MID-SOUTH WRESTLING #13
13/03/1982
Boyd Pearce est notre hôte et nous accueille dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane pour cet épisode de Mid-South Wrestling. À ses côtés ce soir, nul autre que notre Champion nord-américain en la personne de Ted DiBiase, présent en sa compagnie pour commenter ce programme.
MATCH 1 : BUDDY LANDEL & JESSE BARR VS BILL ASH & JESSE TANNER (03:43)
VAINQUEURS : BUDDY LANDEL & JESSE BARR
PRISE DE FINITION : BELLY-TO-BELLY SUPLEX
APPRÉCIATION : MATCH PLUTÔT MOYEN
En guise d’ouverture, quatre compétiteurs s’apprêtent à croiser le fer et pourtant, aucun d’entre-eux n’est une tête d’affiche de la promotion. Quatre jobbers se rencontrent donc lors d’un match en tag, l’une d’entre elles est composée d’un tout jeune Buddy Landel et de Jesse Barr, petit frère du légendaire Art Barr, tandis que l’autre se compose de Bill Ash et d’un certain Jesse Tanner, tout récemment confondu avec Jesse Ventura par notre Bill Watts national.
On assiste à une petite exhibition pas déplaisante en ce début de rencontre. On remarque surtout ici un tout jeune Buddy Landel, qui sera plus tard considéré comme l’un des plus grands techniciens de cette période. Pourtant vétéran endurci, Ash est malmené et subit un gros surpassement et un saut chassé de Landel. Jesse Barr et Jesse Tanner recroisent le fer, un petit rappel de leur passe d’armes de la semaine dernière. Malheureusement, et malgré l’engouement que suscite une telle rencontre, c’est plutôt brouillon et la rencontre ne décolle pas vraiment. C’est Buddy Landel et Jesse Barr qui l’emportent ensuite grâce à une Belly-to-Belly Suplex portée par Landel.
– On nous diffuse ensuite les images d’un match entre Dusty Rhodes et Ed Wiskowski qui eut lieu lors d’une dernière édition de ce programme. Et à l’issue d’un combat court mais pas désagréable pour autant, c’est bien entendu Dusty qui l’avait emporté sans surprises.
MATCH 2 : THE GRAPPLER VS FRANK MONTE (03:10)
VAINQUEUR : THE GRAPPLER
PRISE DE FINITION : BULLDOG
APPRÉCIATION : MATCH TOUT JUSTE CORRECT
Sous ce masque, et derrière ce personnage détesté du public de Shreveport, se cache en réalité Len Denton, catcheur originaire de Houston au Texas qui a d’abord combattu sous les traits du Dirty White Boy du côté de l’AWA avant de porter le masque du Grappler sur les rings de la Mid-South. Il se mesurait ce soir à Frank Monte, compétiteur aguerri mais cantonné à un rôle de jobber sur ce territoire.
Les premiers échanges sont plutôt sympathiques, Monte réussissant à repousser chaque tentative de prise du Grappler. Celui-ci reprends le dessus avec de sales coups de poing qui résonnent dans toute la salle. Dès lors, le rythme du combat est instauré par Grappler qui empêche Monte de reprendre le dessus. Toutefois, ce dernier se redonne du poil de la bête et le couche avec un coup de coude. Contrant un surpassement téléphoné, l’homme masqué en profite et lui assène un Shoulderbreaker inversé, une variante de cette prise qu’on n’aperçoit pas souvent. Le Grappler se focalise désormais sur cette épaule blessée et l’emporte ensuite avec un Bulldog, lui aussi modifié puisque c’est le bras de Monte qui fut emmené au sol par le Grappler. C’est correct.
MATCH 3 : KILLER KARL KOX VS DON SERRANO (00:54)
VAINQUEUR : KILLER KARL KOX
PRISE DE FINITION : BRAINBUSTER
APPRÉCIATION : SQUASH SANS AUCUN INTÉRÊT
Sur le ring, ce garçon au physique plutôt gras s’appelle Don Serrano. Jobber à ses heures perdues, on le connaît également en tant que Black Demon du côté de la World Wrestling Federation. Son antagoniste ce soir s’avance en direction du ring au son de Here Comes The Judge de Shorty Long. Treillis sur le dos, pelle en main, il s’agit du déjanté Killer Karl Kox, briscard des rings qui effectue ici les derniers combats de sa longue carrière.
Avec son regard et ses mimiques caractéristiques, Karl Kox s’impose d’une manière aussi loufoque qu’anarchique. Qu’on se le dise, ce personnage atypique n’a plus réellement sa place sur un ring de catch. Et pour ne rien arranger, une semaine après le triste spectacle offert face à « Cowboy » Bob Orton, Killer Karl Kox l’emporte cette fois-ci en moins d’une minute, l’emportant des suites d’un Brainbuster brouillon et loin, très loin de la légende de ce monsieur.
MATCH 4 : « COWBOY » BOB ORTON JR. VS « IRON » MIKE SHARPE (04:36)
VAINQUEUR : MIKE SHARPE
PRISE DE FINITION : CANADIAN BACKBREAKER
INDICATEUR : ORTON CONTINUE SA DESCENTE EN ENFER
On peut difficilement faire pire que « Cowboy » Bob Orton. Décrédibilisé en tant que heel, humilié de la pire des manières lors du dernier épisode, Bob Orton Jr. subit la punition de s’être rendu sur les rings de Vince McMahon. Une semaine après cette humiliante défaite contre Killer Karl Kox, Orton remet le couvert et rencontre ce soir « Iron » Mike Sharpe, lui qui ne cesse de faire forte impression.
Face à un antagoniste de la trempe de Sharpe, Orton se bat intelligemment et ne manque aucun de ses coups. Aussi robuste que puissant, Sharpe l’attrape rapidement en prise de l’ours mais Orton s’en tire avec des coups de coude et enchaine avec un magnifique saut chassé, un héritage passé à son fils qui perpétue la beauté de ce geste. Sharpe reprends le dessus avec de gros coups de poing et force Orton à reprendre ses esprits à l’extérieur du ring après un enfourchement. Orton est baladé d’un bout à l’autre du ring et le supplie d’arrêter. « Iron » Mike Sharpe n’est pas sensible à ces jérémiades et le hisse sur son dos pour lui porter son Canadian Backbreaker. Et en quelques secondes à peine, Orton jette l’éponge, encaissant une autre défaite des plus embarrassantes.
– De retour sur le plateau, on nous annonce que Ted DiBiase défendra sa ceinture mais on ne sait pas contre qui, du moins pas précisément. Sur le ring, Reeser Bowden se tient en compagnie de Paul Orndorff et de Bob Roop. L’un d’entre-eux a en effet été sélectionné pour être l’adversaire de DiBiase, alors que l’autre sera banni de l’arène. Orndorff et Roop font front commun face à cette décision mais leurs egos respectifs reprennent le dessus, surtout que l’enjeu est de taille. Intriguant, c’est le moins qu’on puisse dire.
MATCH 5 : PAUL ORNDORFF VS TONY TORRES (03:11)
VAINQUEUR : PAUL ORNDORFF
PRISE DE FINITION : POWERSLAM
APPRÉCIATION : TRÈS BON SQUASH D’ORNDORFF
Resté sur le ring, Paul Orndorff est désormais en action et se mesure à un maigre jobber, en la personne de Tony Torres. Ce dernier porte un blouson où sont brodées ses initiales. Une barbe de trois jours, un physique d’Apollon, Paul Orndorff est dans la forme de sa vie et ferait un formidable adversaire contre Ted DiBiase, l’ayant d’ailleurs déjà battu avec sa propre Figure Four Leglock.
Les premiers contacts sont très nerveux et sans surprises, Orndorff s’impose grâce à ses capacités techniques. Et si Torres se sort habilement des prises au sol d’Orndorff, celui-ci s’impose avec une série d’enfourchements et des coups qui font mouche. Torres esquive une descente du genou, un raté magnifiquement vendue par Orndorff, et s’empresse de travailler sur cette jambe. Sur un pied, Orndorff le sèche avec un Enzuigiri, une prise alors totalement inédite. Il l’emporte ensuite avec un superbe Powerslam porté avec autorité et s’affirme en vue de son potentiel match de championnat.
MATCH 6 : MR. OLYMPIA VS BOB ROOP (07:50)
VAINQUEUR : AUCUN
PRISE DE FINITION : TEMPS LIMITE RÉGLEMENTAIRE
INDICATEUR : ** ½
C’est une plutôt belle affiche avec laquelle nous terminons ce programme. Champion du Mississippi depuis sa victoire contre « Cowboy » Bob Orton, Mister Olympia n’a cessé de faire forte impression. Tout récemment associé au Junkyard Dog dans sa guerre ouverte menée contre les Samoans, Mister Olympia rencontre ce soir un homme aussi dangereux que redoutable, en la personne de Bob Roop, vétéran endurci des tapis de lutte amateur originaire de Blacksburg en Virginie.
Face à Olympia, la meilleure chose est de l’empêcher de bondir et de rugir, et donc de le freiner immédiatement. Et ça, Bob Roop l’a parfaitement compris lorsqu’il essaie par tous les moyens de le retourner en Boston Crab. Toutefois, l’arroseur finit arrosé et c’est bien Olympia qui prend le dessus avec un Single Leg Boston Crab. Paul Orndorff rejoint alors les abords du ring mais sera rapidement chassé en direction des vestiaires par Killer Karl Kox et sa pelle. Sur le ring, Roop semble perdu et semble réfléchir à une nouvelle façon de tirer son épingle du jeu. Roop essaie un moment de fuir ses responsabilités, mais Karl Kox est bien décidé à l’empêcher, au grand bonheur du public qui se retrouve investi par le spectacle proposé. Dès lors, il s’agit d’une course contre la montre, le temps d’antenne s’écoulant en effet plutôt rapidement. Les tentatives de tombé s’enchaînent mais rien n’y fait, l’un comme l’autre continuent de se dégage et finalement, la limite de temps a raison du combat, puisque Boyd Pearce rend l’antenne, faisant de cette rencontre un match nul, mais quel bon match de catch !
Une semaine plutôt moyenne du côté de la Mid-South Wrestling qui parvient néanmoins à nous offrir un dernier quart d’heure d’émission aussi passionnant qu’intriguant. Un match de championnat pour la semaine prochaine, des dissensions et des tensions, soit autant d’ingrédients qui font du catch le sport-spectacle qu’il est.
– Un match en tag, entre quatre jobbers, ce n’est clairement pas dans les habitudes de la promotion. Et pourtant, malgré une initiative qui peut plaire au premier abord, le résultat se révèle être une fausse bonne idée qui n’a finalement rien de donné de plus par rapport à ce dont on aurait pu s’attendre.
– Envoyez donc Killer Karl Kox en maison de retraite ! Humiliant « Cowboy » Bob Orton Jr. lors du dernier épisode, s’imposant cette semaine en moins d’une minute, ce personnage n’a plus rien de sa superbe d’antan et n’est rien d’autre qu’une très mauvaise version de lui-même.
– Décrédibilisé, humilié, embarrassé et j’en passe et des meilleures, on ne peut pas faire pire pour Bob Orton Jr. Sans doute puni pour s’être produit du côté de la World Wrestling Federation, Orton ne restera plus longtemps dans cette région, quittant définitivement ce territoire pour les rings de la côte Est.
– Même s’il n’est pas forcément toujours sous le feu des projecteurs, Paul Orndorff est un athlète de renom et nous le démontre à chacune de ses apparitions. Si Orndorff s’est fait connaître aux yeux du monde entier en tant que « Mister Wonderful » du côté de la World Wrestling Federation, c’est sur les rings de la Mid-South que Paul Orndorff nous a gratifié de ses plus belles performances.
– Il y a de la tension entre Paul Orndorff et Bob Roop. Si ces deux compères ont toujours su s’entendre, l’idée que l’un puisse obtenir un match de championnat et pas l’autre, tout cela semble propice à d’autres frictions. Et pour ne rien arranger, Orndorff a remporté son match en brillant, tandis que Roop fut mené par Mister Olympia et n’a même pas réussi à terminer son match, un excellent match cela-dit en passant.
Nathan Maingneur