MID-SOUTH WRESTLING #44
30/10/1982

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved
Boyd Pearce est notre hôte et nous accueille comme chaque semaine dans l’enceinte du Irish McNeil’s Boys Club de Shreveport en Louisiane pour cette nouvel épisode de Mid-South Wrestling. À ses côtés ce soir, nous retrouvons « Cowboy » Bill Watts, président et promoteur du territoire de la Louisiane et du Mississippi. Pearce nous annonce que cette émission est enregistrée en plein milieu de la « State Fair of Louisiana » qui est la foire de l’État de la Louisiane et qui consiste en une semaine de festivités et d’attractions qui ont apporté un certain nombre de spectateurs.
– Au programme ce soir : ce combat tant attendu entre les Champions Tag Team que sont le Junkyard Dog et Mr. Olympia qui affronteront Ted DiBiase et « Hacksaw » Jim Duggan. Un match à l’issue duquel les perdants devront quitter le territoire de la Mid-South Wrestling. Nous aurons également la présence de « M. USA » Tony Atlas, de « Gorgeous » Gino Hernandez et même de Hiro Matsuda – sacré affiche ! Au milieu d’une partie du public essentiellement composée de gamins, Bill Watts se tient en compagnie de Paul Boesch, le promoteur historique de la Houston Wrestling. Watts annonce que Jim Duggan ne pourra pas être de la partie car il a été arrêté et incarcéré – sans doute à cause d’une bagarre. Son remplaçant au pied levé sera Matt Borne, venu en urgence de Portland dans l’Oregon. Et parmi ces enfants, un homme déguisé en gorille suscite l’attention de Watts et de Boesch mais nous passons directement dans le vif du sujet.
En raison de la présence exceptionnelle de Paul Boesch dans notre programme, nous commençons d’abord avec des images exclusives d’un match à six qui eut lieu au Sam Houston Coliseum de Houston au Texas. Et quelle affiche encore une fois ! Dans l’un des coins, nous avions Killer Khan et les jeunes Gino Hernandez et Tully Blanchard. Dans l’autre, un trio de choc composé du Junkyard Dog, de Mil Mascaras et d’André le Géant, une super affiche qui a offert un combat mémorable. Le public de Houston en a eu pour son argent.
MATCH 1 : « THE UGANDAN GIANT » KAMALA W/FRIDAY VS TED ALLEN (00:50)
VAINQUEUR : KAMALA
PRISE DE FINITION : SPLASH
APPRÉCIATION : SQUASH CLASSIQUE DE KAMALA
Nous commencerons le premier combat de notre soirée au son des percussions africaines qui accompagnent l’arrivée de « The Ugandan Giant » Kamala. Son apparence est celle d’un sauvage primitif tout droit sorti d’une tribu africaine. Ce procédé reprends des tropes coloniales et racistes d’un autres temps. Emmené au ring par son colon – évidemment plus instruit et plus intelligent que lui – son nom est Friday et son identité est encore méconnue. Kamala est toujours invaincu et rencontrait ce ce soir le jobber Ted Allen.
Kamala n’attends pas le son de la cloche et se jette brutalement sur ce pauvre Ten Allen. Séché par d’énormes revers de la main, Allen ne peut strictement rien faire. Pour son gabarit, Kamala est très agile et nous le montre avec une sorte de Jumping Jack. Le géant ougandais en termine en cinquante secondes à la suite d’une série de Splashes portés lourdement contre les vertèbres de ce pauvre garçon. Kamala est donc toujours invaincu et mériterait d’affronter de plus gros adversaires.
MATCH 2 : NO-DQ LOSER OF THE FALL LEAVES TOWN : MID-SOUTH TAG TEAM TITLES MATCH : THE JUNKYARD DOG & MR. OLYMPIA © VS TED DIBIASE & MATT BORNE (11:37)
VAINQUEURS : TED DIBIASE & MATT BORNE
PRISE DE FINITION : COUP DE POING AMÉRICAIN
INDICATEUR : ****
C’est la rencontre tant attendue. Tout a commencé lorsque Ted DiBiase a tourné le dos au Junkyard Dog pour lu prendre sa ceinture de Champion nord-américain. Trahi, le Junkyard Dog s’est trouvé un allié en la personne de Mr. Olympia pour remporter les titres de Champions Tag Team. Dans le même temps, DiBiase s’est dégoté un homme de main avec « Hacksaw » Jim Duggan, récemment sacré Champion de la Louisiane. Et les quatre hommes n’ont cessé de se courir après. Par conséquent, la promotion n’eut d’autre choix que d’instaurer une stipulation toute particulière : les perdants devront quitter le territoire pendant 90 jours. Jim Duggan ne sera donc pas présent ce soir, remplacé au pied levé par Matt Borne, fiston du lutteur Tony Osborne, dépêché à la hâte de Portland dans l’Oregon.
