MID-SOUTH WRESTLING #35

MID-SOUTH WRESTLING #35

21/08/1982

Mid-South Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Boyd Pearce est notre hôte et nous accueille encore et toujours dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane pour une émission Mid-South Wrestling. À ses côtés pour commenter ce programme, se trouve nul autre que l’actuel promoteur de ce territoire en la personne de « Cowboy » Bill Watts.

– Watts nous informe que « Precious » Paul Ellering est de nouveau blessé à son genou et ne semble pas très optimiste quant à son avenir sur les rings de catch. L’histoire ayant eu lieu, nous savons aujourd’hui qu’Ellering a donc bel et bien tiré un trait sur ses activités « in-ring » afin d’entamer une brillante carrière de manager. Avec tout le succès qu’on lui connaît – entre autres en compagnie des Road Warriors.

L’ancien Oklahoma Sooner revient ensuite sur cet imbroglio entre le Junkyard Dog et Ted DiBiase, qui paralyse la promotion depuis plusieurs semaines. Ce soir, JYD et Mr. Olympia remettront leurs titres de Champions Tag Team en jeu. S’ils conservent leurs ceintures, Junkyard Dog obtiendra le droit d’affronter DiBiase en un-contre-un pour son titre de champion nord-américain. Annonçant la présence exceptionnelle de Kevin Von Erich dans le premier match de notre soirée, Watts touche respectueusement un mot à la famille Von Erich pour laquelle il ne tarit pas d’éloges et conclut en les comparant à d’autres grandes familles du catch.


MATCH 1 : KEVIN VON ERICH VS BILLY « THE STARCHILD » STARR (03:17)

VAINQUEUR : KEVIN VON ERICH

PRISE DE FINITION : SPLASH

APPRÉCIATION : SUPERBE PERFORMANCE DE KEVIN VON ERICH


Cette silhouette élancé et ce galbe olympique ne peuvent appartenir qu’à un seul homme. Enroulé dans une ample cape blanche et combattant toujours à pieds nus, Kevin Von Erich apparaît sur notre écran. Et non, vous ne vous êtes pas trompés de chaîne – vous êtes bien devant un programme Mid-South Wrestling ! Apparition rarissime donc de l’aîné des frangins Von Erich qui se mesurait ce soir à un vétéran local aguerri en la personne de Billy « The Starchild » Starr.

Kevin Von Erich

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved/Courtesy of Pro Wrestling Illustrated

Et si Starr est un bon baroudeur, Kevin est un véritable athlète doublé d’un fin technicien mais il sait aussi se bagarrer. Après tout, ce n’est pas un Von Erich pour rien. Il l’emmène d’abord au tapis et l’y maintient avec une douloureuse torsion de la jambe. Kevin engage ensuite un test de force et décoche un superbe saut chassé. Il l’emporte dans la foulée à la suite d’un énorme Splash porté avec une force impressionnante.


MATCH 2 : MID-SOUTH TAG TEAM CHAMPIONSHIPS MATCH : THE JUNKYARD DOG & MR. OLYMPIA © VS TED DIBIASE & « HACKSAW » JIM DUGGAN (07:17)

VAINQUEURS : THE JUNKYARD DOG & MR. OLYMPIA

PRISE DE FINITION : POWERSLAM

INDICATEUR : ***


L’enjeu est déterminant et le résultat de cette rencontre pourrait enfin débloquer cette situation qui paralyse les programmes de la Mid-South Wrestling. Les officiels se sont arrangés pour que le Junkyard Dog accepte – de concert avec Mister Olympia – de remettre en jeu les titres de Champions Tag Team contre Ted DiBiase et « Hacksaw » Jim Duggan. Le deal est simple. S’ils conservent leurs ceintures, DiBiase n’aura alors plus d’autre choix que de défendre sa ceinture contre JYD. Mais en cas de victoire des heels, les chances du Junkyard Dog de remettre les mains sur sa ceinture se réduiraient encore davantage.

JYD commence face à Duggan mais demande à affronter DiBiase, ce que celui-ci refuse. Frustré, JYD passe le relais à Olympia et là, DiBiase daigne monter sur le ring. Olympia cède sa place à son partenaire mais DiBiase s’empresse alors de refaire entrer Duggan ! Le Champion nord-américain joue au chat et à la souris et cela fait monter la tension ! Acculé dans le coin adverse, JYD est en difficulté et c’est à ce moment précis que DiBiase choisit de lui faire face. Mais opposé à l’homme qui fait bouillir son sang depuis des mois, JYD se déchaîne et – prenant peur – le Champion fuit et repasse le tag à Duggan ! Isolé dans le mauvais coin, Junkyard Dog passe un sale quart d’heure et manque de peu de perdre son opportunité. Il s’en démène et passe le hot tag à un Olympia bouillant. Les quatre hommes se retrouvent rapidement sur le ring et l’arbitre Alfred Neely a bien du mal à faire régner l’ordre. Duggan fonce sur Olympia qui s’écrase dans le coin, ainsi que sur JYD qui attendait le relais, faisant de lui l’homme légal. Mais le Junkyard Dog git désormais en dehors du ring, tandis que les heels s’en prennent à Olympia de façon intraitable. DiBiase lui coupe les jambes avec sa Figure Four Leglock mais l’arbitre ne peut rien faire et compte JYD, qui remonte sur le ring in-extremis ! JYD brise la prise en quatre et exécute DiBiase avec son Powerslam. L’arbitre compte 1..2.. et 3 ! Les Champions conservent leurs ceintures, la foule explose de joie et le Junkyard Dog obtient le droit d’affronter DiBiase en solo !


MATCH 3 : « CPT. REDNECK » DICK MURDOCH VS TUG TAYLOR (02:31)

VAINQUEUR : DICK MURDOCH

PRISE DE FINITION : BRAINBUSTER

APPRÉCIATION : SQUASH PLUTÔT QUELCONQUE DE MURDOCH


Quel est le point commun entre Dick Murdoch, Buck Robley et Killer Karl Kox ? Certes, ils sont tous les trois des vieux compères de « Cowboy » Bill Watts, mais ce n’est pas tout. Ces trois gaillards incarnent plus ou moins un personnage de bidasse un peu goguenard qui boute ses adversaires avec un patriotisme non-dissimulé. Le public se lève à l’unisson lorsque retentit l’hymne américain, signalant l’entrée de ce bon vieux Dick Murdoch, de retour d’un passage au Japon.

Côté gabarit, Taylor n’a rien à envier à Murdoch mais ce dernier est un vrai bagarreur, un authentique redneck texan qui communique avec ses poings. Et à cet égard, Murdoch cogne fort, serrant fermement sa paluche malgré les avertissements de l’arbitre. Pas grand chose à ajouter, Dick Murdoch l’emporte en un peu moins de trois minutes avec un Brainbuster tout à son image, brut de décoffrage.


MATCH 4 : MID-SOUTH LOUISIANA CHAMPIONSHIP MATCH : KILLER KHAN © W/SKANDOR AKBAR VS « IRON » MIKE SHARPE (07:28)

VAINQUEUR : « IRON » MIKE SHARPE

PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET

INDICATEUR : **


C’est le mur contre lequel se heurte l’armée de Skandor Akbar. Pris pour cible par ses hommes de main, celui qu’on surnomme « Iron » Mike Sharpe s’est révélé hermétique face aux interventions répétées de ses sbires. Pis encore, il s’est mis à distribuer les marteau-pilons comme des petits pains, au grand dam de ses adversaires et de leurs vertèbres. Ce soir, Sharpe a les moyens d’en terminer une bonne fois pour toutes avec cette histoire puisqu’il affronte le Champion de la Louisiane, en la personne de Killer Khan, l’impitoyable protégé d’Akbar.

