MID-SOUTH WRESTLING #49

MID-SOUTH WRESTLING #49

04/12/1982

Mid-South Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Boyd Pearce est notre hôte et nous accueille comme toujours dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane pour une nouvelle édition de Mid-South Wrestling. À ses côtés pour commenter cette émission, nous ne retrouverons pas Bill Watts comme c’est le cas habituellement mais Bob Roop, de retour la semaine dernière – et déjà relégué à un poste de commentateur. Au programme de notre soirée : nous aurons droit à une exhibition de catch féminin. Nos Champions Tag Team affronteront Mr. Olympia et « Iron » Mike Sharpe, Kamala est de la partie et plus encore. 

– On commence d’abord par une petite entrevue pré-enregistrée présentée par Reeser Bowden. Celui-ci nous informe qu’un gala de catch non-télévisé s’est récemment tenu au Municipal Auditorium de Shreveport et que les profits de ce spectacle ont été reversés à une association sportive locale. « Cowboy » Bill Watts se félicite de cette initiative et remet ensuite un chèque de 1000 dollars au président de l’association.


MATCH 1 : STAGGER LEE VS MARTY LUNDE (00:52)

VAINQUEUR : STAGGER LEE

PRISE DE FINITION : POWERSLAM

APPRÉCIATION : SQUASH TOUJOURS AUSSI EXPÉDITIF ET PUNITIF


Après la grenouillère ridicule et le bandeau sur le crâne, Marty Lunde commence tout doucement à prendre l’apparence de celui qu’on connaît en tant qu’Arn Anderson – le célèbre Enforcer des Four Horsemen. Une musique se lance alors dans le gymnase et nous signale l’arrivée de Stagger Lee. Toujours revêtu d’un masque bicolore et d’une étrange combinaison verte et orange, on remarque très rapidement qu’il s’agit du Junkyard Dog sous ce déguisement – ce physique et cette gestuelle ne mentent pas.

Stagger Lee cogne fort et bien que le costume ne nous permette pas de dire officiellement qu’il s’agit du Junkyard Dog (ou pas !) cette descente du poing ne nous fera pas mentir. Ce pauvre Marty Lunde – qui a déjà ses bottes jaunes qui deviendront partie prenante de son apparence – se mange une Clotheline du tonnerre et succombe en moins d’une minute au Powerslam du Junky…de Stagger Lee.


MATCH 2 : « THE UGANDAN GIANT » KAMALA W/FRIDAY & SKANDOR AKBAR VS KING COBRA (01:48)

VAINQUEUR : KAMALA

PRISE DE FINITION : SPLASH

APPRÉCIATION : LE PLUS LONG MATCH DE LA CARRIÈRE DE KAMALA !


Seconde entrée musicale de la soirée mais cette fois-ci, les rythmiques sont bien différentes. Au son des tam-tam et autres percussions africaines, celui qu’on surnomme « The Ugandan Giant » Kamala réalise son entrée, lui qui est désormais accompagné non seulement de Friday mais de Skandor Akbar qui s’est récemment offert les services de ce personnage atypique – et terriblement stéréotypé. Kamala se frottait ce soir à King Cobra et pour ainsi dire : on ne donne pas cher de sa peau.

Un peu plus agile et habile que le jobber habituel, Cobra réussit à envoyer quelques sauts chassés qui font chanceler Kamala. Mais ce dernier est inamovible et reprends le dessus avec de grosses frappes du plat de la main. Ayant repris le contrôle de la rencontre, Kamala déroule et nous propose un tout petit peu plus que son schéma de match classique. Un enfourchement et une série de Splashes plus tard, Kamala en termine en un temps record d’une minute et quarante-huit secondes – soit son match le plus long depuis ses débuts.


MATCH 3 : MR. WRESTLING II VS YOSHI YATSU (01:59)

VAINQUEUR : MR. WRESTLING II PAR DQ

PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE KAMALA

APPRÉCIATION : MATCH QUELCONQUE MAIS TRÈS BON SEGMENT !


Originaire d’Oura dans la province de Gunma au Japon, le jeune Yoshiaki Yatsu s’est en premier lieu spécialisé dans la lutte amateur et les arts martiaux. Élève du professeur Hiro Matsuda, Yatsu s’est ensuite tourné vers le catch après que le Japon a décidé de ne pas envoyer ses athlètes aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980. Après un passage remarqué sur les rings de la NJPW, Yatsu est retourné aux États-Unis. Vétéran des rings et briscard invétéré, son adversaire paraît chiffonné et s’empare du micro de Reeser Bowden. Mr. Wrestling II est en colère et annonce que quelqu’un s’est encore amusé à salir son masque, un acte malveillant accompagné d’une nouvelle lettre de menaces. Cela doit cesser !

De prime abord, la confrontation est intéressante. On retrouve d’un côté ce jeune amateur des arts martiaux et de l’autre, ce vieux grognard du catch. Plus tout à fait dans la fleur de l’âge, Mr. Wrestling II s’impose toutefois avec un catch brut de décoffrage. Le jeune Yatsu est mis en difficulté et ne parvient pas à inquiéter l’homme au masque blanc. Quelques coups de genou bien sentis remettent les dents du japonais en place. Et alors que Wrestling II s’apprêtait à l’enrouler en petit paquet, il est victime d’une intervention de Kamala, l’arbitre n’ayant d’autre choix que de faire sonner la cloche. 


– « The Ugandan Giant » s’en prends à Mr. Wrestling II et lui assène une série de Splashes alors qu’en dehors du ring, Skandor Akbar lui ordonne de retirer son masque. L’anonymat de Mr. Wrestling II est toutefois sauvé par l’irruption de Stagger Lee, qui réussit à décoller Kamala du sol et à l’écraser avec un Powerslam tonitruant ! C’est la première fois que Kamala est envoyé au tapis ! Mais moins de trois secondes plus tard, Kamala est déjà sur ses pieds ! Mr. Olympia accourt alors à sa rescousse et – profitant de cette arrivée – Stagger Lee se retire in-extremis d’un Splash de Kamala. Mr. Wrestling II s’est remis de ses émotions et distribue les coups de genou comme des petits pains. Les trois hommes masqués s’unissent et font face à Kamala qui n’a d’autre alternative que de faire machine arrière et de repartir en direction des vestiaires. Bon segment !


MATCH 4 : TED DIBIASE & MATT BORNE VS MR. OLYMPIA & « IRON » MIKE SHARPE (06:06)

VAINQUEURS : TED DIBIASE & MATT BORNE

PRISE DE FINITION : WHOOPIE CUSHION

INDICATEUR : ** ¼


Nous retrouvons désormais nos Champion Tag Team pour un match à quatre. Leurs titres ne seront pas remis en jeu mais l’opposition est de taille. En face du « Rat Pack » nous retrouvions ce soir ce tandem composé de Mr. Olympia et de « Iron » Mike Sharpe qui s’était naturellement formé lorsque le Junkyard Dog a été banni du territoire. Fiers détenteurs des ceintures, Ted DiBiase et Matt Borne ont donc du pain sur la planche puisqu’ils se mesurent à leurs challengers directs.

DiBiase et Olympia commencent en trombe, Olympia enchaînant les bras à la volée à la vitesse de l’éclair. L’entrée de Sharpe tombe un peu à plat mais ce dernier réussit quand même à faire la différence en envoyant DiBiase et Borne valdinguer d’un bout à l’autre du ring avec des surpassements. Les Champions sont mis en difficulté face à ce nouveau tandem qui enchaîne plutôt bien. Se relevant d’une tentative de surpassement ratée – et plutôt dangereuse – Borne réussit à reprendre le dessus en isolant Sharpe de son partenaire. Les heels ont repris la main tandis qu’Olympia trépigne dans son coin. Le hot tag est passé, Olympia entre comme un feu follet et déroule ses prises. Une projection dans le coin est contrée, Olympia s’écrase lourdement dans la protection et heurte DiBiase de plein fouet, les deux hommes terminant au sol. Voyant que Borne s’apprête à tricher, Sharpe s’interpose mais est retenu par l’arbitre Alfred Neely. De son côté, Borne en profite et grimpe sur la troisième corde. Il s’élance et l’éclate avec son Whoopie Cushion – que ne remarque évidemment pas l’arbitre – et permet à DiBiase de le recouvrir pour le compte de trois.


– De retour sur le plateau, Boyd et Roop nous annoncent que des images exclusives vont nous être diffusées. Fruit d’une collaboration entre la Mid-South Wrestling de Bill Watts et la Houston Wrestling de Paul Boesch et de Peter Birkholtz, cette séquence nous montre un combat entre Chavo Guerrero Sr. et Bobby Jaggers, ancien vétéran du Vietnam devenu catcheur qui prit les traits d’un cowboy du Kansas. La rencontre est plutôt longue, le catch de Jaggers est très territorial et l’alchimie avec le style plus aérien de Guerrero est vachement bonne. Finalement, Guerrero l’emportait à la suite d’un Hurricanrana enchaîné en tentative de tombé pour le compte de trois.


MATCH 5 : LEILANI KAI VS PRINCESS VICTORIA (04:33)

VAINQUEUR : PRINCESS VICTORIA

PRISE DE FINITION : FLYING BODY PRESS

INDICATEUR : **


Du catch féminin ! La première compétitrice à nous être présentée est originaire de Tampa en Floride. Patty Seymour de son vrai nom, a commencé le catch – comme beaucoup d’entres elles – au campement de The Fabulous Moolah. Cette dernière, trouvant qu’elle ressemblait à une hawaïenne, lui a donné le nom de Leilani Kai, « Leilani » pour « fleurs de paradis » et « Kai » pour « eau de l’océan ». Dès la fin des années 1970, Kai catche un peu partout aux États-Unis et rencontre Judy Martin, Joyce Grable ou encore Vivian St. John pour ne citer qu’elles. Elle réalise ses débuts à la AJPW en 1980 et à la World Wrestling Federation en 1981 aux côtés de Moolah. Son adversaire est native de Portland dans l’Oregon et a été encouragée à porter les couleurs de son héritage amérindien. Annoncée en provenance de Vancouver en Colombie Britannique, Princess Victoria est connue pour être la grande rivale de Velvet McIntyre, l’une des plus célèbres catcheuses canadiennes.

Dans cette configuration, Kai joue le rôle de heel et Victoria sera la chouchoute du public. On commence avec de bons échanges plutôt techniques au terme desquels Kai domine globalement avec des clés de poignet et autres élongations du bras et des jambes. Victoria se mange un Big Boot dans l’abdomen et subit ensuite une série d’enfourchements. En difficulté, Victoria reprends le dessus avec un coup de coude dans les dents et un Bodyslam. Une série de contres permettent à Leilani Kai de grimper sur la corde du milieu. Elle s’élance pour un Splash mais Victoria se retire au tout dernier moment. À son tour de jouer les acrobates, Victoria s’élance en Flying Body Press et l’emporte pour le compte de trois au terme d’une très bonne exhibition de catch féminin.


MATCH 6 : « HACKSAW » JIM DUGGAN VS MIKE BOND (02:09)

VAINQUEUR : JIM DUGGAN

PRISE DE FINITION : SPEAR

APPRÉCIATION : SOLIDE SQUASH DE DUGGAN QUI EN A APRÈS TONY ATLAS


On termines l’émission avec notre Champion de la Louisiane. Tapant du pied tel un ours en colère, celui qu’on surnomme « Hacksaw » Jim Duggan apparaît ce soir en solo – sans la présence de Ted DiBiase et Matt Borne à ses côtés. Duggan se mesurait ce soir au jobber Mike Bond, sans aucun lien de parenté avec le célèbre agent secret britannique au service de sa majesté la Reine.

Hyper agressif, Duggan s’impose avec une très grosse force de frappe. Ce pauvre Bond ne peut rien y faire et subit plus qu’autre chose le catch brut de décoffrage de Duggan. Il se redonne toutefois un peu de courage mais Duggan le calme tout aussi sec. Le Champion de la Louisiane lui assène quelques enfourchements et – prenant le temps de se positionner comme un joueur de football – s’élance avec furie et le percute tête contre tête, ce qui suffit largement pour le compte de trois.


– Galvanisé par sa victoire – et encore sous le coup de cette humiliation subie la semaines dernière face à Tony Atlas – Duggan fait irruption en plateau et s’empare d’un micro. Il beugle toutes sortes de choses à l’encontre d’Atlas et le défie – grosso modo – de l’affronter en un-contre-un.


Encore une solide édition de Mid-South Wrestling dont la principale force est de parvenir à exploiter chaque seconde du temps d’antenne qui lui est allouée. Kamala s’en prend à Mr. Wrestling II et essaie de lui retirer son masque, nous avons droit à une exhibition de catch féminin et plus encore.

– Je crois qu’on a trouvé le coupable. Après des semaines passées à retrouver ses affaires dans un sale état et à recevoir des lettres de menaces, Mr. Wrestling II est désormais fixé. Souvenez vous-en, lorsque Skandor Akbar s’est offert les services de Kamala, son intention était de lancer « The Ugandan Giant » dans une chasse aux trophées, un butin sous la forme des masques des lutteurs masqués de la promotion. Et lorsque Mr. Wrestling II fut agressé par Kamala lors de son combat – et que ce dernier a donc tenté de le démasquer – nous avons découvert l’identité du coupable. C’est encore un coup de ce diable de Skandor Akbar. Sauf que tous les autres lutteurs masqués – que sont Mr. Olympia et Stagger Lee – se sont joints à Mr. Wrestling II pour faire face à Kamala !

– Le point d’orgue de cet épisode de Mid-South Wrestling réside toutefois dans la présence de catcheuses – et non des moindres. Toutes deux élèves de The Fabulous Moolah, Leilani Kai et Princess Victoria ont livré un combat remarquable, loin des crêpages de chignon qu’on pouvait parfois voir à cette époque. Même aux commentaires, pas une remarque sexiste ni dégradante ou quoi que ce soit d’humiliant, ces dames ont été présentées comme les hommes et – surtout pour cette période – c’est suffisamment rare pour être souligné. Pionnières de ce qu’est devenu le catch féminin aujourd’hui, ces femmes ont pavé la voie pour tellement de compétitrices qui peuvent les remercier d’avoir ouvert ce chemin.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés