MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #14

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #14

16/01/1982

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bob Caudle et David Crockett sont nos hôtes et commenteront ce programme enregistré dans l’enceinte des WPCQ-Studios de Charlotte en Caroline du Nord. Ils nous annoncent ensuite le programme de la soirée. 

– Ils sont rejoints par « Rowdy » Roddy Piper, qui aurait reçu une tonne de courriers dans le cadre de la nomination du catcheur de l’année ’81. Interrogé sur la situation des titres Tag Team, Roddy clame connaître l’identité du partenaire qu’Ole Anderson a désigné pour remplacer Gene. 


MATCH 1 : TERRY TAYLOR VS BEN ALEXANDER (06:59)

VAINQUEUR : TERRY TAYLOR 

PRISE DE FINITION : ABDOMINAL STRETCH 

INDICATEUR : * ¾


Rookie de l’année, Terry Taylor est présenté comme l’une des étoiles montantes du circuit nord-américain. Originaire de Greenville en Caroline du Sud, ce garçon a tout fraîchement débuté sa carrière sur les rings des Jim Crockett Promotions. Son antagoniste ce soir se nomme Ben Alexander, catcheur qui a entamé une carrière de jobber sur les rings de la Mid-Atlantic, de la Mid-South, de Géorgie et du Texas en 1978. 

Taylor s’impose sagement avec un catch plutôt scolaire composé de clés de bras et de colliers de tête. Après quelques Hammerlocks, Terry promène son adversaire d’un bout à l’autre du ring avec des Armdrags. Aux commentaires, Crockett nous informe que le Sgt. Slaughter est en rogne et qu’il souhaite récupérer son argent. Alexander ne se laisse pas faire et répond avec un sale coup de genou dans l’abdomen de Taylor. De son côté, Piper ne cache pas son admiration pour ce jeune garçon, tout en défendant de l’apprécier outre mesure. Opposé à un cogneur, Taylor essuie les plâtres et encaisse les coups. Et à l’issue d’une projection dans les cordes, Terry s’agrippe à Alexander avec un Abdominal Stretch et le fait basculer en arrière. Ses épaules sont collées au tapis et cela suffit au compte de trois de l’arbitre Stu Schwartz. 


– Caudle est ensuite rejoint par Taylor, qui accuse le coup d’un combat qui n’a pas été de tout repos. Haletant et tout transpirant, Terry Taylor ne manque pas d’éloges à l’égard de son adversaire, qui a peut-être perdu, mais qui a gagné son respect. 


MATCH 2 : AUSTIN IDOL VS MIKE DAVIS (06:45)

VAINQUEUR : AUSTIN IDOL 

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK 

APPRÉCIATION : MATCH CORRECT DE LA PART D’IDOL 


Paradant dans une robe de ring mauve, ce personnage semble plaire à la gent féminine. Cette dernière réagit surtout lorsqu’Austin Idol retire son peignoir, faisant apparaître son corps de rêve. Ici, et c’est plutôt flagrant, l’on se rend compte qu’Idol s’inspire des codes de « Superstar » Billy Graham, de même qu’Hulk Hogan et Jesse « the Body » Ventura à cette même période. Idol se frotte ce soir à un certain Mike Davis, qui a débuté sa carrière  en 1977. 

Austin Idol

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Immédiatement, Idol emmène et maintient ce pauvre garçon au sol avec un collier arrière. Ces premiers échanges sont plutôt fluides et rapides, chacun se dégageant avec habileté des prises portées par l’autre. Ils s’échangent quelques tours de hanches mais Idol prend l’avantage avec un sale coup de poing en pleine poire. Il le soulève ensuite et lui écrase les lombaires avec plusieurs brise-dos. Et tandis que Davis s’autorisait un petit retour en force, ses efforts sont stoppés net par un coup de genou dans l’abdomen. Idol en profite et lui éclate le genou contre les câbles du ring. Cela lui permet d’enchaîner avec sa prise en quatre, qu’il nomme sa Las Vegas Leglock, voyant ce pauvre Davis jeter l’éponge en quelques secondes à peine. 


– Blackjack Mulligan Sr. et son fiston sont ensuite reçus au micro de Bob Caudle. Mulligan Senior ne souhaite plus interférer dans les affaires de son garçon afin que celui-ci puisse s’émanciper de son père. Ils nous montrent ensuite un extrait d’un combat en Tag disputé face à un tandem composé de Ricky Harris et de Jim Nelson. Et au terme d’une rencontre rondement menée et arbitrée par un certain Dave Hebner, les Mulligan’s se sont imposés avec force et autorité. 

Gene et Ole Anderson sont les suivants à rejoindre Caudle. Ole clame qu’il a besoin d’un peu plus de temps pour choisir son prochain partenaire. C’est désormais au tour du Sgt. Slaughter et de sa recrue Jim Nelson de prendre la parole. Slaughter est dans une colère noire vis-à-vis de Sandy Scott et du Cobra Clutch Challenge et veut reprendre ses mille dollars. Slaughter menace encore une fois Mulligan Jr. et promet de le blesser. 


