MID-ATLANTIC CHAMPIONSHIP WRESTLING #52
30/10/1982

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved
On commence comme toujours avec le traditionnel générique en quatre temps des Jim Crockett Promotions. Vous connaissez la chanson, d’abord le logo de la Mid-Atlantic puis la petite séquence de catch, la carte des Virginies, des Carolines et de la Géorgie – et enfin le carton d’ouverture. Au programme de la soirée : Mike Rotunda règle ses comptes avec « Bad » Leroy Brown, Jos LeDuc met son titre de Champion TV en jeu contre Johnny Weaver et plus encore.
– Trêve d’introductions, le premier combat de la soirée est déjà en cours et nous rejoignons donc ce match en cours de route.
MATCH 1 : NWA MID-ATLANTIC TV TITLE MATCH : JOS LEDUC © W/SIR OLIVER HUMPERDINK VS JOHNNY WEAVER (05:21)
VAINQUEUR : JOS LEDUC
PRISE DE FINITION : TOMBÉ AVEC TRICHE
INDICATEUR : **
Le début des hostilités a malheureusement été coupé du montage de cet épisode et nous retrouvons donc nos protagonistes aux prises sur un tapis de ring déjà bien usé. Le challenger est un vétéran des rings et un briscard invétéré du circuit nord-américain. Originaire d’East Saint Louis dans l’Illinois, Johnny Weaver est au crépuscule de sa carrière et aimerait – pourquoi pas – accrocher un dernier titre à son palmarès. Mais pour cela il faudra passer sur le corps du Champion TV et non des moindres – en la personne de Jos LeDuc, bûcheron canadien dur comme une grume de chêne massif et managé par ce diable de Sir Oliver Humperdink.
C’est un match de catch à la dure. D’un côté, nous avons l’expérience et la rudesse de Johnny Weaver et de l’autre, l’agressivité brute de décoffrage de LeDuc. Et je ne pense pas que le Champion s’attendait à ce que Weaver – certes toujours vaillant mais vieillissant – lui donne autant de fil à retordre. Caudle nous annonce aux commentaires que Dusty Rhodes et Sweet Brown Sugar rejoindront bientôt les Jim Crockett Promotions. En bon soldat qu’il est, Weaver se concentre religieusement sur l’une des jambes de LeDuc mais celui-ci reprends la main avec de lourdes frappes qui affaiblissement considérablement le challenger. LeDuc contre ensuite une charge de Weaver et le laisse lourdement s’écraser dans l’un des coins. Profitant de l’inattention de monsieur Stu Schwartz, LeDuc s’aide des cordes pour sa tentative de tombé compte de trois et l’emporte ainsi pour le compte de trois – non sans controverse – au terme d’un petit match bien mené.
– De retour en plateau, Caudle accueille Paul Jones, notre nouveau Champion du monde poids-lourds. Vaincu par Jack Brisco le 18 octobre à Greenville en Caroline du Sud, Jones a regagné son titre lors d’un récent gala non-télévisé qui eut lieu à Raleigh en Caroline du Nord. Ils sont rejoints par un Jos LeDuc transpirant, suivi par Humperdink. Sandy Scott – que nous n’avions plus vu depuis le tournoi Tag Team ! – fait irruption en plateau et demande à ce que LeDuc remonte sur le ring. Celui-ci refuse net et bouscule Scott, forcé de sortir du plateau. Lorsque Sandy Scott revient – alors que Jones annonçait sa présence aux commentaires, il informe LeDuc que la Commission de la NWA a été prévenue et que ses actes auront des conséquences.
MATCH 2 : « CHIEF » WAHOO MCDANIEL VS KEN TIMBS (04:34)
VAINQUEUR : WAHOO MCDANIEL
PRISE DE FINITION : DOUBLE KNIFE EDGE CHOP
APPRÉCIATION : SQUASH PLUTÔT CORRECT DE WAHOO
À nouveau pris pour cible par Greg « The Hammer » Valentine et toute la House of Humperdink de manière générale, Wahoo McDaniel s’est récemment distingué en prenant le parti de « Rowdy » Roddy Piper lors d’une rencontre sanglante contre le « Nature Boy » Ric Flair qui eut lieu à Charlotte. Wahoo combat ce soir en solo et s’échauffera contre Ken Timbs, un jobber qu’on aperçoit souvent lors de ces programmes.
Peu impressionnable, Wahoo s’impose logiquement avec un sang-froid exemplaire. C’est une petite leçon de catch à l’ancienne à laquelle nous avons droit, Wahoo y allant de ses atémis tranchants. Timbs ne se laisse pas marcher dessus pour autant et couche l’ancien Champions US avec un sale coup de coude dans la mâchoire. Imperturbable, Wahoo reste dans son match et ramène Timbs au sol. Et Wahoo l’y gardera d’un main de fer, affichant un catch mesuré mais tout à fait réfléchi. Wahoo ressort d’un duel d’atémis sans brocher et l’emporte grâce à un double atémi dans la poitrine de Timbs qui ne s’en relèvera pas.
– Au retour de la page publicitaire, Mike Rotunda se trouve en compagnie de Bob Caudle pour une petite interview d’avant-match. Rotunda est déterminé à régler ses compte avec Leroy Brown et n’a peur – ni de son gabarit ni d’une potentielle blessure au cou. Rotunda a confiance en son catch et se dit prêt à vaincre Brown. À la suite d’une autre coupure commerciale, Rotunda est toujours avec Caudle et nous ressort plus ou moins le même discours.
MATCH 3 : MIKE ROTUNDA VS « BAD » LEROY BROWN W/SIR OLIVER HUMPERDINK (08:26)
VAINQUEUR : MIKE ROTUNDA PAR DQ
PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE SIR OLIVER HUMPERDINK
INDICATEUR : ** ¼
Comme écrit plus haut, Mike Rotunda a ce soir l’occasion de régler ses comptes avec la House of Humperdink en affrontant ce soir l’un de ses représentants en la personne de « Bad » Leroy Brown. Il y a quelques semaines de cela, Brown blessait le cou de Rotunda en lui concassant les vertèbres avec un marteau-pilon du tonnerre. Pleinement rétabli, le jeune Mike Rotunda est déterminé à prendre sa revanche. En face ce lui, Brown parade fièrement aux côtés de l’opulent Sir Oliver Humperdink.
Rotunda applique ce qu’il s’est promis de faire – c’est à dire de pallier au gabarit de Brown en l’emmenant au sol. Il se focalise par conséquent sur les fondations de ce grand gaillard qui rétorque toutefois avec de grosses gifles dans le poitrail. Fort de son bagage en lutte amateur, Rotunda n’a aucun mal à garder Brown au tapis. Robuste, Brown réussit malgré tout à reprendre le dessus avec de lourdes frappes mais Rotunda contre une projection dans les cordes et le hisse en Airplane Spin. Entre temps, Humperdink a grimpé sur le tablier du ring et s’agrippe aux mains de son poulain. Brown profite de la situation et portera son Piledriver à Rotunda. Erreur de débutant – et sans qu’on sache trop pourquoi – le Champion fait mine de quitter le ring au lieu de tenter le tombé. Il perd un temps précieux mais ira porter un deuxième marteau-pilon à son challenger – bien que complètement raté. Frustré, Brown se relève et bouscule l’arbitre qui fera retentir la cloche en guise de disqualification. Pas rassasié pour autant, Brown saisit Rotunda à bout de bras et le laisse lourdement retomber sur la corde supérieure. L’histoire est encore loin d’être terminée.
– De retour sur le plateau, Bob Caudle recevait cette fois-ci Jack Brisco, à nouveau dépouillé de son titre de Champion de la Mid-Atlantic. Brisco clame que Jones a triché et demande une revanche. Wahoo le rejoint et les images de ce combat entre « Rowdy » Roddy Piper et le « Nature Boy » Ric Flair sont rediffusées. Caudle est ensuite rejoint par Jay Youngblood et Ricky Steamboat. Caudle leur présente un dessin d’enfant à leur effigie, qui aurait été réalisé par un petit garçon du nom de Tommy Peterson. Youngblood décide de lui offrir sa coiffe indienne et Steamboat son collier de fleurs. Gardez bien ça en mémoire.
MATCH 4 : JACK BRISCO VS JIM DALTON (04:27)
VAINQUEUR : JACK BRISCO
PRISE DE FINITION : FIGURE FOUR LEGLOCK
APPRÉCIATION : SOLIDE PERFORMANCE DE JACK BRISCO
Encore une fois dépossédé de son titre de Champion du monde par Paul Jones dans des circonstances plus que douteuses, Jack Brisco en a par-dessus la casquette de la House of Humperdink. Tout est donc à refaire pour Brisco – qui récupérera toutefois sa ceinture à la fin du mois de novembre. Il se frottait ce soir à un jobber aguerri en la personne de Jim Dalton.
Bien que Brisco soit fair-play, on sent toutefois plus de frustration et de ressentiment dans son catch. On se doute en effet que la perte de sa ceinture – encore une fois contre Jones dans des circonstances plus que controversées, l’a remonté comme jamais. Vétérans aguerri lui aussi, Jim Dalton ne lui offre pas une grande résistance mais lui décoche quand même quelques bons coups d’avant-bras dans la mâchoire. Méthodique, l’ancien Champion du monde poids-lourds se concentre sur les jambes de Dalton et prépare sa redoutable prise en quatre. Dalton n’est pas en mesure de faire quoi que ce soit et Brisco l’emportera en moins de cinq minute avec sa Figure Four Leglock.
– Au retour de la réclame publicitaire, Bob Caudle accueillait cette fois-ci Ben Alexander et un Jim Nelson en treillis. Interrogé sur il fait que Ricky Steamboat et Jay Youngblood soient considérés comme les Champions sans couronne, Alexander balaye cette hypothèse d’un revers de la main. Nelson ne tarit pas d’éloges à l’égard du Sgt. Slaughter et de Don Kernodle et nous passons à notre dernier combat.
