MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #53

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #53

13/11/1982

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

On commence comme toujours avec le traditionnel générique en quatre temps des Jim Crockett Promotions. Vous connaissez la chanson, d’abord le logo de la Mid-Atlantic puis la petite séquence de catch, la carte des Virginies, des Carolines et de la Géorgie et enfin le carton d’ouverture. Au programme de notre soirée : Roddy Piper se trouve un partenaire très particulier pour affronter le Sgt. Slaughter et Don Kernodle. Greg Valentine, Jack Brisco et tant d’autres sont de la partie. Petit point concernant l’épisode de la semaine dernière, que nous n’avions pas pu chroniquer ici. Et c’est bien dommage car un certain Joe Lauren – qui prendra plus tard le nom de Road Warrior Animal – signait ce soir là ses débuts. 

Bob Caudle n’a pas le temps de faire les présentations, nous rejoignons en effet le premier match en cours de route. Ce premier combat opposait « Rowdy » Roddy Piper à un jobber bien connu du nom de Frank Monte. Toujours hyper agressif, Piper l’emportait en moins d’une minute à la suite d’une belle souplesse arrière.

– De retour sur notre plateau, Caudle accueille Sgt. Slaughter et Don Kernodle, nos Champions Tag Team. Un Roddy Piper tout transpirant les interrompt et le sergent le défie de se dégoter un partenaire pour les affronter. Selon Slaughter, puisque Piper porte « une jupe », il n’a qu’à se mettre avec The Fabulous Moolah ou encore Tommy Rich – on se doute que celui-ci appréciera ! Slaughter et Kernodle sont morts de rire mais lorsque Piper annonce que son partenaire n’est autre qu’Abdullah The Butcher, les Champions font une descente d’organes et deviennent blancs comme des linges ! 

Au retour de la coupure publicitaire, Caudle a été rejoint par Wahoo McDaniel. On nous remontre encore une fois les images de la fin de cette rencontre sanglante entre « Rowdy » Roddy Piper et le « Nature Boy » Ric Flair. Piper est de retour au micro et nous apprenons que Wahoo a récemment perdu son titre de Champion des États-Unis contre Greg Valentine. Nous découvrons les images de ce combat qui eut lieu au Scope Coliseum de Norfolk en Virginie plus tôt en ce mois de novembre.


MATCH 1 : « CHIEF » WAHOO MCDANIEL VS MASA FUCHI (03:51)

VAINQUEUR : WAHOO MCDANIEL

PRISE DE FINITION : DOUBLE DESCENTE DES AVANT-BRAS

APPRÉCIATION : MATCH PLUTÔT CORRECT DE WAHOO


Ce même Wahoo McDaniel sera l’un des protagonistes de notre premier combat. Frustré par la perte de son titre de Champion des États-Unis contre Greg « The Hammer » Valentine – qui plus est dans des circonstances discutables – Wahoo est particulièrement remonté et rencontre ce soir un lutteur natif du Pays du Soleil Levant. Originaire de Kitakyushu dans la province de Fukuoka au Japon, Masanobu Fuchi – plus connu sous le nom de Masa Fuchi – a commencé dans le catch en 1974 du côté de la AJPW.

Wahoo est sur ses gardes et saisit la moindre occasion pour emmener Fuchi au sol – d’abord avec un Armdrag. Ils s’échangent ensuite une série d’atémis qui claquent qui résonnent, un exercice auquel se prête volontiers le japonais. Celui-ci s’impose momentanément avec de redoutable frappes du tranchant de la main et éclate les lombaires de Wahoo avec une grosse souplesse arrière. Aux commentaires, Caudle nous annonce que Dusty Rhodes, Dick Murdoch, Dory Funk Jr. mais également Bruiser Brody rejoindront prochainement les Carolines ! Fuchi reste offensif mais succombera malgré tout à une Double Knife Edge Chop, suivie par une descente des avant-bras qui fera l’affaire pour le compte de trois.


MATCH 2 : JOS LEDUC W/SIR OLIVER HUMPERDINK VS RICKY RUDD (03:20)

VAINQUEUR : JOS LEDUC

PRISE DE FINITION : BRISE-DOS

APPRÉCIATION : SOLIDE SQUASH DE JOS LEDUC ET LES DÉBUTS DE RICK RUDE !


Accompagné par cette saleté de Sir Oliver Humperdink, Jos LeDuc a ce soir l’occasion de passer ses nerfs sur un pauvre jobber qui n’a rie demandé. Le canadien est en rogne car à la suite de l’agression de Sandy Scott il y a deux semaines, les officiels de la National Wrestling Alliance ont décidé de lui retirer son titre de Champion TV qui sera ultérieurement remis en jeu lors d’un tournoi. En face de LeDuc, nous retrouvons un grand gaillard dont la silhouette est particulièrement élancée. Et si son nom n’est pas prononcé lors des présentations, nous apprenons que ce garçon s’appelle Ricky Rudd. Voici en effet les débuts officiels d’un tout jeune Rick Rude qui signe ici ses premiers pas à la télévision. Il lui manque juste la moustache !

D’entrée de jeu, Caudle souligne la condition physique de ce jeune éphèbe. Peu impressionnable, LeDuc n’en fera toutefois qu’une bouchée et ce malgré quelques efforts qui ne passeront pas inaperçus. Mais le canadien est une bête sauvage et ses coups sont portés avec la force d’un bûcheron qui abat des grumes de bois dans une forêt enneigée. Il le stoppe net dans son élan avec un violent coup de pied dans les côtes et l’emporte ensuite avec son impressionnant brise-dos porté avec une seule main.


MATCH 3 : GREG « THE HAMMER » VALENTINE W/SIR OLIVER HUMPERDINK VS RON RITCHIE (04:36)

VAINQUEUR : GREG VALENTINE

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU COUDE

INDICATEUR : ** ¼


Rien ne semble être en mesure d’arrêter Greg « The Hammer » Valentine. Revenu sur ce territoire avec la ferme intention de mettre Wahoo McDaniel hors d’état de nuire et de lui arracher son titre de Champion des États-Unis, c’est désormais chose faite et son manager – en la personne de ce parasite de Sir Oliver Humperdink – paraît on-ne-peut-plus fier. Valentine se mesure ce soir à un lutteur avec lequel il a déjà croisé le fer. Il s’agit de Ron Ritchie, l’un des jobbers les plus talentueux de la promotion qui offre toujours de belles performances.

Ritchie tente d’abord de surprendre Valentine avec un petit paquet mais « The Hammer » n’est pas de cet avis et l’arrête dans sa course en lui enfonçant son genou dans le torse. Courageux, Ritchie réponds coups pour coups et pourtant qu’est-ce qu’il se prends dans les dents. Ils se livrent à un vif échange de gifles qui claquent fort, les coups de Valentine en particulier sonnent comme des coups de marteau. Ritchie se défend comme un beau diable mais Valentine décide d’y couper court avec un Piledriver terrifiant. Ce pauvre Ron Ritchie ne s’en serait sans doute pas relevé mais Valentine choisit d’enfoncer le clou avec une souplesse arrière qui sera suivie par sa fameuse descente du coude.


– De retour sur le plateau, Caudle reçoit cette fois-ci Sir Oliver Humperdink, très satisfait de la victoire de son poulain. Le patron de la House of Humperdink ne passe pas par quatre chemins et annonce que la semaine prochaine, Bruiser Brody en personne fera ses débuts pour le compte de la House of Humperdink ! Caudle est ensuite rejoint par King Parsons et par un jobber du nom Gary Black. Ils affronteront Sgt. Slaughter et Don Kernodle dans quelques instants. Parsons dit qu’il n’ont rien à perdre et Black affirme qu’il est un ancien Marine et qu’il n’a qu’une hâte, c’est d’en coller une au sergent.


MATCH 4 : SGT. SLAUGHTER & DON KERNODLE VS KING PARSONS & GARY BLACK (05:09) 

VAINQUEURS : SGT. SLAUGHTER & DON KERNODLE

PRISE DE FINITION : COBRA CLUTCH

APPRÉCIATION : TRÈS BON MATCH DES CHAMPIONS TAG TEAM


On part donc pour un match à quatre. King Parsons et Gary Black ont tout à gagner en battant les Champions Tag Team et ces derniers ont quant à eux l’occasion de reprendre des couleurs après le choc de l’annonce du partenaire de « Rowdy » Roddy Piper en début d’émission. Le Sgt. Slaughter et Don Kernodle ont en effet bien besoin de reprendre du poil de la bête après être tombés des nues lorsqu’ils entendirent le nom d’Abdullah The Butcher dans la bouche du « Hot Rod ».

Les Champions s’imposent finalement sans difficulté face à Parsons en faisant preuve d’un catch en tag acéré et dynamique. Slaughter et Kernodle ont mis au point une tactique qui ne laisse presque aucune fenêtre de tir à leurs adversaires. Parsons essuie longuement les plâtres et lorsqu’entre Black, c’est sensiblement la même chose, les Champions par équipe sont effectivement hyper dominants. Kernodle l’abat avec un magnifique Running Powerslam et laissera le sergent finir le boulot avec une Lariat monstrueuse, enchaînée avec un Cobra Clutch dont ce pauvre Gary Black sera incapable de se sortir.


– De retour de la coupure publicitaire, nous sommes à nouveau en plateau en compagnie de Paul Jones, notre nouveau Champion du monde poids-lourds. Jones fait allusion à ce futur tournoi qui déterminera un nouveau Champion TV. Il est rejoint par Greg Valentine qui nie avoir utilisé un poing américain contre Wahoo McDaniel.


MATCH 6 : MIKE ROTUNDA VS « BAD BAD » LEROY BROWN W/SIR OLIVER HUMPERDINK (05:51)

VAINQUEUR : LEROY BROWN PAR DQ

PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE JACK BRISCO

INDICATEUR : **


Il y a deux semaines, nous pensions que Mike Rotunda allait enfin pouvoir régler ses comptes avec la House of Humperdink en se mesurant à l’imposant « Bad Bad » Leroy Brown. Alors que celui-ci avait commis quelques erreurs et sentant que Rotunda pourrait possiblement en profiter, Brown a choisi de bousculer l’arbitre et de se faire disqualifier. Tout ça pour à nouveau agresser Rotunda et l’envoyer gorge première sur la troisième corde. Cette fois-ci – et même si Rotunda porte à nouveau une minerve – sa motivation et sa détermination sont cette fois-ci inébranlables.

Chauffé à blanc, Rotunda n’est pas d’humeur à se laisser faire et emmène Brown au tapis pour se focaliser sur l’un de ses bras. Il aurait peut-être été plus logique de se concentrer sur ses jambes mais force est de constater que sa technique fonctionne plutôt bien puisque Brown a du mal à se mettre dans son match. Rotunda tape dans le mille avec un superbe saut chassé mais alors qu’il partait pour un Spinning Toe Hold, Brown triche et lui enfonce un doigt dans les yeux pour reprendre le dessus. Il le balance en dehors du ring et lui portera un enfourchement sur le sol en béton de la salle. Et alors que Brown s’apprêtait encore une fois à lui asséner un Piledriver – sur ce cou déjà blessé – Rotunda est sauvé de justesse par l’intervention de Jack Brisco, provoquant néanmoins sa disqualification.


– Encore sous le coup de l’adrénaline, Mike Rotunda demande une revanche contre Leroy Brown la semaine prochaine ! Nous sommes interrompus par une page de publicité et lorsque nous sommes de retour, Rotunda paraphrase ses propos, sans doute pour les téléspectateurs qui n’auraient pas entendu son premier passage.


MATCH 7 : « THE BOOGIE WOOGIE MAN » JIMMY VALIANT, JACK & JERRY BRISCO VS GENE ANDERSON, JIM NELSON & KEN TIMBS (00:50)

VAINQUEURS : JIMMY VALIANT, JACK & JERRY BRISCO

PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK

APPRÉCIATION : MATCH À SIX EXPRESS !


Quelle jolie affiche pour conclure ce programme. S’il n’est pas rare que nous ayons des matches à quatre – qui ont d’ailleurs jadis été le fer de lance de cette émission – il est toutefois moins fréquent de voir des matches à six ! Au vu du temps d’antenne restant, je me demande toutefois comment vont se goupiller les choses. Dans l’un des coins, nous retrouvons le « Boogie Woogie Man » Jimmy Valiant, accompagné pour l’occasion de Jack et de Jerry Brisco. Contre eux se dresse un trio certes moins impressionnant, composé de Gene Anderson, de Jim Nelson et de Ken Timbs.

La musique de Jimmy Valiant résonne encore dans les studios lorsque commencent les hostilités et c’est déjà l’anarchie. Jerry entame face à Nelson et fera entrer Valiant pour faire face au vieux Anderson. Voué à être très court, ce combat dure en effet moins d’une minute et se termine lorsque Jerry Brisco fait jeter l’éponge à Ken Timbs avec sa Figure Four Leglock. Chaque minute compte !


– Sur le plateau, Jack et Jerry Brisco concluent ce programme au micro et se disent prêts à combattre dans le futur tournoi pour le titre de Champion TV. Ils s’adressent également au Sgt. Slaughter et à Don Kernodle et se positionnent comme de potentiels challengers aux titres de Champions Tag Team.


Une édition bien remplie de Mid-Atlantic Championship Wrestling. De grosses annonces – comme celle des débuts de Bruiser Brody la semaine prochaine ou du nom du partenaire de Roddy Piper – ainsi qu’une ultime – ou pas – confrontation entre Mike Rotunda et « Bad » Leroy Brown et plus encore !

– Costumes de luxe, chaussures en cuir de crocodile et lunettes de soleil flamboyantes, le Sgt. Slaughter et Don Kernodle étaient sur un nuage. Après avoir reçu les ceintures de Champions Tag Team sur un plateau d’argent, les Champions ont eu la belle vie. Jusqu’à ce qu’ils s’attirent les foudres d’un certain « Rowdy » Roddy Piper. Si Slaughter et Kernodle se moquaient de lui en l’invitant à se dégoter un partenaire qui porterait une jupe, ces derniers ont vite déchanté lorsque Piper a révélé qui serait son partenaire : l’annonce est tonitruante, c’est Abdullah The Butcher qui rejoindra Piper pour affronter les Champions !

– C’est discret mais nous ne pouvions pas le manquer. Cette émission marquait en effet les débuts d’un certain Ricky Rudd. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. Il s’agit bien là des premiers pas d’un certain Rick Rude, alors seulement âgé de 24 ans. Et si le futur « Ravishing One » est presque passé inaperçu, pulvérisé en quelques minutes à peine par le terrible Jos LeDuc, c’est sans doute qu’il lui manque sa fameuse moustache qui deviendra l’un de ses atouts principaux. Toutefois, si le jeune Rude n’est encore qu’aux balbutiements de sa grande carrière, son talent naturel et sa volonté de percer dans ce milieu sont d’ores et déjà perceptibles et augurent de grandes choses.

– Et on ne s’arrête en si bon chemin avec les nouveaux venus. Si l’arrivée prochaine d’Abdullah The Butcher a d’ores et déjà été confirmée, la révélation de la soirée nous provient de l’annonce du nouveau membre de la House of Humperdink. De la bouche de Sir Oliver Humperdink en personne, nous avons appris que Bruiser Brody s’apprête à rejoindre les Carolines ! Avec Abdullah et Brody sur le même territoire, l’hémoglobine risque de couler à flots ! D’autant plus que d’autres grands noms du circuit ont également été mentionnés, parmi lesquels Dusty Rhodes et Dory Funk Jr. L’année 1983 s’annonce grandiose !

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés