MID-SOUTH WRESTLING #48

MID-SOUTH WRESTLING #48

27/11/1982

Mid-South Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Boyd Pearce est notre hôte habituel et nous accueille comme toujours dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane pour une nouvelle édition de Mid-South Wrestling. À ses côtés ce soir, nous retrouverons « Cowboy » Bill Watts, le président et promoteur de ce territoire. Au programme de notre soirée : des images inédites d’un récent combat de Ted DiBiase du côté de Houston Wrestling ainsi que le retour de Bob Roop et plus encore.

– On nous remontre d’abord les images de cette petite séance de musculation à l’issue de laquelle Tony Atlas – avec l’aide du Junkyard Dog et de Stagger Lee – est parvenu à soulever près de 250kg en développé couché. Pearce annonce ensuite à son collègue et patron que Ted DiBiase le remplacera pour commenter les images de notre prochaine séquence.

On part cette fois-ci du côté du territoire de Houston. Ces images ont été enregistrées le 1er octobre 1982 à l’occasion d’un gala de catch organisé au Sam Houston Coliseum de Houston au Texas et sont le fruit d’une récente collaboration entre la Mid-South Wrestling de Bill Watts et la Houston Wrestling de Paul Boesch et de Pete Birkholtz. Ted DiBiase y défendait son titre de Champion nord-américain contre Tiger Conway Jr. Figure du catch locale, Conway Jr. est le fils de Tiger Conway Sr., un catcheur nord-américain des années 1950 dont la carrière fut marquée par une incessante lutte contre le racisme. D’abord contraint à n’affronter que des lutteurs afro-américains, ce n’est qu’au cours de la décennie suivante qu’il obtint le droit de rencontrer des catcheurs blancs. Extrêmement populaire auprès de son public, Conway Jr. n’eut pas grand mal à s’imposer face à Ted DiBiase. Toutefois, la roublardise et la rudesse du Champion nord-américain lui permirent de l’emporter et de conserver son titre au terme d’un combat rythmé et disputé.

– De retour dans notre émission, Skandor Akbar signe son retour après plusieurs semaines d’absence. Toujours aussi malfaisant, Akbar révèle être celui qui tire les ficelles derrière le personnage de « The Ugandan Giant » Kamala et annonce que d’autres lutteurs rejoindront son armée dans les prochaines semaines.


MATCH 1 : « THE UGANDAN GIANT » KAMALA W/SKANDOR AKBAR & FRIDAY VS EL SILENCIO (00:44)

VAINQUEUR : KAMALA

PRISE DE FINITION : SPLASH

APPRÉCIATION : SQUASH CLASSIQUE MAIS ANGLE PLUTÔT INTÉRESSANT


Un homme masqué présenté en tant qu’El Silencio se tient sur le ring. Aucune information sur l’identité de ce compétiteur n’est renseignée. Nous entendons alors tambouriner les percussions et autres tam-tam, autant de sonorités ethniques qui annoncent l’arrivée de « The Ugandan Giant » Kamala, ce soir en compagnie de son maître Friday mais aussi de Skandor Akbar qui s’est donc offert les services de ce personnage atypique.

Comme toujours, Kamala se rue sur son adversaire pour l’assommer avec d’amples frappes du plat de la main. Corpulent mais dynamique, le géant ougandais fait preuve d’une agilité plutôt impressionnante – surtout de la part d’un tel gabarit. Il l’emporte en moins d’une minute avec une série de Splashes sur les lombaires de ce pauvre garçon. Suivant les conseils de son nouveau manager, Kamala retire le masque de ce pauvre El Silencio et le donne à Akbar. Sous ce masque, un Roberto Renesto Jr. qui aurait peut-être mieux fait de ne pas vouloir enfiler ce costume.


– Après s’être emparé du masque de ce pauvre garçon, Akbar fait irruption en plateau et déclare que Kamala part désormais à la chasse aux masques et que  Mr. Olympia, Stagger Lee et Mr. Wrestling II feraient mieux de surveiller leurs arrières.


MATCH 2 : « IRON » MIKE SHARPE & MR. OLYMPIA VS RICK & JOHN DAVIDSON (03:36)

VAINQUEURS : « IRON » MIKE SHARPE & MR. OLYMPIA

PRISE DE FINITION : FLYING BODY PRESS

INDICATEUR : * ¾


Quelle bien belle formation que celle composé de « Iron » Mike Sharpe et de Mr. Olympia. Depuis la perte de leurs titres Tag Team et le bannissement du Junkyard Dog, Olympia se cherche toujours un partenaire. Et peut-être l’a-t’il trouvé en la personne de « Iron » Mike Sharpe. Ancien Champion de la Louisiane récemment vaincu par « Hacksaw » Jim Duggan, le canadien n’en demeure pas moins l’un des catcheurs les plus aguerris et l’une des figures les plus appréciés du public. Ils rencontrent ce soir un nouveau tandem. Vêtus de panchos, il s’agit de Rick et de John Davidson, deux frangins catcheurs au gabarit plutôt imposant qui ont surtout écumé les circuits indépendants lors des années 1980.

Olympia commence fort face à l’un des Davidson’s et le renvoie dans son coin – du côté de son frère. Fort comme un truc, Sharpe s’impose face au blond, qui porte une coudière de couleur rouge. Celui-ci cogne fort mais ce n’est rien comparé à la puissance de Mike Sharpe. Aux commentaires, Watts salue certains spectateurs handicapés qui aiment être de la partie lors de ces émissions. Et c’est plutôt sympathique. Force de la nature, Sharpe se débarrasse des deux frangins et permet à Olympia de l’emporter avec un Flying Body Press qui fait l’affaire pour le compte de trois.


MATCH 3 : MR. WRESTLING II VS MARTY LUNDE (02:27)

VAINQUEUR : MR. WRESTLING II

PRISE DE FINITION : COUP DE GENOU

APPRÉCIATION : MATCH DE CATCH COURT MAIS CORRECT


Originaire de Charleston en Caroline du Sud, Mr. Wrestling II a été initié aux rudiments de la discipline par Pat O’Connor et a d’abord combattu sur les rings du territoire de Houston sous le nom de Johnny « Rubberman » Walker et prit sa première retraite en 1964. Revenant sous un masque dès 1967 et portant désormais le nom de « The Grappler », Walker est devenu célèbre à partir de 1972 – alors en semi-retraite – en prenant le nom de Mr. Wrestling II et en portant un masque similaire à celui de l’Ange Blanc. Dix ans plus tard, soit près de 18 ans après sa première retraite, Mr. Wrestling II est toujours dans le coup et se mesurait ce soir à un jeunot, qui n’est autre que Marty Lunde, qui fera carrière sous le nom d’Arn Anderson.

À ce titre, Marty Lunde a rangé sa grenouillère au placard et ressemble bien plus ici au Arn Anderson qu’on connaît. Mr. Wrestling II s’impose sans soucis avec un catch old-school ponctué de bras à la volée et de clés de bras. Lorsque Lunde l’accule dans l’un des coins, il se mange un coup de genou bien senti dans la mâchoire. Mr. Wrestling II enchaîne avec un enfourchement et en termine en moins de trois minutes avec un deuxième coup de genou dans dans les dents dont Lunde ne se relèvera pas. 


MATCH 4 : BOB ROOP VS MIKE BOND (03:04)

VAINQUEUR : BOB ROOP

PRISE DE FINITION : BRAINBUSTER

APPRÉCIATION : BOB ROOP SIGNE UN BON RETOUR


Absent des écrans depuis plusieurs mois, Bob Roop signe ce soir son retour à l’antenne. Son dernier combat remonte au mois de juillet 1982 lorsqu’il concédait une défaite face à Mr. Olympia pour son titre de Champion du Mississippi. Il était ensuite apparu de manière sporadique aux côtés Boyd Pearce pour commenter ici et là. Lutteur amateur confirmé, Roop se frotte ce soir à Mike Bond, un jobber sans lien de parenté avec le célèbre agent secret britannique.

Profitant d’un solide bagage technique, Roop en impose avec un catch réfléchi et brut de décoffrage. Bond tente un comeback avec quelques coups d’avant-bras mais Roop le calme directement avec une Clotheline. Prenant son élan, Roop enchaîne en percutant son adversaire de plein fouet avec sa hanche. Il en termine en tout juste trois minutes avec un Brainbuster visuellement terrifiant mais pourtant safe qui suffit pour le compte de trois.


MATCH 5 : HIRO MATSUDA & YOSHI YATSU VS KING COBRA & TIM HORNER (02:27)

VAINQUEURS : AUCUN

PRISE DE FINITION : LIMITE DE TEMPS RÉGLEMENTAIRE

APPRÉCIATION : MATCH-UP QUELCONQUE MAIS PLUTÔT SYMPATHIQUE


Véritable légende vivante du Puroresu, Hiro Matsuda fut l’élève de Rikidōzan au Japon au début des années 1960. Lassé de la hiérarchie du catch au Japon, Hiro Matsuda quitta sa terre natale et a rejoint l’Amérique du Nord. Au Mexique, il rencontre notamment El Santo et se mesure à Karl Gotch aux États-Unis. Âgé de 45 ans, il lutte ce soir avec Yoshiaki Yatsu, jeune lutteur amateur et médaillé d’or des Asian Games de Bangkok en 1978 qui a également participé aux Jeux Olympiques d’été de Montréal en 1976. Ils affrontaient ce soir un tandem composé de King Cobra et de Tim Horner.

Les japonais s’imposent avec un catch dur et sans merci qui laissent Cobra et Horner en difficulté. Ces derniers se redonnent timidement du poil de la bête, Horner envoyant Matsuda sur les fesses avec un surpassement. Mais Yatsu et Matsuda conservent l’avantage malgré la fougue de leurs adversaires. Le son de la cloche retentit alors que nous sommes même pas à trois minutes de match et signe la fin des festivités.


Une édition assez moyenne de Mid-South Wrestling, coupée par un long extrait d’un combat de Ted DiBiase qui eut lieu sur un autre territoire. Hormis ça, Skandor Akbar s’offre les services de Kamala, Bob Roop effectue son retour en action et plus encore.

– Le retour à l’écran de Skandor Akbar n’a pas été sans conséquences. Absent depuis plusieurs semaines, le seul manager heel de la Mid-South Wrestling est bel et bien de retour et a annoncé être celui qui pilote « The Ugandan Giant » Kamala. Son plan est de prendre Kamala sous son aile et de l’opposer à de plus gros défis. D’autres catcheurs sont également prévu de rejoindre son écurie. Concernant Kamala, espérons que cela ne crée pas un conflit d’intérêt avec Friday – qui s’occupe du géant ougandais depuis ses débuts.

– Un retour ne se faisant pas tout seul, nous avons eu droit – en plus de Skandor Akbar – du comeback de Bob Roop, lui aussi absent depuis plusieurs mois. On ne l’a en effet plus aperçu depuis le mois de juillet, lorsqu’il concédait une défaite face à Mr. Olympia pour le titre de Champion du Mississippi – aujourd’hui détenu par Killer Khan. Figure clé de la promotion, il sera intéressant de voir dans quel cadre s’inscrit ce retour, si c’est de nouveau dans un rôle de heel ou peut-être qu’après tout, lui aussi en a après Ted DiBiase, son ancien compère et allié.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés