MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #16
30/01/1982
Bob Caudle et David Crockett sont nos hôtes et commenteront ce programme, toujours enregistré depuis les WPCQ-Studios de Charlotte en Caroline du Nord. Les ceintures de Champions Tag Team, retirées à Gene et Ole Anderson, sont exposées sur un présentoir et Sandy Scott, officiel des Jim Crockett Promotions, les rejoint alors.
Les regards se concentrent désormais sur ce grand tournoi, conjointement organisé entre les JCP et la NWA. C’est ce soir l’occasion d’apprendre l’histoire de ces ceintures, qui ont originellement été remportées par le Minnesota Wrecking Crew en 1975, lors d’un gala de catch organisé à Raleigh, en Caroline du Nord. Des images inédites de ce combat nous sont diffusées en ouverture de programme.
MATCH 1 : BLACKJACK MULLIGAN SR. & BLACKJACK MULLIGAN JR VS MIKE MILLER & JEFF SWORD (04:46)
VAINQUEURS : BLACKJACK MULLIGAN SR. & BLACKJACK MULLIGAN JR.
PRISE DE FINITION : FLYING FOREARM
APPRÉCIATION : PLUTÔT BON MATCH DE CATCH
Père et fils s’associent ici et quelle paire de catcheurs, que celle de Blackjack Mulligan Sr. et de son fiston, en la personne de Barry Windham, qui catche sous le nom de Blackjack Mulligan Jr. sur les rings des JCP. Évidemment, ce duo de choc a d’ores et déjà annoncé sa participation au grand tournoi et s’échauffe ce soir face au tandem composé de Mike Miller et de Jeff Sword, jobbers à leurs heures perdues.
Mulligan Sr. commence en calmant Miller avec une grosse droite. Aux commentaires, on entend que « Rowdy » Roddy Piper a rejoint Caudle et Crockett. Mulligan Jr. entre alors et sèche Jeff Sword avec un saut chassé. Les Mulligan dominent les débats et s’affirment comme de sérieux prétendants aux ceintures de Champions Tag Team. Piper les compare aux Armstrong, qui catchent également en famille. Et alors que Miller était envoyé au sol par un magnifique Flying Headcissors de Junior, Mulligan Sr. rate une souplesse arrière et laisse lourdement retomber Sword sur son épaule. Les tags s’enchaînent rapidement du côté des Mulligan et c’est Junior qui l’emporte ce soir avec un Flying Forearm, confirmant la présence et l’importance de ce duo dans le tournoi.
– Sandy Scott est de retour en plateau et annonce qu’Eddie Graham, ancien président de la National Wrestling Alliance entre 1976 et 1978, sera le président d’honneur du tournoi. Des images exclusives d’une entrevue de l’actuel président de la Championship Wrestling From Florida nous sont alors diffusées. Graham se dit excité de la tenue de ce tournoi et nous informe que les combats auront lieu partout dans le monde.
Ray « Crippler » Stevens a rejoint Caudle sur la plateau alors qu’une interview des Brisco Brothers est maintenant diffusée. Enregistrée sur le territoire de Floride et conduite par le légendaire Gordon Solie, l’entrevue nous présente Jack et Jerry Brisco, confiants quant à leurs chances de remporter le tournoi. On nous diffuse désormais un combat des frangins Brisco provenant d’un enregistrement de Championship Wrestling From Florida. À l’issue de ce match, les Brisco Brothers l’ont emporté grâce à une formidable manœuvre réalisée par Jack.
Le duo que reçoit désormais Caudle sera présent dans le tournoi mais peut-être pas avec les mêmes chances que les autres compétiteurs. Il s’agit de Jeff Sword et de Doug Vines, qui agissent habituellement en tant que jobbers. Après que Caudle ait écorché son nom, Sword semble confiant et précise ses motivations : les ceintures, l’argent et les femmes. Tout un programme. Vines apparaît plus réservé mais Sword conclut en disant qu’ils sont sur une pente ascendante.
MATCH 2 : IVAN KOLOFF & AUSTIN IDOL VS DON GILBERT & KEITH LARSON (05:07)
VAINQUEURS : IVAN KOLOFF & AUSTIN IDOL
PRISE DE FINITION : TOP ROPE BULLDOG
APPRÉCIATION : MATCH CORRECT, SANS PLUS
Actuel Champion TV de la Mid-Atlantic, Ivan Koloff s’allie ce soir avec Austin Idol, formant un tandem de heels à ne surtout pas sous-estimer. Idol transpire l’arrogance et prend tout son temps pour retirer sa cape, alors que Koloff grogne de son côté. Pour l’heure, on ne sait si Koloff et Idol s’associeront lors du tournoi. Ils se mesurent ce soir à Don Gilbert et Keith Larson, jobbers de la promotion.
