MID-SOUTH WRESTLING #6
23/01/1982
Boyd Pearce est notre hôte et nous accueille dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys and Girls Club de Shreveport en Louisiane. Son partenaire ce soir n’est autre que « Cowboy » Bill Watts, à ses côtés pour commenter ce programme. Ils nous présentent alors la carte de cette soirée de catch.
MATCH 1 : BRIAN B. BLAIR VS TOM RENESTO JR. (03:29)
VAINQUEUR : BRIAN B. BLAIR
PRISE DE FINITION : ABDOMINAL STRETCH
APPRÉCIATION : MATCH PLUTÔT CORRECT
Seulement âgé de 25 ans, Brian B. Blair s’est rapidement forgé une réputation de prodige des rings et a accumulé plusieurs victoires sur les rings de la Mid-South. Ce soir, le natif de Gary dans l’Indiana se mesure à Tom Renesto Jr. D’origine portoricaine, Renesto Jr. a commencé sa carrière en 1978 et a catché pendant près d’une décennie, sans connaître de grands succès.
Renesto emmène Brian au sol avec une prise de gréco-romaine mais ce dernier s’en sort facilement. Blair enchaîne avec des Armdrags et un Fireman’s Carry et s’impose avec une clé de bras, maintenue de longues minutes durant. Enroulé en petit paquet, Renesto se dégage avec force et projette Brian Blair tête première dans le coin. Celui-ci récupère ses esprits et reprends le contrôle de la rencontre avec un enfourchement et une descente du genou. Il l’emporte en un peu plus de trois minutes avec son Abdominal Stretch, basculé en tombé pour le compte de trois de l’arbitre Alfred Neely.
– Pearce et Watts nous diffusent ensuite la fin d’une rencontre entre l’Iron Sheik et Carlos Zapata. Après une victoire facile face au cubain, le Sheik a alors décidé, de concert avec son manager Skandor Akbar de rester sur le ring en guise de protestation pour le manque de compétition. Et selon les dires du manager, celui-ci ne bougerait que lorsque Junkyard Dog se présenterait pour l’affronter. Les matchmakers de la promotion ont alors conclu un accord et JYD est entré en scène pour lui faire mordre la poussière.
Junkyard Dog se lâche sur le Sheik alors que le public est debout. Distrait par Akbar en dehors du ring, JYD subit de sales coups et une souplesse arrière. Junkyard Dog reprend la main avec un énorme coup de la corde à linge, et c’est à ce moment précis qu’Akbar décide de grimper sur le ring. Il est alors percuté de plein fouet par JYD qui s’apprêtait à porter son Running Powerslam à l’Iron Sheik. Sonné, Skandor ne peut empêcher le Dog d’enrouler son poulain en petit paquet pour le compte de trois. Rouge de colère, Skandor Akbar exige une revanche, et cela nous ramène à notre programme.
– Sur le ring, Skandor Akbar a saisi le micro et annonce que l’Iron Sheik n’est pas présent cette semaine. La raison de son absence est édifiante, c’est parce qu’il fut rappelé en Iran par l’Ayatollah Khomeini en personne. En réalité, l’Iron Sheik est retourné se produire sur les rings de Floride et n’est plus jamais retourné à la Mid-South Wrestling.
MATCH 2 : THE WILD SAMOANS W/ERNIE LADD VS TOMMY WRIGHT & JESSE BARR (02:38)
VAINQUEURS : THE WILD SAMOANS
PRISE DE FINITION : SAMOAN DROP
APPRÉCIATION : TRÈS BON SQUASH
Grands perdants de l’affiche de rêve proposée lors du dernier épisode, les Wild Samoans sont sur le ring et s’apprêtent à dévorer une paire de jobbers. Afa et Sika, anciennement Champions Tag Team de la World Wrestling Federation, sont aujourd’hui managés par le « Big Cat » Ernie Ladd et se frottent ce soir au duo composé de Jesse Barr et de Tommy Wright.
C’est Afa qui commence et qui sèche Wright avec un sale coup de boule. Sika entre alors et l’étrangle au sol. Les Samoans enchaînent les tags mais Wright saut d’un bout à l’autre du ring pour passer le relais à Jesse. Sans doute un peu effrayé, Barr refait entrer Wright, qui n’a pas eu le temps de reprendre ses esprits. Sous les encouragements d’Ernie Ladd, les Samoans le détruisent et l’emportent avec un Samoan Drop, au terme d’une rencontre courte mais dynamique.
MATCH 3 : MIKE GEORGE VS CARLOS ZAPATA (02:15)
VAINQUEUR : MIKE GEORGE
PRISE DE FINITION : RUSSIAN LEG SWEEP
APPRÉCIATION : MATCH COURT MAIS EFFICACE
Victorieux face à « Cowboy » Bob Orton Jr. lors du dernier épisode, Mike George semble sur une plutôt bonne pente. Ancien Champion Tag Team avec Junkyard Dog, George est un gros gaillard et se mesure ce soir à Carlos Zapata, compétiteur originaire de Cuba qui singe les traits de Fidel Castro du côté de la World Class Championship Wrestling.
Doté d’un physique et d’une force impressionnante, George s’impose sans difficultés et couche Zapata avec une série d’enfourchements. Il le maintient ensuite au tapis avec un collier de tête serré comme il le faut. Zapata n’est qu’une marionnette et subit le catch de George. Après un surpassement, Mike George enchaîne avec un Russian Leg Sweep et l’emporte au compte de trois au terme d’un match à sens unique.
MATCH 4 : MID-SOUTH MISSISSIPPI TITLE MATCH : BOB ORTON JR. © VS MISTER OLYMPIA (05:58)
VAINQUEUR : MISTER OLYMPIA
PRISE DE FINITION : SLEEPER HOLD
INDICATEUR : ** ¾
Une semaine après une humiliante défaite face à Mike George, Bob Orton Jr. remet en jeu sa ceinture de Champion du Mississippi remportée face à Don Diamond l’année dernière. Son antagonisme et challenger n’est autre que Mister Olympia, qui a effectué ses débuts lors du dernier épisode. Et sous ce masque blanc se cache alors un certain Jerry Stubbs, originaire de Géorgie.
Les premiers contacts sont d’une intensité palpable et c’est Olympia qui prend l’avantage psychologique au terme de quelques échanges. Habilement, le challenger emmène alors Orton au sol avec un ciseau de tête et s’attelle à le garder au tapis. Technicien hors-pair, Orton Jr. nous montre qu’il est un excellent catcheur et se sort du ciseau de tête avec un Airplane Spin, alors toujours encerclé par les jambes d’Olympia. Soutenu par le public de Shreveport, Olympia déroule son catch face au Champion, dont on se délecte du selling, particulièrement impeccable. Les dernières séquences sont endiablées et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça catche. À l’issue d’une projection, Orton Jr. est toutefois attrapé en Sleeper Hold par Olympia. Pris en étau, Orton ne peut rien faire et tombe dans les bras de Morphée, alors que Mister Olympia est déclaré victorieux et arrache son premier titre à la Mid-South Wrestling, en l’occurrence celui de Champion du Mississippi.
MATCH 5 : TED DIBIASE & DICK MURDOCH VS PAUL ORNDORFF & BOB ROOP (04:19)
VAINQUEURS : TED DIBIASE & DICK MURDOCH
PRISE DE FINITION : SUPLEX
INDICATEUR : ** ½
Tout remonte au dernier épisode. À l’issue d’une rencontre entre « Dirty » Dick Murdoch et Bob Roop, Paul Orndorff s’était interposé pour passer Murdoch à tabac. Celui-ci fut alors secouru par l’irruption de Ted DiBiase, accourant au ring pour le sortir du patron. Ce soir, les quatre hommes s’affrontent donc en Tag Team pour régler leurs comptes. L’affiche est belle et promet du beau catch.
Comme la semaine dernière, Murdoch commence face à Roop et s’impose avec un catch simple et brut de pomme. DiBiase et Murdoch font d’ailleurs preuve d’une cohésion tout à fait admirable et tournent Roop en ridicule. Orndorff entre alors et les premiers contacts avec DiBiase sont d’une nervosité folle. Couché par un Powerslam, Orndorff est ensuite pris dans une Figure Four Leglock éclair de DiBiase. Souffrant le martyr, Orndorff retourne toutefois la prise a la force de ses jambes et c’est désormais à DiBiase de subir les effets de cette prise, qui lorsqu’elle est retournée, se transforme en une Indian Deathlock pour celui qui la porte. DiBiase s’en sort et très rapidement, le combat dégénère et les quatre hommes se retrouvent sur le ring. Bousculé, l’arbitre finit sa course en dehors du ring. Et c’est alors que Bob Orton Jr. grimpe sur le ring et assène son Piledriver à DiBiase. À trois contre un, Orndorff, Roop et Orton s’apprêtent à briser le cou de DiBiase avec un autre marteau-pilon. Mais Murdoch s’interpose à temps et descend Orton des cordes avec une souplesse arrière. Orndorff est dégagé par DiBiase et c’est Orton, gisant alors au sol, qui subit le tombé qui entraîne la défaite de ses partenaires. Encore dans les choux, l’arbitre ne l’a pas notifié et a en effet effectué le compte de trois.
