MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #28
01/05/1982
Bob Caudle est notre hôte et ouvre ce programme estampillé Jim Crockett Promotions en compagnie de Sandy Scott, représentant de la National Wrestling Alliance. Ils nous offrent un aperçu de l’affiche de cette édition de Mid-Atlantic Championship Wrestling. Caudle et Scott nous informent que la finale de la côte Est aura prochainement lieu, ce sera du côté de Charlotte en Caroline du Nord. Les quatre dernières équipes en lice sont Jack et Jerry Brisco, Angelo Mosca et Killer Khan, les Samoans, Champions Tag Team de la Mid-South Wrestling, ainsi que Stan Hansen et Ole Anderson.
– Scott et Caudle sont alors rejoints par Jack Brisco. Ce dernier s’indigne à propos de ce qu’il s’est récemment passé entre Roddy Piper et Tommy Rich. « Rowdy » Roddy Piper le rejoint sur le plateau et lui a ramené un petit tipi indien acheté à l’aéroport. Piper remet en cause l’héritage amérindien de Brisco, et ce dernier lui rétorque que ses parents auraient mieux fait de lui apprendre les bonnes manières. Ils s’écharpent un peu et, alors que Jack retourne au vestiaire, Piper craque et le défie pour la semaine prochaine, lors d’un match où son titre sera remis en jeu.
MATCH 1 : WAHOO MCDANIEL & DON MURACO VS « PRETTY BOY » CARL FERGIE & BILL WHITE (04:33)
VAINQUEURS : WAHOO MCDANIEL & DON MURACO
PRISE DE FINITION : PILEDRIVER
APPRÉCIATION : SOLIDE EXHIBITION DE WAHOO ET DE MURACO
Victorieux de la côte Ouest en gagnant à Honolulu, Wahoo McDaniel et Don Muraco font partie des grands favoris du tournoi, au même titre que les Brisco Brothers ou encore que Stan Hansen et Ole Anderson. Ils se frottent ce soir à un duo formé pour l’occasion entre le « Pretty Boy » Carl Fergie et Bill White, deux vétérans des rings qui connaissent ce type de matches.
Wahoo commence face à Fergie et passe rapidement le tag à Muraco. Ce tandem semble parfaitement fonctionner, et c’est d’autant plus intéressant que leurs styles respectifs sont totalement opposés. White cogne fort mais contre le « Chief » Wahoo, c’est peine perdue, ce dernier étant encore aujourd’hui considéré comme l’un des catcheurs les plus durs de tous les temps. La fougue de Muraco, couplée à l’expérience et au côté « old school » de Wahoo, s’articule très bien entre les cordes. Ils catchent même en tag et, projeté dans les cordes, le « Pretty Boy » se mange un gros saut chassé de Muraco. Il succombe ensuite à un Piledriver, porté façon Tombstone par le « Magnificent One ».
– Tout transpirants, Wahoo et Muraco sont récupérés par Caudle à leur sortie du ring. Don Muraco s’adresse au public à propos de sa réputation sulfureuse. Muraco fait sans doute référence à son passé du côté de la World Wrestling Federation et à sa formidable guerre contre Pedro Morales.
On nous diffuse ensuite des images d’une rencontre explosive entre Wahoo McDaniel et le Sgt. Slaughter qui eut lieu un peu plus tôt dans la soirée. Aucune idée quant à l’identité des commentaires, mais ceux-ci s’en donnent à cœur joie et à pleins poumons. Le match est dantesque et extrêmement physique, les deux hommes s’en mettent plein la tronche. Et c’est Wahoo McDaniel qui, en contrant le Slaughter Cannon du sergent, l’a emporté au compte de trois.
– De retour en plateau, Bob Caudle reçoit maintenant Ron Ritchie, qui s’apprête à catcher en compagnie de Keith Larson. L’ambiance semble être au beau fixe depuis que Wahoo a battu le sergent. Interrogé sur son combat de ce soir, Ritchie se dit prêt à affronter Angelo Mosca et Killer Khan. Larson en a après « Rowdy » Roddy Piper et souhaite se mesurer à lui lors d’un match à la régulière. À quelques secondes à peine de son combat face à Don Kernodle, Terry Taylor nous donne ses impressions et promet de se donner à 100% sur le ring.
MATCH 2 : TERRY TAYLOR VS DON KERNODLE (06:04)
VAINQUEUR : AUCUN
PRISE DE FINITION : DOUBLE DQ
INDICATEUR : **
Ils se détestent, ils se haïssent et ils s’affrontent enfin en solo. Ils s’étaient déjà rencontrés lors de matchs à quatre, mais le combat se soldait systématiquement en bagarre rangée. Vous l’aurez compris, il s’agit de Terry Taylor et de Don Kernodle, qui se livrent une guerre sans merci depuis quelques semaines. Ils semblent prêts à en découdre et l’arbitre Sonny Fargo fait alors sonner la cloche.
Très rapidement, Kernodle se rend compte que son adversaire est plus prêt que lui et doit reprendre ses esprits en dehors du ring. Taylor maîtrise parfaitement son jeu et s’impose avec une clé de bras, solidement maintenue, même lorsque Kernodle essaie de s’en sortir par tous les moyens. Profitant de l’élan de Taylor, Kernodle le laisse s’écraser sur la corde supérieure, directement au niveau de la gorge. C’est l’ouverture pour le soldat qui cible le cou de Taylor. Ils s’échangent ensuite de gros coups de poing et semblent relâcher toute la frustration accumulée ces derniers mois. L’arbitre essaie de faire régner l’ordre mais se retrouve bousculé, et finit dans le tumulte. Celui-ci décide alors, à nouveau, de disqualifier tout le monde. Cette petite gué-guerre est loin d’être finie.
– Bob Caudle reçoit le Sgt. Slaughter et l’interroge immédiatement à propos de sa défaite contre Wahoo McDaniel. Slaughter accuse Don Muraco de s’en être mêlé et promet de lui en faire payer les conséquences. Il est rejoint par Ole Anderson, alors qu’on aperçoit King Kong Mosca en arrière-plan. Avec Stan Hansen à ses côtés, Ole est confiant et s’attire les foudres de Mosca. Avec Killer Khan, Mosca a remporté le Canada et semble lui aussi très serein quant à la finale du tournoi. Portant son iconique t-shirt « panthère noire », Roddy Piper s’adresse à Tommy Rich et promet de lui infliger une correction.
MATCH 3 : « ROWDY » RODDY PIPER VS KEITH LARSON (03:22)
VAINQUEUR : RODDY PIPER
PRISE DE FINITION : SLEEPER HOLD
APPRÉCIATION : SQUASH TOUT SIMPLEMENT PARFAIT !
Lors de ces programmes, Roddy Piper apparaît le plus souvent au micro, ou aux côtés de Bob Caudle pour les commentaires de l’émission. Ce soir, le Champion du monde en titre est en action et rencontre le jeune Keith Larson, aperçu en promo plus tôt dans la soirée. En ce milieu d’année 1982, Piper défend régulièrement sa ceinture contre des catcheurs aguerris tels que Bob Armstrong, Dusty Rhodes ou encore Jack Brisco.
Aussi hargneux que détestable, Piper inflige une petite leçon à ce pauvre Larson. Celui-ci répond avec de gros coups d’avant-bras qui font instantanément rougir le torse de Piper. Roddy passe ensuite à rien de se faire surprendre par un magnifique Crossbody de Keith Larson. Acculé dans l’un des coins, Larson se fait punir et déguste de sales gifles dans le poitrail, de véritables claques qui résonnent dans toute la salle. Projeté dans le coin, Piper agit avec lucidité et emmène Larson dans sa Sleeper Hold, portée à la vitesse de l’éclair. L’arbitre ne perd pas de temps et fait sonner la cloche, forçant Piper à libérer son étreinte. Insolent, Roddy Piper trashtalk ensuite le public et ses potentiels challengers. Quel roi.
– « Pretty Boy » Fergie, Bill White et Tim Dalton sont ensuite reçus pour une petite promo. Avec sa gouaille, Fergie parle des lutteurs qu’il aimerait corriger, avec son côté bagarreur hérité des rings de Memphis. Dalton nous dit qu’il est constamment à 100%, pas à 110% ni à 120%, mais juste à 100%. Et pourquoi pas. White termine en disant que Don Muraco et Wahoo McDaniels sont des durs, et lui aussi.
Jack Brisco est à nouveau interviewé par Caudle et nous parle de ses chances de gagner le tournoi Tag Team. On nous diffuse des images d’un combat remporté par Jack et Jerry Brisco lors d’un récent épisode. Qu’on soit clairs, les favoris du tournoi sont Stan Hansen et Ole Anderson, et Brisco le sait. Des images d’une rencontre de ces brutes épaisse sont alors diffusées.
MATCH 4 : ANGELO « KING KONG » MOSCA & KILLER KHAN VS RON RITCHIE & TONY ANTHONY (05:19)
VAINQUEURS : ANGELO MOSCA & KILLER KHAN
PRISE DE FINITION : COUP DE POING
APPRÉCIATION : SQUASH PLUTÔT SOLIDE
C’est peut-être le duo qui pourrait créer la surprise. On ne les attends pas, et pourtant, ce tandem formé entre Angelo Mosca et Killer Khan a remporté la phase du tournoi qui s’est déroulée au Canada. C’est un plaisir de revoir Killer Khan qu’on a découvert du côté de la World Wrestling Federation en 1981. Du côté de NYC et de Philadelphie, Khan s’est frotté au Champion du monde, en la personne de Bob Backlund, mais s’est surtout illustré lors d’une rivalité face à André le Géant. Avec « King Kong » Mosca, ils se mesurent ce soir à Ron Ritchie et Tony Anthony.
Sans surprises, c’est une boucherie. Et ce, malgré le talent de Ritchie et ses brefs regains d’énergie, qui ont rythmé une partie du match. Mosca est une brute et semble prendre un plaisir malsain à faire souffrir ses adversaires. En dehors du ring, on aperçoit la silhouette d’Ole Anderson, venu observer ses potentiels futurs adversaires. Khan est toujours autant dérangé, poussant d’incessants cris stridents à chacun de ses coups portés. En dépit du fait qu’il s’agisse d’une rencontre à sens unique, les tags sont plutôt fréquents et l’action proposée ici est encore assez fluide. Au bout de cinq minutes passées à jouer avec leurs adversaires, Mosca et Khan l’emportent à la suite d’un énorme coup de poing de Mosca.
– Pour la troisième fois ce soir, Jack Brisco revient nous parler du tournoi. Il est rejoint par Don Muraco, qui nous parle des équipes encore en lice.
Solide édition de Mid-Atlantic Championship Wrestling, à quelques jours seulement de la finale du grand tournoi Tag Team. La grande finale se dessine, Roddy Piper crève l’écran, tandis que Terry Taylor et Don Kernodle essaient de régler leurs comptes. C’est tout ça et bien plus encore, cette semaine du côté des Jim Crockett Promotions.
– Ils s’étaient déjà affrontés par le passé, mais lors de matchs en tag. Ce soir, Terry Taylor et Don Kernodle ont croisé le fer en solo pour la toute première fois. Et dans ce qui aurait du régler les tensions existantes, Taylor et Kernodle n’ont pas su se freiner et ce combat s’est encore une fois soldé par une double disqualification du fait de l’impossibilité de ces deux hommes à se contenir. Peut-être faudra-t’il une stipulation pour régler ce conflit.
– À l’approche de la grande finale du tournoi Tag Team, les dernières affiches se dessinent petit à petit. En dehors des favoris, dont nous parlerons ensuite, deux équipes, qui étaient d’ailleurs en action ce soir, pourraient créer la surprise. Angelo Mosca et Killer Khan, ainsi que Wahoo McDaniel et Don Muraco. Toujours en lice, ces quatre gaillards sont plus fous les uns que les autres et ont ce qu’il faut pour potentiellement remporter les ceintures de Champions Tag Team.
– Parlons maintenant sans détours. Oui, on remarque quand même que certaines équipes partent plus avantagées que d’autres. Parmi les grands favoris, deux tandems sortent du lot, et ce ne serait pas étonnant que cela soit l’affiche de la grande finale. Stan Hansen et Ole Anderson ainsi que Jack et Jerry Brisco. Deux de ces quatre hommes seront en finale c’est indéniable, peut-être même les quatre. Et quelle affiche ce serait alors.
– Décidément tout ce que touche « Rowdy » Roddy Piper se transforme en or. Que ce soit sur le ring ou au micro, Piper est tout simplement injouable. D’habitude, c’est lors de ces promos surexcitées que Piper nous fait rêver, mais de temps en temps, un passage entre les cordes nous rappelle à quel point ce virtuose des rings transpire le catch par tous les pores. Roddy Piper est le roi de ces programmes.
Nathan Maingneur