’inaugural NWA National Heavyweight Champion en 1980. Il se mesure ce soir à Scott McGhee, originaire de Bradford en Angleterre.
Les premières secondes sont à l’avantage d’un Idol dont le catch est plutôt acéré. Au sol, l’anglais est dominé mais essaie de s’en sortir à chaque fois que se présente l’occasion. Une tentative d’Atomic Drop est alors contrée en souplesse arrière, voyant Scott chuter lourdement sur son cou. C’est l’ouverture pour Austin qui cogne fort en haranguant Ric Flair. Il projette ensuite McGhee en contrebas et lui assène de sales coups de tête depuis le tablier du ring. Arrogant, Idol imite ensuite notre nouveau Champion et place une prise en quatre sur Scott McGhee. Cadenassant sa Figure Four Leglock, Austin Idol l’emporte par abandon et ressort de ce match la tête haute.
MATCH 2 : NWA TV CHAMPIONSHIP MATCH : « OUTLAW » RON BASS © VS JIM NELSON (05:05)
VAINQUEUR : RON BASS
PRISE DE FINITION : POWERSLAM
INDICATEUR : ** ¼
Comme c’est d’accoutumée sur ce territoire, la ceinture de Champion TV de la NWA sera remise en jeu, mais uniquement lors du premier quart d’heure du prochain combat. Son titulaire n’est autre que Ron Bass, grand bonhomme originaire du grand État du Texas. Fort d’une victoire face à Charlie Fulton lors du dernier épisode, Bass défends ce soir sa ceinture face à Jim Nelson, futur partenaire de Sgt. Slaughter et de Don Kernodle mais également futur interprète de Boris Zhukov.
Endurci comme le cuir de ses bottes, Bass n’a aucune difficulté à imposer son catch en ce début de rencontre. Le cowboy reste au sol et respecte scrupuleusement les règles de l’art. Ce n’est que lorsque Nelson commence à s’agiter que Bass s’énerve et cogne avec son style brut de décoffrage. Une souplesse arrière couche Nelson et permet à Bass de le hisser sur ses épaules. Il s’élance alors depuis l’un des coins et l’emmène au sol avec un énorme Powerslam. L’arbitre Sonny Fargo compte trois et cela suffit pour que Ron Bass l’emporte et conserve donc sa précieuse ceinture de Champion TV.
MATCH 3 : SGT. SLAUGHTER VS FRANK MONTE (04:10)
VAINQUEUR : SGT. SLAUGHTER
PRISE DE FINITION : COBRA CLUTCH
APPRÉCIATION : TRÈS BON SQUASH DE SLAUGHTER
Originaire du camp de Parris Island en Caroline du Sud, Sgt. Slaughter en impose de par son gabarit. Culminant à près de 2 mètres, Slaughter ne bronche pas face aux réactions hostiles du public de Charlotte. Arrivé sur ce territoire au mois de septembre, le sergent est toujours invaincu et rencontre ce soir Frank Monte.
Face à un compétiteur de la trempe de Slaughter, Monte s’écroule immédiatement. Le sergent ne se fait pas prier et assoit sa domination en gardant Monte au sol avec de gros coups de genou. Celui-ci essaie de reprendre du poil de la bête mais tous ses efforts sont rendus inutiles par Slaughter qui ne cesse de lui hurler dessus. Porté par l’appui d’une foule qui déteste ce personnage stéréotypé, Monte reprends ses esprits mais se mange une Lariat monstrueuse. Pour Slaughter, c’est l’occasion de lui porter son Cobra Clutch, prise dont personne ne s’est encore réellement sorti. Monte s’endort comme un bébé alors que l’officiel Tommy Young lève le bras du Sgt. Slaughter, qui s’impose comme l’un des catcheurs à suivre de très près du côté de la Mid-Atlantic.
– Caudle accueille désormais Scott McGhee, perdant face à Austin Idol en ce début de programme. Il le félicite toutefois pour sa performance et McGhee joue alors le jeu d’Idol en vantant ses mérites. Interrogé à propos d’un potentiel match face au Champion Light Heavyweight qu’est alors Les Thornton, Scott confesse vouloir se frotter à Ric Flair, notre nouveau titulaire du Ten Pounds of Gold.
MATCH 4 : THE SUPER DESTROYER & THE GRAPPLER VS JOHNNY WEAVER & RON RITCHIE (06:26)
VAINQUEURS : THE SUPER DESTROYER & THE GRAPPLER
PRISE DE FINITION : SUPERPLEX
INDICATEUR : **
Portant des masques afin de cacher leur identité, le Super Destroyer et le Grappler sont l’un des tandems les plus détestés de ce programme. Ils rencontrent ce soir un duo formé de Ron Ritchie, récente victime d’Abdullah the Butcher, et de Johnny Weaver, un briscard des rings de catch nord-américain. Weaver a commencé sa carrière dans le Sud des États-Unis au cours des années 1960. En 1981, Weaver est également l’un des bookers de la Mid-Atlantic et le sera jusqu’en 1989, date du rachat des Jim Crockett Promotions par Ted Turner et sa WCW.
C’est Weaver qui commence et, grâce à son expérience entre les cordes, peut s’imposer avec une série d’Armdrags. Les catcheurs masqués sont malmenés, que dis-je, tournés en bourrique et en ridicule par le catch de Weaver et de Ritchie. Toutefois, les Destroyers se relaient et catchent avec une cohésion remarquable qui flirte parfois avec l’illégalité. Weaver est affaibli par un brise-dos et se retrouve alors à la merci des heels. Un tag est effectué de chaque côté et c’est désormais quatre hommes qui se battent en simultané. Alors que l’arbitre a du mal à se faire respecter, le Super Destroyer hisse alors Ritchie sur les cordes et le redescend en Superplex. Le choc est terrible et Ritchie ne s’en relève pas, permettant alors aux Super Destroyers de l’emporter.
– Jake Roberts fait alors irruption en contrebas et se plaint auprès de Sonny Fargo que l’homme légal n’était pas le Super Destroyer. Celui-ci et The Grappler parlent ensuite au microphone de Caudle et informent Roberts qu’il a fait une erreur en se mêlant de leurs histoires. C’est à Austin Idol de prendre la parole et de clamer haut et fort qu’il est content que Ric Flair possède le Ten Pounds of Gold. Ole Anderson le rejoint et affirme que Flair ne sera pas champion pour longtemps. Il s’en prennent ensuite à Roberts, Leroy Brown et Ron Bass.
MATCH 5 : JAKE ROBERTS & « BAD » LEROY BROWN VS RICKY HARRIS & MIKE MILLER (05:06)
VAINQUEURS : JAKE ROBERTS & LEROY BROWN
PRISE DE FINITION : KNEE LIFT
INDICATEUR : **
Encore associé à Ricky Steamboat lors d’un récent épisode, Jake Roberts est plongé au cœur du tumulte qui oppose les chouchous du public aux pires salauds du programme. Ce soir, Jake s’associe à « Bad » Leroy Brown, grand gaillard vêtu d’une salopette en jean et portant un casque de chantier. Originaire de Savannah en Géorgie, Brown a commencé sa carrière en 1977 et a catché pour Big Time Wrestling, NWA Hollywood et du côté de la Mid-South Wrestling. Ils se mesurent à Ricky Harris, futur Black Bart et à Mike Miller, blondinet issu de Memphis au Tennessee.
Roberts commence face à Harris et l’emmène immédiatement en sol en se concentrant sur son genou. Un tag fait rapidement entrer Brown qui effectue un Splash sur ce genou pris pour cible. Roberts et Brown conservent l’avantage une grosse partie de la rencontre, largement dominée par ce duo de choc. Lors de ce match, Crockett annonce qu’un grand tournoi sera organisé pour la ceinture de Champion des États-Unis de la NWA, rendue vacante à la suite de l’incident impliquant Roddy Piper, Abdullah the Butcher et Wahoo McDaniel. Crockett annonce que des noms tels que Dusty Rhodes, Killer Khan ou encore Pat Patterson, qui catchent alors pour la World Wrestling Federation, participeront à ce tournoi. Leroy est légèrement affaibli par les gros coups d’Harris. Cela ne suffit pas et lorsque Roberts entre, les mouches changent d’âne. Harris est séché par un énorme Knee Lift qui claque dans tous les studios et encore une fois, mention au selling d’Harris qui vend à la perfection les coups et prises de ses antagonistes. Sur le ring, Miller subit un autre Knee Lift de Roberts et se mange un gros Splash de Brown, ce qui suffit amplement pour le compte de trois.
– Jim Nelson est reçu au microphone par David Crockett et dit qu’il aimerait affronter Ron Bass à nouveau, et pour sa ceinture de Champion TV. Ils sont rejoints par Ricky Harris et son compère à la suite de leur défaite. Ils se plaignent du poids du Splash et accusent un désavantage numérique. Crockett les informe que ce Splash n’est l’affaire que d’un être humain alors que Miller croit qu’ils étaient trois. Celui-ci espère pouvoir contrer le Splash alors que Ricky Harris défie Leroy Brown.
MATCH 6 : OLE ANDERSON VS JAY YOUNGBLOOD (03:23)
VAINQUEUR : JAY YOUNGBLOOD PAR DQ
PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE THE GRAPPLER
APPRÉCIATION : EXCELLENT DÉBUT DE MATCH ET BON SEGMENT
Pour le dernier match de notre soirée, Ole Anderson est sur le ring et se mesure à Jay Youngblood. Celui-ci a été cible des agressions du clan des heels, que ce soit Anderson comme Piper ou encore le Super Destroyer et le Grappler. Anderson est lourdement sifflé et demeure l’un des catcheurs les plus haïs de l’émission.
On se cherche, on se teste et les premiers échanges de Mat Wrestling sont d’une fluidité remarquable. The Grappler apparaît alors au bord du ring, ce qui permet à Anderson de s’imposer avec de gros coups. Envoyé en contrebas, Youngblood est balancé sur le ring par The Grappler, qui se plaignait de l’intervention de Jake Roberts lors de son match avec le Super Destroyer. Toutefois, le feu de Youngblood lui permet de répondre avec d’énormes atémis dans le poitrail du futur Horseman. Ramené au sol, Youngblood souffre mais se relève et couche Anderson avec une série de sauts chassés. C’est à cet instant que The Grappler, alors en train d’haranguer l’amérindien, a grimpé sur le ring pour s’en prendre à lui, provoquant la disqualification d’Ole Anderson.
– Ils le passent alors à tabac alors que l’arbitre fait sonner la cloche. La cavalerie accourt alors, Jake Roberts et Ron Bass volant à son secours. Ils repoussent Ole et le Grappler au vestiaire, alors accueillis à l’entrée par Leroy Brown.
– Ron Bass, Leroy Brown, Jake Roberts et Jay Youngblood concluent l’émission au micro de Caudle. Ils se disent lassés d’affronter les mêmes rengaines et les méthodes de sales types comme Ole Anderson, Roddy Piper, The Grappler et le Super Destroyer. Les défis sont lancés alors que se termine cette émission.
Avec près de six matches au programme, cet épisode de Mid-Atlantic Championship Wrestling était encore une fois fort appréciable. Certaines rivalités se sont créées tandis que d’autres se sont intensifiées. Décryptage d’un très bon aperçu de ce qu’était le catch des territoires de la NWA.
– The Grappler et The Super Destroyer l’emportaient encore une fois alors qu’un certain Jake Roberts est intervenu pour critiquer leurs méthodes.
– Ce dernier s’associait quant à lui à Leroy Brown et fut dérangé à son tour lors de son match par un The Grappler à l’allure de parasite.
– Ron Bass était à l’affiche et conservait cette fois-ci sa ceinture de Champion TV face à Jim Nelson. Adoré du public et constant dans ses performances, Ron Bass est un très bon Champion TV qu’on adorera voir être secoué par un défi de taille.
– Le Champion dut d’ailleurs accourir à l’aide de Jay Youngblood en fin d’émission alors qu’une coalition, à la fois de babyfaces et de heels semble se former.
– Au programme, Austin Idol a impressionné au terme d’un combat maîtrisé de bout en bout. Bourré de charisme comme d’arrogance, la présence d’Idol a été l’un des points marquants de cet épisode.
– Sans cesse, nous n’avons parlé que d’un seul homme et ce, tout au long de l’émission. Et pourtant, cet individu se distinguait par son absence. En effet, Ric Flair a, en cette fin de mois de septembre 1981, remporté son tout premier titre de Champion du Monde face à Dusty Rhodes, lors d’un match arbitré par Lou Thesz. Rien que ça et néanmoins, c’est en plus de cela le point de départ de son légendaire palmarès de 16 fois Champion du Monde, un record encore aujourd’hui incontesté et inégalé.
Nathan Maingneur