MATCH 3 : JAKE « THE SNAKE » ROBERTS VS BILL WHITE (04:44)

VAINQUEUR : JAKE ROBERTS 

PRISE DE FINITION : COUP DE GENOU

APPRÉCIATION : EXCELLENT MATCH DE ROBERTS 


Originaire de Houston au Texas, Jake Roberts combat – enfin – en solo et s’émancipe de Mulligan Jr, au moins le temps d’un soir. Prodige des rings nord-américains, Roberts se mesure ce soir à Bill White, un briscard qui a commencé sa carrière au début des années ’70 sur les rings de Géorgie et de Pennsylvanie. 

Les premiers échanges sont plutôt rudes, surtout lorsque White couche Roberts avec un gros tampon. Cogneur, c’est bien White qui prend l’avantage avec des manchettes et un coup de genou dans l’abdomen de Roberts. Les coups sont durement portés et Roberts et White s’échangent des baffes qui claquent jusqu’au dernier étage des gradins. Projeté dans l’un des coins, White contre une charge de Roberts et lève ses genoux, que Jake se mange de plein fouet. Jake reprend l’avantage avec un surpassement. Roberts enchaîne ensuite avec des droites et des gauches et l’emporte avec son Knee Lift, porté alors que White se tenait à genoux, ce qui prend des airs d’exécution en bonne et due forme. Très bon match de catch. 


MATCH 4 : SGT. SLAUGHTER W/JIM NELSON VS BUDDY LANDEL (04:54)

VAINQUEUR : SGT. SLAUGHTER 

PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET 

APPRÉCIATION : SLAUGHTER CONTINUE D’ÊTRE HAÏ 


Accompagné de sa recrue, en la personne de Jim Nelson, Sgt. Slaughter clôture ce soir ce programme. Vivant sous la menace de Sandy Scott et des Mulligan, Slaughter nage en eaux troubles. Ce soir, le sergent combat en solo et se mesure à un certain Buddy Landel, un garçon plein de talent qui catche ici depuis l’année dernière. 

Les premiers échanges sont à l’avantage de Landel qui surprend Slaughter grâce à son agilité. Le sergent reprends ses esprits et l’emmène au sol avec un croc-en-jambes. Aux commentaires, Piper ne manque pas d’éloges pour ce jeune garçon, alors que sur le ring, c’est bien Landel qui mène la danse, malgré quelques offense de Slaughter. Celui-ci opte alors pour son Cobra Clutch, mais Landel ne se laisse pas faire et lui assène un superbe surpassement qui fait trembler le ring. Toutefois, Landel se laisse déconcentrer par une distraction de Jim Nelson. L’expérience du sergent lui permet d’en profiter et de l’enrouler en petit paquet pour le compte de trois. Landel s’en mord les doigts, tandis que Slaughter s’arroge une victoire, non sans s’être fait bousculer. 


– Et alors que Landel réglait ses comptes avec Jim Nelson, il est victime d’une agression de Slaughter qui le sèche avec une grosse Lariat. Sous les huées et les sifflets du public, le sergent le place dans son Cobra Clutch, alors que Nelson retient l’arbitre dans l’un des coins. Endormi, Landel est balancé en dehors du ring, alors que Blackjack Mulligan Jr. a décidé de s’interposer, un brin trop tard puisque Slaughter et Nelson ont eu le temps de quitter le ring. 


Ainsi s’achève cette édition de Mid-Atlantic Championship Wrestling, relativement calme pour cette semaine. De bons matches de catch, la suite du conflit entre Sgt. Slaughter et les Mulligan’s, autant d’éléments qui font de ce programme un très agréable visionnage. 

– Terry Taylor continue de nous montrer ses capacités. De semaine en semaine, le garçon accumule en effet les victoires et les louanges. À ce stade de sa carrière, ce serait mentir que de dire que son futur n’est pas promis à un grand succès. 

– Transpirant l’arrogance à grosses gouttes, Austin Idol était à l’affiche et s’est imposé de manière plutôt insolente. La modestie et l’humilité ne semblent pas être des qualificatifs adaptés à ce personnage. 

– Quelle joie de retrouver Jake Roberts en solo. En effet, ces dernières semaines l’ont vu exclusivement combattre dans des matches en Tag. Cette semaine, Roberts nous a offert un combat plutôt disputé et très physique, lors duquel il s’est imposé avec panache. 

– Les Mulligan’s étaient de la partie, mais n’ont pas catché. Déterminés à être reconnus gagnants du Cobra Clutch Challenge, père et fils sont plus soudés que jamais et nous ont présenté un récent combat disputé en Tag. Surtout, c’est lors de cet épisode que Senior a décrété que Junior devait voler de ses propres ailes, préfigurant la naissance de Barry Windham. 

– Embourbé dans un litige avec Sandy Scott et les Mulligan, Sgt. Slaughter est embêté. Le sergent doit en effet rendre l’argent prêté pour le Cobra Clutch Challenge, où accorder une autre chance à Mulligan Jr. Toutefois, Slaughter ne s’est pas laissé faire et a malmené Buddy Landel, même après sa victoire. 

– Mention très particulière pour la présence de « Rowdy » Roddy Piper aux commentaires de ce programme. Jouant sa carte de heel à fond, Piper réussit quand même à mettre en valeur les jeunes talents de l’émission. Sans compter sur ces touches d’humour noir et de sarcasme qui lui vaudront d’être considéré comme l’un des plus grands orateurs de son temps et de l’histoire du catch professionnel. 

Nathan Maingneur

Comments are closed.