Idol commence et s’impose avec de gros coups de genou. Ce pauvre Gilbert passe entre les mains de Koloff et subit un sale quart d’heure. Aux commentaires, Piper tease le nom de son partenaire, mais Crockett l’interrompu pour annoncer que c’est Ricky Steamboat qui comptabilise pour l’instant le plus de votes pour le concours du catcheur de l’année 1981, ce qui énerve sensiblement Piper. Sur le ring, Larson entre enfin et se lâche contre Koloff. Il parvient même à le propulser dans les airs en surpassement. Gilbert entre à son tour mais se fait prendre à partie par Idol et le russe. Idol le couche avec un brise-nuque mais c’est Ivan Koloff qui l’emporte pour son équipe avec sa prise fétiche, consistant en une sorte de Bulldog porté du haut des cordes, son genou venant s’empaler dans l’arrière du crâne de son souffre-douleur attitré.
– Caudle reçoit désormais Blackjack Mulligan Senior et Junior. Forts d’une victoire en tout début d’émission, le duo père-fils apparaît confiant, mais Junior souligne que son histoire avec le Sgt. Slaughter est loin d’être terminée pour autant.
Les prochains à le rejoindre sont les magnifiques Ricky Steamboat et Jay Youngblood. À priori, ces anciens détenteurs des ceintures ne seront pas présents dans le tournoi, Ricky Steamboat étant actuellement aux prises avec Ric Flair, notre Champion de la NWA. Et en effet, Youngblood sera associé à Jake Roberts, ce qui ne l’empêche pas de faire l’éloge de son partenaire et ami.
MATCH 3 : JOHNNY WEAVER & DON KERNODLE VS JIM NELSON & STEVE SYBERT (04:41)
VAINQUEURS : JOHNNY WEAVER & DON KERNODLE
PRISE DE FINITION : POWERSLAM
APPRÉCIATION : MATCH CORRECT, SANS PLUS
On poursuit avec un autre match en Tag. Briscard endurci, Johnny Weaver catche depuis 1957 et est dans les dernières années de sa carrière. Faisant profiter son expérience aux nouvelles générations, Weaver s’associe ce soir à Don Kernodle, jeune prodige qui a tout à apprendre d’un vétéran comme Weaver. On ne sait pour l’heure si ce tandem s’est déjà annoncé pour le tournoi, mais ils rencontrent ce soir le duo composé de Jim Nelson et de Steve Sybert.
Weaver commence face à Nelson et lui dispense une petite leçon de catch à l’ancienne. On entend que Ray Stevens a rejoint Caudle pour commenter ce combat. Sur le ring, les tags s’enchaînent très rapidement et le duo intergénérationnel s’impose sans difficultés. Ce qu’on retient de ce match, c’est que notre Champion NWA, en la personne de Ric Flair sera présent lors du prochain épisode ! Sur le ring, Kernodle nous montre de très bonnes choses et se présente comme un futur grand talent. Pour Jim Nelson, Sybert n’est pas un cadeau, surtout comparé au Sgt. Slaughter. Celui-ci pointe d’ailleurs le bout de son nez et surveille de près son protégé. Kernodle couche Nelson avec un surpassement mais une manœuvre manquée voit Weaver envoyer une droite à son partenaire. Kernodle reprends ses esprits et l’emporte toutefois avec un Powerslam dont Sybert ne se relève pas.
– De retour en plateau, Caudle et Stevens nous informent qu’Adrian Adonis et Jesse « the Body » Ventura seront de la partie lors du tournoi. Transfuges de l’AWA tout récemment débarqués à la World Wrestling Federation, la East-West Connection a en effet annoncée sa participation au tournoi. On nous diffuse alors une séquence d’un de leurs matches à l’AWA, des images alors totalement inédites !
Après Jeff Sword et Doug Vines, c’est au tour d’une autre paire de jobbers de se voir offrir du temps de parole. Il s’agit de Keith Larson et de Don Gilbert. Larson ne semble pas très à l’aise et Gilbert prends le relais, affirmant que ce tournoi est l’une des meilleurs choses qui soit arrivée au circuit nord-américain.
MATCH 4 : RICKY STEAMBOAT & JAY YOUNGBLOOD VS BILL WHITE & DOUG VINES (02:51)
VAINQUEURS : RICKY STEAMBOAT & JAY YOUNGBLOOD
PRISE DE FINITION : MILITARY PRESS SLAM + SPLASH
APPRÉCIATION : EXCELLENTE DÉMONSTRATION DES ANCIENS CHAMPIONS
Anciens titulaires des ceintures de Champions Tag Team en ’79 et ’80, Jay Youngblood et Ricky Steamboat n’en sont pas à leur première association. Lors du tournoi, Youngblood fera toutefois équipe avec Jake Roberts, puisque Steamboat court après Ric Flair et son titre de Champion de la NWA. Ce magnifique duo s’oppose ce soir au tandem composé de Bill White et de Doug Vines.
Steamboat commence face à Vines et nous rappelle pourquoi il est le plus grand talent de sa génération. Les tags s’enchaînent à une vitesse folle et on sent réellement que Ricky et Jay se connaissent par cœur. Attention, White est un gros cogneur et réussit à s’imposer avec de sales coups. Toutefois, les anciens Champions se redonnent du poil de la bête et reviennent avec des atémis tonitruants. Steamboat et Youngblood l’emportent ensuite en moins de trois minutes grâce à une manœuvre inédite : projeté dans les cordes, Jay est soulevé en Military Press par Steamboat, qui le relâche sur son adversaire pour le compte de trois. On regrette tout juste que cela n’ait pas duré plus longtemps tant ce match fut agréable.
– Après la défaite de Jim Nelson, Sgt. Slaughter rejoint Caudle, tandis que son poulain se tient au garde-à-vous. Slaughter ne comprends pas pourquoi Kernodle a serré la main de Weaver après celui-ci lui a mis une droite, aussi involontaire soit-elle. Slaughter l’invite à rejoindre sa brigade pour entrer dans le tournoi. Intéressant…
Roddy Piper rejoint ensuite le plateau et n’a toujours pas révélé le nom de son partenaire. Il clame toutefois qu’il est plus terrifiant qu’Abdullah the Butcher et qu’il possède un gros gabarit. Ivan Koloff l’interrompt et embrouille avec lui. « L’Ours Russe » cherche toujours un partenaire et est alors rejoint par Austin Idol. Et c’est ainsi que se conclut cet épisode de Mid-Atlantic Championship Wrestling.
Tout tourne désormais autour de ce grand tournoi international où seront remises en jeu les ceintures de Champions Tag Team de la NWA. Ainsi, ce programme fut entièrement dédié à sa construction, nous proposant toute une série de promos et des matches par équipe très intéressants, mais aussi quelques surprises.
– Certaines des équipes annoncées pour le tournoi ont eu l’occasion de s’échauffer. C’est notamment le cas des Blackjacks, Senior et Junior, qui ont triomphé de leurs adversaires avec classe. L’aspect familial de ce duo peut être perçu comme un avantage, mais aussi comme un inconvénient si l’un venait à perdre son sang froid.
– En plus du temps au micro accordé aux grands noms de la promotion, plusieurs jobbers eurent cette semaine droit à une promo, ce qui est plutôt rare pour être souligné. En effet, Keith Larson, Don Gilbert, mais aussi Jeff Sword et Doug Vines ont pu s’offrir un passage au micro lors de cette émission.
– Ce programme est aussi celui-ci où furent plantées les graines d’une future association entre le Sgt. Slaughter et… Don Kernodle. Associé à Jim Nelson depuis la fin d’année ’81, Slaughter a invité Kernodle à rejoindre sa brigade, préfigurant la formation de l’une des équipes les plus marquantes de l’histoire de la promotion.
– L’organisation de ce tournoi fut pour nous l’occasion de découvrir des images inédites de l’histoire de ces ceintures et des grandes équipes de la période. Le tout formant une documentation plutôt intéressante. Ainsi, ces séquences de matches nous ont montré un aperçu des Minnesota Wrecking Crew, des Brisco Brothers mais aussi de la East-West Connection.
– Et d’un point de vue purement historique, l’organisation du tournoi a été, lors du dernier épisode, l’occasion d’entendre Jim Crockett Jr. Cette semaine, c’est un autre grand nom du catch nord-américain que nous avons eu le plaisir d’entendre, en la personne d’Eddie Graham, nommé président du tournoi. Promoteur et gérant de la Championship Wrestling from Florida, il est extrêmement rare d’apercevoir Eddie Graham, surtout dans ce type de programmes.
– L’une des informations les plus marquantes de la soirée, pourtant annoncée de manière totalement désuète, c’est que notre Champion de la NWA en titre, qui n’est autre que Ric Flair, sera présent lors du prochain épisode. De la même façon que Bob Backlund rendait faisait de chacune de ses apparitions un must-see, celle de Ric Flair s’annonce d’autant plus précieuse qu’il ne représente non pas une promotion, mais l’ensemble des Territoires de la National Wrestling Alliance.
Nathan Maingneur