Et alors qu’Another One Bites The Dust de Queen résonnait encore dans la salle, les quatre hommes se sont rentrés dedans – l’arbitre Alfred Neely s’empressant de faire sonner la cloche. Et comme pour marquer le coup de cette ultime confrontation, DiBiase engage enfin le combat face au Junkyard Dog sans se défiler ! Olympia enchaîne face à Borne et le fait valdinguer d’un bout à l’autre du ring avec des Armdrags que n’auraient pas reniés Ricky Steamboat. Pas de disqualifications dans cette rencontre qui vire fréquemment au pugilat et qui s’étends parfois en dehors du ring. Dans le public, notre gorille veille attentivement. L’action sera coupée par une page de publicité et lorsque nous revenons à l’antenne, les Champions dominent. Ted DiBiase reprends l’avantage avec une belle souplesse arrière sur Olympia. Les heels font preuve d’un belle cohésion et isolent Olympia d’un JYD qui trépigne d’impatience. Agile comme un chat, Borne grimpe sur les cordes et s’élance avec son Whoopie Cushion. Le Junkyard Dog casse le tombé et – seul contre deux – il ne remarque pas que DiBiase glisse quelque chose dans son gant noir. Mais JYD s’est déjà fait avoir et ne s’y fera pas prendre une fois de plus. Il plaque le Champion au sol et s’empare de son poing américain en fouillant dans son gant ! Il l’utilise pour atomiser Borne et – alors qu’il s’apprêtait à porter le coup de grâce – voilà que le gorille s’en prend à Olympia en dehors du ring ! Le masque tombe et sous le costume du gorille… c’est « Hacksaw » Jim Duggan. ! Sous le regard médusé d’un arbitre qui n’y comprends plus rien, Duggan empale le Junkyard Dog avec un Spear qui permet à Ted DiBiase de récupérer son poing américain et de porter le coup final au JYD. L’arbitre compte 1..2.. et 3 ! Le choc est total. Ted DiBiase et Matt Borne sont nos nouveaux Champions Tag Team. La foule est médusée et nos commentateurs n’en reviennent pas.
MATCH 3 : « M. USA » TONY ATLAS VS THE GRAPPLER #2 (02:43)
VAINQUEUR : TONY ATLAS
PRISE DE FINITION : MILITARY PRESS SLAM
APPRÉCIATION : SOLIDES DÉBUTS DE TONY ATLAS
Originaire de Roanoke en Virginie, Tony Atlas est un spécimen unique en son genre. Avec sa musculature de dieu grec, Atlas n’a que vingt-huit ans et a déjà rencontré un franc succès. Cet ancien haltérophile olympique a en effet affronté certains des plus gros noms de l’époque sur les rings de la World Wrestling Federation entre 1979 et 1980. En ce mois d’octobre 1982, Tony Atlas rejoint donc les rangs de la Mid-South Wrestling et signe ce soir ses débuts contre le Grappler #2.
Atlas s’impose avec une impressionnante prise de force tandis qu’aux commentaires, Watts ne semble pas se remettre de l’issue du match Tag Team et y a même laissé ses cordes vocales. « M. USA » est dans une superbe forme physique et fait étalage de ses talents – nous gratifiant même d’un joli Headscissors et d’une belle série de sauts chassés. Le Grappler #2 se fait littéralement casser en deux et Tony Atlas en termine en un peu moins de trois minutes avec son Military Press Slam signature.
MATCH 4 : « GORGEOUS » GINO HERNANDEZ VS JESSE BARR (03:01)
VAINQUEUR : GINO HERNANDEZ
PRISE DE FINITION : DIVING ELBOW DROP
APPRÉCIATION : DE BONS DÉBUTS ÉGALEMENT POUR GINO
Passionné de catch, le jeune Charles Eugene Wolfe Jr. a été initié par José Lothario et a réalisé ses débuts du côté de la Southwest Championship Wrestling sous le nom de Gino Hernandez. Surnommé « The Handsome Halfbreed » en raison de son style flamboyant, Gino s’est rapidement fait remarquer pour ses similitudes avec le « Nature Boy » Ric Flair. À la fin des années 1970, Hernandez rejoint la WCCW et entre en rivalité avec David Von Erich et remporte le titre de Champion du Texas. En cette fin d’année 1982, Gino signe donc sa première apparition à la Mid-South Wrestling contre Jesse Barr, l’uns des jobbers les plus aguerris de la promotion.

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved
Incapable d’assurer la suite des commentaires, Bill Watts cède sa place à Paul Boesch et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas son fort. Les deux lutteurs commencent par un belle échauffourée et chacun semble prendre la température de l’autre. Hernandez se pavane et reprends en effet les codes de Gorgeous George ou de Buddy Rogers. Barr revient avec une jolie série de sauts chassés qui forcent Hernandez à reprendre ses esprits en dehors du ring. Gino impressionne de par son habileté entre les cordes. Il se retire in-extremis d’une charge de Barr et le laisse s’écraser contre la protection du coin. Hernandez enchaîne en grimpant sur les cordes et enfonce le clou avec une descente du coude qui lui permet de s’arroger une première victoire sur ce territoire.
– Aux abords du ring, Paul Boesch interviewe Ted DiBiase, Matt Borne et un Jim Duggan qui n’a toujours pas enlevé son costume. Les heels – une nouvelle formation qui prendra le nom de « The Rat Pack » – exhibent fièrement toutes leurs ceintures et s’extasient de s’être enfin débarrassés du Junkyard Dog.
MATCH 5 : MR. WRESTLING II VS MARTY LUNDE (03:27)
VAINQUEUR : MR. WRESTLING II
PRISE DE FINITION : KNEE LIFT
APPRÉCIATION : MATCH DE CATCH PLUTÖT CORRECT
Enfin débarrassé des Grapplers, Mr. Wrestling II peut désormais se concentrer sur d’autres sujets et pourrait pourquoi pas accrocher un titre supplémentaire à son palmarès déjà bien fourni. L’homme au masque blanc – similaire à celui de l’Ange Blanc – est au crépuscule de sa longue carrière mais ne raccrochera les bottes qu’au début des années 1990. Il se mesurait ce soir à un certaine Marty Lunde – seulement âgé de 24 ans – qu’on connaît davantage sous le nom d’Arn Anderson.
Vieux briscard, Mr. Wrestling II s’impose avec un catch réfléchi et mesuré. Il se focalise sur la jambe de Lunde, qui reprends momentanément l’avantage avec une torsion du poignet. Certes, Johnny Walker n’est plus tout à fait dans la fleur de l’âge mais ce vétéran des rings en a encore sous le capot et ne laisse pas marcher sur les pieds – surtout face à un jeunot comme Lunde. Il lui décroche la mâchoire avec un premier coup de genou et décide de lui en porter un second qui lui enverra les dents jusque dans les premiers rangs du public.
MATCH 6 : HIRO MATSUDA & YOSHIAKI YATSU VS VINNIE ROMEO & TIM HORNER (02:27)
VAINQUEURS : MIRO MATSUDA & YOSHI YATSU
PRISE DE FINITION : POWERSLAM
APPRÉCIATION : MATCH ALÉATOIRE ET QUELCONQUE AVEC UNE LÉGENDE !
Nous terminons la soirée avec une légende vivante du catch professionnel. Ou plutôt de ce qu’on appelle le Puroresu. Originaire de Yokohama – capitale de la province de Kanagawa – au Japon, Yasuhiro Kojima – plus connu sous le nom de Hiro Matsuda – a rejoint la prestigieuse école de Rikidōzan mais ne se fera jamais à la hiérarchie prédominante de la scène japonaise. Il partira au Mexique et y affrontera le légendaire El Santo. S’entraînant avec Karl Gotch, il apprendra également les fondements de la lutte à l’européenne, en particulier une prise qui deviendra sa marque de fabrique : la German Suplex. Hiro Matsuda est également le premier japonais à remporter un titre de la National Wrestling Alliance en 1964 en terrassant Danny Hodge pour son titre de Junior Heavyweight Champion. Matsuda apparaît ce soir en compagnie du lutteur Yoshiaki Yatsu qui fera davantage carrière en lutte libre. Ils affrontaient un tandem composé de Vinnie Romeo et de Tim Horner.
Horner commence face au légendaire Hiro Matsuda et reçoit une véritable leçon de catch axée Mat Wrestling. Véritable scientifique de la discipline, Matsuda maîtrise toutes les clés du catch. Les japonais s’échangent fréquemment le relais mais Horner réussit à faire entrer Romeo qui couche même Matsuda avec un sale coup de coude dans les dents. Yoshiaki Yatsu en termine rapidement pour son tandem avec une magnifique Belly-to-Belly Suplex dont Romeo est incapable de se relever.
Deux semaines après une édition du tonnerre, la Mid-South Wrestling rempile avec un nouveau condensé d’action pure comme elle seule sait proposer. Ted DiBiase et Matt Borne remportent les titres de Champions Tag Team, Gino Hernandez signe ses débuts, la présence de Tony Atlas, Hiro Matsuda et plus encore !
– Ses débuts étaient annoncés depuis quelques semaines et nous n’avons pas été déçus. Tony Atlas est dans la forme physique de sa vie et impressionne rien qu’avec ses muscles saillants. Toutefois, sa première apparition sur ce territoire a été teintée par les événements de l’attraction principale de la soirée qui a anesthésié la foule de Shreveport. Même les commentateurs avaient l’esprit ailleurs. Il ne fait nul doute que Tony Atlas rencontrera du succès à la Mid-South Wrestling – voyons désormais quel sera son premier gros défi.
– C’est une première. Promoteur du territoire de Houston et président actuel de la Houston Wrestling, Paul Boesch nous gratifiant d’une présence exceptionnelle à l’antenne. D’abord en compagnie de « Cowboy » Bill Watts – se créditant au passage le succès du Junkyard Dog – puis aux commentaires pour une partie de la soirée – à notre plus grand regret – la présence de Paul Boesch a sans doute également pesé dans la balance concernant les débuts de Gino Hernandez sur ce programme. Vedette au Texas, Gino Hernandez signe donc sa première apparition sur ce territoire. Considéré comme une version mexicaine du « Nature Boy » Ric Flair, Gino Hernandez verra sa carrière fauchée de plein fouet quatre ans plus tard par une mort accidentelle qui fait encore débat aujourd’hui.
– Une légende du catch texan ainsi qu’une légende du Puroresu. Étonnant mais vrai, nous avons ce soir eu droit à une rare apparition de l’un des catcheurs japonais les plus célèbres de l’histoire. Légende vivante au Japon, Hiro Matsuda s’est néanmoins fait connaître aux États-Unis en devenant l’entraîneur de nombre de lutteurs passés sur les rings de la Floride, parmi lesquels Paul Orndorff, Ted DiBiase, Scott Hall ou encore un certain Hulk Hogan – a qui il aurait brisé la jambe pour lui montrer comme cela se passe dans ce business.
– Le Junkyard Dog se sera donc fait avoir jusqu’au bout. Lorsque l’annonce de l’absence de Jim Duggan fut officialisée – le remplacement de Matt Borne au pied levé n’ayant pas inquiété outre mesure nos Champions Tag Team – JYD aurait du sentir qu’une supercherie était à l’œuvre. Qui aurait en effet pu croire que derrière ce déguisement de gorille aperçu en tout début d’émission se cachait Jim Duggan ! Bannis du territoire pendant 90 jours, le Junkyard Dog et Mr. Olympia se retrouvent donc évincés des programmes. Dans le même temps, un nouveau trio s’est formé entre DiBiase, Duggan et Matt Borne. Cette association – qui prendra rapidement le nom de « The Rat Pack » – s’apprête à terroriser les rangs de la Mid-South Wrestling et nous n’avons pas fini d’en entendre parler.
Nathan Maingneur