MID-SOUTH WRESTLING #17
10/04/1982
Boyd Pearce est notre hôte et nous accueille dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane. À ses côtés ce soir l’indéboulonnable président et promoteur de ce territoire, « Cowboy » Bill Watts, remplace Jim Ross après deux semaines passées aux commentaires de l’émission.
– Pearce et Watts reviennent tout d’abord sur la blessure du « Big Cat » d’Ernie Ladd. Des images de sa blessure, survenue lors d’une agression des Samoans et du One Man Gang en début d’année ’82, nous sont diffusées. On nous passe ensuite des images du combat où les Samoans, désormais accompagnés de Skandor Akbar, ont remporté les ceintures de Champions Tag Team en battant le Junkyard Dog et Mike George, non sans son lot de controverse.
MATCH 1 : ONE MAN GANG W/SKANDOR AKBAR VS MIKE BOYER (01:35)
VAINQUEUR : ONE MAN GANG
PRISE DE FINITION : SPLASH
APPRÉCIATION : TRÈS BON SQUASH DU ONE MAN GANG
Toujours invaincu, le One Man Gang est réellement impressionnant. Culminant à 2,06m et pesant plus de 200kg à la pesée, cette véritable montagne humaine est un roc. Au service de ce diable de Skandor Akbar, One Man Gang a blessé Ernie Ladd, Dick Murdoch et Ted DiBiase. Ce soir, George Gray de son vrai nom, rencontre Mike Boyer, freluquet cantonné au rang de jobber sur ce territoire.
À travers un écran, on ne s’imagine pas à quel point le One Man Gang est massif. Et c’est ce qu’à découvert, à ses dépens, ce pauvre Boyer. Lorsqu’il lui rentre dedans, et pourtant à pleine vitesse, Boyer est projeté au tapis. One Man Gang s’impose avec de gros coups de poing qui ont l’air de coups de massue. Il l’emporte ensuite en un peu moins de deux minutes avec son Splash, cette prise qui a envoyé à l’hôpital tous les noms que j’ai cités ci-dessus.
MATCH 2 : THE SAMOANS W/SKANDOR AKBAR VS « IRON » MIKE SHARPE & BUDDY LANDEL (05:49)
VAINQUEURS : THE SAMOANS
PRISE DE FINITION : SAMOAN DROP
INDICATEUR : **
Redevenus Champions Tag Team de la promotion en trahissant Ernie Ladd au profit de ce diable de Skandor Akbar, les Samoans sont revenus en force et n’ont toujours pas connu de sérieuse menace. Ce soir, Afa et Sika ne défendent pas leurs titres mais rencontrent un tandem qui pourrait créer la surprise. Composé du jeune Buddy Landel et de celui qu’on surnomme « Iron » Mike Sharpe, ce duo de choc pourrait peut-être un peu bousculer les Samoans.
Akbar s’empare du micro et exige que lui soit révélé l’identité du partenaire de Ernie Ladd dans une semaine. Contre le refus de l’annonceur, Skandor quitte le ring en furie. Sharpe commence face à Afa et s’impose grâce à sa force brute. Landel poursuit sur cette lancée et se focalise sur le bras d’Afa durant de longs instants. Toutefois, celui-ci assène un sale atémi directement dans la gorge de Landel et passe le relais à Sika. Sharpe s’autorise un bref mais court retour en force, avorté après que ce dernier ait foncé droit dans le poteau. Groggy, Sharpe parvient quand même à faire entrer Landel, tout feu tout flamme. L’effort est vain et de très courte durée, puisque Landel subit une sale Clotheline, et ne se relève ensuite pas d’un Samoan Drop de Sika. Bel effort tout de même.
– Sur le ring, Reeser Bowden reçoit le « Big Cat » Ernie Ladd, presque prêt à remonter sur le ring. Physiquement, Ladd est prêt, mais il lui manque un partenaire pour rencontrer les Samoans. Ladd porte un magnifique jogging en velours mais est interrompu par Skandor Akbar. Ernie ne le laisse pas parler et s’en prend à lui, mais les Samoans accourent assez rapidement. Seul contre trois, Ladd semble à nouveau pris au piège, mais un compétiteur masqué accourt à sa rescousse. Il s’agit de l’Assassin, en la personne de Jody Hamiliton de son vrai nom, une légende des rings nord-américains. L’identité du partenaire mystère est révèle, il s’agit de The Assassin !
MATCH 3 : TULLY BLANCHARD VS COCO SAMOA (05:28)
VAINQUEUR : TULLY BLANCHARD
PRISE DE FINITION : VERTICAL SUPLEX
INDICATEUR : ***
Originaire de San Antonio au Texas, Tully Blanchard combat depuis peu sur le territoire de Mid-South Wrestling. Fils du célèbre promoteur Joe Blanchard, président de la Southwest Championship Wrestling de San Antonio, Tully a déjà l’attitude d’un vétéran confirmé. Il se mesure ce soir à un compétiteur endurci, en la personne de Coco Samoa, version 2.0 de Jimmy « Superfly » Snuka.
Blanchard s’agrippe au bras du samoan mais se mange un coup de pied dans le menton. Ce dernier le surprend avec un ciseau de tête plutôt original et accélère ensuite le rythme en enchaînant les prises. Sur le ring, Blanchard catche comme un vétéran des rings, alors qu’il n’a que quelques années d’expérience. Plus agressif que son adversaire, Tully prend l’avantage avec de sales coups de coude et de genou. Ne laissant pas une seule seconde à Coco Samoa, Blanchard étouffe son énergie. Envoyé en dehors du ring, Samoa revient avec une manœuvre extrêmement périlleuse. Prenant appui sur les cordes, Coco s’envole en Springboard Sunset Flip et passe à rien de surprendre Tully. Profitant de son soudain regain d’énergie, Coco enchaîne mais se Blanchard est éveillé et l’envoie s’écraser contre les cordes. Il enchaîne avec une souplesse arrière parfaitement exécutée, l’arbitre compte 1..2.. et 3 ! Tully Blanchard s’arroge ici sa première victoire sur ce territoire, au terme d’un excellent combat extrêmement bien mené.
MATCH 4 : JUNKYARD DOG VS WAYNE FERRIS (03:07)
VAINQUEUR : JUNKYARD DOG
PRISE DE FINITION : POWERSLAM
APPRÉCIATION : SOLIDE SQUASH DE JYD
Longue chevelure blonde, gueule de catcheur, on reconnaît à peine celui qui se fera plus tard connaître sous les traits du Honky Tonk Man lors de la seconde moitié de la décennie du côté de la World Wrestling Federation. Ces quelques notes de basse, ce sont celles de Another One Bites the Dust, et tout le monde les connaît car elles accompagnent l’entrée du Junkyard Dog, toujours aussi populaire.
Sans aucun soucis, le Dog s’impose naturellement et choisit de se focaliser sur le bras du jeune Honky Tonk. Aux commentaires « Cowboy » Bill Watts sous-entend qu’un concours d’haltérophile pourrait être mis en place par la promotion. Une idée plutôt farfelue qui n’a pas forcément sa place sur ce territoire. Contrant une charge de JYD dans le coin, Ferris le reçoit avec ses genoux mais le Dog reprends le dessus avec de gros coups de poing et de tête. Ferris ne se laisse pas démonter et nous sort une bien belle descente du coude du haut de la corde du milieu. Toutefois, le Junkyard Dog ne sent plus rien et l’emporte à l’issue de son second souffle avec un énorme Powerslam.
MATCH 5 : BOB ROOP VS JESSE BARR (04:27)
VAINQUEUR : BOB ROOP
PRISE DE FINITION : DESCENTE DE LA CUISSE
APPRÉCIATION : ** ½
Champion nord-américain depuis son braquage parfait, Bob Roop s’est attiré les foudres de son ancien partenaire et ami, en la personne de Paul Orndorff. Accueilli sous une pluie de sifflets du public de Shreveport, Roop harangue la foule en brandissant son titre gagné non sans controverse. Ce soir, Roop rencontre un jeune garçon du nom de Jesse Barr. Ce jeune homme est cité par Watts comme étant l’actuel Champion de la USWF.
D’emblée, Barr surprend tout le monde, Roop y compris et nous gratifie d’une belle petite exhibition de lutte amateur. Il passe d’ailleurs à rien de lui coller ses épaules au sol, Roop s’en sortant de peu. Bousculé et retourné dans tous les sens, le Champion transpire mais se rappelle que ce n’est pas de la lutte et le sèche avec un unique coup de poing, l’air de dire que eh, c’est du catch ici. Pourtant, Barr ne se laisse pas démonter et couche Roop avec une magnifique German Suplex maintenue en ponté. Et s’il se dégage, Roop n’arrive pas pour autant à se sortir de l’étreinte de Barr et doit ramper pour atteindre les cordes. Contrant une projection de Barr, Roop le hisse et le laisse retomber gorge première sur la corde du haut. Le Champion enchaîne avec une descente de la cuisse et l’emporte donc au terme d’une rencontre géniale, trop courte, mais géniale.
MATCH 6 : MR. OLYMPIA VS RON CHEATHAM (03:50)
VAINQUEUR : MR. OLYMPIA
PRISE DE FINITION : SLEEPER HOLD
APPRÉCIATION : PLUTÔT BON MATCH DE CATCH
Sixième et dernier combat de la soirée. On termine l’émission avec la présence de notre Champion du Mississippi. Il s’agit, vous l’avez compris, de Mister Olympia, dont le visage est caché par ce masque, qui dissimule sa réelle identité. Ce soir, le valeureux Champion de l’État du Mississippi rencontre un certain Ron Cheatham, jobber qu’on retrouve assez souvent lors de ces programmes.
Il nous reste moins de cinq minutes, voyons voir ce que ces deux hommes sont capables de nous sortir. C’est fou de se dire que je ne connaissais pas Mister Olympia avant de me pencher sur ce territoire. Et pourtant, quel catcheur et quelle démonstration nous offre-t’il ce soir face à Cheatham. Face à l’aisance de son adversaire entre les cordes, Cheatham a recours à un catch un tantinet plus agressif. Entre les cordes, ce dernier semble un peu inexpérimenté et cela se ressent tout particulièrement au moment ou Olympia lui assène un Atomic Drop. Le temps réglementaire s’écoule et les commentateurs s’inquiètent que nous ne puissions pas assister à la fin du match. Et pourtant, à la toute dernière seconde, Olympia dégaine sa prise du sommeil, et Cheatham s’endort instantanément, lui offrant la victoire in-extremis.
Quelle bonne et agréable heure de catch nord-américain,. De la révélation de l’identité du partenaire mystère d’Ernie Ladd, à la naissance de Tully Blanchard en tant qu’étoile filante en passant par les performances toujours aussi bonnes des Samoans, du Junkyard Dog, du One Man Gang, de Bob Roop ou de Mister Olympia, ces programmes sont de petites pépites.
– Trahi par les Samoans, blessé par le One Man Gang et insulté par Skandor Akbar, Ernie Ladd a passé un plutôt sale début d’année 1982. Revenu de blessure, le « Big Cat » a soif de vengeance et a promis de s’en prendre à ses bourreaux. De retour en compagnie d’un partenaire mystère, Ladd faisait planer le doute quant à l’identité de son partenaire. Pris en étau seul contre trois, Ladd a été sauvé de justesse par nul autre que Jody Hamilton, plus connu sous le nom de The Assassin. La suite des choses s’annonce fort intéressante entre Ernie Ladd et ses détracteurs.
– Ce soir, nous avons vécu les débuts de la carrière de Tully Blanchard. Certes, Blanchard lutte depuis quelques temps sur ce territoire, mais ce soir a réellement marqué les débuts de son ascension vers les sommets du catch nord-américain. Victorieux à l’issue de son match face à Coco Samoa, Blanchard nous a offert une performance impeccable, luttant déjà comme un vétéran des rings et avec l’aisance des grands, l’attention portée au détail et la rigueur en plus.
– Peu de choses à dire finalement de cet épisode de Mid-South Wrestling. Si ce n’est que c’est sans doute l’heure la plus facile à regarder de tous les programmes de l’époque. Du Junkyard Dog à Bob Roop, en passant par Mister Olympia ou encore les Samoans, quelle agréable sensation que de découvrir l’histoire de ce territoire, une histoire richissime qui a encore tellement de choses à nous raconter.
Nathan Maingneur