MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #50

MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #50

16/10/1982

Mid-Atlantic Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

On commence comme d’habitude avec le traditionnel générique en quatre temps des Jim Crockett Promotions. Vous connaissez la chanson : d’abord le logo de la promotion puis la petite séquence de catch (je crois que Jack Brisco est l’un des lutteurs) la carte des Virginies, des Carolines et de la Géorgie ainsi que le carton d’ouverture. Au programme de notre soirée : Jay Youngblood relève le défi à cent mille dollars de Dory Funk Jr. et Ricky Steamboat affronte Joe LeDuc !


MATCH 1 : JAY YOUNGBLOOD W/RICKY STEAMBOAT VS DORY FUNK JR. (08:02)

VAINQUEUR : DORY FUNK JR.

PRISE DE FINITION : SPINNING TOE HOLD

INDICATEUR : ***


Légendaire figure du Double Cross Ranch d’Amarillo au Texas, Dory Funk Jr. est l’un des trois rejetons de Dory Funk Sr. promoteur historique de la Western States Sports. Baigné dès le plus jeune âge dans le monde du catch professionnel, Dory Jr. a commencé sur les rings de la promotion familiale contre des cadors du catch tels que « Wild » Bull Curry, Harley Race ou encore « Iron » Mike DiBiase. Après une tournée au Japon avec son petit frère Terry, Dory Jr. a rejoint les Carolines en 1982 et est également en charge des bookings. Après les Keith Larson et autres Mike Davis, c’est désormais au tour de Jay Youngblood de relever le défi du texan qui promet la somme colossale de cent mille dollars à quiconque parviendrait à le vaincre en un temps imparti.

Peu impressionnable, Youngblood donne le ton avec un double atémi qui envoie Dory Jr. sur ses fesses. En dehors du ring, Ricky Steamboat veille à ce que tout se déroule dans les règles de l’art. Old-school, Dory Jr. reprends le dessus avec un catch à l’ancienne et des manchettes portées à l’européenne. Youngblood revient dans le match avec un Armdrag mais Dory Jr. conserve une longueur d’avance sur le plan technique et essaie de placer sa Spinning Toe Hold. Mais Youngblood n’est pas du genre à se laisser faire et le texan doit reprendre ses esprits en dehors du ring. De retour entre les cordes, Dory Jr. revient avec une belle souplesse arrière et réussit à le coincer avec sa Spinning Toe Hold. Les épaules de Youngblood sont au sol et l’arbitre Stu Schwartz ne remarque pas que Dory Jr. s’appuie sur les cordes et officialise un compte de trois teinté de controverse. 


– Fou de rage face à cette injustice, Ricky Steamboat grimpe sur le ring et s’en prends à Dory Jr. Steamboat réussit même à l’enrouler en petit paquet et Jay Youngblood y va de son propre compte de trois – bien-sûr non officiel. Mais l’avantage psychologique est pris et Ricky Steamboat devrait bientôt pouvoir tenter sa chance lui aussi. Et qui sait ? Peut-être qu’il accepterait de partager les gains avec Youngblood !


MATCH 2 : NWA TV TITLE MATCH : JOS LEDUC © W/SIR OLIVER HUMPERDINK VS RICKY STEAMBOAT (08:26)

VAINQUEUR : RICKY STEAMBOAT PAR DQ

PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE DORY FUNK JR.

INDICATEUR : ***


Frais et dispo – mais surtout remonté comme une horloge à la suite de cette fin de match controversée entre Dory Funk Jr. et Jay Youngblood – Ricky Steamboat combat ce soir contre l’un des mercenaires de la House of Humperdink en la personne de Jos LeDuc. Michel Pigeon de son vrai nom, a commencé sur les rings de la Stampede Wrestling avec son personnage de bûcheron et a fait couler des hectolitres de sang en Tag Team avec Paul LeDuc face à la famille Rougeau. Originaire de West Point dans l’Etat de New York, pourtant annoncé comme natif d’Honolulu à Hawaï, Ricky Steamboat est l’un des jeunes prodiges du circuit nord-américain et est dans la forme physique de sa vie.

Steamboat commence en trombe avec une série de sauts chassés qui force LeDuc à reprendre ses esprits en dehors du ring. Steamboat a ce soir l’occasion de non seulement battre LeDuc mais aussi de remporter son titre de Champion TV. Le bûcheron canadien à la solde de Sir Oliver Humperdink – qui rôde d’ailleurs en dehors du ring – ne se laisse pas faire et rétorque avec une force de frappe désarmante. Steamboat n’est pas en reste et lui donne du fil à retordre. Depuis ses débuts, c’est d’ailleurs la première fois que LeDuc se fait bousculer de la sorte. Profitant de l’impulsion d’une projection dans les cordes, Steamboat s’envole avec un Flying Body Press mais Dory Funk Jr. grimpe sur le ring pour s’en prendre à lui ! L’arbitre Stu Schwartz fait sonner la cloche et Jay Youngblood vole rapidement à son secours. Les quatre hommes s’échangent quelques joyeusetés et finiront par repartir au vestiaire. L’histoire est loin d’être terminée !


– De retour en plateau après une courte page de publicité, Caudle reçoit Gene Anderson, en compagnie de Jim Nelson. Gene s’adresse à Mike Rotunda, qu’il s’apprête à rencontrer dans quelques instants. Toujours en tenue militaire, l’ancien Private du Sgt Slaughter ne tarit pas d’éloges envers son sergent et Don Kernodle qui ont récemment remporté les titres de Champions Tag Team. Il ne mâche ensuite pas ses mot lorsqu’il s’adresse à Johnny Weaver, son adversaire du soir.


MATCH 3 : MIKE ROTUNDA VS GENE ANDERSON (06:35)

VAINQUEUR : MIKE ROTUNDA

PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET

INDICATEUR : **


Lui aussi fait partie de ces jeunes talents qui ont un avenir tout tracé. Sorti de l’Université de Syracuse, Mike Rotunda a d’abord fait ses armes sur les tapis de lutte gréco-romaine de son école avant de s’orienter vers le catch professionnel. Formé par The Destroyer en Allemagne, Rotunda a débuté sur les rings de Lutte Internationale, promotion montréalaise  fondée par Franck Valois, Gino Brito et André Roussimoff – plus connu sous le nom d’André le Géant. Son adversaire est ni plus ni moins que la moitié du Minnesota Wrecking Crew. Vétéran des rings et briscard invétéré, Gene Anderson n’est plus tout jeune mais n’en demeure pas moins l’un des compétiteurs les plus redoutés du circuit.

On remarque immédiatement que Rotunda porte une minerve, conséquence du Piledriver infligé par Leroy Brown la semaine dernière. Cela n’enlève toutefois rien à la fougue de ce jeune garçon qui s’impose avec maturité face à un Anderson vieillissant. Gene lui triture la minerve mais Rotunda ne se laisse pas faire et manque de lui placer son Airplane Spin. La moitié des Minnesota Wrecking Crew change de tactique et s’en prend à l’un des genoux   de Rotunda. Et c’est là qu’on sent toute l’expérience de Gene focalisé sur ce genou tel un pitbull sur son os. Gene l’enroule en petit paquet pour le compte de deux mais Rotunda le retourne et cette fois-ci, l’arbitre comptera trois.


– Accueilli en plateau par Bob Caudle, Rotunda rassure ses fans concernant l’état de son cou. On nous remontre ensuite les images de cette agression et ce terrible marteau-pilon porté par Leroy Brown. Nous avons ensuite droit à une interview pré-enregistré de Jimmy Valiant, depuis New York City, ou tout du moins, devant un décor à l’effigies de la Grosse Pomme. Valiant a une surprise pour Jos LeDuc et Sir Oliver Humperdink et sera présent la semaine prochaine.


MATCH 4 : DON KERNODLE VS GLENN LANE (02:49)

VAINQUEUR : DON KERNODLE

PRISE DE FINITION : FLYING CLOTHELINE

APPRÉCIATION : SQUASH PLUTÔT CORRECT DE KERNODLE


À l’origine nous devions avoir un match en tag entre nos nouveaux Champions du monde que sont le Sgt. Slaughter et Don Kernodle, contre King Parsons et Glenn Lane. Pour des raisons inconnues, Parsons n’est pas présent ce soir et Kernodle affrontera donc Lane en solo. Slaughter rejoindra Caudle pour commenter ce combat.

Fin technicien, Kernodle emmène Lane au sol et s’impose avec des prises de contact qui sont solidement accrochées. Hargneux, le partenaire du Sgt. Slaughter est très agressif et ne laisse pas respirer son adversaire. Kernodle déroule ensuite son catch sans problèmes et en termine en moins de trois minutes avec une Lariat portée depuis la corde du milieu.


– De retour sur le plateau, Caudle nous repasse les temps forts de l’émission et est rejoint par Johnny Weaver qui s’apprête à combattre dans notre dernier matchs. Weaver soutient le « Boogie Woogie Man » Jimmy Valiant et annonce que la destruction de sa radio sera le prix à payer.


MATCH 5 : JOHNNY WEAVER VS JIM NELSON (01:44)

VAINQUEUR : JOHNNY WEAVER

PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET

INDICATEUR : *


Laissé pour compte par le Sgt. Slaughter qui lui a préféré Don Kernodle, et on comprends pourquoi, Jim Nelson est un peu comme orphelin, encore avec sa tenues d’antan et sans réelle direction. L’affront sera plus terrible que prévu puisque Nelson ira troquer son treillis contre une grenouillère rouge marquée du marteau et de la faucille et il prendra le nom de Boris Zhukov, en premier lieu du côté de la Mid-South Wrestling, puis à la World Wrestling  Federation. Il se mesurait ce soir à Johnny Weaver un vieux de la vieille tout droit sorti des années 60, plus tout à fait dans la fleur de l’âge mais a qui accomplit une carrière brillante sur les rings de la National Wrestling Alliance.

Les premières séquences vont à une vitesse folle tandis que Sir Oliver Humperdink rejoint Caudle pour commenter ce combat. Plus tout jeune, Weaver en a encore sous le capot et le montre au jeune Nelson. Ce dernier essaie très vite de le coincer avec un Cobra Clutch mais Weaver s’en sort et l’enroules en petit paquet pour un compte de trois aussi abrupte que surprenant.


– Ricky Steamboat et Jay Youngblood, rapidement rejoints par Johnny Weaver, terminent cette émission au micro de Caudle. Youngblood et Steamboat aimeraient gagner les titres de Champions Tag Team et Weaver résume son match en quelques mots.


Que des matches en solo dans cette édition de Mid-Atlantic Championship Wrestling, qui nous a pourtant habitué à compter avec nombre de combats Tag Team. Jay Youngblood manque de remporter les cent mille dollars de Dory Funk Jr, Ricky Steamboat affronte Jos LeDuc et plus encore !

– Proclamant son challenge à cent mille dollars, Dory Funk Jr. est ce soir tombé sur un os,  en la personne de Jay Youngblood. Car si Keith Larson et compagnie ne lui posaient pas de problème le partenaire de Ricky Steamboat lui a tenu la dragée haute et lui a donné du fil à retordre. Au point que pour l’emporter, le légendaire texan dut tricher en s’aidant des corde. Une victoire controversée qui n’a pas plu à un Ricky Steamboat revanchard qui n’a pas hésitée à s’en prendre à l’ancien Champion du monde non sans conséquences par la suite.

– De son côté Steamboat se mesurait ce soir à un des cadors de la House of Humperdink en la personne de Jos LeDuc. Et pour la première fois depuis les débuts du canadien à la Mid-Atlantic Ricky Steamboat lui a donné bien du mal et il a même manqué de vaincre ce bûcheron des ring. C’était sans compter sur une intervention de Dory Funk Jr. qui n’a pas digéré que Steamboat se mêle de ses affaires. Un match à quatre, avec Ricky Steamboat et Jay Youngblood d’un côté, contre Dory Funk Jr. et Jos LeDuc de l’autre pourrait réussir à les départager pour de bon, et à régler ce contentieux.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés