MID-SOUTH WRESTLING #11
27/02/1982
Boyd Pearce est notre hôte et nous accueille dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane pour cet épisode de Mid-South Wrestling. À ses côtés ce soir, nul autre que « The American Dream » Dusty Rhodes. Avec son chapeau de cowboy et sa gouille légendaire, quel plaisir d’entendre le Dream ce soir !
MATCH 1 : COCOA SAMOA VS LARRY HIGGINS (03:26)
VAINQUEUR : COCOA SAMOA
PRISE DE FINITION : SPLASH
APPRÉCIATION : SQUASH TRÈS CORRECT
Originaire des îles Samoa, Cocoa Samoa possède un passé de combattant d’art martiaux au Japon et catche depuis peu sur les rings de la Mid-South. Sosie officiel de « Superfly » Jimmy Snuka, Cocoa Samoa rencontre ce soir un grand gaillard du nom de Larry Higgins, plus connu en tant que Hacksaw Higgins.
Higgins engage un test de force et affaiblit le samoan avec quelques coups de pied dans les côtes. Samoa l’emmène au sol et s’accroche à son bras gauche comme s’il comptait repartir avec. Profitant de sa force, Higgins le soulève et l’écrase en enfourchement, mais Cocoa le calme avec de sévères atémis dans la poitrine. Il l’emporte ensuite avec un gros Splash porté depuis la corde du milieu, ressortant de ce squash sous les acclamations de la foule de Shreveport.
MATCH 2 : PAUL ORNDORFF VS « FABULOUS » FRANK MONTE (03:24)
VAINQUEUR : PAUL ORNDORFF
PRISE DE FINITION : POWERSLAM
APPRÉCIATION : PLUTÔT BON MATCH DE CATCH
Barbe de trois jours, regard perçant, Paul Orndorff n’a d’yeux que pour Dusty Rhodes, qui commente alors en compagnie de Boyd Pearce. Depuis quelque temps, Orndorff semble frustré, ne parvenant en effet jamais à s’imposer de manière durable. Ce soir, Orndorff se mesure à un certain « Fabulous » Frank Monte, originaire de Seattle, Washington.
Bien qu’Orndorff soit le plus expérimenté, c’est lui qui se laisse surprendre par Monte, qui l’emmène au sol avec une clé de jambes. Mauvais garçon dans l’âme, Orndorff n’est pas du genre à se laisser marcher dessus et répond avec de sales coups d’avant-bras dans la mâchoire. Monte revient et tente alors de porter un ciseau de tête, mais Orndorff le contre et l’écrase en brise-dos. Orndorff le soulève à nouveau et l’écrase au sol avec un superbe Powerslam, qui suffit cette fois-ci pour le compte de trois.
MATCH 3 : MID-SOUTH NORTH AMERICAN CHAMPIONSHIP MATCH : TED DIBIASE © VS THE GRAPPLER (06:54)
VAINQUEUR : TED DIBIASE
PRISE DE FINITION : BACK SUPLEX
INDICATEUR : ** ½
Quatre fois Champion nord-américain, Ted DiBiase a regagné son titre en début d’année à l’issue d’un combat disputé face à Paul Orndorff. Incessamment défié pour sa ceinture, DiBiase s’accroche à son titre et le défends ce soir contre un mystérieux personnage dont le visage est recouvert d’un masque. Et dont l’une des bottes semble démesurément plus rembourrée que l’autre. Il s’agit du Grappler, aussi connu en tant que Dirty White Boy.
Les premiers échanges sont plutôt nerveux et permettent à DiBiase de prendre l’avantage et ce, malgré quelques sursauts d’énergie du Grappler. Partant pour un Lou Thesz Press, DiBiase est stoppé dans son élan par un coup de poing dans l’abdomen. Le challenger se ressaisit et accroche les pieds du Champion dans le coin. DiBiase se relève groggy et se laisse prendre en prise de l’ours. Porté par la foule, DiBiase s’en sort et manque de créer la surprise avec un Sunset Flip. Se retirant in-extremis de toute une série de descentes du coude, DiBiase revient avec un surpassement mais cette fois-ci, le Grappler utilise le bout de sa botte et estropie le Champion, tandis que les commentateurs s’insurgent de cette utilisation illégale. Sur les cordes, le Grappler est contré par DiBiase, qui le hisse pour une souplesse arrière. Mais son genou, affaibli par cette botte truquée, lâche et le Grappler lui retombe dessus. L’arbitre compte, mais DiBiase se dégage in-extremis ! Le Grappler veut alors réutiliser cette botte, mais le Champion esquive le coup et enchaîne avec une Back Suplex maintenue au sol en ponté. L’arbitre Alfred Neely compte trois, et Ted DiBiase tire alors son épingle du jeu, arrachant une victoire cherchée au prix de quelques souffrances.
– Alors que Bob Roop s’apprêtait à rencontrer Bill Ash, l’ancien prodige de gréco-romaine a choisi de faire un détour du côté de la table des commentateurs, où siège alors Dusty Rhodes. Roop se plaint du manque de compétition, mais Rhodes lui rappelle qu’il a tout récemment perdu contre le Junkyard Dog. Roop s’emporte et insulte Dusty, le défiant de se frotter à lui.
Pas du genre à se laisser traiter de la sorte, The « American Dream » retire son chapeau et s’avance en sa direction. Toutefois, Rhodes est victime d’un guet-apens de Paul Orndorff, l’attaquant de dos. Seul contre deux adversaires, Dusty se défend comme un beau diable et réussit même à s’imposer. Malheureusement, la force du nombre a raison de lui et ce n’est pas ce pauvre Bill Ash, victime d’un brise-épaule en dehors du ring, qui y fera grand chose. Orndorff et Roop lui arrachent sa chemise et l’utilisent pour l’étrangler, alors que d’autres catcheurs accourent à sa rescousse, faisant fuir Orndorff et Roop en direction du vestiaire.
MATCH 4 : MR. OLYMPIA VS « POLISH PRINCE » ED WISKOWSKI (05:10)
VAINQUEUR : MR. OLYMPIA
PRISE DE FINITION : O’CONNOR ROLL
INDICATEUR : * ¾
Force de la nature, Ed Wiskowski était encore invaincu en tout début d’année. Tout cela a changé le jour où sa route a croisé celle de Mister Olympia, entre temps couronné du titre de Champion du Mississippi. Ce soir là, l’imposant Wiskowski n’avait pas su résister à la prise du sommeil du catcheur masqué. Ce combat est donc un match revanche et celui qu’on surnomme le « Polish Prince » a tout à gagner pour espérer redorer son blason.
Olympia et Wiskowski commencent par s’échanger quelques tours de bras, mais Olympia semble s’imposer grâce à sa technique. Grand et imposant, Wiskowski réponds avec des coups portés avec puissance. Plutôt que de persévérer, le futur Colonel DeBeers essaie de l’emporter en enroulant son adversaire en position de tombé, ce qui ne lui réussit pas. En effet, Olympia est beaucoup plus agile que son large antagoniste et s’en dégage sans grandes difficultés. Projeté dans l’un des coins, Olympia esquive une charge un peu trop lente du colosse et l’enrôlé cette fois-ci à son tour pour le compte de trois. Wiskowski est dépité, et cela se comprend.
MATCH 5 : « BRUISER » BOB SWEETAN VS TONY TORRES (02:36)
VAINQUEUR : BOB SWEETAN
PRISE DE FINITION : DESCENTE DU GENOU
APPRÉCIATION : C’EST FRANCHEMENT MOYEN
Originaire de Goodsoil au Canada, celui qu’on surnomme « Bruiser » Bob Sweetan est un vétéran des rings, un vieux de la vieille qui a commencé sa carrière en se faisant les dents dans le donjon de Stu Hart. Malheureusement, Sweetan jouait les durs et sa misérable vie n’a pas besoin d’être glorifiée. Il se mesurait ce soir au jeune Tony Torres.
Sweetan catche à l’ancienne et met au pas ce pauvre garçon qui n’a rien demandé. Celui qu’on ne surnomme pas « Bruiser » pour rien cogne fort, ce ne sont pas les grimaces de douleur de son adversaire qui diront le contraire. On ressent l’aspect à sens unique de la rencontre, puisque Sweetan martyrise purement et simplement ce pauvre Tony Torres. Ce dernier essaie d’envoyer quelques droites, mais Sweetan le calme immédiatement et en termine en moins de trois minutes avec une descente du genou. Passable.
MATCH 6 : THE SAMOANS W/SKANDOR AKBAR VS JUNKYARD DOG & BRIAN BLAIR (05:40)
VAINQUEURS : THE SAMOANS PAR DQ
PRISE DE FINITION : INTERVENTION DE MISTER OLYMPIA
INDICATEUR : **
On conclut ce programme avec un match en Tag. Champions par équipe de la Mid-South depuis cette victoire face au Junkyard Dog et Mike George, les Samoans que sont Afa et Sika se sont débarrassés d’Ernie Ladd au profit du général Skandor Akbar. Ils se frottent ce soir au Junkyard Dog et à Brian Blair, qui remplace donc George, supposément blessé au dos, mais surtout parti du côté des Jim Crockett Promotions.
D’entrée de jeu, Junkyard Dog impose son style atypique, renversant Afa et Sika avec ses célèbres Rolling Headbutts. Brian entre avec la même énergie mais se fait immédiatement calmer par le catch des Samoans. Les Champions reprennent le contrôle tandis que Brian déguste de longues minutes. Lorsque Blair passe enfin le relais à JYD, celui-ci entre tout feu tout flamme et débarrasse le plancher. Envoyé en dehors du ring, Sika en profite pour éclater Brian contre le poteau. Sur le ring, Junkyard Dog manque de l’emporter avec son Powerslam mais se retrouve seul contre les Samoans. Porté par l’appui du public, JYD se défend comme un beau diable. Sur un double coup de tête, l’arbitre est éjecté en dehors du ring. À deux contre un, les Samoans fracassent le Junkyard Dog mais Mister Olympia, récent partenaire de JYD, accourt à sa rescousse ! Ensemble, ils repoussent les Samoans mais lorsque l’arbitre reprends ses esprits, celui-ci disqualifie Brian Blair et Junkyard Dog à cause de l’interférence d’Olympia. En effet, si son intervention est héroïque, elle n’en est pas moins illégale. L’émission se termine sur ce face-à-face entre les deux équipes. Et si les Samoans l’ont emporté, ils sont peut-être en face des futurs Champions.
Une défense de titre, des matches compétitifs, les plus grands noms de la promotion et l’agression de l’une des plus grosses stars du circuit, cet épisode de Mid-South Wrestling reste un excellent programme.
– Un combat de Ted DiBiase, c’est l’assurance d’assister à du bon catch. Et ce soir ne fut pas l’exception à la règle puisque le Champion nord-américain nous a offerts une solide défense de titre, l’emportant au terme d’un combat disputé, haletant et dont l’issue n’était pas forcément prévisible. La marque des grands.
– Enchaînant les victoires en ce début d’année, c’est désormais tout le contraire pour Ed Wiskowski. Depuis cette première défaite face à Mister Olympia, le « Polish Prince » a du mal à remonter la pente, et ce soir n’a pas arrangé les choses.
– Tout l’inverse de son adversaire ce soir, en la personne de Mister Olympia. Champion du Mississippi depuis sa victoire face à Paul Orndorff, Olympia grimpe dans la hiérarchie et que ce soit en solo ou en tag avec le Junkyard Dog, le futur de l’homme masqué semble être plein de promesses.
– Quelques semaines après un premier combat réussi, Junkyard Dog et Mister Olympia se sont d’ailleurs retrouvés à l’issue d’une fin de match chaotique, impliquant les Samoans de Skandor Akbar. Si Afa et Sika l’ont emporté ce soir, ils ont peut-être eu en face d’eux les prochains Champions Tag Team. On y croit !
– Présent aux côtés de Boyd Pearce pour commenter ce programme, Dusty Rhodes a été victime d’une vicieuse agression de la part de Bob Roop et de Paul Orndorff. Et si Dusty a d’abord été capable de repousser les heels, il n’a pas su résister longtemps et a terminé sa soirée au sol, étranglé par sa propre chemise. L’histoire est loin d’être terminée, « The American Dream » souhaitera sans doute se venger.
Nathan Maingneur