Inamovible et solide comme un bloc de béton, Sharpe tient tête à la brutalité primitive et sauvage du mongol. Les premiers échanges sont un peu maladroits mais les deux hommes se tirent la bourre. Khan l’écrase assez rapidement avec sa descente du genou, mais Sharpe s’en dégage. Distrait par la présence acariâtre d’Akbar aux abords du ring, Sharpe se laisse piéger par le Champion qui monte sur la corde du milieu. Il l’empale avec sa descente du genou fatidique mais – changement de plan ! – Akbar monte sur le tablier du ring et lui intime de ne pas faire le tombé ! Il lui ordonne de lui porter un marteau-pilon ! Sharpe risque gros, mais il le contre avec un surpassement et tracte Akbar sur le ring ! Pris dans tout ce tumulte, l’arbitre finit projeté en dehors du ring. Piégé, Sharpe se retrouve seul contre deux, mais Buck Robley s’interpose et envoie Akbar dans les roses. Sharpe en profite et – contrant une attaque de Khan – il l’enroule en petit paquet. Ayant retrouvé ses esprits, l’arbitre se hisse sur le ring et compte 1..2.. et 3 ! Le public est en délire car « Iron » Mike Sharpe est le nouveau Champion de la Louisiane !


MATCH 5 : MR. WRESTLING II VS MIKE BOND (03:23)

VAINQUEUR : MR. WRESTLING II

PRISE DE FINITION : KNEE LIFT

APPRÉCIATION : PRÉSENCE SYMPATHIQUE MAIS MATCH PLUTÔT MOYEN


Sous ce masque blanc se trouve une légende du catch nord-américain. Originaire de Charleston en Caroline du Sud, Johnny Walker a commencé sa carrière du côté de Houston au Texas au milieu des années ’50 et a été entraîné par le légendaire Pat O’Connor. En 1972, Walker se réinvente totalement et adopte le personnage de « Mr. Wrestling II ». Désormais sous ce masque blanc – qui rappelle celui de l’Ange Blanc – il rencontre un fier succès sur les rings de la Géorgie et devient le catcheur préféré d’un certain Jimmy Carter, alors gouverneur du « Peach State ». Âgé de quarante-huit ans en cette année 1982, Walker n’est plus tout jeune et deviendra le mentor d’un tout jeune Magnum T.A. Il se mesurait ce soir à Mike Bond, talent de la scène locale.

Et sauf respect envers sa personne, on sent tout de même que Mr. Wrestling II n’est plus dans la fleur de l’âge. Certes, il n’a aucun mal à s’imposer face au grand Mike Bond, mais la mécanique du personnage semble un peu rouillée. Pas grand chose à dire de plus, c’est essentiellement du coup de poing et du coup de coude. Assez peu de catch – malgré un joli brise dos de Bond, ceci dit. Le vénérable Mr. Wrestling II l’emporte ensuite en l’espace de trois minutes à la suite d’un méchant coup de genou dans la mâchoire de son adversaire.


MATCH 6 : « COL. » BUCK ROBLEY VS SKANDOR AKBAR (00:39)

VAINQUEUR : AUCUN

PRISE DE FINITION : DOUBLE DQ

APPRÉCIATION : BON PETIT SEGMENT !


Nous étions censés clôturer ce programme avec une rencontre entre Buck Robley et le One Man Gang mais – à la surprise de toutes et tous ce soir – Skandor Akbar se trouve bien aux côtés de son protégé mais est en tenue de catch ! Et le bougre, il semble vouloir en découdre ! Passé manager depuis un moment déjà, Akbar n’est plus remonté sur un ring de catch depuis la fin des années ’70. Pourtant, il semble encore être dans une sacrée forme physique. Les termes sont acceptés par les deux parties, Buck Robley affronte désormais Skandor Akbar !

Le naturel n’a pas tardé à revenir au galop. Fidèle à ses bonnes vielles rengaines, Akbar agresse Robley qui a le dos tourné, alors que la cloche n’a même pas sonné. Déjà, le One Man Gang fait ressentir sa gargantuesque présence et distrait Robley. Dans son dos, Akbar prépare une boule de feu mais Robley l’esquive in-extremis ! Killer Khan intervient alors et le Colonel se retrouve seul contre trois. La cavalerie ne chôme pas et un cortège composé de « Iron » Mike Sharpe, Mr. Wrestling II et Dick Murdoch s’interposent et provoquent la fuite des heels en direction des vestiaire.


– On termine ce programme avec Watts et Pearce. Ted DiBiase et Jim Duggan les ont rejoints et dénoncent l’injustice de leur match de ce soir. Confronté à la clause qui stipulait qu’il devrait défendre son titre face à JYD en cas de défaite, DiBiase se défend habilement et pointe que sur ce territoire, il est tenu de remettre son titre en jeu qu’une fois tous les trente jours et qu’il affronte déjà Dick Murdoch la semaine prochaine. JYD attendra donc ! Sauf que Bill Watts ne l’entend pas de cette oreille et s’oppose à tous ces stratagèmes que semble élaborer DiBiase. 


Nom de dieu, la Mid-South Wrestling s’est mis un sacré coup de pied au cul ! Après deux trois éditions un peu moyennes, la promotion a sorti un weekly hebdomadaire du feu de dieu ! Un changement de titre, un match de championnat tag team déterminant, une apparition de type crossover rarissime ainsi que la présence d’une légende du catch, c’est tout ça et plus encore !

– Ce n’est déjà pas fréquent qu’un lutteur d’une autre promotion apparaisse la télé sur un territoire qui n’est pas le sien mais alors l’une des plus grosses stars de ladite promotion ! Venu tout droit du territoire de Dallas, Kevin Von Erich s’offrait un passage du côté de la Louisiane. Il n’y restera pas longtemps mais il y reviendra de manière sporadique tout au long de l’année 1983. Dans un style relativement différent de ce que propose habituellement la Mid-South Wrestling, l’aîné des Von Erich nous a offert une bonne dose de catch made in Texas.

– Ils se sont tous cassés les dents. Face aux attaques répétées des hommes de Skandor Akbar, l’irréductible « Iron » Mike Sharpe s’est révélé inébranlable. Ils voulaient lui briser le cou, il leur a tassé les vertèbres. Ce pauvre Skandor Akbar s’en souvent encore – et l’a eu très mauvaise par la suite ! Pis encore, Sharpe est venu à bout de Killer Khan et a même arraché son titre de Champion de la Louisiane, se voyant couronné lors d’une scène de liesse populaire que le public de Shreveport n’est pas prêt d’oublier.

– La situation était intenable et paralysait les bookings de la promotion. Rappelez-vous en, Ted DiBiase refusait catégoriquement de défendre son titre contre Junkyard Dog qui – en guise de protestation – répugnait quant à lui d’apparaître à l’écran si DiBiase ne consentait pas de se mesurer à lui. Ils acceptèrent de s’affronter en Tag Team, à la condition que les titres de Champions par équipes, détenus par JYD et Mister Olympia soient remis en jeu. Mais aussi qu’en cas de victoire des Champions, Ted DiBiase n’aurait alors plus d’autre choix que de mettre sa ceinture dans la balance.  

– Et au terme d’une rencontre combative et disputée – lors de laquelle DiBiase aura essayé tant bien que mal de fuir son adversaire – les Champions ont – à l’aide d’un tour de force et un peu grâce à leur bonne étoile – conservé leurs ceintures pour le plus grand bonheur de la foule et du Junkyard Dog, qui obtient donc le droit de défier DiBiase pour son titre ! On ne sait pas encore où ni comment mais une chose est sûre, la rencontre s’annonce d’ores et déjà dantesque !

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés