MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #54

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #54

20/11/1982

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

On commence comme toujours avec le traditionnel générique en quatre temps des Jim Crockett Promotions. Vous connaissez la chanson, d’abord le logo de la Mid-Atlantic puis la petite séquence de catch, la carte des Virginies, des Carolines et de la Géorgie et enfin le carton d’ouverture. Au programmes de notre soirée : Dory Funk Jr. affronte Jack Brisco dans le cadre de son challenge à 100,000 dollars et plus encore !

– L’émission débute alors que notre premier match est déjà en cours de route. Je me suis frotté les yeux mais non, je ne rêve pas, il s’agit bien de « Cowboy » Bob Orton Jr. qui fait face à Ben Alexander. Et comme « Rowdy » Roddy Piper la semaine dernière, Orton Jr. l’emportait en quelques secondes seulement avec une souplesse arrière. De retour sur le plateau, Bob Orton Jr. est rejoint par ce même Piper qui se félicite de l’arrivée de son grand copain sur ce territoire. Orton Jr. paraît enjoué à l’idée de se frotter à la House of Humperdink !

De retour de la coupure publicitaire, Bob Caudle est rejoint par Ricky Steamboat. On nous diffuse des images exclusives d’un récent combat qui opposait Steamboat et Youngblood aux Champions Tag Team que sont le Sgt. Slaughter et Don Kernodle. La rencontre eut lieu du côté du Charlotte Coliseum de Charlotte en Caroline du Nord. Steamboat commente ces images d’un match disputé et dynamique où les challengers pensaient pouvoir faire la différence mais c’était sans compter sur le pied du sergent dans les cordes. S’en est suivi une violente agression des Champions sur Youngblood qui finit presque écartelé, Slaughter lui portant son Cobra Clutch alors que Kernodle lui tenait les jambes.


MATCH 1 : « ROWDY » RODDY PIPER VS « PVT. » JIM NELSON (02:11)

VAINQUEUR : RODDY PIPER

PRISE DE FINITION : GUTWRENCH SUPLEX

INDICATEUR : * ¾


Ce plan caméra sur « Rowdy » Roddy Piper est superbe et non – je ne suis pas objectif. Le « Hot Rod » combat ce soir en solo et affrontait Jim Nelson, l’ancien « Private » proche du Sgt. Slaughter. Piper retire son kilt avec une maestria inégalée et semble toujours aussi survolté à l’idée d’engager la rencontre.

Piper fonce sur son adversaire avec la frénésie et l’hystérie qui le caractérise si bien. Nelson est complètement décontenancé face à l’agressivité du catch du « Rowdy One » et est envoyé dans les airs avec un surpassement. Celui-ci le démonte avec toute une série de frappes diverses et variées et en termine en un peu plus de deux minute avec une Gutwrench Suplex parfaitement exécutée.


– De retour sur le plateau, Bob Caudle reçoit cette fois-ci Jack Brisco. On nous passe cette fois-ci des images, toujours de cette même soirée, montrant un combat qui eut lieu entre Jack Brisco et Paul Jones. À l’instar de Steamboat, Brisco commente la séquence à l’issue de laquelle Jones s’est lui-même balancé par-dessus la troisième corde pour faire porter le chapeau à Brisco – nonobstant que sur ce territoire une telle manœuvre est passible d’une disqualification. Mais l’arbitre Sonny Fargo n’est pas dupe et a vu la supercherie. Brisco se fera quand même disqualifier, refusant de relâcher sa Figure Four Leglock alors que Jones s’était réfugié dans les cordes.

Toujours en mode interview, Caudle accueille maintenant Greg « The Hammer » Valentine, notre Champion des États-Unis. Valentine s’encense à propos de sa victoire contre Wahoo McDaniel. On nous remontre encore une fois les images de cet affrontement qui eut lieu à Norfolk en Virginie un peu plus tôt ce mois-ci. Valentine assure les commentaires et c’est plutôt rigolo.


MATCH 2 : JACK BRISCO VS DORY FUNK JR. (05:00)

VAINQUEUR : JACK BRISCO PAR DQ

PRISE DE FINITION : PROJECTION PAR-DESSUS LES CORDES

INDICATEUR : **


Quelle phénoménale affiche ! Ce n’est pas tous les jours que s’affrontent deux ex Champions du monde de la National Wrestling Alliance. Ils se connaissent sur le bout des doigts, Brisco fut en effet l’un de ses plus féroces challengers en Floride lorsque Dory Funk Jr. était le Champion du monde de la NWA. De même sur les rings des Western States lorsque Jack Brisco défendait le « Ten Pounds of Gold ». En solo, mais également en Tag Team, les Brisco Brothers ont livré de nombreuses batailles avec les Funk Brothers. Respectivement âgés de 41 ans, les deux hommes ne sont plus dans la fleur de l’âge mais croisent à nouveau le fer dans le cadre du défi à 100,000 dollars proposé par Dory Funk Jr. à quiconque réussirait à le vaincre.

Dory Jr. sait quel genre de quel bois se chauffe Brisco est et fait preuve d’un extrême prudence. Les premiers échanges sont donc très mesurés, chacun essayant de prendre la température de l’autre. Dory brise la garde de Brisco avec une série de manchettes à l’européenne mais celui-ci ne se laisse pas démonter et le force à reprendre ses esprits en dehors du ring. La rencontre est dure, c’est une rencontre old-school à laquelle nous assistons ce soir. Brisco contre une tentative de Spinning Toe Hold et place sa Figure Four Leglock mais Funk a la présence d’esprit de se tracter vers les cordes. Se relevant d’une tentative de O’Connor Roll, Dory le projette par-dessus les cordes, provoquant sa propre disqualification au terme d’un combat qui aurait mérité quelques minutes de plus.


– Au retour de la pause publicitaire, Caudle reçoit cette fois-ci Leroy Brown et Sir Oliver Humperdink. On nous montre d’abord une petite séquence qui fut également enregistrée au Charlotte Coliseum. Cette fois-ci, Leroy Brown affrontait Dusty Rhodes dans une match sanglant. Aux commentaires, Brown annonce qu’ils se feront bientôt face dans un Bullrope Match. Nous ne verrons pas la fin de ce combat mais selon les résultats officiels, c’est bien Rhodes qui a tiré son épingle du jeu face à l’imposant Leroy Brown.


MATCH 3 : MIKE ROTUNDA VS « BAD  » LEROY BROWN W/SIR OLIVER HUMPERDINK (06:19)

VAINQUEUR : LEROY BROWN

PRISE DE FINITION : DESCENTE DU COUDE

INDICATEUR : ** ¼


Après une revanche, il y a toujours une belle. Voici plusieurs semaines que Mike Rotunda est aux prises avec la House of Humperdink et en particulier « Bad Bad » Leroy Brown. Blessé aux cervicales à la suite de leur premier affrontement, Rotunda n’eut de cesse de demander sa revanche. Et lorsqu’il l’obtint et qu’il fut près de vaincre le large Leroy Brown, celui-ci a provoqué sa disqualification en s’en prenant à l’arbitre. Cette fois-ci, Rotunda ne porte pas sa minerve et à maintenant l’occasion de mettre un terme à cette rivalité une bonne fois pour toutes.

Profitant que Rotunda grimpait sur le ring, Brown lui saute dessus avant que ne retentisse le son de la cloche. Mauvais départ donc pour Rotunda qui se retrouve en difficulté les premières minutes de ce match. Et malgré la fougue de ce dernier, Brown cogne fort et l’affaiblit considérablement en l’envoyant épaule première contre la protection d’un des coins. Envoyé en dehors du ring – presque sur les genoux des premiers rangs – Rotunda dérouille. Brown est hyper dominant mais Rotunda a la présence d’esprit de s’agripper à ses jambes pour le faire tomber. Il contre ensuite une tentative de Piledriver en surpassement et commence seulement à prendre son match en main. Rotunda accule maintenant Brown dans l’un des coins mais – erreur de jeunesse – se laisse distraire par Humperdink. Brown en profite et l’aplatit avec une énorme descente du coude. Sur sa tentative de tombé Brown s’agrippe à son slip, empêchant Rotunda de se dégager du compte de trois de l’arbitre.


– On termine l’émission sur le plateau des studios. Sgt. Slaughter et Don Kernodle sont de la partie et arborent fièrement leurs ceintures de Champions Tag Team. Ricky Steamboat et Jay Youngblood en prennent pour leur grade, de même que Roddy Piper et Abdullah The Butcher, qu’ils affronteront prochainement. Ils sont rejoints par Paul Jones qui s’adresse à Jack Brisco. Jos LeDuc passe également faire une tête mais ne dira pas un mot alors qu’Humperdink s’égosille à parler de Jimmy Valiant et de ce tournoi pour le titre de Champion TV décidé à l’initiative de Sandy Scott.


Une solide édition de Mid-Atlantic Championship Wrestling, toutefois morcelée et rythmée par d’incessantes incartades d’un autre programme qui eut lieu au Charlotte Coliseum de Charlotte en Caroline du Nord. Dory Funk Jr. affronte Jack Brisco, Mike Rotunda et Leroy Brown s’affrontent à nouveau et plus encore !

– Il semblerait bien que Mike Rotunda ait perdu la guerre contre la House of Humperdink. Blessé aux cervicales à la suite d’un premier affrontement contre « Bad Bad » Leroy Brown, Mike Rotunda a tout fait pour se remettre sur pieds afin d’obtenir une revanche. Et lorsqu’il eut l’opportunité de se venger de son bourreau, celui-ci se fit disqualifier et en profita pour en remettre une couche. Rotunda eut ce soir l’occasion d’en finir une bonne fois pour toutes mais fut encore une fois victime d’une énième intervention de Sir Oliver Humperdink. Concédant un défaite plus que frustrante, Mike Rotunda retourne donc à la case départ.

– Certes, le match n’aura duré que cinq petites minutes. Néanmoins, ce n’est pas tous les jours que s’affrontent à la télévision deux anciens Champions du monde de la NWA. Opposé à Dory Funk Jr. dans le cadre de son challenge à 100,000 dollars, Jack Brisco a bien failli s’offrir une nouvelle maison mais la roublardise de Dory Jr. eut raison de ses efforts, ce dernier le projeta en effet par-dessus les cordes pour provoquer sa disqualification. Et à quelques jours du Royal Rumble, il paraît impensable de se dire qu’à cette période, une simple projection par-dessus les cordes entraînait une disqualification !

– Un vent de fraîcheur souffle sur les Jim Crockett Promotions. De nombreuses arrivées et quelques retours sont en effet annoncés depuis plusieurs semaines. Parmi les noms qu’on entends par-ci par-là : Dusty Rhodes, Bruiser Brody ou encore Harley Race et même Terry Funk cette semaine. Toutefois, c’est un individu dont le nom n’avait pas encore été mentionné qui fit ses débuts ce soir. « Cowboy »  Bob Orton Jr. a en effet rejoint les rangs de la Mid-Atlantic Championship Wrestling pour s’associer à « Rowdy » Roddy Piper contre la House of Humperdink. Et lorsqu’on connaît le caractère du père de Randy Orton, l’ambiance s’annonce d’ores et déjà électrique.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés