MID-SOUTH WRESTLING #4
02/01/1982
L’année ’81 est d’ores et déjà dans le rétro. Cet épisode hors-série nous est présenté par « Cowboy » Bill Watts qui nous emmène ce soir dans le passé proche de la promotion à l’occasion d’une rétrospective des meilleurs matches et moments qui ont façonné l’année ’81 du côté de la Mid-South Wrestling.
Watts annonce d’abord l’affiche monstre du prochain épisode : « Big Cat » Ernie Ladd et ses Samoans feront face à un trio de choc composé du Junkyard Dog, Dusty Rhodes et André le Géant.
On commence sans plus attendre par une séquence d’un match en Tag entre le Junkyard Dog et Mike George d’un côté, et les Wild Samoans, managés par « Big Cat » Ernie Ladd de l’autre. À l’issue de cette rencontre survoltée qui eut lieu au Fairgrounds Coliseum de Jackson dans le Mississippi le 15 octobre ’81, le Dog et George s’étaient imposés grâce à une erreur d’Ernie Ladd pour remporter les ceintures de Champions Tag Team, le tout déclenchant une réaction d’émeute dans le public.
La prochaine séquence comporte des images d’un combat entre les Champions en Tag, que sont alors le Junkyard Dog et Mike George, face à un duo composé de Paul et Terry Orndorff, ce dernier portant le masque de la honte à la suite d’une défaite. À l’issue d’une chute en dehors du ring, une changement fut effectué avec le concours d’Ernie Ladd. Et le soi-disant Terry Orndorff l’a alors emporté avec un Piledriver, une prise habituellement portée par « Cowboy » Bob Orton Jr, faisant perdre les ceintures à JYD et son partenaire.
Une revanche eut ensuite lieu, sauf que le partenaire d’Orndorff n’était pas son frère Terry, mais Bob Roop. Au terme de ce combat, lors duquel Junkyard Dog et George étaient en passe de regagner leurs ceintures, l’homme au masque de la honte apparut à nouveau et fut démasqué par le Dog. À la surprise pas si générale que ça, il ne s’agissait pas de Terry Orndorff, mais bel et bien de « Cowboy » Bob Orton Jr. Toutefois, JYD et Mike George ont subi la force du nombre et les heels ont alors mis ce masque sur la tête du Junkyard Dog. Ted DiBiase a alors accouru à son secours.
1981 fut une sacrée année pour Dusty Rhodes. En guerre avec Gary Hart et ses protégés, cela ne l’a pas empêché de remporter le « Ten Pounds of Gold » face à Harley Race, ni de le perdre ensuite face à Ric Flair. Toutefois, revenons ici sur sa rivalité avec Great Kabuki, poulain de Gary Hart.
Watts et Boyd Pearce nous présentaient d’abord quelques interviews de Rhodes, puis de Hart et son Great Kabuki, qui a apparement laissé Rhodes pour mort dans une marre de sang lors d’un récent combat. Le visage peint comme un guerrier, Rhodes s’adressait à son bourreau et promettait cette fois-ci d’être l’assassin lors de leur prochaine rencontre, qui sera un Bunkhouse Match. On nous apprends que le Junkyard Dog avait récupéré le titre de Champion de la Louisiane face à Kabuki grâce à l’aide de Dusty Rhodes.
On nous diffuse ensuite quelques séquences d’un combat où était défendue la ceinture de Champion nord-américain. La rencontre, également capturée au Fairgrounds Coliseum de Jackson dans le Mississippi en ce 15 octobre, opposait Paul Orndorff et Ted DiBiase. À l’issue d’un match haletant, Bob Roop s’était jeté sur DiBiase, qui tenait alors Orndorff en Figure Four Leglock, provoquant immédiatement la disqualification d’Orndorff. DiBiase fut secouru par Junkyard Dog et Mike George qui affrontaient alors Afa et Sika pour les ceintures de Champion Tag Team.
Watts nous informe que DiBiase a pu remporter la ceinture de Champion nord-américain contre Orndorff lors d’un combat organisé au Civic Center de Lake Charles en Louisiane, en date du 1er novembre ’81.
Passons désormais aux moments forts d’un combat lors duquel Ted DiBiase remettait sa ceinture en jeu face à Ed Wiskowski, force de la nature arrivée sur le territoire de la Mid-South en cours d’année. Malmené par le « Polish Prince », DiBiase l’a toutefois emporté en contrant un Crossbody, retourné en tombé pour le compte de trois, au grand dam d’un Ed Wiskowski vert de rage.
Les prochaines séquences sont issues d’une émission que nous avons déjà analysée ici. Il s’agit tout d’abord d’un passage d’un combat entre Ed Wiskowski et Jimmy Garvin qui s’était déroulé au Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane. Malgré la fougue de Garvin, c’est Wiskowski qui s’était imposé avec un redoutable brise-dos.
Le dernier grand moment de l’année ’81 est une séquence endiablée issue d’un excellent combat entre Ted DiBiase et Paul Orndorff. Un combat à l’issue duquel DiBiase croyait pouvoir l’emporter grâce à sa Figure Four Leglock, mais c’était sans compter sur la ruse d’Orndorff, qui a retourné la prise pour plonger DiBiase dans une profonde agonie.
« Cowboy » Bill Watts nous remercie chaleureusement et nous rappelle l’affiche monstre de la semaine prochaine : un combat à six opposant d’un côté, le « Big Cat » Ernie Ladd et ses Wild Samoans, contre le trio de choc ultime composé du Junkyard Dog, de Dusty Rhodes et d’André le Géant, une affiche que nous ne manquerions pour rien au monde. ’82 s’annonce d’ores et déjà incroyable.
Nathan Maingneur