– Ted DiBiase et Dick Murdoch l’emportent donc au grand bonheur de la foule tandis que les heels se plaignent de la supercherie, mais indiquent donc à l’arbitre qu’une tricherie eut lieu. L’histoire n’est sans doute pas terminée car Orndorff, Roop et Orton Jr. voudront sans doute obtenir réparation.
MATCH 6 : ED WISKOWSKI VS TERRY DANIELS (02:25)
VAINQUEUR : ED WISKOWSKI
PRISE DE FINITION : BRISE-DOS
APPRÉCIATION : SQUASH PLUTÔT COURT
Originaire de Saint-Louis dans le Missouri, Ed Wiskowski est une force de la nature et n’a toujours pas été vaincu sur ce programme. Le « Polish Prince » affronte ce soir un certain Terry Daniels, jobber qui a commencé sa carrière en 1982 et qui a essentiellement catché pour la Mid-South Wrestling et la Southwest Championship Wrestling.
Wiskowski s’impose directement avec de gros coups de poing et une série de coups de genou dans l’abdomen. Le jeune Daniels se redonne du poil de la bête et passe même à pas grand chose de surprendre Wiskowski avec un petit paquet. Toutefois, ce dernier ne perd pas la main et enchaîne avec une Headbutt du haut des cordes. Il l’emporte ensuite avec un brise-dos en un moins de trois minutes.
MATCH 7 : « FABULOUS » FRANK MONTE VS BILL ASH (03:55)
VAINQUEUR : AUCUN
PRISE DE FINITION : TIME LIMIT
APPRÉCIATION : CORRECT MAIS SANS GRAND INTÉRÊT
Et puisqu’il nous reste un peu de temps, un dernier combat nous est proposé en guise de clôture pour cet épisode. Originaire de Carthage dans le Missouri, Bill Ash se tient debout sur le ring. Ash est un briscard et un vétéran qui catche depuis le début des années 1970. Surtout, Bill Ash s’est fait connaître pour ses talents de fabriquant de bottes de catcheur, une compétence mise à profit de nombreux grands noms de l’époque, en particulier d’un certain Hulk Hogan.
Ash se mesurait ce soir à « Fabulous » Frank Monte et qu’on se le dise, ce match n’a pas de réel enjeu et n’est là que pour remplir le temps d’antenne restant à l’émission. Malgré cela, les premiers contacts sont nerveux et l’un comme l’autre essaie de s’imposer avec style. Sur le plan technique, Monte domine mais Ash reprend le dessus grâce à son côté plus bagarreur. Sincèrement, la rencontre n’est pas désagréable mais s’arrête au bout de quatre minutes lorsque la limite de temps est dépassée. Boyd Pearce et « Cowboy » Bill Watts concluent de leur côté et annoncent que Ted DiBiase affrontera Bob Roop lors du prochain épisode.
Une semaine après cette affiche de rêve où se sont réunis trois des plus grands noms du circuit nord-américain, Mid-South Wrestling rempile avec un épisode fourni, d’une qualité fort appréciable.
– Humiliés face au plus grand trio de l’histoire du catch, les Samoans d’Ernie Ladd ont pu redorer leur blason en remportant un combat avec une certaine autorité. Espérons qu’ils sachent désormais se tenir sages.
– L’Iron Sheik fait parler de lui et pour cause. Lassé du manque de compétition, l’iranien et son manager s’étaient attirés les foudres du Junkyard Dog, venu pour lui faire mordre la poussière. Et alors qu’on attendait une revanche, en plus demandée par l’Iron Sheik, nous apprenons que ce dernier n’est pas présent. La raison de cette absence : le Sheik est en réalité reparti en Floride et n’est revenu à la Mid-South qu’au mois d’octobre 1982, luttant à quelques reprises pour définitivement quitter la promotion en début d’année ’83.
– Les temps sont durs pour « Cowboy » Bob Orton. Victime d’une défaite humiliante lors du dernier épisode, cette semaine n’a pas amélioré les choses puisqu’Orton a perdu son titre de Champion du Mississippi face à Mister Olympia, récente recrue de la promotion. Et même si l’affrontement fut mémorable, la défaite reste douloureuse. D’autant plus qu’il fut encore humilié, cette fois-ci lors du match en tag de la soirée.
– Ce combat opposant d’un côté « Dirty » Dick Murdoch et Ted DiBiase au duo composé de Paul Orndorff et de Bob Roop a été de fort belle facture. En particulier ces séquences aussi intenses que nerveuses entre Orndorff et DiBiase. Et à l’issue de ce match, c’est Bob Orton Jr, intervenu plus tôt dans la rencontre, qui a encore subi le tombé, ni DiBiase, ni l’arbitre n’ayant vu qu’il ne s’agissait ni d’Orndorff, ni de Roop.
Nathan Maingneur