MATCH 5 : RICKY STEAMBOAT & JAY YOUNGBLOOD VS « PVT. » JIM NELSON & BEN ALEXANDER (04:02)
VAINQUEURS : RICKY STEAMBOAT & JAY YOUNGBLOOD
PRISE DE FINITION : DESCENTE DES AVANT-BRAS
APPRÉCIATION : TRÈS BON MATCH À QUATRE
On termine ce programme en beauté avec nos aspirants n°1 que sont Ricky Steamboat et Jay Youngblood. Depuis que nous avons à nouveau des Champions Tag Team actifs, Steamboat et Youngblood se sont donc logiquement positionnés comme les challengers naturels pour ces titres. Ils se mesuraient ce soir au tandem vu précédemment avec Caudle – Jim Nelson et Ben Alexander.
Steamboat s’impose avec panache face à Jim Nelson et lui offre une jolie élongation du bras, bien aidée par Youngblood. Nelson s’en démène avec un gros coup de genou dans l’abdomen de Youngblood et fait entrer Alexander qui affaiblira momentanément Steamboat avec de gros coups de coude dans le crâne. Dans une forme physique éblouissante – on ne cessera de le dire – Steamboat revient en force mais se fera un temps isoler dans le mauvais coin. Ricky surprends tout le monde avec une tentative de Double Sunset Flip et passe alors le tag à Youngblood. Ils catchent en simultané et le duo nous gratifie d’un double saut chassé en stéréo ainsi que d’une jolie manœuvre en équipe. Steamboat l’emporte finalement en tout juste quatre minutes avec une descente des avant-bras.
– Greg « The Hammer » Valentine s’égosille au micro de Bob Caudle et martèle sa version des faits quant à ces images qu’on nous remontre sans cesse. Il est alors rejoint par Sgt. Slaughter et Don Kernodle, en costumes et arborant leurs titres de Champions Tag Team. Remarquant que le dessin reçu par Steamboat et Youngblood trône toujours sur le petit bureau en bois de Caudle, Slaughter s’en empare et le déchire avant d’éteindre son gros cigare dessus. Valentine s’empare de la coiffe indienne laissée par Youngblood pour le petit garçon et la mets également en pièces. Le voilà, le casus-belli.
La Mid-Atlantic Championship Wrestling garde un rythme de croisière et nous propose une nouvelle fois une solide édition de son programme télé vedette. Mike Rotunda règle ses comptes avec « Bad » Leroy Brown, le Sgt. Slaughter et Don Kernodle déclarent la guerre à Ricky Steamboat et Jay Youngblood et plus encore.
– L’histoire entre Mike Rotunda et « Bad Bad » Leroy Brown est visiblement loin d’être terminée. Blessé à la suite d’une violente agression de Brown qui lui avait enfoncé les vertèbres dans le ring avec un terrible Piledriver, Rotunda a momentanément été mis sur la touche mais s’est rétabli et cherchait à prendre sa revanche contre son arrogant bourreau. Ils s’affrontaient ce soir en solo et même si Brown fut largement dominé par son jeune adversaire, l’intervention de ce salopard de Sir Oliver Humperdink a encore permis à son poulain de s’en tirer. Il faudra sans doute reprogrammer un combat entre les deux hommes et cette fois-ci y ajouter une stipulation afin que Rotunda puisse réellement se venger.
– C’est la patate chaude. Depuis le mois de mai 1982, c’est pas moins de 6 changements de titre qui auront eu lieu à la Mid-Atlantic Championship Wrestling. Jack Brisco aura été trois fois Champion cette année (et le sera une quatrième fois avant la fin de l’année) se faisant à chaque fois avoir par les ruses des uns et des autres. Paul Jones est donc encore une fois Champion du monde poids-lourds mais son règne – en plus d’être de courte durée – sera son dernier, celui-ci raccrochant les bottes en fin d’année pour entamer une carrière de manager heel presque encore plus détestable que son personnage actuel.
– Couronnés Champions Tag Team au débotté à la suite du fiasco de ce grand tournoi organisé par les Jim Crockett Promotions, le Sgt. Slaughter et Don Kernodle ont été récompensés par de l’or servi sur un plateau d’argent. Ils ont pu s’acheter de beaux costumes, vivre un mode de vie faste, sans qu’une paire de challengers ne leur fasse ne serait-ce qu’un brin d’ombre. C’était jusqu’à ce que Ricky Steamboat et Jay Youngblood se positionnent comme les challengers naturels à ces ceintures. En déchirant ce dessin généreusement offert par un enfant aux challengers ainsi que la coiffe indienne de Youngblood, la guerre est déclarée. Et au vu des forces en présence, l’affrontement s’annonce d’ores et déjà explosif.
Nathan Maingneur